Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Patricia Finney

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Patricia Finney Empty
MessageSujet: Patricia Finney   Patricia Finney Icon_minitimeMer 14 Aoû - 15:25

Écrivain britannique née en 1958, Patricia Finney écrit des ouvrages pour la jeunesse dont les aventures de "Lady Grace".

Le tome 1 est intitulé "Un assassin à la cour" :

Patricia Finney 80430710

Lady Grace Cavendish est demoiselle d’honneur de la reine d’Angleterre Elisabeth 1ère. Orpheline sous la protection directe de la reine, elle doit choisir un prétendant pour ses treize ans. Parmi trois, elle distingue le plus jeune, aussitôt accusé d’assassinat d’un de ses rivaux. Le meurtre est étrange et Lady Grace va mener l’enquête, aidée de ses amis Masou l’acrobate et Elsie la lingère.

Un Assassin à la cour est le premier tome d’une trilogie policière historique. L’héroïne – la narratrice de ce journal intime – est une jeune fille intrépide et intelligente, pas garçon manqué mais pas minaudière non plus. Classique. Ses aventures pleines de suspens savamment distillé se lisent d’un trait, et on apprécie la complexité de l’intrigue, le final inattendu. L’arrière-plan historique est très bien posé (voir un lexique et une post-face documentaire) sans prendre le pas sur l’histoire : Patricia Finney se sert d’une époque qu’elle maîtrise suffisamment pour l’intégrer et oublier toute dimension didactique (la plupart de ses autres ouvrages, non traduits en français, se déroulent également au XVIème siècle anglais). Une petite invraisemblance sur la fin : Lady Grace embrasse la reine sur la joue, devant témoins (p. 195)… Il n’empêche que l’on verrait parfaitement cette série dans la collection Grands Détectives (10/18), adaptée à la jeunesse !

Voilà ce qui m'a donné envie de m'offrir les 3 premiers tomes, mon avis perso à suivre !
Connaissez vous cette auteur ?
Envie de lire "Lady Grace" ? :face:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Patricia Finney Empty
MessageSujet: Re: Patricia Finney   Patricia Finney Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:16

J'ai lu les deux premiers tomes et c'est très bien !
On ne s'ennuie pas du tout, c'est drôle et on apprend plein de choses !!
Bref je recommande vivement !
J'ai acheté les tomes 4 et 5 du coup !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Patricia Finney Empty
MessageSujet: Re: Patricia Finney   Patricia Finney Icon_minitimeSam 26 Juil - 16:30

Ma bibliothèque les a. Je pense me lancer tenter par le premier, je peux difficilement résister à un roman qui se passe à l'époque élisabéthaine !

_________________
Patricia Finney Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Patricia Finney Empty
MessageSujet: Re: Patricia Finney   Patricia Finney Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:46

J'étais tentée auparavant, mais j'ai découvert cette semaine que Patricia Finney n'était autre que PF Chisholm (plus exactement c'est PF Chisholm qui est son pseudonyme), auteur dont j'avais lu le premier tome d'une série intitulé Les 7 cavaliers dont la suite n'avait jamais été traduite.

Je me suis donc procurée avec empressement le tome 1 de sa série jeunesse Lady Grace et je n'ai pas été déçue.

Le livre est rédigé comme le journal intime de Lady Grace Cavendish, 13 ans, demoiselle d'honneur d'Elizabeth.
Elle va se retrouver plonger dans une intrigue policière (et évidemment la résoudre).
Comme c'est toujours un peu le cas dans ce genre de roman, l'héroïne est beaucoup plus moderne que son époque.

Mais quand même, il y a un effort pour reconstituer la vie à la cour de la reine au Palais de Whitehall en 1569. Les tenues sont particulièrement bien décrites. Il y a un glossaire à la fin pour expliquer le sens de certains termes et j'avoue avoir eu besoin de m'y référer à plusieurs reprises !

On y évoque la chanson Greensleeves que j'ai entendue cette semaine dans l'une des adaptations que j'ai regardée (je ne sais plus dans laquelle, peut-être même dans plusieurs). Il y a un mot des traductrices à la fin du livre qui dit d'écouter la chanson car la mélodie est connue ; effectivement, elle a été partiellement utilisée par Jacques Brel dans Le port d'Amsterdam !

Sinon, l'intrigue policière est réussie. On peut trouver les coupables, mais tout est logique et plaisant à lire. Il y a même quelques petits rebondissements inattendus.

Les personnages secondaires sont sympathiques : Elsie, la petite lingère, Masou l'acrobate, Mrs Bea la responsable du linge de lit, un des prétendants de Grace (je ne dis pas lequel pour ne pas dévoiler l'intrigue), l'oncle de Grace qui boit trop...On a tous envie de les retrouver dans la suite des aventures de Grace.

Bien sur, Grace est un peu trop familière avec Elizabeth et on imagine une jeune fille de 13 ans faire littéralement le mur à l'époque, mais c'est le jeu de ce genre de roman et ses aventures ne sont pas totalement extravagantes.

Je lirai la suite avec plaisir.

_________________
Patricia Finney Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Patricia Finney Empty
MessageSujet: Re: Patricia Finney   Patricia Finney Icon_minitimeSam 7 Fév - 19:15

Je n'ai jamais lu de livres jeunesse de cette collection, ils ne me tentaient pas plus que ça. Mais celui-ci a l'air bien ! Merci pour ton avis, Shelbylee Very Happy

_________________
Patricia Finney 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Patricia Finney Empty
MessageSujet: Re: Patricia Finney   Patricia Finney Icon_minitimeSam 7 Fév - 19:19

Ca m'a un peu fait penser aux Colombes du Roi-Soleil.

_________________
Patricia Finney Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patricia Finney Empty
MessageSujet: Re: Patricia Finney   Patricia Finney Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patricia Finney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyage de Simon Morley de Jack Finney
» Patricia Wentworth
» Re Jane de Patricia Park
» Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)
» Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: