Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Despignac, le chevalier de la toile de Martine Aury

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy


Despignac, le chevalier de la toile de Martine Aury Empty
MessageSujet: Despignac, le chevalier de la toile de Martine Aury   Despignac, le chevalier de la toile de Martine Aury Icon_minitimeMer 10 Juil - 20:47

Voilà encore un roman contemporain à la trame originale rendant hommage à la littérature de cape et d'épée ! Il a été publié en 2010 chez un tout petit éditeur, Créer.
 
Despignac, le chevalier de la toile de Martine Aury Despignac,-le-chevalier-de-la-toile-2993833-250-400
 
Un avis très enthousiaste trouvé sur le site Booknode :
 
Citation :
La Toile, bien sûr, c'est le Net, champ immense aux frontières inconnues. Alors, quand une prof de collège s'y jette à coeur perdu, bien sûr, elle n'en prévoit pas toutes les conséquences. Surtout si un jeune collègue fringant et malicieux s'amuse à détourner la routine du collège. Elle se figure, l'inconsciente, qu'elle pourra impunément combattre un quotidien parfois morose par un délire littéraire à deux.
Mais que faire quand votre double, amoureux, vous échappe ? Quand le beau cavalier sort de l'écran bleu pour déstructurer la vraie vie ou vous aspirer à l'intérieur ?

Un roman jubilatoire, où deux mondes se percutent, où deux styles brodent un récit double, ingénieux et plein de surprises. L'un déroule au fil de l'année scolaire les actes habituels d'un collège de campagne, avec un regard tendre sur les élèves les plus démunis. L'autre s'en fait l'écho sous la forme d'un pastiche de roman de cape et d'épée débridé. Un jeu réjouissant qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin... de l'année scolaire !

C'est son vécu de professeur que Martine Maury vient conter là, dans cette histoire légère et optimiste, qui montre son goût pour renseignement auprès des adolescents, dans un moment critique de leur scolarité : au collège, toutes les classes de la société sont mêlées et il est bien ardu de donner à chacun les mêmes chances devant l'avenir. Tâche épuisante et trop souvent désespérante qui passionne toujours autant cette prof de lettres classiques pourtant. A condition d'écrire en parallèle des romans historiques !
  
J'y jetterai bien un oeil !

_________________
Despignac, le chevalier de la toile de Martine Aury Mai11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia


Despignac, le chevalier de la toile de Martine Aury Empty
MessageSujet: Re: Despignac, le chevalier de la toile de Martine Aury   Despignac, le chevalier de la toile de Martine Aury Icon_minitimeJeu 11 Juil - 9:09

Ça a l'air sympa!! Je n'en avais pas entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
 
Despignac, le chevalier de la toile de Martine Aury
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toile abstraite matière+acrylique
» [Provis, Martine] La soupe aux cailloux
» Une étoile de Noël
» Mon étoile
» Montage d'une toile sur un bâti provisoire . Bords de tensions peints.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A la pointe du fleuret :: De cape et d'épée : romans jeunesse et réécritures contemporaines-
Sauter vers: