Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Le Coeur des louves de Stéphane Servant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Le Coeur des louves de Stéphane Servant   Dim 29 Sep - 10:27

Après les romans d'Anne Percin, j'ai découvert un autre roman très réussi édité par Rouergue, un récit sombre et troublant intitulé Le coeur des louves :



Célia est arrivée seule, à la fin de l'été. Livrée à elle-même dans la vieille maison, elle attend sa mère. Le village est toujours pareil, perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son Iac Noir. Leur retour réveille de vieilles histoires. Celles d'une grand-mère à la réputation sulfureuse, morte il y a quelques années. Car ici, tout le monde se connaît depuis toujours. On s'aime trop ou on se hait et ce sont les hommes qui font la loi, par la force s'il le faut. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, elle devra se tailler un chemin, entre mensonges et superstitions. Et se faire louve pour ne pas être proie ...

Le Coeur des louves, nouveauté de la rentrée des éditions Rouergue, est un roman fleuve au style ample, élégant et poétique. Dans le récit, l'auteur entrelace avec finesse et délicatesse deux voix et deux existences : celle de Celia, une jeune fille solitaire et blessée, rongée par le divorce de ses parents et la dépresssion de sa mère, un écrivain célèbre, et celle de Tina, sa grand-mère, une femme étrange considérée par les habitants du village comme une créature excentrique et un peu sorcière.
En se réinstallant dans la maison de sa grand-mère, au coeur de la vallée, dans un petit village qui n'a pas de nom, Celia revient sur les traces de son enfance et essaiera tant que mal de sonder les mystères des coeurs et des âmes de ses habitants. Les plus anciens croient encore en cette légende de femme louve et continuent de porter le poids du souvenir d'atrocités commises juste après la guerre, une série de meurtres de petites filles, dont un étranger fut alors accusé ...
Tina a vécu pendant toutes ces années en marge de la société. Elle, ainsi que sa fille, Catherine,  ont toujours été méprisées et considérées comme des pestiférées. Lorsque Célia revient au village, elle constate que les choses n'ont pas changé. On la regarde elle aussi d'un mauvais oeil, et les garçons, à commencer par Paul, le petit fils du maire, le chef de bande, se montrent très vite entreprenants ...
Même si l'atmosphère du roman est baignée de fantastique, le surnaturel ne prend jamais le pas sur la folie des hommes ordinaires, leur violence, leur machisme, ainsi que sur la puissance des passions amoureuses et des superstitions. Celia ouvre la boîte de Pandore, et révèlera peu à peu les secrets enfouis sur trois générations de femmes.
L'héroïne est une jeune fille éprise de liberté en manque de repères et d'affection. Au cours de son aventure, aux allures de quête d'identité, elle découvrira  bien plus que ce qu'elle aurait imaginé, sur elle-même et sa famille mais aussi sur l'amour et les hommes...
Avec un talent d'écriture indéniable, l'auteur nous embarque dans un roman fleuve dense, sombre, tortueux, romantique, porté par un imaginaire riche, saisissant, et envoûtant. Le Coeur des louves est tout à la fois un récit initiatique, un thriller familial et un roman très féminin.
A lire absolument et à mettre entre les mains d'un grand ado ! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Re: Le Coeur des louves de Stéphane Servant   Dim 29 Sep - 10:40

Je ne connaissais pas ce roman, il semble très intéressant, je guetterai si je le vois prochainement en bibliothèque ou en librairie.

_________________
Tumblr Downton Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm



MessageSujet: Re: Le Coeur des louves de Stéphane Servant   Dim 29 Sep - 10:56

Il a l'air super! Merci pour cette belle présentation!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Le Coeur des louves de Stéphane Servant   Lun 30 Sep - 13:47

J'espère que vous aurez l'occasion de le lire bientôt. Je serais curieuse d'avoir d'autres avis. C'est un roman troublant et déroutant mais aussi très écrit. Et il y a aussi un vrai travail de "fond", sur l'univers et l'imaginaire. Bref, j'ai été assez bluffée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Coeur des louves de Stéphane Servant   Aujourd'hui à 21:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Coeur des louves de Stéphane Servant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le machin, de Stéphane Servant
» [Servant, Stephane] Le coeur des louves
» L'AMOUR FRAPPE TOUJOURS DEUX FOIS (Tome 2) de Stéphane Daniel
» [Servant, Stéphane] Le machin (à partir de 3 ans)
» Moelleux au chocolat coeur à la banane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: