Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 What Jane Saw

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



What Jane Saw Empty
MessageSujet: What Jane Saw   What Jane Saw Icon_minitimeJeu 27 Juin - 7:45

What Jane Saw Jane10
Le 24 mai 1813 Jane Austen visita la British Institution à Londres. Elle relate sa visite dans une lettre adressée à sa sœur. La romancière voit la rétrospective consacrée à Sir Joshua Reynolds. L'université d'Austin au Texas a eu l'idée de constituer une galerie virtuelle de cette exposition qu'a pu voir Jane Austen et a intitulé le projet What Jane Saw. Pourquoi spécialement présenter cet événement d'après son point de vue à elle? À vrai dire je ne sais pas. Peut-être juste pour marquer le bicentenaire d'Orgueil et Préjugés.

Voilà ce que dit le site à ce sujet :
Citation :
II. Is there a connection between this exhibit and Jane Austen's fiction?

Austen's general interest in the art of painting is well-known. She famously described her own writing in a metaphor borrowed from miniature painting: "the little bit (two Inches wide) of ivory on which I work with so fine a Brush" (Letters, 323). These 141 paintings by Reynolds, because viewed by Austen in person, open up the tantalizing possibility of tracking the show's influence to specific allusions in (or influences upon) her fiction. Whether by coincidence or design, Austen's work is heavily populated by the names of sitters in these portraits. Moreover, Reynolds arguably makes his own cameo appearance in Pride and Prejudice, which was published by Thomas Egerton just a few months earlier—and first advertised on 28 January 1813. In Austen's novel, a Mrs. Reynolds tours the heroine through Pemberley's portrait "gallery," providing a verbal portrait of Mr. Darcy that alters prior opinion and turns the story (Jones, 431). Although the aptly named Mrs. Reynolds remains a minor character, the information she offers is the lynchpin in the novel's main romance.

Ultimately, it is Austen herself who playfully connects her visit to the Reynolds retrospective with her fictional characters in a letter to her sister Cassandra, dated 24 May 1813, where she writes of that day's plans to visit several art exhibits. In the letter, she turns these visits into a virtual search for portraits of "Mrs Bingley" and "Mrs Darcy." She writes being " very well pleased ... with a small portrait of Mrs Bingley, excessively like her" in the Exhibition in Spring Gardens, but that she has not yet found "one of her Sister ... Mrs Darcy." Although she declares that there is "no chance of her in the collection of Sir Joshua Reynolds's Paintings which is now shewing in Pall Mall, & which we are also to visit," she jokes "I dare say Mrs D. will be in Yellow" (Letters, 212). Even if Austen, known for her ironic wit, did not mean for these words to be taken literally, she licenses, as it were, a search for the portraits of her imaginary characters among the pictures in this gallery.

Que pensez-vous de cette idée? Je la trouve intéressante mais j'ai l'impression que Jane Austen est un peu utilisée comme prétexte pour évoquer l'exposition, parce qu'elle est actuellement très populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



What Jane Saw Empty
MessageSujet: Re: What Jane Saw   What Jane Saw Icon_minitimeJeu 27 Juin - 7:52

Je trouve l'idée sympa, tous les moyens sont bons pour nous faire découvrir les oeuvres d'Art ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



What Jane Saw Empty
MessageSujet: Re: What Jane Saw   What Jane Saw Icon_minitimeJeu 27 Juin - 7:57

C'est sûr qu'il y a des oeuvres vraiment splendides à découvrir et les notices associées sont bien construites. Je trouve juste un peu étonnant d'associer ainsi le projet au nom de Jane Austen alors qu'on nous indique que d'autres personnalités ont aussi vu cet accrochage. Et au-delà je ne comprends pas trop la nécessité d'associer un nom quelconque quand le réel intérêt tient à la découverte des tableaux. Il aurait été intéressant de voir le témoignage de la romancière dans le site, mais je trouve excessif qu'il s'intitule What Jane Saw. À croire que l'équipe américaine a reçu des fonds pour mener à bien ce site, sur l'idée qu'il s'agissait d'un travail autour de Jane Austen...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



What Jane Saw Empty
MessageSujet: Re: What Jane Saw   What Jane Saw Icon_minitimeJeu 27 Juin - 9:18

C'est sûr ils poussent "le bouchon" un peu loin... exploitation du filon au maximum !

Ils auraient pu se contenter de dire dans quel contexte avait été présentée cette exposition et rappeler les quelques personnalités ayant fait la visite.

On va bientôt avoir un hamburger jane Austen au Mac Do si ça continue ! Suspect


Dernière édition par Miss Woodhouse le Jeu 27 Juin - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



What Jane Saw Empty
MessageSujet: Re: What Jane Saw   What Jane Saw Icon_minitimeJeu 27 Juin - 9:41

Tout semble bon pour surfer sur la vague Austen apparemment Razz

Merci pour le lien en tous cas ! J'y jetterai un oeil ce soir, ça me semble tout de même intéressant Very Happy

_________________
What Jane Saw 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



What Jane Saw Empty
MessageSujet: Re: What Jane Saw   What Jane Saw Icon_minitimeJeu 27 Juin - 9:54

Ça a l'air intéressant. En revanche, je suis d'accord, ils semblent jouer sur le nom de Jane Austen pour attirer des gens...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



What Jane Saw Empty
MessageSujet: Re: What Jane Saw   What Jane Saw Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:18

Miss Woodhouse a écrit:
On va bientôt avoir un hamburger jane Austen au Mac Do si ça continue ! Suspect
lol!

_________________
What Jane Saw Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





What Jane Saw Empty
MessageSujet: Re: What Jane Saw   What Jane Saw Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
What Jane Saw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My Jane Austen Summer : remettons notre chère Jane à l'honneur cet été (?!)
» Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South
» Where's Jane ? : Find Jane Austen Hidden in Her Stories
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane by the sea : une nouvelle romance sur la vie de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: