Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Black Sails, une série de pirates avec Toby Stephens !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Belstaff
Overbearing Master

MessageSujet: Re: Black Sails, une série de pirates avec Toby Stephens !   Dim 7 Mai - 17:42

Fini Black Sails ... Tout ça, pour ça.
Le capitaine Flint retrouve son p'tit copain à la fin. Non, je ne spoile pas, je vous fait gagner 10 heures de votre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict

MessageSujet: Re: Black Sails, une série de pirates avec Toby Stephens !   Ven 22 Sep - 22:31

J'ai regardé cette série cet été, et j'ai fait un long post dessus sur un autre forum, que je vais copier/coller ici, parce que je n'ai pas très envie de tout retaper. lol!

Cette série m'avait intéressé dès sa sortie, parce que je suis assez friande de tout ce qui est pirates à la base (et y a pas grand chose en fait...), mais les premières images ne m'avaient pas donné super envie, je m'étais donc dit que je la regarderai plus tard...
Et puis je sais pas, l'envie m'a subitement prise, et j'ai vu qu'elle était finie, je me suis donc dit que c'était maintenant ou jamais. Surtout qu'il n'y a que quatre saisons, et peu d'épisodes.

Finalement, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette série, même si j'ai conscience que c'est pas la série du siècle, loin de là. Elle est bourrée de défauts. Mais je sais pas, je crois que j'aime tout simplement trop la piraterie, la mer, l'aventure qui va avec, et que comme j'ai pas grand chose à me mettre sous la dent, je me laisse assez vite prendre. Mais je vais tout de même commencer par vous parler des défauts de cette série.

Je ne savais pas que cette série avait pour but d'être un préquel de L'île au trésor. Je l'ai appris juste avant de la commencer. Et j'ai donc lu ce roman avant de la finir. Je n'ai pas été particulièrement fan du roman, mais je comprends que ceux qui l'ont lu n'aient pas forcément adhéré à la série. L'île au trésor, c'est quand même un classique, et tout le monde a dû entendre le nom de certains personnages. Il y en a trois ici, qui ont des rôles principaux dans la série, et dont je vais parler, par rapport aux livres.
Le capitaine Flint. Dans le roman, il est mort, on entend donc parler par les autres. Avec les personnages déjà morts au moment d'une histoire, on en a toujours au final une vision un peu faussé puisqu'on en a la représentation que s'en font les autres personnages. Les scénaristes avaient donc une certaine marge de manoeuvre avec lui. Je n'ai rien contre le personnage de Flint. Je le trouve très bien, et en plus, il est joué par Toby Stephen, qui est un excellent acteur. Mon problème, c'est son but...J'adhère assez peu à sa storyline du type bien, qui est devenu pirate pour réaliser le rêve de son amant disparu...De façon générale, j'ai un peu de mal avec le fait que la série présente les pirates de façon si positive. Ok, c'est les héros de l'histoire. Mais Robert Louis Stevenson présentait bien les pirates tels qu'ils sont, des mecs pas super tendres...Alors oui, y a des pirates salauds, mais pas dans les personnages principaux. Je n'irai pas jusqu'à dire que cette série est manichéenne, parce que les gars tuent et pillent malgré tout, mais je ne sais pas...Je trouve que les pirates ont beaucoup trop le bon rôle. Franchement, tout du long, on est de leur côté, on se dit jamais: "ouais mais bon, quand même, ils respectent pas les lois, ils font ce qu'ils veulent, ils volent, ils tuent...". Non, on est à fond avec eux. Autant j'aime bien les pirates, autant j'oublie pas que dans la réalité, c'était pas forcément les mecs les plus sympas de la planète...Je suis pas sûr que j'aurai eu envie de les croiser...Je me suis un peu écarté de Flint mais voilà. Lui donner un espèce de but noble, pour moi, ça ne colle pas. Ils auraient pu lui trouver six milliards d'autres raisons d'entrer dans la piraterie, et en faire réellement le personnage effrayant (tout en nous le rendant attachant (oui c'est faisable)) qu'on nous dépeint dans le roman.
J'en viens ensuite au très connu Long John Silver. Ce personnage a fait couler beaucoup d'encres de ce que j'en sais, c'est un peu LE personnage du roman et donc forcément, il apparaît ici. On assiste en fait à ses débuts dans la piraterie et à la construction de sa relation avec Flint. Pour moi, c'est raté. Pas le personnage en lui-même, ses débuts dans la piraterie ou sa relation avec Flint, le fait que ce gars soit le jeune Silver du bouquin. Encore une fois, il est beaucoup trop sympathique. Autant au début je veux bien, il fait ses premiers pas en tant que pirate, tout ça...On le voit quand même un peu manipulateur, et il s'adapte vraiment aux situations pour s'en sortir, retournant sa veste autant de fois qu'il faut pour rester en vie, mais pour moi, ça reste gentil...Ils essayent, au fil des saisons, de faire un peu monter la pression, l'importance qu'il prend, auprès des pirates, de Flint...Mais il est quand même dit dans les livres, que Flint avait peur de Silver...Excusez-moi mais je vois pas bien pourquoi, dans Black Sails, Flint aurait peur de Silver...Il a franchement aucune raison...J'arrive pas à raccrocher le Silver de Black Sails, au Silver du roman. C'est impossible. Ce n'est pas la même personne. Il en a quelques traits, mais, je dirais, bêtement, qu'il a un trop bon fond pour être Long John Silver. L'intérêt de ce personnage, dans le roman, c'est toute son ambivalence, le fait qu'il effraie Jim mais qu'en même temps, il apprécie aussi...Silver, c'est un type dangereux. Dans Black Sails, il m'a pas effrayé une seconde...
Je terminerai avec Billy Bones. Qui est celui par qui tout commence dans le roman. Je ne peux rien dire sur Billy, je suis carrément amoureuse de lui dans Black Sails.     Ca c'est un personnage merveilleux, qui a une vraie évolution. Je suis juste tristesse que ce pipou de Billy finisse comme un vieil alcoolique (dans le roman), mais pour le coup, c'est pas une impossibilité.
En aucune façon, je ne me plaindrai du non-respect de la réalité historique. Clairement, ce n'est pas le but. Certes, il y a des personnages qui ont réellement existé: Jack Rackham, Anne Bonny, Charles Vane, Edward Teach, Woodes Rogers...Certains éléments de leur vie sont repris, mais en aucune façon la série ne prétend raconter leurs vies. De toute façon, dans la vie des pirates, il y a une grande partie de mythe, alors...Non, de ce côté-là, il faut savoir ce qu'on regarde. Black Sails est vraiment un divertissement, et elle fonctionne très bien de ce côté-là, en nous donnant envie, si on veut, d'aller chercher plus loin qui sont ces grands noms de la piraterie.
Non, mes plaintes se portent uniquement sur L'île au trésor, et le but de Flint, qui, je ne sais pas, me pose problème. On avait pas besoin de ça, pour qu'au final, les pirates prennent les armes et tentent de défendre et reconquérir Nassau coûte que coûte.

Il est peut-être tant de parler de ce que j'ai aimé.  Mr. Green  D'abord le générique, il est trop beau. Je ne m'en lasse pas. Ensuite, j'aime découvrir la vie des pirates, les petits détails de leur existence, la vie en mer. Je regrette d'ailleurs assez qu'une trop grosse part de la série se passe sur Nassau. Par moments, j'aurai voulu qu'on soit plus qu'en mer. Mais quand on y est, c'est beau, c'est bien fait. On a ce vent de liberté et en même temps on sent à quel point cette vie était dangereuse. Et les batailles navales sont super cool.
Ensuite, je vous ai dit que j'étais amoureuse de Billy Bones, mais gros coup de coeur de cette série, c'est Jack Rackham. Cette représentation de ce pirate ayant réellement existé est sûrement loin de la réalité mais je m'en contrefous. Je suis amoureuse du Jack Rackham de Black Sails. Il faut que j'explique pourquoi...Il y a deux raisons. D'abord, Jack sort du lot par rapport aux restes de la piraterie. Il est loin d'être le plus costaud, il n'est clairement pas aguerrie au combat (c'est plutôt un piètre combattant). Non, ce truc, c'est l'intelligence. Il est malin, et il se sert de ça pour avancer dans cet univers et gravir les échelons. J'aime ce personnage, dans cet univers très macho et machiste, qui s'en sort autrement que par les muscles, les armes. J'aime aussi beaucoup le fait que se soit un personnage très fashion, qui, sans qu'on le force le trait, on voit bien par ses costumes qu'il fait attention à sa mise, probablement plus que les autres.
L'autre raison, c'est sa relation avec Anne. On est loin du couple classique. Jack et Anne, dès la saison 1, sont ensembles, et sont connus comme un couple. Rien de neuf à l'horizon. Le petit côté nouveau pourrait être que, si Jack est un piètre combattant, Anne elle, excelle aux armes. C'est agréable pour une fois de voir un homme se laissait défendre par une femme, sans en ressentir la moindre honte, tout bonnement parce qu'elle est meilleur que lui. Anne, en plus de son amante, est presque le garde du corps de Jack. Jack, dans les premières saisons, ne se bat jamais, c'est toujours Anne qui le fait pour lui. D'ailleurs, la première qu'il se bat, Anne n'est pas là. Ca montre bien qu'il est obligé de prendre les armes quand elle n'est pas là pour le faire. Bref, cette représentation du couple est un bon point. Ils auraient pas s'arrêter là, ça aurait été déjà pas mal, mais ils vont beaucoup plus loin. Anne, dans la seconde saison, après avoir vécu toute sa vie en étant avec des hommes et un en particulier, se rend compte qu'elle est homosexuelle (ce fait n'est pas avéré dans la réalité historique mais on s'en fout). Et j'aime la façon dont cela est abordé, et comment Jack réagit à ce sujet. C'est là qu'on se rend compte qu'il est vraiment amoureux d'Anne. Cette dernière couche avec Max (une femme donc), dans le dos de Jack. Mais ce dernier est loin d'être aveugle. Il surprend les deux femmes ensemble, et j'adore littéralement ce qu'il dit à Anne: "Chérie, je comprends pourquoi tu ne m'as rien dit, mais sache que je n'ai toujours voulu que ton bonheur." Il lui demande ensuite de revenir dormir à ses côtés quand elle a terminé. Je suis peut-être fleur bleue, je sais pas, mais je trouve ça beau. Jack, tout au long de la série, continuera à aimer Anne, mais jamais il ne tentera de la récupérer. Il se plaindra juste une fois à Max du fait qu'il ne le voit plus que très peu. Et ce qu'il y a de beau, dans cette relation, c'est que bien qu'elle soit lesbienne, et qu'elle aime d'autres personnes, le lien qui unit Anne à Jack est plus fort qu'une relation amoureuse et/ou sexuelle. Elle l'aime toujours d'une façon inconditionnelle, et reste avec lui, mais plus an tant qu'amante. C'est une relation qui va un peu au-delà de tous les types d'amour, et je trouve ça assez beau d'avoir réussi à construire ça.
Tant que j'y suis, j'aborderai la sexualité dans cette série, on a tout: homo, hétéro, bi...Ce que j'aime, c'est qu'on ne fait pas un pataquès de la sexualité des personnages. On comprend vite quelle est l'orientation sexuelle de chacun et...voilà. On le sait, on voit leurs relations, on a évidemment quelques scènes de sexes dans la série (mais c'est pas Game of Thrones  Laughing ) mais c'est pas non plus un sujet principal, les personnages n'en parlent pas, tout le monde s'en fout, ils vivent leurs vies, et je trouve ça bien.
Je dirais aussi un mot sur les femmes, assez diverses. Toutes fictives, à part Anne. On a des portraits assez différents, et des personnages féminins assez positifs je trouve, au milieu de tous ces hommes. Le portrait de femmes "fortes" n'est pas forcé non plus. Je trouve que les personnages sont bien campés. Elles sont en minorités, mais dans une série sur les pirates, on ne peut guère le leur reprocher. C'était un univers très masculin, et l'époque laissait peu de places aux femmes. Ils s'en sortent tout de même bien pour intégrer correctement des personnages féminins qui ne font pas que potiches, et qui, pour le coup, sont peut-être les plus ambivalentes.

Bon voilà, je ne sais que dire d'autres. Moi j'ai aimé cette série, mais je comprends qu'on puisse passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas

Black Sails, une série de pirates avec Toby Stephens !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2