Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Les films de cape et d'épée

Aller en bas 
+2
sandie
Miss Virginia
6 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 13:02

Le genre du cape et d'épée est très prisé au cinéma comme en témoigne les nombreuses adaptations des classiques du genre.

Partagez avec nous vos coups de coeur et/ou vos références.

L'un des premiers films de cape et d'épée que j'ai pu voir était Le Bossu avec Jean Marais (adoré petite, mais je ne l'ai jamais revu depuis...).
Les films de cape et d'épée Le+bossu

Jean Marais qui a aussi joué dans Le capitaine Fracasse et Le Capitan.

Les films de cape et d'épée 44315542fracasse-duel-jpg

Les films de cape et d'épée Capitan-1960-07-g

Sinon, il y a aussi l'adaptation du Capitaine Alatriste (qui ne m'a pas totalement convaincue...).

Les films de cape et d'épée Capitaine+Alatriste

L'homme au masque de fer avec Leonardo DiCaprio.

Les films de cape et d'épée Homme_masque_fer

Et Fanfan la tulipe avec Gerard Philipe.
Les films de cape et d'épée Fanfan-la-Tulipe

Avez-vous vu l'un des ces films? avez-vous aimé?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 14:51

Parmi ceux que tu as cités, je n'ai vu que L'Homme au masque de fer. J'aime bien le revoir quand il passe à la télé parce que l'histoire est sympa (bien qu'improbable du point de vue historique) et que je ne résiste pas au charme de John Malkovich et de Jeremy Irons Les films de cape et d'épée 312935 

Enfant, j'étais complètement fan de la version des Trois Mousquetaires avec Gene Kelly et Lana Turner (qui date de 1948) : j'ai vu la voir une bonne vingtaine de fois (par contre, je m'aperçois en postant l'affiche qu'Angela Lansbury joue dedans, je n'en ai aucun souvenir Embarassed ) :

Les films de cape et d'épée 1007475

Autre souvenir : l'adaptation plus récente du Bossu avec Daniel Auteuil :

Les films de cape et d'épée 51A3S9EJVXL


Sinon, je pensais à une petite chose : est-ce que la série télé des Enquêtes de Nicolas Le Floch (et éventuellement les romans dont elle est tirée) peut être assimilée au genre du cape et épée ? J'ai l'impression que ça pourrait coller niveau époque et il y a toujours une scène de duel ou de bataille à l'épée (sans compter les méchants qui complotent) mais je n'en suis pas sûre...

_________________
Les films de cape et d'épée Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 14:57

J'avais beaucoup aimé cette adaptation du Bossu, et aussi dans une moindre mesure celle de Fanfan la Tulipe avec Vincent Perez.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:29

Je me rends compte que je n'ai pas vu tant de films de cape et d'épée que ça ! J'ai du pain sur la planche !
 
J'aime bien aussi L'Homme au masque de fer. Il fait un peu figure de plaisir coupable, surtout au regard du reste de la filmographie des acteurs principaux, mais je le trouve drôle et divertissant. J'adore le Aramis de Jeremy Irons.
 
J'aimerais bien découvrir le film Alatriste, surtout du fait de la présence de Viggo, je dois bien l'avouer Razz 
 
Sinon, il y a aussi les films de pirates ou encore ceux mettant en scène des héros tels que Robin des Bois, Zorro ...
 
Je pense à La Flibustière des Antilles de Jacques Tourneur, avec un très beau personnage de femme pirate.
 
Les films de cape et d'épée 517V69BN0BL._SY445_
 
J'en parle ici : ArrowCe film vaut vraiment le détour !
 
Et il y aussi les 2 films de Bertrand Tavernier : La Fille de D'Artagnan et La Princesse de Montpensier.
 
 
@ Sandie : A vue de nez, je dirais que la série des Enquêtes de Nicholas peut entrer dans ce genre. Qu'en pensez-vous, Miss Virginia ou d'autres ? Wink

_________________
Les films de cape et d'épée 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:58

sandie a écrit:
Enfant, j'étais complètement fan de la version des Trois Mousquetaires avec Gene Kelly et Lana Turner (qui date de 1948) : j'ai vu la voir une bonne vingtaine de fois (par contre, je m'aperçois en postant l'affiche qu'Angela Lansbury joue dedans, je n'en ai aucun souvenir Embarassed )
Elle joue le rôle de la reine ; on la voit assez peu, finalement. Wink

J'ai découvert cette adaptation sur le tard, et je ne suis que moyennement fan ; elle a un peu vieilli, je trouve. Mais Gene Kelly est charmant en mousquetaire, et globalement, l'intrigue est plutôt bien respectée. Une scène du film est d'ailleurs réutilisée dans Chantons sous la pluie, d'ailleurs. Wink

Et puis, cette adaptation ne démérite pas au sein de toutes celles qui adaptent ce roman, et qui sont pour la plupart franchement mauvaises, mise à part peut-être celle réalisée par les studios Disney, qui ne respecte absolument pas le texte de Dumas, mais qui a au moins comme mérite d'être divertissante.  

sandie a écrit:
Autre souvenir : l'adaptation plus récente du Bossu avec Daniel Auteuil :

Les films de cape et d'épée 51A3S9EJVXL
Cette adaptation là, je l'aime beaucoup ; je trouve les acteurs (Vincent Perez, Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, etc) excellents et on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Very Happy

sandie a écrit:
Sinon, je pensais à une petite chose : est-ce que la série télé des Enquêtes de Nicolas Le Floch (et éventuellement les romans dont elle est tirée) peut être assimilée au genre du cape et épée ? J'ai l'impression que ça pourrait coller niveau époque et il y a toujours une scène de duel ou de bataille à l'épée (sans compter les méchants qui complotent) mais je n'en suis pas sûre...
Je pense que oui...scratch

J'ai également vu Ivanhoé, avec Robert Taylor, Elizabeth Taylor, etc, qui est plutôt pas mal (je n'ai pas lu le roman original, donc difficile de comparer, en fait).

Sinon, de Jean-Paul Rappeneau, il y a Cyrano de Bergerac (Les films de cape et d'épée 312935 ) un peu long peut-être, mais tellement sublime ! Les films de cape et d'épée 557349 Et, du même, Le hussard sur le toit, que je n'ai jamais vu (j'ai du parcourir des extraits du roman et du film).

Il y a aussi, de Bertrand Tavernier, La fille de d'Artagnan, avec Sophie Marceau, que je n'ai jamais vu non plus, mais je crois que Perséphone a un look inspiré de ce film ; peut-être pourra-t-elle nous en dire plus. Wink

Peut-être aussi que certains films asiatiques comme Tigre et dragon, ou Le secret des poignards volants peuvent être classés dans le genre des films de cape et d'épée - qu'en pensez-vous ?

_________________
Les films de cape et d'épée Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 16:00

Pour les classiques français, les films d'André Hunebelle :
Le Bossu
Le Capitan
Cadet Rousselle
Les Trois Mousquetaires (scénario de Michel Audiard) avec Georges Marchal et Bourvil, de 1953

Les Trois Mousquetaires en 2 parties de Bernard Borderie, de 1961 :  Les Ferrets de la reine, La Vengeance de Milady

Fanfan la tulipe, avec Gérard Philipe et Gina Lollobrigida, de 1952

Cartouche, de Philippe de Broca, avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, de 1962

Le Capitaine Fracasse bien sûr, sans oublier toute la série des Angélique de Borderie aussi ...

Les films de cape et d'épée Le-rem10

Cyrano de Bergerac et Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau

Le pacte des loups de Christophe Gans
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 16:06

Popila a écrit:

Peut-être aussi que certains films asiatiques comme Tigre et dragon, ou Le secret des poignards volants peuvent être classés dans le genre des films de cape et d'épée - qu'en pensez-vous ?

Y a Hero et plein d'autres films chinois du genre wuxia, et les films japonais de chanbara ...

Les films de cape et d'épée Kagemu10

Les films de cape et d'épée Ran_mo10


Dernière édition par Belstaff le Lun 1 Juil - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 16:11

Belstaff a écrit:
Y a Hero et plein d'autres films chinois du genre wuxia, et les films japonais de chanbara ...
Oui, c'est vrai, Hero colle assez bien au sujet. Wink

_________________
Les films de cape et d'épée Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 16:18

Je pense qu'on peut classer la série des Nicolas le Floch dans cette catégorie, tout comme les films asiatiques dont tu parles Popila.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 16:19

Je pense qu'on peut classer la série des Nicolas le Floch dans cette catégorie, tout comme les films asiatiques dont tu parles Popila.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 16:37

Scaramouche

Les films de cape et d'épée Affich10

Rob Roy, d'après Walter Scott ...

Les films de cape et d'épée Robroy10

Barry Lyndon

Les films de cape et d'épée 1_201010

Princess Bride

Les films de cape et d'épée Prince10

Les aventures de Robin des bois avec Errol Flynn (+ tous les remakes)

Les films de cape et d'épée The-ad10

Y a aussi des tonnes de films de pirates.


Dernière édition par Belstaff le Lun 1 Juil - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 18:20

Finalement, au vu de tous les films que vous avez évoqué je me rends compte que ma culture cinématographique en films de cape et d'épées est beaucoup plus étendue que je ne le croyais lol! 

Concernant les films asiatiques, je rejoins les avis exprimés plus haut : j'assimilerais volontiers ces films au genre cape et épées car on y retrouve les mêmes codes et des thèmes similaires.
Et ma comparaison va peut-être semblé un peu trop tirée par les cheveux mais dans ce cas on pourrait éventuellement ajouter la saga Star Wars : George Lucas s'est inspiré des films de Kurosawa pour l'univers de sa saga et l'ordre des Jedis et ses combats au sabre laser me semble un parent éloigné des mousquetaires et leurs duels à l'épée... Qu'en pensez-vous ?

_________________
Les films de cape et d'épée Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 18:30

@sandie: ce n'est pas la première que je vois cette comparaison, beaucoup de critiques en parlent.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 18:47

George Lucas est un fan absolu de Kurosawa, les premiers jets du scénario de Star wars IV: A new hope sont inspirés de La forteresse cachée, et quelques scènes, de Dersu Uzala.

Sans compter tout le folklore autour de la Force et des Jedis, clairement inspirés de Dune (Frank Herbert) et du code de conduite des samouraïs, le bushido (la voie du guerrier).

C'est bien expliqué ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_sources_and_analogues
http://en.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_Episode_IV:_A_New_Hope#History
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeLun 1 Juil - 19:05

@ Sandie : J'ai moi aussi très souvent lu que Star Wars pouvait être considéré comme un dérivé du genre. Wink 

Sinon, j'ai beaucoup aimé Scaramouche avec Stewart Granger. D'ailleurs, il y a un (petit) lien avec Star Wars puisqu'il me semble que le film détenait le record de la scène de duel à l'épée la plus longue du cinéma avant d'être détrôné par l'un des films de la saga de George Lucas (je ne sais plus lequel)

Une photo de Mel Ferrer (qui a été le mari d'Audrey Hepburn pour la petite histoire) et Stewart Granger :

Les films de cape et d'épée Scaramouche-05-1-g

Il faudra que j'ouvre un sujet à ce film. Il le mérite vraiment !

N'hésitez pas à ouvrir des sujets aux films qui vous semblent les plus intéressants, ça facilitera les échanges Wink

_________________
Les films de cape et d'épée 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeMar 2 Juil - 13:53

En parlant de Stewart Granger, je l'avais vu dans un autre film de cape et d'épée dont le titre est Le mercenaire. Ce n'est apparemment pas un grand film, mais j'avais bien aimé quand j'avais huit ans...Smile 

Sinon, Popila, tu me donnes bien envie de voir Le Bossu avec Daniel Auteuil, que je n'ai jamais vu parce que j'avais tellement aimé la version de Jean Marais, que j'avais peur d'être déçue...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitimeMer 3 Juil - 12:00

Miss Virginia a écrit:
Sinon, Popila, tu me donnes bien envie de voir Le Bossu avec Daniel Auteuil, que je n'ai jamais vu parce que j'avais tellement aimé la version de Jean Marais, que j'avais peur d'être déçue...
Je n'ai pas vu le film avec Jean Marais, donc je ne sais pas si le film avec Daniel Auteuil soutiendra la comparaison, mais on passe un très bon moment ; c'est un film bien joué et très divertissant. Wink

_________________
Les films de cape et d'épée Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les films de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les films de cape et d'épée   Les films de cape et d'épée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les films de cape et d'épée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De Cape et de Crocs
» Les BD de Cape et d'épée
» The cape, un héros masqué
» La littérature de cape et d'épée
» De cape et d'épée: les romans jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A la pointe du fleuret :: les films de cape et d'épée-
Sauter vers: