Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Harriet: Elizabeth Jenkins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeLun 29 Juil - 7:49

Elizabeth Jenkins est un auteur britannique, qui est notamment l'auteur d'une biographie sur Jane Austen. Elle découvrit sa vocation lors de sa rencontre avec Virginia Woolf.

Je suis actuellement en train de lire le roman Harriet d'Elizabeth Jenkins, inspiré d'un fait divers.

harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins 001

En voici le résumé:

Citation :
Londres, fin du XIXe siècle. Harriet est une jeune femme un peu simple d'esprit mais coquette et pleine de vie. Sa famille, fortunée, la chérit et la protège des aléas de l'existence, du moins jusqu'à ce qu'un jeune lord au charme ténébreux, Lewis Oman, la séduise et la persuade de l'épouser. Sous prétexte d'emmener Harriet à la campagne, il l'enlève à sa famille et, avec la complicité de son amante et d'un autre couple, séquestre la jeune femme dans un cottage isolé.

La couverture française est assez moche:

harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins 9782072485978FS

Pour l'instant, j'apprécie beaucoup ma lecture. Je reviens très vite pour vous en donner un compte-rendu.

A noter qu'Elizabeth Jenkins est l'auteur d'un roman assez célèbre : The tortoise and the hare.

harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Tortoise-002

Citation :
The magnetic Evelyn Gresham, 52, is a barrister of considerable distinction. He has everything life could offer -- a gracious riverside house in Berkshire, a beautiful young wife, Imogen, who is devoted to him, and their 11-year-old son, a replica of his father.

Their nearest neighbor is Blanche Silcox, a plain, tweed-wearing woman of 50 who rides, shoots, fishes, and drives a Rolls Royce -- in every way the opposite of the domestic, loving Imogen.

Their world is conventional country life at its most idyllic: how can its gentle surfaces be disturbed?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeLun 29 Juil - 10:09

J'attends ton avis avec impatience car le résumé est vraiment tentant !

_________________
harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeLun 29 Juil - 10:12

Plus qu'une centaine de pages!! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMar 30 Juil - 9:23

post je l'ai terminé.

Cette histoire est horrible!! Elizabeth Jenkins nous décrit avec subtilité et délicatesse l'inimaginable. Elle insiste sur l'avidité, la cupidité, et l'espèce d'entente tacite entre les quatre personnages qui les poussent à maltraiter Harriet.

Le récit est très vivant, et la psychologie des personnages bien étudiée.

Un récit poignant!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMar 30 Juil - 9:34

Du coup, je ne suis pas sûre de me laisser tenter, j'ai plutôt envie de légèreté en ce moment !

_________________
harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMar 30 Juil - 10:23

Le thème n'est pas léger en effet. En revanche, ça se lit très bien je trouve. Garde-le sous le coude pour un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMar 30 Juil - 10:32

Oui je le garde dans un coin de ma tête.

Au pire tu me le rappelleras Wink 

_________________
harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMar 30 Juil - 10:37

Ok ça marche!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMar 30 Juil - 19:34

Merci pour ton avis sur Harriet, Miss Virginia. Ce roman me tente bien. Est-ce que le style d'Elizabeth Jenkins t'a plu, même s'il s'agit d'une traduction ? Et est-ce que le livre t'a fait penser à un autre roman, du XIXème par exemple ?

J'ai The Tortoire and the hare dans ma PAL. Le sujet me paraît assez original (un homme qui délaisse sa femme jeune et jolie pour une autre plus âgée et moins séduisante ...), j'ai hâte de voir de quelle manière il sera traité.
Et puis, j'aime beaucoup l'illustration de la couverture, qu'on doit à l'anglaise Alice Tait (à qui j'ai ouvert un topic ici : Arrow

Sinon, vous saviez qu'Elizabeth Jenkins était une grande admiratrice de Jane Austen ? Elle a même écrit une biographie. Voici ce que dit wikipedia à ce sujet :
Citation :
Jenkins published biographies of Lady Caroline Lamb in 1932 and of Jane Austen in 1938. She was involved in the establishment of the Jane Austen Society in 1940 and worked to purchase Austen's home in Chawton where she wrote Emma and other novels, and which later became the site of Jane Austen's House Museum.

_________________
harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMar 30 Juil - 20:05

Oui, le style m'a plu.

Certains passages m'ont fait penser à Hodgson Burnett La formation d'une marquise plus particulièrement.

Sinon oui je savais qu'elle admirait Jane Austen, j'ai mentionné sa biographie dans la présentation Wink 

Au fait, sur la couverture de l'édition française d'Harriet, il s'agit d'une image de la vraie Harriet publiée dans les journaux de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMar 30 Juil - 20:44

Citation :
Certains passages m'ont fait penser à Hodgson Burnett La formation d'une marquise plus particulièrement.
Et lequel des 2 as-tu préféré ?

Citation :
Sinon oui je savais qu'elle admirait Jane Austen, j'ai mentionné sa biographie dans la présentation harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_wink 
Oups, je n'avais pas vu Embarassed  Razz 

Citation :
Au fait, sur la couverture de l'édition française d'Harriet, il s'agit d'une image de la vraie Harriet publiée dans les journaux de l'époque.
Ah, je l'ignorais. Les éditions Joelle Josfeld ont plutôt bien fait les choses alors, même si effectivement, la couverture n'est pas très jolie ...

_________________
harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMar 30 Juil - 21:03

C'est assez différent, mais j'ai préféré Harriet. Je me demande si Kate Sumerscale ne s'en est pas inspirée pour ses romans!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMer 31 Juil - 6:42

La couverture n'est pas très jolie, cependant le livre ne passe pas inaperçu en librairie, le sujet fait grandement peur, Miss Virginia c'est si horrible ????? et je l'avais reposé en attendant de me faire une idée plus précise du contenu.

J'ai lu quelques avis positifs pour le moment, j'espère le trouver en biblio un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMer 31 Juil - 6:47

C'est assez noir, ce qui arrive à Harriet est vraiment très triste, mais ce n'est pas un film d'horreur non plus!!
Mais du coup grâce à la plume de Jenkins, ça passe super bien, car elle y met une certaine forme de pudeur.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeDim 18 Aoû - 17:40

👍 une lecture géniale, le contenu est horrible mais c'est bien écrit, intelligent. A lire assurément.

Harriet s'appelle dans le roman Harriet Woodhouse, juste une jeune feme qui cherchait la félicité dans le mariage, et je ne sais pas si c'est en référence aux romans d'Austen, notamment Emma.

Riche, héritière, elle se tombe dans les filets de Lewis Oman et de la famille Hoppner, inutile de préciser que ce personnage est le digne héritier de Barbe Bleue, Elizabeth Jenkins a ce talent brillant d'écrire l'intrigue et d'expliquer comment cela a t il pu se produire ? les ressorts psychologiques sont efficaces, le mensonge et la capacité que l'on a de se mentir à soi même, les techniques d'influences et l'art de la dissimulation.

Mrs Ogilvy, la mère d'Harriet m'a beaucoup émue, et Harriet également, comme le souligne l'auteure c'est bien parce qu'elle a résisté qu'elle a souffert, sans compter le petit Tommy. Le dénouement est parfait et respectueux.

Quant à l'auteure Elizabeth Jenkins, a vécu centenaire, c'est remarquable Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeDim 18 Aoû - 17:53

Contente que tu aies aimé Constance!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeLun 28 Avr - 17:24

Les droits du roman ont été achetés pour adaptation ciné/télé. C'est l'éditeur Persephone Books qui l'annonce dans leur dernière newsletter ici : http://www.persephonebooks.co.uk/content/persephoneletter/27-april-2014/  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMar 29 Avr - 10:12

Cool! cheers en même temps, ça ne sera pas très gai!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMar 29 Avr - 10:24

Oui c'est clair ... Je ne l'ai toujours pas lu, il faudrait un jour que je l'emprunte à la bibli.
Je me demande s'il sortira un jour en poche ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeMar 29 Avr - 11:19

Oui c'est pas sûr... Je croyais qu'on te l'avait offert.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:59

J'ai adoré ce roman moi aussi, il est vraiment horrible (encore plus en sachant que c'est tiré d'une histoire vraie pale ) mais fascinant en même temps. Harriet m'a également beaucoup rappelé The Making of a marchioness, pour l'aspect "descente aux enfers", ou comment on voit progressivement une femme victime de la cupidité et de la méchanceté de ses proches être maltraitée et réduite à moins que rien.
Harriet est peut-être encore plus effrayant car, en plus de toute l'horreur que cette femme a vécu, il y a le fait qu'elle ait été un peu simple d'esprit et donc encore moins méfiante. Ceci dit, ce roman n'est pas du tout glauque ou éprouvant à lire, au contraire : je trouve le style d'Elizabeth Jenkins très intéressant car en plus de raconter cette histoire, elle dresse un portrait psychologique des différents protagonistes et elle parvient à transmettre tout l'aspect effroyable de ce fait divers sans mettre le lecteur mal à l'aise, avec beaucoup de sous-entendus et en s'attachant sur des détails à première vue innocents mais tout de même très forts (par exemple, la scène où les quatre bourreaux d'Harriet se délectent de bonbons alors que cette dernière meurt de faim enfermée dans sa chambre avec son bébé).
Tout cela rend ce roman vraiment très prenant, une fois plongé dedans on a du mal à s'arrêter car on veut savoir ce qu'il va advenir de tout ce petit monde...

J'ai également beaucoup aimé la postface, très intéressante aussi bien sur le contexte d'écriture du roman que sur l'histoire de la "vraie" Harriet ou les indications biographiques sur l'auteur.

_________________
harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Empty
MessageSujet: Re: Harriet: Elizabeth Jenkins   harriet - Harriet: Elizabeth Jenkins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harriet: Elizabeth Jenkins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meurtre de Harriet Monckton d'Elizabeth Haynes
» The Tortoise and the hare d'Elizabeth Jenkins
» Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim
» Harriet Evans
» Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: