Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 La Révolution française, Louis-Henri de La Rochefoucauld

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Somnambule
Ironic Dandy



MessageSujet: La Révolution française, Louis-Henri de La Rochefoucauld   Lun 2 Sep - 17:35

Ce week-end avait lieu à Namur l'Intime Festival, un festival autour de la lecture initié par Benoît Poelvoorde. A cette occasion, j'ai assisté à une rencontre entre deux jeunes auteurs parmi lesquels figurait : Louis-Henri de La Rochefoucauld.

En sortant de cette rencontre, j'ai craqué et j'ai acheté son dernier roman, intitulé La Révolution française, rien que ça ! Avant la rencontre, j'avais lu la quatrième de couverture qui avait déjà bien titillé mon intérêt :

La France nous l'avait suffisamment répété, en nous coupant la tête au besoin : nous avions fini de plastronner avec nos perruques poudrées, on achève bien les chevaux, cette planète ne voulait plus de nous, c'était la règle du jeu, les dinosaures et certaines épidémies, disparition des espèces et tout le tralala... Descendu de mon donjon et prêt pour la mise en bière, je gardais cette tristesse tzigane : le sentiment de n'avoir jamais su être comme tout le monde.
De n'avoir jamais été vraiment vivant. De n'avoir été qu'un morceau de pâte à modeler à la forme étrange, une silhouette fuyante et indéfinie, un inconsistant feu follet - un type à l'ouest, tout bêtement. Allons, cette fois, c'était clair, je me sentais menacé et je savais d'où ça venait : de la Révolution française. Depuis, pour moi, il n'y avait rien à faire.


Déjà, j'aimais le style, l'humour, l'ironie qui se dégageaient de cet extrait. Pendant l'entretien, mon intérêt s'est aiguisé : grâce à la discussion, mais également grâce à la lecture d'un autre extrait par l'acteur Philippe Résimont (qui m'a donné envie de tenter l'expérience du livre audio, je crois que j'achèterais n'importe quoi si c'est homme m'en lit un passage !).

En sortant de la rencontre, j'ai donc acheté le roman, l'ai fait dédicacer (promis, Louis-Henri, je ferai gaffe à la guillotine), et je l'ai... dévoré ! Je l'ai commencé dans la gare en attendant le train du retour : j'ai souri ; je l'ai poursuivi dans le train ; j'ai ri ; je l'ai terminé chez moi et je n'aurais pas aimé être dérangée ! Je me suis vraiment amusée à la lecture de ce roman. Pourtant, je ne suis pas adepte d'autofiction, en général. Mais j'ai pris plaisir à suivre Louis-Henri de La Rochefoucauld dans cette expérience.

Tout commence par un rdv manqué entre Louis-Henri et sa fiancée... Marianne... Place de la Bastille ! Le jeune homme compte faire sa demande en mariage (même si cette relation suscite quelques doutes), mais la belle n'attend pas qu'il l'ait formulée pour le larguer purement et simplement. Voilà le point de départ d'une réflexion échevelée menée par Louis-Henri qui revient d'abord sur sa propre généalogie, passant en revue la lignée de ses illustres ancêtres, réunis par un incontournable fil rouge : la fameuse guillotine ! Ensuite, il nous conte sa vie d'aristocrate aujourd'hui : les clichés, les a priori du quidam ; mais aussi, le folklore entretenu parfois très sérieusement par cette société exotique et hors du temps (ou à tout le moins quelque peu désuète). Tiens, saviez-vous qu'il existait une Association d’entraide de la noblesse française ?

Suivre Louis-Henri de La Rochefoucauld dans ses réflexions demande une bonne condition physique : on saute d'une idée à l'autre, on court dans tous les sens, mais tout ça dans le rire et la bonne humeur, avec un brin de mauvaise foi (tout à fait revendiquée) et une bonne dose d'ironie. Je n'ai qu'une envie : me jeter sur les trois précédents romans de ce jeune auteur (il est né en 1985) déjà bien prolifique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Révolution française, Louis-Henri de La Rochefoucauld   Lun 2 Sep - 19:54

Encore un auteur qui ne se prend pas au sérieux Razz 

C'est très tentant les rencontres littéraires, merci pour cette découverte Somnambule.
Je suis sure de me souvenir de son nom, et je me fais une petite liste de ces romans, qu'on peut lire le sourire au lèvres!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Somnambule
Ironic Dandy



MessageSujet: Re: La Révolution française, Louis-Henri de La Rochefoucauld   Mar 3 Sep - 18:22

Constance a écrit:
Encore un auteur qui ne se prend pas au sérieux Razz 

C'est très tentant les rencontres littéraires, merci pour cette découverte Somnambule.
Je suis sure de me souvenir de son nom, et je me fais une petite liste de ces romans, qu'on peut lire le sourire au lèvres!
Avec plaisir Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Révolution française, Louis-Henri de La Rochefoucauld   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Révolution française, Louis-Henri de La Rochefoucauld
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Révolution française, Louis-Henri de La Rochefoucauld
» 6mm "Révolution Française"
» Langage SMS et évolution de la langue française
» [Troyat, Henri] La gouvernante française
» LOUIS ARAGON: la diane française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: