Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Les Portes de John Connolly

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



connolly - Les Portes de John Connolly Empty
MessageSujet: Les Portes de John Connolly   connolly - Les Portes de John Connolly Icon_minitimeMar 8 Oct - 18:08

Nous sommes nombreux à avoir lu et aimé Le Livre des Choses perdues de John Connolly. Mais connaissez-vous son autre roman jeunesse, Les Portes ?

connolly - Les Portes de John Connolly 9782809803938FS

L'histoire est la suivante : Samuel Johnson est un petit garçon de 11 ans, assez solitaire et perturbé par la séparation de ses parents. Accompagné de son chien Boswell, il décide de faire le tour des maisons du quartier quelques jours avant Halloween pour avoir plus de bonbons. Mais il se fait assez sévèrement rabrouer par son nouveau voisin, Mr Abernathy qui a par ailleurs un comportement assez mystérieux. Samuel décide de l'espionner et voit Mrs Abernathy se faire absorber par un cercle bleu apparu dans sa cave au cours d'une cérémonie d'invocation de démons. Au même moment, au laboratoire du CERN, les chercheurs assistent impuissants à un curieux dysfonctionnement dans leur accélérateur de particules...

Même si on retrouve dans Les Portes des thèmes communs au Livre des Choses perdues (un petit garçon solitaire, qui souffre de la situation existante entre ses parents, la lutte contre le Mal, un univers auquel les adultes ne croient pas...), ce roman est très différent et donc assez déstabilisant au départ. En effet, malgré un sujet assez sombre, Les Portes est beaucoup plus léger et clairement destiné à un public jeunesse : l'humour occupe une place très présente, et même si certains démons de l'Enfer sont assez effrayants, on n'est jamais mal à l'aise ou dans une ambiance glauque et oppressante.
Le style de John Connolly contribue aussi à rendre cette histoire plus agréable car il fait de nombreux petits apartés drôles dans son récit, sous forme de notes de bas de page. Ceci dit, je les ai trouvé assez inégales : certaines sont sympas, d'autres plutôt lourdingues (surtout quand elles font la moitié de la page).

Même si je préfère Le Livre des Choses perdues, j'ai tout de même passé un très bon moment avec Les Portes, notamment pour l'histoire et l'humour qui y règnent, mais aussi pour son petit héros : Samuel est un garçon très attachant, tout comme son chien Boswell (j'adorerais avoir le  même Razz).


Avez-vous lu Les Portes ? Qu'en avez-vous pensé ?

_________________
connolly - Les Portes de John Connolly Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



connolly - Les Portes de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de John Connolly   connolly - Les Portes de John Connolly Icon_minitimeDim 3 Nov - 14:40

Je n'ai pas lu ce roman, mais je le garde dans le coin de ma tête. Et tant mieux s'il est moins sombre que Le livre des contes perdus, parce que je ne suis pas certaine d'avoir envie de replonger dans cet univers...
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



connolly - Les Portes de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de John Connolly   connolly - Les Portes de John Connolly Icon_minitimeDim 3 Nov - 15:53

Il est dans ma PàL depuis une éternité lol!  Le résumé me tentait bien, je trouverais bien l'occasion de m'y mettre un jour  Wink
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



connolly - Les Portes de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de John Connolly   connolly - Les Portes de John Connolly Icon_minitimeDim 17 Nov - 11:31

Je l'ai terminé, et il est vrai qu'il est très différent du "Livre des choses perdues".

L'humour y est très présent, et là où il y avait une certaine ambiguité pour "Le livre des choses perdues", ici on est clairement en présence d'un roman jeunesse. Par certains aspects (entre autres les notes en bas de page), le style m'a fait penser à celui de Terry Pratchett.

On a un mélange de science pure (avec des explications de physique) mélangée à de la fantaisie qui n'est pas du tout déplaisant. J'ai bien apprécié l'humour, les différents personnages. Je le recommande, c'est un ouvrage qu'il ne faut pas ouvrir en s'attendant à retrouver l'atmosphère du "Livre des choses perdues" mais c'est une lecture très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



connolly - Les Portes de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de John Connolly   connolly - Les Portes de John Connolly Icon_minitimeDim 17 Nov - 14:43

Je suis contente que ce roman t'ait plu Resmiranda ! En plus, je me reconnais beaucoup dans ton avis.

_________________
connolly - Les Portes de John Connolly Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



connolly - Les Portes de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de John Connolly   connolly - Les Portes de John Connolly Icon_minitimeDim 17 Nov - 15:29

resmiranda a écrit:
Par certains aspects (entre autres les notes en bas de page), le style m'a fait penser à celui de Terry Pratchett.

Mmmm, j'aime lire ce genre de choses !
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



connolly - Les Portes de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de John Connolly   connolly - Les Portes de John Connolly Icon_minitimeDim 25 Jan - 9:30

Une vraie déception pour ce livre ! Je m'attendais à quelque chose d'aussi bien que Les livres de choses perdues... peut être une lecture au mauvais moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





connolly - Les Portes de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de John Connolly   connolly - Les Portes de John Connolly Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Portes de John Connolly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: