Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La Première guerre mondiale (1914-1918)

Aller en bas 
+9
Somnambule
Akina
Constance
Miss Woodhouse
Popila
Shelbylee
Miss Virginia
Belstaff
sandie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeSam 5 Oct - 14:51

A moins d'un an du début des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, l'ouverture d'un topic sur ce conflit semble indispensable Smile
Je vous propose donc de venir échanger ici sur les livres, films, expositions... que vous avez aimés relatifs à cette guerre ou tout simplement engager une discussion sur un aspect du conflit.


Mais tout d'abord, un très bref rappel :
La Première guerre mondiale (ou guerre de 1914-1918) débute le 3 août 1914 (conséquence de l’assassinat de l'archiduc François-Joseph à Sarajevo le 28 juin 1914) et s'achève le 11 novembre 1918. Elle voit s'affronter deux coalitions, la Triple Entente (principalement la France, le Royaume-Uni, la Russie et leurs colonies) et la Triple Alliance (principalement l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Empire ottoman). Les Etats-Unis rejoindront le conflit au côté de la Triple Entente le 6 avril 1917.
Cette guerre est considérée comme le premier conflit moderne en raison des nombreuses évolutions survenues durant ces quatre années, aussi bien du point de vue militaire (tranchées, armement, aviation...) que médical. On la qualifie aussi de guerre totale, au vu des proportions qu'ont pris les combats, aussi bien du point de vue géographique (plusieurs fronts) que pour la violence et l'intensité des affrontements.
Par ailleurs, cette guerre a eu de nombreuses conséquences au niveau géopolitique, avec la disparition des grands empires européens (comme l'Empire ottoman ou l'Autriche-Hongrie), la création d’États communistes et la création de la Société des Nations. On considère d'autre part que les conditions imposées à l'Allemagne lors de l'armistice entraîneront l'avènement d'Hitler et des Nazis en Allemagne dans les années 1930 puis le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).

La Première guerre mondiale (1914-1918) La-premiere-guerre-mondiale-est-egalement
Une photographie très célèbre montrant un soldat se faire tuer lors d'un assaut.
Parmi les batailles les plus célèbres : Verdun (21 février-19 décembre 1916), la Somme (1er juillet-18 novembre 1916) et les deux batailles de la Marne (6-12 septembre 1914 puis 15-18 juillet 1918).


Pour ma part, j'ai envie de vous présenter aujourd'hui un livre découvert un peu par hasard mais qui m'a passionné et aussi bouleversé : J'étais médecin dans les tranchées de Louis Maufrais.

La Première guerre mondiale (1914-1918) 16553635_4641422

Comme le titre le laisse deviner, ce livre est le témoignage d'un soldat de cette guerre et plus précisément d'un médecin, transcrit par sa petite-fille Martine Veillet (Louis Maufrais avait transmis tous ses souvenirs du conflit sur cassettes) et enrichi de photos prises par Louis Maufrais et des recherches effectuées par Martine Veillet sur la guerre de 1914-1918.
La préface souligne le caractère assez exceptionnel de ce témoignage car, outre les nombreuses photos prises au jour au jour, Louis Maufrais a vécu la totalité du conflit, de 1914 à 1918, et a été présent lors de toutes les batailles majeures, comme Verdun ou la Somme, en tant que médecin.
Le témoignage de Louis Maufrais est vraiment passionnant à lire, car il est très complet : on suit la vie des différents régiments auxquels il a été incorporé au jour le jour, aussi bien lors des périodes de repos que dans les batailles. Ces passages sont d'ailleurs assez éprouvants car il ne nous épargne rien de l'horreur de ces moments, entre les bombardements ou les attaques au gaz, les conditions de vie difficiles (patauger dans la boue jusqu'aux genoux, invasions de rats ou de mouches...) et le déchirement d'apprendre la mort de camarades, parfois très brutalement. On en apprend également beaucoup sur le travail des médecins de campagne, notamment la difficulté à soigner les blessés dans des conditions généralement précaires (les officiers n'accordant pas une grande importance au poste de secours Rolling Eyes) et la nécessité à s'adapter à de nouvelles techniques au vu de la gravité des blessures infligées par les armes modernes.

Un livre que je recommande volontiers, qu'on soit complètement novice sur la guerre de 1914-1918 ou pas !

_________________
La Première guerre mondiale (1914-1918) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeSam 5 Oct - 16:03

Le meilleur livre que j'ai lu ayant pour cadre la Grande Guerre est Capitaine Conan de Roger Vercel, prix Goncourt 1934. L'histoire d'un officier breton commandant un corps franc sur le front oriental. Bertrand Tavernier en a tiré un film assez bon d'ailleurs.

La Première guerre mondiale (1914-1918) 9782253029212

Pour les anglophiles, Les silences du colonel Bramble d'André Maurois, ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

La Première guerre mondiale (1914-1918) 9782246146421FS
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeSam 5 Oct - 17:04

Belle présentation sandie!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeSam 5 Oct - 19:19

J'ai vu cette semaine que 5 deuils de guerre de Stéphane Audouin-Rouzeau était sorti en poche.
C'est un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années et qui présente les effets de la mort d'un proche lors de la Première guerre mondiale sur son cercle familial et amical.
C'est un ouvrage d'historien mais il se lit presque comme un roman et il est extrêmement poignant.

_________________
La Première guerre mondiale (1914-1918) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeDim 6 Oct - 14:11

L'esprit Public sur France Culture a consacré cet été toute une série d'émissions sur la 1ère guerre mondiale, en essayant d'envisager toutes sortes d'aspects (la propagande des journaux, le rôle des médecins pendant la guerre, l'importance du tourisme mémoriel aujourd'hui) ; c'était vraiment très intéressant !

_________________
La Première guerre mondiale (1914-1918) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeDim 6 Oct - 14:57

J'oubliais (j'ai lu tout ça y a longtemps),

Orages d'acier d'Ernst Jünger, récit autobiographique de ce dernier dans les unités d'assault de l'armée impériale

La Première guerre mondiale (1914-1918) 17643-gf

Et un chef d'oeuvre absolu de la littérature française : le Voyage au bout de la nuit de Céline, dont le 1er tiers se passe durant le conflit (enfin même pour le reste, il faut le lire). Bon, c'est assez ardu, mais ça en vaut la peine ...

La Première guerre mondiale (1914-1918) 49986211

Et aussi, L'équipage de Kessel, pas vraiment centré sur la guerre, mais elle en est le cadre. Ca se lit très bien et vite.

La Première guerre mondiale (1914-1918) 9782070368648
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeLun 7 Oct - 7:16

C'est un thème qui m'intéresse beaucoup.
J'ai lu Roland Dorgelès et notamment les croix de bois :
La Première guerre mondiale (1914-1918) 0050_110

également "Le feu" de Henri Barbusse
La Première guerre mondiale (1914-1918) 670310

PLus récemment l'histoire d'une infirmière et de la relation qu'elle va avoir avec un patient enfermé dans son trauma :
La Première guerre mondiale (1914-1918) Kgrhqv10

et enfin un livre poignant que j'ai beaucoup apprécié malgré la douleur qu'il génère immanquablement dans nos coeurs :
La Première guerre mondiale (1914-1918) Delapo10

et bien entendu il reste le chef d'oeuvre de Kubrick "les sentiers de la Gloire" et le très beau film de Jeunet "Un long dimanche de Fiançailles"

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeLun 7 Oct - 8:05

Eh bien, je suis contente de voir que ce sujet vous intéresse Very Happy En plus je découvre plusieurs titres qui m'intéressent, notamment Toutes ces vies qu'on abandonne car j'essaie d'en apprendre plus sur la médecine de l'époque et le travail des infirmières.

Pour rebondir sur le livre cité par Miss Woodhouse sur les gueules cassées, je conseille également le superbe film La Chambre des officiers qui aborde justement le sujet.

_________________
La Première guerre mondiale (1914-1918) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeLun 7 Oct - 8:38

Miss Woodhouse a écrit:
le très beau film de Jeunet "Un long dimanche de Fiançailles"

C'est tiré d'un roman de Sébastien Japrisot

Si on évoque les films (les bien que j'ai vus) :
- Blue Max (Le crépuscule des aigles) avec George Peppard, James Mason et Ursula Andress
- L'adieu aux armes de King Vidor
- La victoire en chantant de Jean-Jacques Annaud
- Lawrence d'Arabie avec Peter O'Toole, Alec Guinness et Anthony Quinn
- Capitaine Conan de Bertrand Tavernier
- La tranchée de William Boyd et avec Daniel Craig
- Gallipoli de Peter Weir avec Mel Gibson
- La grande illusion de Jean Renoir, avec Jean Gabin et Erich von Stroheim
- Le colonel Blimp censuré au Royaume-Uni pendant des dizaines d'années ...
- Docteur Jivago ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeLun 7 Oct - 11:25

sandie tout à fait d'accord d'ailleurs le livre "la chambre des officiers" est trés beau, la fin m'a fait pleurer...

Belstaff, Capitaine Conan, je l'ai en DVD, il est bouleversant ce film. Il m'a marqué avec un Philippe Torreton très émouvant.

Il existe aussi des livres de photographies et surtout les magnifiques autochromes de Albert Kahn dans le cadre de ses archives pour la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeVen 18 Oct - 14:41

Lien spécial "centenaire" :

http://centenaire.org/fr
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeVen 18 Oct - 20:15

La chambre des officiers, le roman est superbe, depuis j'ai lu tous les romans de Marc Dugain enfin presque et le film La Première guerre mondiale (1914-1918) 312935 
Je suis très fan d'Eric Caravacca, qui joue dans ce film!


Johnny s'en va t en guerre de D Thumbro m'a beaucoup marqué, je crois que ce film a été primé à Cannes également.

La Première guerre mondiale (1914-1918) 97827410


Citation :
Chef-d’œuvre de la littérature antimilitariste, ce roman a pour héros un soldat américain de la guerre de 1914-1918 atrocement mutilé par une explosion. Devenu ce mort-vivant dont l’âme s’agrippe à un corps qui n’est plus, il incarne, avec une puissance narrative stupéfiante, l’horreur vécue de toute guerre.
Publié au début de la Seconde Guerre mondiale, ce livre mythique était lu dans les meetings pacifistes pendant la guerre du Viêt-nam. Encore et toujours d’actualité, il constitue sans doute la plus violente, la plus crue des dénonciations de la guerre.


Je note les romans de Virginie Ollagnier et Alice Ferney, qui me tentent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeMar 12 Nov - 11:35

Je ne crois pas qu'ils aient été cités ; il y a aussi le film Joyeux Noël (avec Diane Kruger, entre autres) et le livre d'Erich Maria Remarque, A l'ouest, rien de nouveau.

En tout cas, la littérature qui sort en ce moment dans le cadre du centenaire est très abondante !

Franck Ferrand sur France Inter consacre les émissions de cette semaine au conflit (créneau 13h30-14h00, dispo en replay).

_________________
La Première guerre mondiale (1914-1918) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeVen 14 Fév - 8:45

lundi 17, ARTE diffuse "Les sentiers de la Gloire" et "L'adieu aux armes"  La Première guerre mondiale (1914-1918) 744240 
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeVen 14 Fév - 14:16

Et dans pas longtemps, La Grande Illusion, qui se déroule pendant la guerre de 14-18 ; le film est présenté sur le forum dans la partie âge d'or du cinéma et vaut vraiment le détour. Wink

_________________
La Première guerre mondiale (1914-1918) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeMer 23 Avr - 21:37

Ce week end j'ai lu Compagnie K de William March, un sacré livre que je recommande, l'auteur a choisi de faire parler des soldats américains envoyés en France sur le front de l'Est en France (Verdun et Est de la France), revenus ou pas du front , ce qui m'a marqué c'est l'authenticité du récit en choisissant de faire parler différents soldats l'auteur réussit à faire s'exprimer tout les points de vue, anti militariste, soldats refusant d'obéir aux ordres, ceux qui arrivent à se"planquer", les conditions de vie militaires sur le front sont vraiment bien retranscrites

J'ai vraiment été impressionnée par le soldat qui est confronté à la vision du soldat allemand, qu'il a tué, bref lu en quelques heures, ce livre est plus que captivant et pas si éprouvant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeVen 23 Mai - 8:06

J'ai terminé le livre de Ken Follet "la chute des géants" qui traite la guerre du point de vue des anglais surtout.
Il est très intéressant car on en apprend sur les avis des diplomates, les rapports entre les aristocrates et les familles dirigeantes de cette époque.
Le contexte aussi de la guerre vécue par les russes en pleine révolution.
Les ouvriers gallois également.
Les femmes et leur désir d'émancipation.

On aborde les combats, j'ai quelques phrases qui me restent en tête très réalistes... d'une armée qui rampe dans le no man's land et du bruit qu'elle fait.

Une superbe saga que je recommande !

La Première guerre mondiale (1914-1918) 51l5fj10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:34

Merci du conseil, Miss Woodhouse !
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeMar 10 Juin - 14:36

Miss Woodhouse a écrit:

le très beau film de Jeunet "Un long dimanche de Fiançailles"

J'ai essayé de le regarder ce w-e et j'ai abandonné après 20 minutes. Je n'accrochais pas du tout et ces aller-retour incessants m'exaspéraient au plus haut point. Puis il n'y a rien à faire, à part dans Amélie Poulain, je ne parviendrai certainement jamais à apprécier le jeu d'Audrey Tautou. Je n'arrive pas à m'en détacher pour y voir le personnage !

J'aurais peut-être dû persévérer, mais je n'en ai pas eu le courage (j'ai zappé sur TF1 France-Jamaïque, c'est dire la profondeur de mon ennui lol!) J'avais entendu tellement bien de ce film. Une rencontre ratée pour moi. Dommage.

Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeDim 10 Déc - 8:18

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine je vais lancer l'animation sur les femmes de la Première Guerre Mondiale pour 2018. Petite question: préférez-vous un topic à part, ou est-ce que je peux proposer cette animation ici?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeDim 10 Déc - 8:23

Plutôt créer un topic dans la partie animation Arrow

_________________
La Première guerre mondiale (1914-1918) Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeDim 10 Déc - 8:30

Super, je ferai ça Smile merci Shelbylee!
Revenir en haut Aller en bas
Cannibal Lecteur
Delicious silence
Cannibal Lecteur



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeDim 10 Déc - 10:21

J'ai toujours été passionnée par les romans de guerre, non pas que j'aime la guerre, mais j'aime en apprendre plus sur celle du siècle passé et puisque l'école ne m'a quasi rien appris dessus, j'ai dû faire le job moi-même.

La seconde guerre est plus présente dans mes rayons de biblio que la Première. Je ne vous dit pas non plus les romans qui ont terminés dans le congélateur (un truc de Joey, dans la série Friends) tant ils étaient durs à lire et digne de me donner mes plus horribles cauchemars.

J'ai lu aussi ce que l'on pourrait appeler des romans de gare avec la collection Gerfaut qui publiait des récits par les mêmes auteurs sous 36 pseudos différents et qui mettaient en scène des soldats allemands ou russes.

La Première guerre mondiale (1914-1918) 1580502475 La Première guerre mondiale (1914-1918) 620027563

Le plus beau roman sur la Première guerre que j'ai lu, c'était "À l'ouest, rien de nouveau" de E-M Remarque. Si j'avais plus de temps, je lirais aussi tout les autres sur le sujet qui trainent dans ma PAL, comme "capitaine Conan", "Cheval de guerre", "Les croix de bois", ou "Johnny s'en va en guerre"...

Un sujet qui me passionne mais d'où j'en sors toujours bouleversée et retournée.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeDim 10 Déc - 16:47

AnGee a écrit:
Super, je ferai ça Smile merci Shelbylee!
Cool, hâte de voir ça cheers

_________________
La Première guerre mondiale (1914-1918) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitimeDim 10 Déc - 19:15

Est-ce qu'une animation plus générale sur la première guerre mondiale en intéresse quelques un(e)s? On pourrait inclure celle sur les femmes dedans. J'aimerais bien organiser ça, mais si il n'y a pas assez de participants ce ne sera pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Première guerre mondiale (1914-1918) Empty
MessageSujet: Re: La Première guerre mondiale (1914-1918)   La Première guerre mondiale (1914-1918) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Première guerre mondiale (1914-1918)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Seconde guerre mondiale (1939-1945)
» La guerre des mondes : chapitre 1 à 11 de la première partie
» La guerre des mondes : chapitre 12 à 17 de la première partie
» Frankenstein 1918 de Johan Heliot
» Smallville, capitale mondiale des météorites

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: