Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jim Fergus

Aller en bas 
+5
Arwen
marie-hélène
Shelbylee
Pickwick
Summerday
9 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeJeu 26 Sep - 9:22

Jim Fergus Affich10

Connaissez-vous l'auteur américain Jim Fergus et qu'avez-vous lu de lui? Passionné par la culture Cheyenne ce romancier a consacré une partie de ses écrits à cette thématique. Il est traduit depuis la fin des années 1990 par la maison d'édition Le Cherche Midi en France. Son premier roman Mille femmes blanches a été un énorme succès critique, de même que les suivants. Il a aussi écrit un texte qui est un livre de non fiction sur l'Amérique intitulé Espaces Sauvages.

Jim Fergus Fergus10Jim Fergus 97822610Jim Fergus 97827410Jim Fergus 97827411

J'ai lu et bien aimé Chrysis, son dernier roman traduit en français en début d'année. Le romancier y raconte l'histoire inspirée par un tableau acheté à Nice avec sa défunte épouse. À partir de cette toile des années 1920 qui représente une orgie il raconte l'histoire de la française Gabrielle Jungbluth, dite Chrysis, et de l'américain Bogart Lambert, un cow-boy du Colorado qui part combattre durant la première guerre mondiale en France. Deux destins hors-normes et une belle rencontre. Chrysis est une féministe, une artiste peintre en quête de reconnaissance au caractère bien trempé. Nous suivons leurs deux parcours, notamment la vie à Montparnasse des années 1920 qui n'est pas dénuée de clichés. De même, tout ce que l'auteur dit sur l'art est parfois un peu vain ou mièvre. Heureusement le roman ne faiblit pas trop de ces petits défauts et s'avère un ouvrage passionnant. L'auteur a effectué de nombreuses recherches historiques sur l'époque mais aussi biographiques sur Chrysis. Sa proposition est un bel hommage aux femmes, notamment à la sienne disparue et qui avait un attachement particulier pour ce tableau, que l'on découvre avec une certaine émotion. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai vraiment apprécié sa plume.

Quel autre titre conseillez-vous en priorité? Marie-Blanche me tente le plus car l'auteur s'est inspiré de sa propre famille d'origine française. L'avez-vous lu?
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeJeu 26 Sep - 11:26

Chrysis a l'air très tentant !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeJeu 26 Sep - 13:54

Oui, le pitch lu dans la presse me tentait beaucoup d'emblée et je n'ai pas été déçue. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce roman Pickwick. Tu connais déjà les autres titres de Fergus ou ce serait une première?

Autre point : j'ai vu que les deux derniers romans de Jim Fergus n'avaient pas été édités encore aux États-Unis. Est-ce parce qu'il a surtout du succès en France? Marie-Blanche et Chrysis ont d'abord été publiés ici. C'est très rare non? Pourtant il écrit en anglais et a été traduit pour ce titre par Sophie Aslanides.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeSam 5 Oct - 22:19

Je suis tombée sur Chrysis à la médiathèque (qui venait sans doute juste de le recevoir).

Je l'ai commencé et j'aime beaucoup. C'est le premier ouvrage que je lis de l'auteur et j'aime beaucoup son style et son héros.

C'est effectivement étonnant que ses livres sortent en France avant même d'être publiés aux Etats-Unis, mais tant mieux pour nous !

_________________
Jim Fergus Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeDim 6 Oct - 9:30

Shelbylee a écrit:
Je suis tombée sur Chrysis à la médiathèque (qui venait sans doute juste de le recevoir).

Je l'ai commencé et j'aime beaucoup. C'est le premier ouvrage que je lis de l'auteur et j'aime beaucoup son style et son héros.
Super! Hâte d'avoir ton avis définitif Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeMar 5 Nov - 11:47

post J'ai lu Mille femmes blanches qui m'a autant conquise que Chrysis. Ce roman raconte un fait historique qui a donné lieu à une fiction chez Jim Fergus mais qui s'inspire de faits réels. À la fin du 19e siècle le gouvernement américain est régulièrement en conflit avec les populations indigènes concernant les territoires et mène une politique de soumission qui aboutira aux célèbres réserves indiennes que l'on connaît. De leur côté les peuples indiens voient leur démographie en baisse. Les Cheyennes réalisent un pacte avec le gouvernement : ils donneront des chevaux aux américains en échange de mille femmes blanches qui épouseront leurs hommes et leur donneront des enfants qui grandiront dans la tradition de leur mère. La coutume cheyenne veut en effet que les enfants grandissent selon la culture maternelle. Il y a une volonté d'assimilation et les femmes devront demeurer deux ans avec les indiens, enfanter et retrouver leur famille ensuite. Le gouvernement n'enverra jamais les mille femmes mais un petit groupe cobaye a tout de même vécu l'aventure.

Le premier narrateur du roman est un homme issu d'une riche famille de Chicago. Un jour il découvre dans les papiers de famille une lettre ancienne, adressée par son arrière-grand-mère, à son grand-père. May Dodd est connue dans la famille comme une vieille folle ayant un jour fuit les siens pour vivre avec les indiens. En retrouvant les carnets de sa lointaine parente le narrateur découvre que cette histoire abracadabrante racontée aux enfants de la famille, se nourrit de faits réels. Nous découvrons la suite de l'histoire selon le point de vue cette fois de May. La jeune femme a été placée dans un asile par sa famille pour comportement scandaleux, après avoir donné naissance à deux enfants hors mariage, nés d'une passion amoureuse consentie. Son seul destin offert étant de finir ses jours dans cet hospice, elle se porte candidate parmi d'autres femmes marginales pour cette "expérience secrète gouvernementale". Ses compagnes de voyage sont sélectionnées comme elle dans des asiles, prisons et autres lieux d'isolement. Certaines, non enfermées, se lancent pour d'autres raisons et elles forment un éventail bien hétéroclite de volontaires. Elles sont accompagnées par un homme d'église censé prêcher la bonne parole aux indiens. Nous suivons leur voyage, leur arrivée parmi les indiens, la formation des couples, les mariages, et leur quotidien.

Le livre se dévore comme un roman d'aventures et offre un regard contrasté sur la culture indienne. La plupart des femmes vont en effet apprendre à aimer ce peuple, au fonctionnement souvent démocratique. Mais elles vont aussi être confrontées à des coutumes absurdes et à des rites d'une grande brutalité. Le traitement que subissent ces peuples (pas que les cheyennes) par le gouvernement américain, notamment l'armée, est lui sans concessions. Il diffuse volontairement de l'alcool dans les tribus car les indiens s’enivrent très facilement et les arnaque littéralement dans tous les échanges commerciaux. Il y a néanmoins quelques figures qui incarnent une possibilité de paix entre les deux peuples, comme Jimmy qui d'origine américaine a été élevée un temps par les cheyennes et en garde un profond respect. May Dodd est un personnage vraiment enthousiasmant. C'est une femme forte, éprise de liberté, mais malheureusement écrasée par les conventions de l'époque.

Je ne peux que vous recommander cette lecture! Very Happy


Dernière édition par Summerday le Ven 21 Oct - 8:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-hélène
Ecrivain en herbe
marie-hélène



Jim Fergus Empty
MessageSujet: j'ai eu la chance...   Jim Fergus Icon_minitimeDim 23 Nov - 18:12

J'ai eu la chance de rencontrer Jim Fergus ,invité par une association de bibliothécaires montagnardes et dynamiques.C'est un homme très agréable,facile d'accès et parlant français, car sa mère était française (pour en savoir plus sur elle ,lire Marie-Blanche ,un livre étonnant et émouvant ).Il nous a expliqué qu'il avait plus de succès en France qu'aux Etats-Unis -ce qui est aussi ,je crois, le cas de Douglas Kennedy-et que certains de ses livres publiés en France ont été refusés par son éditeur américain (notamment Espaces Sauvages,qui est, si je me souviens bien une reprise de chroniques publiées dans un journal).C'est un pêcheur et un chasseur passionné, mais très respectueux de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeDim 23 Nov - 23:25

J'ai lu Mille Femme Blanches il y a quelques années maintenant, j'avais beaucoup aimé, ce que je lis dans ce topic me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Jim Fergus, merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeLun 2 Fév - 14:18

Je vais lire Chrysis dans le cadre du challenge Party's at Gatsby , curieuse de découvrir le style de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeJeu 16 Juin - 16:34

Jim Fergus a écrit une suite à son roman Mille femmes blanches! La suite s'intitule La vengeance des mères et sort le 22 septembre au Cherche Midi. Je suis curieuse de découvrir cette suite. Very Happy

Jim Fergus 1540-111
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeVen 21 Oct - 17:22

J'ai lu La vengeance des mères et j'ai été affreusement déçue.  Rolling Eyes Les suites sont souvent moins bonnes mais je me disais que ce serait différent dans ce cas, vu le temps écoulé et puisque j'avais aimé d'autres livres de Jim Fergus. Celui-ci ne m'a pas séduite pourtant. Nous retrouvons le récit après la fin de Mille femmes blanches avec deux des héroïnes rencontrées lors du premier livre. Un nouveau groupe de femmes a été choisi pour le programme FBI (femmes blanches pour les indiens) bien que le premier ait dérapé. Nous allons donc suivre les récit des jumelles et celui de Molly, une des nouvelles recrues du programme. Les femmes arrivent en plein chaos alors que les Cheyennes ont été acculés par les soldats américains et contraints à se déplacer. Les nouvelles femmes sont capturées par des Lakotas et réussissent à persuader un groupe afin de rejoindre Little Wolf.
Concrètement je me suis incroyablement ennuyée. Pas de découverte puisque je connaissais déjà toute l'intrigue autour du programme, on est immédiatement jetés dans le bain. Molly est une copie de May Dodd, rien de bien nouveau. J'avoue avoir sauté pas mal de passages tellement je ne trouvais rien de captivant dans cette histoire. Bref, même recette, mêmes ingrédients mais cette fois la mayonnaise n'a pris pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeSam 23 Déc - 18:33

Comme Summerday j'ai été très déçue par ce roman que j'ai abandonné en cours de route. Je pourrais reprendre mot pour mot ce que tu dis Summerday. Rien de passionnant, une héroïne copiée collée sur May Dodd, beaucoup de facilités...
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeSam 23 Déc - 22:05

Mince alors ! J'étais super contente de trouver cette suite de Mille Femmes blanches (que je suis en train de relire) et je l'ai acheté sans hésiter un instant ; je ne l'ai pas encore lu mais vos avis me refroidissent bien... Je ne sais pas si je vais le lire du coup ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeDim 24 Déc - 11:33

Moi j'ai beaucoup aimé la vengeance des mères, je trouve Molly très différente de May, d'ailleurs je me suis beaucoup plus attaché à la première. Comme dans Mille femmes blanches, j'ai trouvé d'ailleurs nombre de personnages très attachants, indiens ou blancs.
Bien sûr, il n'y a pas l'effet de découverte, de surprise, comme dans le premier tome, et
Spoiler:
, mais je trouve que Jim Fergus ne démérite pas et je n'ai pas été déçue de ma lecture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeDim 24 Déc - 12:39

Aaaaaah, je reprends un peu espoir ! Je vais donc sans doute lui donner une chance ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitimeLun 20 Avr - 17:46

Jim Fergus 19115510

Je viens de terminer Marie-Blanche et j'ai beaucoup aimé. C'est mon premier livre de cet auteur et je vais surement continué dans ma découverte car j'ai énormément aimé sa plume.

Marie-Blanche dresse le portrait de Renée (grand-mère maternelle de l'auteur) et de sa fille, Marie-Blanche (mère de l'auteur). Jim Fergus a peu connu sa mère et il n'a pas côtoyé sa grand-mère. Il "profite" du presque décès de sa grand-mère pour se pencher sur ces 2 figures féminines. Renée est d'origine française et est née en 1899. La famille est hyper dysfonctionnelle : un oncle incestueux avec Renée (et est accessoirement l'amant de la mère de Renée), une Renée très égocentrique et peu aimante (elle s'en va avec son amant de nuit et abandonne ses 2 enfants à son mari puis voudra récupérer ses enfants quelques années plus tard), l'argent qui est au centre de tout, Marie-Blanche qui finit alcoolique et suit de très nombreuses cures,... L'auteur nous déroule toute cette péripétie avec détachement et de manière romanesque, et c'est très agréable. C'est également une histoire de la France entre 1899 jusqu'à la fin de la 2GM où l'on découvre les différentes classes car Renée vient d'une famille de la petite aristocratie. On a une France à 2 niveaux : celle de la campagne et celle de la capitale. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture même si j'ai trouvé ces 2 femmes (et surtout Renée) complètement à l'ouest Shocked


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jim Fergus Empty
MessageSujet: Re: Jim Fergus   Jim Fergus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jim Fergus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: