Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Tom Courtenay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm

MessageSujet: Tom Courtenay   Dim 18 Aoû - 20:07

J’ouvre un topic sur un acteur que j’aime beaucoup , et que la plupart des whoopsy daisyens semble n’avoir découvert que dans le film Quartet. Je parle bien sûr de Tom Courtenay.
Tom Courtenay, ou  plutôt Sir Tom Courtenay depuis 2011 (anobli par la reine pour célébrer 40 ans de carrière au cinéma et au théâtre) est né en  1937, et depuis son entrée à RADA (royal acamemy of dramatic art) en 1960, il n’a jamais cessé de jouer.
Tom Courtenay s’est fait connaitre grâce à son second film : The loneliness of the long distance runner (adapté du roman de Alan Sillitoe qui a également écrit le scénario.)
Il interprète un jeune délinquant emprisonné pour vol qui s’échappe mentalement en courant, et qui se fait bien voir du directeur de la prison qui compte le faire concourir à un championnat.
Son troisième film, Billy Liar, lui vaudra une nomination aux BAFTA. Il incarne un jeune homme vivant dans le Nord de l'Angleterre. Son travail et sa vie l'ennui, il se met à imaginer une vie plus fantaisiste.
Je l'ai personnellement découvert dans le film Dr Jivago de David Lean dans lequel il joue Pasha, jeune homme épris de Lara, qui est aimée du Dr Jivago.
Sa transformation du jeune Pasha, idealiste prêt à la lutte armé en redoutable et tragique Strelnikov est poignante.
J'ai revu le film à plusieurs reprises pour son personnage.
Tom Courtenay a fait également parti du film La nuit des généraux qui réunissait une nouvelle fois Peter O'Toole et Omar Shariff. Il y joue un jeune soldat allemand intègre.
Plus récemment, il a joué dans une comédie dramatique A Rather English Marriage avec Albert Finney. Film où deux retraités de l'armée, mais à un grade différent, vive en colocation pendant quelques temps.
Dans les années 2000, on a pu le voir dans l'adaptation de Little Dorrit , il joue Farder Coram dans l'adaptation des livres de Phillip Pullman His dark materials, son dernier film en date est Quartet

Et vous, connaissez-vous cet acteur?

Tom Courtenay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1