Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitimeVen 14 Juin - 15:52

C'est après avoir vu la dernière émission en date de La Grande Librairie et écouté son interview sur France Inter que j'ai eu envie de découvrir cet essai d'Agnès Desarthe. Jusqu'ici, je ne connaissais cet auteur qu'à travers l'un de ses plus célèbres romans, le troublant Mangez-moi, paru aux éditions de L'Olivier en 2007.

Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe 17937123
Citation :
Comment apprend-on à lire ? Comment notre désir de lecture peut-il être entravé ? Comment l’écriture peut-elle rendre meilleur lecteur ? Cheminant à travers ses souvenirs, Agnès Desarthe mène une enquête passionnante, puisant au cœur d’un secret : celui de n’avoir pas aimé lire pendant longtemps.

Comment j'ai appris à lire est un essai autobiographique passionnant dans lequel Agnès Desarthe nous raconte son parcours de lectrice. Malgré son statut de bonne élève et et plus tard d'étudiante brillante, elle est venue à la lecture très difficilement. L'auteur met des mots sur un malaise qu'elle a peiné à identifier pendant des années et qui l'ont empêchée de se plonger dans la fiction.
Dans la deuxième partie de l'essai, Agnès Desarthe évoque son travail de traductrice et c'est tout aussi captivant. Elle nous fait part d'expériences fascinantes. Elle écrit à un moment qu'elle a du contacter un auteur qu'elle devait traduire pour lui demander la permission de changer le prénom de son héroïne. Shocking, isnt it ? Et pourtant, comme vous le découvrirez, chacun de ses choix de traductrice, même les plus extrêmes, sont le fruit d'une longue réfléxion ...
Ce récit profondément personnel est touchant, intime et écrit avec beaucoup de sensibilité et d'humour.

Je vous poste un extrait que j'ai tout particulièrement apprécié (mais j'aurais pu en choisir d'autres, car cet essai est une mine de citations plus belles les unes que les autres) :
Citation :

Lire n'a d'autre but qu'apprendre à lire, écrire «ne sert qu'une cause : accéder enfin et encore à la lecture, qui est à la fois le lieu de l'altérité apaisée et celui de la résolution, jamais achevée, de l'énigme que constitue pour chacun sa propre histoire».

En plus d'être l'auteur de plusieurs romans "pour adultes" et traductrice (de Virginia Woolf, notamment - rien que ça !), Agnès Desarthe écrit pour la jeunesse. Plusieurs titres sont disponibles sont disponibles chez L'Ecole des Loisirs, mais il me semble que je n'en ai lu aucun jusqu'ici.

Et vous, connaissez-vous Agnès Desarthe ?

_________________
Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitimeVen 14 Juin - 17:01

J'ai très envie de lire cet essai!!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitimeVen 14 Juin - 17:46

Je le note, il m'interesserait de le lire histoire de comprendre ce qu'elle veut dire par parcours de lectrice, s'il s'agit d'un apprentissage personnel, pas du tout induit par ton éducation, tes études ça m'interesserait énormément d'en savoir plus, j'aime à penser qu'il existe des chemins de traverses.

Oui j'ai reperé son essai sur Virginia Woolf, je ne sais pas si j'ai lu des traductions de Virginia Woolf qu'elle a réalisées. Traduire Virginia Woolf, ça doit être un sacré boulot, je me demande quel texte de Woolf elle a pu traduire ?

Je ne sais pas si je pourrais l'inclure dans mes prochains achats, j'avais très envie aussi de lire Zadie Smith
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitimeVen 14 Juin - 17:50

@ Constance : Elle a traduit Les Vagues, il me semble Wink
J'espère que tu auras l'occasion de lire cet essai. Peut-être pourras-tu le trouver en bibliothèque ?

_________________
Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitimeMar 18 Juin - 14:12

Merci Emjy pour Les Vagues.

J'ai bien lu un roman traduit par cette auteure récemment c'est le roman d'Aimee Bender- La singulière tristesse du gâteau au citron. J'ai la mémoire qui flanche, de temps à autre.

Oui, j'ai des bibliothécaires super géniaux, et je peux le proposer pour les suggestions d'achats.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitimeJeu 10 Avr - 17:59

Cet excellent essai sort en poche chez Points Seuil le 22 mai :

Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Des10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:02

Ah oui j'ai vu ça, c'est chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:04

👍 Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe 4733 et la couverture mignonne.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:24

C'est vrai que la couverture est mimi!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:53

Je suis pressée de le trouver en poche, c'est un récit qui me faisait envie depuis sa sortie !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitimeSam 7 Juin - 14:26

J'ai enfin pu lire cet essai grâce à sa sortie en poche, et je l'ai trouvé passionnant.
L'apprentissage de la lecture pour Agnes Desarthe a été semé d'embûches et elle en parle avec une grande sincérité et beaucoup d'émotion.
Ce qui m'a marquée, c'est lorsqu'elle évoque le fait que la lecture était parfois un acte secret, caché, que l'on n'a pas forcément envie de partager avec les autres (lorsqu'elle parle de sa découverte de Un cœur simple).

La deuxième partie sur la traduction m'a beaucoup intéressée aussi (en tant que prof de langue, je suis parfois confrontée aux mêmes problèmes).

Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitimeVen 11 Aoû - 7:28

J'avais lu Je ne t'aime pas, Paulus (et sa suite) d'Agnès Desarthe il y a quelque temps et même si je ne me souviens pas avec précision de ma lecture, je me souviens avoir bien aimé. Alors quand j'ai vu Comment j'ai appris à lire dans les rayons de ma médiathèque, je l'ai pris, surtout que le titre m'a interpellée. 
Mon avis sera sans doute moins enthousiaste que ceux d'Emjy et Miss Virginia  Embarassed Ce n'était pas inintéressant, mais j'ai un peu l'impression d'être restée sur le bord de la route. À vrai dire, j'ai trouvé la première moitié de cet essai assez long, tellement je me suis sentie loin de l'univers dans lequel a gravité Agnès Desarthe. Je ne me suis pas à proprement parlé ennuyée, mais j'étais pressée de voir la fin des chapitres et d'en arriver à quelque chose de plus... consistant. La partie sur la traduction était, à mes yeux en tout cas, plus intéressante et j'ai pu comprendre un processus contre lequel je râle parfois (changer le prénom de l'héroïne ? L'hérésie ! Razz). 
Ce n'était pas mauvais, ni inintéressant, je le répète, bien au contraire, mais j'ai l'impression d'être un peu passée à côté du message d'Agnès Desarthe (alors que c'est "marrant", une des anecdotes de son enfance me rappelle vaguement quelque chose que j'ai vécu au même âge Wink).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: