Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jeanette Winterson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeanette Winterson Empty
MessageSujet: Jeanette Winterson   Jeanette Winterson Icon_minitime6/20/2013, 16:54

Je viens de lire l'un des romans les plus connus de Jeanette Winterson, Les oranges ne sont pas les seuls fruits.

Jeanette Winterson 9782757833865

Ce roman est une sorte d'autobiographie romancée de l'auteur dans lequel elle narre son enfance au sein d'une famille très religieuse (voire fanatique), et ses premières amours homosexuelles.

Le roman est entrecoupé de sortes de rêveries, ou de contes qui donnent une portée quasi poétique aux situations vécues.

Le ton du roman est souvent assez comique, et l'écriture empreinte de finesse.

Il a pour thème des questionnements autour des notions du Bien et du Mal, du déterminisme de l'éducation, le fanatisme religieux...

Connaissez-vous cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jeanette Winterson Empty
MessageSujet: Re: Jeanette Winterson   Jeanette Winterson Icon_minitime6/20/2013, 17:22

J'ai lu il n'y a pas longtemps son autobiographie, Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? et j'ai passé un bon moment. Mrs. Winterson (la mère adoptive de Jeanette) est une personne qui fait froid dans le dos, ainsi que la façon dont l'auteur a vécu sa jeunesse. D'ailleurs, on parle beaucoup des Oranges... dans ce livre, et ça m'a donné envie de le lire, même si je ne sais pas si c'est la peine après avoir lu son autobiographie. En tout cas, je trouve que Jeanette Winterson s'en est bien sortie en ayant vécu dans cette famille...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeanette Winterson Empty
MessageSujet: Re: Jeanette Winterson   Jeanette Winterson Icon_minitime6/20/2013, 20:05

Encore un auteur que j'aimerais découvrir ! study

Pour info, il existe une adaptation BBC des Oranges ne sont pas les seuls fruits. Les critiques sont plutôt bonnes ...

Jeanette Winterson 511O%2BOyiL6L

_________________
Jeanette Winterson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeanette Winterson Empty
MessageSujet: Re: Jeanette Winterson   Jeanette Winterson Icon_minitime6/20/2013, 20:47

J'aimerais bien la découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Jeanette Winterson Empty
MessageSujet: Re: Jeanette Winterson   Jeanette Winterson Icon_minitime1/1/2019, 11:49

Jeanette Winterson Christ10

Je voudrais vous présenter ce charmant recueil de nouvelles par l'auteure Jeanette Winterson. Ce sont des nouvelles qui tournent autour du thème de noël, ou bien de l'hiver de manière plus générale. Il y a douze nouvelles, pour chaque jour de célébrations de noël selon la tradition anglo-saxonne. Entre les nouvelles, l'auteure partage ses recettes festives préférées et les anecdotes qui y sont associées. Les recettes sont une petite touche sympathique, mais ce sont avant tout les nouvelles qui font la valeur de ce livre.

On voyage à travers les genres et les styles, mais on reconnaît toujours la patte de l'auteure : un côté un peu laconique et le dont pour faire tomber des phrases qui ont un impact profond. Certaines nouvelles m'ont étonnée par leur profondeur, d'autres m'ont bien divertie, et toutes font réfléchir d'une manière ou d'une autre.

J'en ai bien sûr appréciées certaines plus que d'autres. La toute première, par exemple, intitulée The Spirit of Christmas m'a beaucoup marquée. Elle touche à la transformation de noël en folie du consumérisme, un thème souvent abordé, mais qui suscite des interrogations importantes. Le sujet est ici traité avec beaucoup de subtilité, à travers un couple qui semble sur le point de se perdre s'ils ne revoient pas leurs priorités, et dans lequel on pourraient tous se projeter pour réévaluer notre sens des valeurs. J'en ai retenu la citation suivante :

Citation :
When had we learned to hurry through every day when every day was all we had?

Cette nouvelle est plus riche qu'il n'y paraît au premier regard, et c'est le cas de nombreuses autres de ce recueil. Comme A Ghost Story, dans laquelle l'héroïne rencontre le fantôme d'un homme disparu dans la montagne des années plus tôt. Leur conversation, au début anodine, fait rapidement surgir de grands thèmes sur la vie et la mort. J'ai retenu plusieurs passages de cette nouvelle, dont celui-ci :

Citation :
When I am climbing I understand that gravity exists to protect us from our lightness of being, in the same way that time is what shields us from eternity.

Ces nouvelles n'ont pas seulement noël pour sujet : je trouve qu'elles représentent très joliment l'esprit d'émerveillement et de mystère qui l'entoure.

Je termine avec un autre citation qui reprend bien (à mes yeux) l'ensemble du recueil, elle vient de la nouvelle O'Brien's First Christmas :

Citation :
She believed she could do better than nothing - and nothing, so it seemed to her, was all that was left when you took away the wrapping paper of people's lives. The packaged themselves all right - but what was in the box?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeanette Winterson Empty
MessageSujet: Re: Jeanette Winterson   Jeanette Winterson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanette Winterson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Faille du temps : The Winter's Tale Retold de Jeanette Winterson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: