Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

La Passe-miroir de Christelle Dabos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miss Granger
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Mer 3 Fév - 19:48

Bonjour bonjour Very Happy

Je vous rejoins, j'ai absolument adoré le premier tome de La Passe-Miroir.
J'ai justement une petite question : j'aimerais beaucoup me lancer dans le deuxième mais ma lecture du tome 1 remonte un peu et je ne me souviens plus précisément de tous les personnages et rebondissements ... Quelqu'un saurait où je pourrais éventuellement trouver un gros résumé tout plein de spoilers (quelque part sur la blogosphère) ? J'en doute un peu mais sait-on jamais Wink.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Mer 30 Mar - 14:30

J'ai terminé ma lecture et j'ai adoré

Dès les premières pages, on se prend d'affection pour Ophélie, ce petit bout de femme à la maladresse chronique, fiancée malgré elle à un inconnu, Thorn. Ophélie est une liseuse accomplie, entendez par là qu'elle sait lire les objets et remonter leur histoire, grâce à ses mains. Elle est aussi passe-miroir : passer d'un miroir à un autre n'est pas aussi aisé, il faut savoir, et pouvoir, se regarder en face, sans complaisance avec soi-même...
Pourquoi a-t-elle été choisie ? Pourquoi ce nouveau monde, truffé de faux semblants, lui est-il si hostile ? Pourquoi tant de secrets ?

Christelle Dabos a imaginé un univers riche, original et attachant : aucune fausse note dans ce monde fantastique et fantaisiste. le rythme est entraînant, la galerie des personnages foisonnante et insolite, le style est simple et fluide.

J'ai passé un excellent moment de lecture, et j'enchaîne sur le champ le tome 2.

@ Miss Granger : il y a un résumé assez complet au tout début du tome 2.
Rebus
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Mer 6 Avr - 15:45

Et du coup, j'ai enchaîné avec le second tome !

Nous retrouvons Ophélie là où nous l'avions laissé avec regret à la fin du premier tome. Catapultée vice-conteuse par Farouk, cet esprit de famille si oublieux et si capricieux, notre héroïne attend avec angoisse le jour de son mariage avec Thorn, son fiancé taciturne et énigmatique. Mais la vie au Pôle n'est pas un long fleuve tranquille. Fidèle à elle-même, Ophélie va se trouver emberlificotée dans des situations pas toujours très confortables...

Un deuxième tome qui tient ses promesses, et même plus. On continue de découvrir avec délices ce panier de crabes qu'est la Citacielle et surtout, on continue de vivre les fantastiques aventures qui tombent sur Ophélie et Thorn. Les personnages s'étoffent, et on s'y attache encore plus.
Christelle Dabos construit son univers et ses connections d'une main de maître. le suspense est haletant, la menace pesante, l'aventure palpitante.

J'ai adoré ! Vivement la suite !
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Jeu 14 Avr - 18:52

Le 1er tome de la saga sort en poche le 11/05.

Delicious silence

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Mar 26 Avr - 10:30

Offert à Noël, ce livre attendait bien sagement dans ma PAL que je daigne lui consacre un peu de temps.
Un peu de temps : en 5h, j'avais dévoré l'histoire!
J'ai eu la chance de découvrir que le tome 2 était publié et c'est sans attendre que je me suis plongée dedans et que j'en suis re-sortie en hurlant de frustration en réalisant que le tome 3 n'était pas encore édité!

En un mot comme en cent : j'ai adoré ce(s) roman(s).

J'ai beaucoup aimé notre petite passe-miroir, ses expressions avec "l’accident de miroir", ses relations plus ou moins franches et avec les autres personnages. L'évolution des dits-personnages comme la tante d'Ophélie, la grand-mère de Thorn, mais aussi Bérénilde pour ne citer que les principaux.
Ce qui m'a le plus plu,
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé cet univers qu'a crée l'auteur avec ces mondes si radicalement opposés, entre Anima qui ressemble un peu à un paradis perdu au début du livre, et le Pôle qui semble si inhospitalier et si dangereux.
Spoiler:

Par contre, j'ai eu plus de mal dans le 2nd tome
Spoiler:

J'ai hâte de voir le troisième tome et je me demande quelle sera son illustration et sa couleur. Autant la couverture du 1er tome m'a plue, autant celle du 2nd m'a laissée plus dubitative : je n'ai pas trouvé que le jaune soit un choix particulièrement heureux, à mon gout. Mais j'aime beaucoup les dessins réalisés et leur précision.
Bref, à quand le troisième tome?
Scarlatiine
Bookworm

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Dim 25 Sep - 15:32

Après avoir entendu parler de ce roman à peu près partout Razz, je me suis décidée à le lire et si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai quand même passé un très agréable moment lors de cette lecture. Christelle Dabos a su construire un univers et une mythologie riches, en nous emmenant parfois là où on ne s'attendait pas. Les personnages, loin d'être manichéens, sont réfléchis et tout en nuances. Ophélie est une héroïne intéressante, car au-delà de la petite souris qu'on ne voit pas forcément du début, elle se révèle au fil de la lecture. Les autres personnages, à l'instar de Thorn (qui m'a furieusement fait penser à un certain Rochester Wink), Berenilde, tante Roseline... sont aussi très bien traités, car jamais ni tous blancs, ni tous noirs. Les mondes dans lesquels ils évoluent sont tous d'une richesse incroyable, on sent qu'ils ont été pensés dans les moindres détails. J'ai aussi apprécié que si ce livre est estampillé "jeunesse", il ne soit pas tout rose. Certains événements qui se produisent sont dramatiques et j'ai aimé déambuler dans cet univers à la fois sombre et fantastique. Une très belle lecture en somme, et je pense qu'il ne faudra pas longtemps avant que je lise le deuxième tome Very Happy
AnGee
Helstone rose

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Ven 30 Sep - 19:15

Merci pour cet avis super positif, je suis très motivée pour le lire maintenant Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Passe-miroir de Christelle Dabos   Aujourd'hui à 21:46

La Passe-miroir de Christelle Dabos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2