Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Comment avez-vous découvert Jane Austen ?

Aller en bas 
+26
Elinor 1795
Freyja
Barbara
Pickwick
Alice Liddell
Satine
Haydée
Hermia
Aline1102
Diana
Ianesthan
Miss Gally
Ellcrys
Scarlatiine
Selenh
lilou1625
Akina
Miss Virginia
Bonnie
Bagatelle
Lady Clare
Damien
Mona
Musketeer
JainaXF
Emjy
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

J'ai découvert Jane Austen grâce à ...
un(e) ami(e)
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_lcap117%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_rcap1
 17% [ 1 ]
un membre de ma famille
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_lcap10%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
un prof !
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_lcap10%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
une adaptation ciné ou télé
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_lcap133%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_rcap1
 33% [ 2 ]
un article de journal
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_lcap10%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
internet (blog, forum, etc.)
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_lcap117%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_rcap1
 17% [ 1 ]
à la bibliothèque
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_lcap117%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_rcap1
 17% [ 1 ]
à une librairie
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_lcap116%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_rcap1
 16% [ 1 ]
autre (à préciser)
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_lcap10%Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeSam 2 Jan - 12:27

Si vous êtes arrivés jusqu'à Whoopsy Daisy, c'est très certainement parce que vous admirez l'oeuvre de Jane Austen. Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_biggrin
Dites nous donc de quelle manière vous avez découvert cette romancière! Par le bouche à oreille, par le biais d'une adaptation ou au hasard d'une rencontre avec l'un de ses romans, sur une étagère de bibliothèque Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_question
Racontez nous de quelle façon s'est faite votre entrée dans son univers ! Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_sunny

Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Jpvos9


Dernière édition par Emjy le Mar 20 Juin - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeSam 2 Jan - 12:49

Je suis arrivé à Jane Austen par une voie assez détournée ! Laughing

En effet, j'avais bien aimé Le Journal de Bridget Jones (le film) et j'ai donc acheté le DVD. Peu de temps après, j'ai écouté le commentaire pâr curiosité et on parlait de l'intrifue vaguement basée sur celle de Pride and Prejudice. On y parlait à la fois du roman et de l'adaptation de 1995 avec Clon Firth. J'avais déjà entendu des allusions au livre dans Vous Avez Un Message mais sans y faire attention.

Curieuse, j'ai donc emprunté le roman et me suis procuré l'adapatation de 1995. J'ai lu le roman presque en même temps que j'ai vu l'adapatation. J'ai adoré les 2, bien évidemment et j'ai rapidement dévoré les autres romans de JA (à part Mansfield Park avec lequel j'ai toujours eu du mal) puis d'autres adaptations, les fanfics et les suites plus ou moins réussies ! Very Happy Une vraie fangirl ! Comment avez-vous découvert Jane Austen ? 516814

Mon adaptation préférée reste Pride and Prejudice 1995, grâce à sa qualité et sans doute aussi parce que c'est avez elle que j'ai découvert JA et (re)découvert la littérature britannique du XiXème siècle ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 15:47

J'ai découvert Jane Austen à la TV ! Grâce à une diffusion de Raison & Sentiments d'Ang Lee. J'avais regardé uniquement pour Kate Winslet, mon actrice préférée ! (Je n'avais pas encore flashé sur Hugh Grant ou Alan Rickman à l'époque Laughing ) Je me souviens que je n'avais pas spécialement été emballée scratch Je mets ça sur mon jeune âge ! Paradoxalement, j'avais quand même demandé le DVD pour mon anniversaire et on me l'a offert ! Petit à petit, je me suis mise à aimer le film et j'ai lu le roman beaucoup plus tard !

Ensuite, ben je me suis penchée sur ses autres romans, sur les adaptations et tout, et maintenant je suis irrécupérable, c'est génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 17:14

J'avais vu Raison et sentiments, il y a très longtemps, j'avais aimé mais sans plus, et je n'avais pas du tout poussé jusqu'à lire le livre (savais-je même que c'était tiré d'un livre ?!?).

C'est Orgueil et Préjugés 2005 qui m'a fait rentrer de plein pied chez Jane Austen, puisque je fais partie de ceux qui aiment vraiment ce film, et j'ai lu une première traduction du livre. C'était celle de la Pléiade, et je dois dire qu'elle est de moindre qualité que celle de 10/18.

Puis j'ai connu Poppée peu de temps après, qui m'a convaincue qu'il fallait lire Persuasion et de là, j'ai lu tous les romans (sauf Mansfield Park que je n'arrive pas à terminer) de Jane Austen, vu le plus d'adaptations possibles (même si je ne les ai pas toutes vues, j'ai quand même vu avec ces chères Poppée et Emjy l'inoubliable Northanger Abbey de la BBC des 80's... et quel souvenir !!!!! lol! lol! lol! On devrait faire un topic sur cet inoubliable navet !!!!) et relu Bridget Jones avec un autre oeil !!

Je suis aussi très fan des biopics qui sont sortis ces derniers temps, Becoming Jane et Miss Austen regrets, qui sont vraiment passionnants et de bonne qualité, et qui m'ont donné envie de lire la correspondance de Jane, ce que je n'ai pas encore fait. (mais y en a-t-il une bonne édition ?)
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 17:19

@ Musketeer. Je ne sais pas à quel âge tu as découvert le film, mais je te comprends tout à fait. Il y a une période où je n'aimais que les films d'horreur pour ados. Je n'allais au cinéma que pour les voir. C'était la période 4e/3e/2nde. Je n'aimais pas du tout les films que les critiques de cinéma encensaient, et je trouvais pas les films en costumes particulièrement palpitant. Je me souviens d'ailleurs qu'un fan de Scream m'avait conseillé Sleepy Hollow de Tim Burton. Je l'ai eu à Noël, et je l'ai vu sans véritablement être emporté. Maintenant que j'ai grandi, mes gouts ont changé Smile. Je regarde très souvent Sleepy Hollow, et je ne regarde plus de films d'horreur pour ados Smile (J'ai très peur d'aller voir des films d'horreur au ciné).

J'ai découvert Jane Austen par un téléfilm dont aujourd'hui je ne me souviens plus du tout du nom. Un homme et une femme qui viennent de divorcer se rencontrent et tombent amoureux. Au bout d'un moment ils décident de partir en vacances avec leurs enfants afin que les deux familles n'en fassent qu'une. Le scénario est plutôt classique. Les enfants se détestent. Une des filles découvre des affinités avec la nouvelle copine de son père grâce à Orgueil et préjugés. La jeune adolescente doit le lire pour ses cours, mais n'en a pas la moindre envie, et la femme est une admiratrice du roman. Ce n'était qu'un élément de l'intrigue, mais le téléfilm m'avait donné envie de découvrir le livre. Il a fallu attendre la fac pour que je me souvienne du titre et que je me plonge dans ce roman qui est maintenant l'un de mes préférés. Orgueil et préjugés était en effet au programme de licence en littérature comparée. Comme j'aimais bien lire le programme pendant les vacances d'été, j'ai dévoré le roman avant la rentrée. Évidement ça a été un véritable coup de cœur.

@ Sorcière Camomille. J'ai fait la même expérience que toi avec une fan de Northanger Abbey (Tizzie pour ceux qui la connaissent). La version des années 80 est effectivement un véritable navet ! C'est cela dit hilarant à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 17:35

Moi c'était un cadeau de ma grand-tante, elle vit à Sheffield et elle m'a offert quand j'avais 18 ans (au siècle dernier donc! lol! ), le livre Mansfield Park, en VO, en me disant que c'était un chef d'oeuvre... puis est venu le film de Ang Lee (j'ai donc lu Raison et sentiments), seconde étape importante et enfin celui de 2005 de Joe Wright, un autre coup de foudre (j'ai lu & relu tout Jane Austen à la suite), et là, je me suis dit enfin... tongue "j'y suis, j'y reste"...depuis I'm lost in Austen et j'en suis ravie... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:04

J'ai découvert cette chère Jane lors de mon tout premier voyage en Angleterre, je devais avoir 15/16 ans Smile Je faisais un voyage scolaire quand un après midi pluvieux comme seule l'Angleterre sait les faire a pousser nos profs à nous ramasser dans une salle de ciné. Hors de question de nous laisser choisir le film et comme la visite se devait de rester culturelle, nous nous sommes retrouvés devant Sense and Sensibility (version Ang Lee). Et là j'ai eu un gros coup de foudre... pour Kate Winslet, que j'ai trouvée tout simplement merveilleuse dans le rôle Very Happy
Je bavardais avec l'une des profs qui nous accompagnaient en sortant de la salle, et c'est elle qui m'a appris que le film était tiré d'un livre. Curieuse de nature, je suis allée l'emprunter à la bibliothèque, je l'ai bien aimé mais sans plus. Suffisament cependant pour retourner voir si l'auteur en avait écrit d'autres. J'ai alors découvert Orgueil et Préjugés Comment avez-vous découvert Jane Austen ? 557349 Et même si j'ai plusieurs années avant de lire les 6 romans principaux de Jane Austen, c'est un auteur que j'ai toujours eu en tête et dans mon coeur, elle ne me quitte plus depuis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:04

Sorcière Camomille a écrit :

Citation :
J'ai [....] vu le plus d'adaptations possibles (même si je ne les ai pas toutes vues, j'ai quand même vu avec ces chères Poppée et Emjy l'inoubliable Northanger Abbey de la BBC des 80's... et quel souvenir !!!!! Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Lol Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Lol Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Lol On devrait faire un topic sur cet inoubliable navet !!!!) et relu Bridget Jones avec un autre oeil !!

Quel souvenir en effet ! J'en ai encore des sueurs froides ! Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Fresse Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Lol Comment avez-vous découvert Jane Austen ? 516814

Il nous faudrait un topic. Qui se dévoue ?? Je pense qu'on en aurait, des choses à dire à son sujet ! Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_razz

@ Damien : Ce téléfilm ne me dit absolument rien ! Même si tu dis qu'il est convenu, je serais curieuse de le voir ! D'une manière générale, j'aime voir des films et des téléfilms avec des références austeniennes ! Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_razz

Pour ma part, j'ai découvert Jane Austen grâce à une amie (aussi précieuse que la tante de Lady Clare Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_wink ) quand j'avais 19 ans. Elle avait étudié Pride & Prejudice au lycée en anglais et avait même pu regarder l'adaptation de 95 en cours ! Elle a tout de suite été séduite par le roman.
Elle me l'a ensuite prêtée et je l'ai dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Je crois pouvoir dire qu'il est devenu mon roman préféré Comment avez-vous découvert Jane Austen ? 557349
J'ai vu la mini-série presque tout de suite après et encore une fois, ça a été le coup de foudre.

Comme Musketeer, j'avais eu l'occasion de voir Sense & Sensibility d'Ang Lee quelques années auparavant. J'avais loué la video une après-midi de désoeuvrement ^^ J'avais bien aimé mais comme j'étais un peu jeune, je crois que je n'étais pas à même de l'apprécier à sa juste valeur Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_rolleyes

En 2005, j'ai eu un regain d'intérêt pour Jane Austen suite à la sortie du film de Joe Wright. Même si je ne l'ai pas aimé, je lui suis reconnaissante. Grâce à lui, on a eu droit à plein de nouvelles adaptations et j'ai pu faire la connaissance d'autres janéites Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_sunny

_________________
Comment avez-vous découvert Jane Austen ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:22

Ma mémoire de poisson rouge n'arrive pas à dater correctement ma rencontre avec Jane, elle doit remonter à 7 ou 8 ans, peut-être ...

Dans la comédie romantique "Vous avez un message", Kathleen/ Shopgirl relit chaque année "O&P", elle confie cette anecdocte à Joe/NY152. Le livre est présent lors de leur première rencontre, sur la table du café, c'est d'ailleurs grâce à lui que Joe prend conscience que sa correspondante sur internet et la jolie libraire ne font qu'une ... Comme je le dis dans ma présentation, une amie m'a offert le roman pour parfaire mon éducation "Shopgirlesque" et je suis tombée amoureuse du monde de Jane puis très vite enchaînée sur l'adaptation avec Colin Comment avez-vous découvert Jane Austen ? 557349 ! Il fait partie de mes romans préférés !

Comme les romans ne sont pas très nombreux, j'ai toujours repoussé la lecture des derniers romans après "O&P" et "Persuasion" jusqu'à l'an dernier et le challenge organisé par Fashion du blog, Happy few. Et j'ajoute, petit à petit, les autres adaptations à ma culture ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:27

Ma première rencontre avec Jane remonte à six ou sept ans quand j'ai regardé le Sense and Sensibilility d'Ang Lee. Mais, j'avoue être vraiment tombée dans la "marmite Austen" en 2005 avec l'adaptation de Pride and Prejudice de Joe Wright. J'ai beaucoup aimé le film, et eu très envie de lire le roman. Puis, j'ai commencé à m'intéresser aux autres romans, notamment Persuasion Comment avez-vous découvert Jane Austen ? 557349 et à leurs adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:28

Comme sorcière camomille, j'avais vu Raison et sentiments d'Ang Lee sans savoir que c'était tiré d'un roman et quand Emma Thompson a reçu l'oscar du meilleur scénario adapté d'une oeuvre, je ne m'étais pas posé la question de savoir de quel livre on parlait; ce n'est qu'en regardant une rediffusion d'Emma avec Gwineth Paltrow sur Arte tard le soir, que je m'y suis intéressée; je me souviens que je pensais voir ce film sans m'y penché vraiment, pensant m'endormir devant et finalement, malgré l'heure tardive je me suis retrouvée captiver par l'histoire; j'ai su que c'était tiré d'un roman d'une certaine Jane Austen et j'ai lu juste après le roman;
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:39

Emjy a écrit:
Ce téléfilm ne me dit absolument rien ! Même si tu dis qu'il est convenu, je serais curieuse de le voir ! D'une manière générale, j'aime voir des films et des téléfilms avec des références austeniennes !

Je suis bien incapable de retrouver le titre. Je ne sais même pas quels acteurs jouaient dedans.

Le cinéma est donc l'élément déclencheur pour beaucoup d'entre nous. Je trouve ça très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:18

@ Damien : Je crois que j'avais 13/14 ans quand j'ai vu S&S la première fois ! Je me souviens en tout cas que j'avais reçu le DVD en cadeau en 2002 ! Pour lire le livre 4 ans plus tard Very Happy J'avais trouvé le film.... mou ! Je m'étais ennuyée, je comprenais pas trop... je trouvais que c'était trop intello pour moi!

Je suis contente d'avoir évolué Laughing c'est vraiment marrant de comparer nos goûts et perceptions d'avant avec ceux qu'on a maintenant Razz

Euh sinon, le premier qui trouve le nom du téléfilm extra palpitant de Damien serait gentil de le communiquer aux autres lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:39

Damien a écrit:

Le cinéma est donc l'élément déclencheur pour beaucoup d'entre nous.

Une de plus.bounce

J'ai découvert Jane Austen grâce à Alan Rickman. Je suis allée voir Raison et sentiments d'Ang Lee uniquement à cause de lui et ne sachant absolument pas que ce film était tiré d'un roman.
L'histoire m'a tellement emballée que je me suis ruée dans une librairie pour découvrir qui pouvait bien être cette Jane Austen et ce qu'elle avait bien pu écrire comme autres livres.
Quelques mois plus tard, une diffusion TV d'Orgueil et préjugés (version Colin Firth) sur une sombre chaîne du cable, m'a définitivement rendu accro.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:17

J'ai peut-être vu Raisons et Sentiments d'Ang Lee avant de découvrir le reste, mais ça ne m'a pas marquée, et ça ne m'a pas menée à lire Jane Austen. Ma vraie première approche d'Orgueil et préjugés fut ... le Journal de Bridget Jones Razz , qui elle-même dans le roman est fan de la version 95 D'Orgueil et préjugés ( version que j'ai découverte biiiiiien plus tard)
Il s'est quand même passé un moment après ça pour que j'ouvre un livre de Miss Austen : j'avais quelques préjugés moi-même Embarassed , jusqu'à ce qu'un jour, cherchant "du Paul Auster" à la bibliothèque, je tombe un peu par hasard sur Emma, j'avais 23 ans, tout juste l'âge de l'héroïne ! J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai découvert ensuite avec bonheur que P&P et Persuasion sont encore meilleurs cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeMar 5 Jan - 17:37

C'est grâce au " Journal de Bridget Jones " que j'ai découvert Jane Austen. En cherchant des infos sur Colin Firth j'ai découvert qu'il avait joué dans une adaptation d'Orgueil et Préjugés ( dont je ne savais rien Embarassed ). Bref, je ne sais trop plus comment j'en suis venue à acheter le livre que j'ai dévoré. J'ai enchainé avec les tous les autres que j'ai tous relus plusieurs fois mais mon préféré reste Persuasion ( à égalité avec Orgueil & Préjugés).
Merci Bridget Jones et Colin cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeMar 5 Jan - 22:03

J'ai découvert Jane Austen petit à petit. sunny

J'avais une professeur d'anglais passionnée de littérature anglaise. Nous avons étudié des extraits de Pride and Prejudice et de Emma en cours, puis travaillé un passage de la série P&P de la BBC. Je me souviens aussi d'un sujet de rédaction : "The fool answers the prig. Mrs Bennet envoie une lettre à Mr Collins pour le "remercier" de sa sollicitude (au moment de la fuite de Lydia)". Ma classe est ensuite allée en Angleterre, sur les traces des auteurs anglais. J'y ai visité Bath, que je n'ai pas aimée d'ailleurs, et nous avions un guide passionné par la famille Austen.

Pourtant, j'ai suivi tout ceci comme n'importe quel autre cours. Le niveau d'anglais était un peu trop élevé pour moi, et je me concentrais plus sur la langue que sur les sujets abordés. Smile

Ce n'est que 2 ans après que j'ai réellement découvert Jane Austen. J'ai entendu une fille de ma classe parler du film de Joe Wright, avant d'enchaîner avec enthousiasme : "Et puis après j'ai lu le livre, et j'ai trouvé ça formidable. C'est une très belle histoire d'amour." J'avais tout juste regardé Emma (de 1996) en cours d'anglais (une autre prof, cette fois ci) et Sense and Sensibility en cours d'histoire (un prof passionné par l'Angleterre). Alors je me suis dit :"Si c'est une histoire d'amour pourquoi ne pas essayer ?". J'ai donc lu Orgueil et Préjugés, et j'y ai trouvé bien plus qu'une histoire d'amour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:37

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours connu Jane Austen grâce à ma mère qui adore aussi l'Angleterre. Quand j'avais 15 ans, lors d'un voyage dans l'ouest de l'Angleterre avec mes parents et ma soeur, de passage à Bath nous avions fait un grand tour "spécial Austen". En 1e j'ai lu Northanger Abbey en anglais et j'ai des souvenirs du film S&S avec Emma Thompson. C'est bizarre parce que je n'ai pas le souvenir d'avoir lu les autres romans, pourtant j'ai retrouvé il y a peu un de mes signets au milieu de P&P.
Mais ce qui a fait renaître mon intérêt pour Jane Austen, c'est d'avoir vu l'hiver dernier le film de Joe Wright, j'ai alors dévoré le livre, puis NA, Persuasion, S&S et Emma et quelques unes de leurs adaptations aussi. J'ai lu de plus une biographie, certains livres d'analyses (comme O&P dans l'oeil du paradoxe, chez Ellipses) et j'en ai d'autres qui m'attendent (Jane Austen in context par exemple ou The gentleman's daughter sur l'éducation des filles de gentleman au XVIIIe s.).
J'ai monté en quelques mois un vrai centre de documentation sur Jane Austen, sa vie, son oeuvre, son époque !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 19:50

J'ai découvert Jane Austen grâce à ma mère passionnée par l'Angleterre. J'ai d'abord vu le film d'Ang Lee ,Raisons et sentiments, que je n'avais pas apprécié, je devais avoir 12 ans et je n'aimais pas les films tristes lol! C'était à cause de la scène de la maladie de Marianne que je trouve vraiment poignante et qui me serre le coeur à chaque fois que je vois ce film, même si aujourd'hui je le situe dans le panthéon des adaptations austeniennes.
Quelques années plus tard, à 15 ans, j'ai enfin lu mon premier roman de Jane Austen, Orgueils et Préjugés, Comment avez-vous découvert Jane Austen ? 557349 que j'ai dévoré, je ne pouvais pas le lâcher!!!! Ce roman m'a donné envie de lire ses autres romans, Persuasion, Emma..., de voir les adaptations, de là est née ma passion pour Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 21:07

Depuis que je participe à un autre forum de lecture, j'ai toujours entendu beaucoup de bien de Jane Austen (et surtout d'Orgueil et préjugés). Pour aborder son œuvre en douceur, j'ai commencé par Lady Susan. Son humour et son ironie m'ont tout de suite conquise. Puis j'ai voulu m'attaquer à Orgueil et préjugés. J'ai d'abord visionné l'adaptation de Joe Wright et me suis ensuite ruée sur le livre proprement dit et l'adaptation de la BBC dans la foulée. Et depuis, Jane et moi c'est du sérieux. lol!


Dernière édition par Emily le Lun 13 Fév - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 22:18

Annwvyn a écrit:
J'ai découvert Jane Austen petit à petit. sunny

J'avais une professeur d'anglais passionnée de littérature anglaise. Nous avons étudié des extraits de Pride and Prejudice et de Emma en cours, puis travaillé un passage de la série P&P de la BBC. Je me souviens aussi d'un sujet de rédaction : "The fool answers the prig. Mrs Bennet envoie une lettre à Mr Collins pour le "remercier" de sa sollicitude (au moment de la fuite de Lydia)". Ma classe est ensuite allée en Angleterre, sur les traces des auteurs anglais. J'y ai visité Bath, que je n'ai pas aimée d'ailleurs, et nous avions un guide passionné par la famille Austen.

Pourtant, j'ai suivi tout ceci comme n'importe quel autre cours. Le niveau d'anglais était un peu trop élevé pour moi, et je me concentrais plus sur la langue que sur les sujets abordés. Smile

La chance Annwyn !!! Même si sur le moment, tu n'as pas plus adoré que ça, c'est une super opportunité !! Et partir sur les traces des auteurs anglais en Angleterre... trop bien !!! Je suis très jalouse, voilà !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeDim 10 Jan - 10:33

C'est drôle de voir comme chacun a découvert par un chemin différent cet auteur que nous adorons tous Smile.

Pour ma part, j'étais jeune (mais à l'époque, je trouvais que j'avais été laissée dans l'ignorance assez longtemps comme ça ^^). J'avais douze ans (il y a quatre ans donc) et mon site préféré était allociné. En surfant un peu, j'ai regardé la filmographie d'une actrice que j'aimais déjà bien, Keira Knightley, et ai découvert la bande-annonce de P&P 2005. J'ai découvert en fouillant un peu, poussée par ma curiosité, que le film était adaptée d'un livre. J'en parle à ma mère, je lui dis que je veux le lire et découvre (avec horreur vous imaginez ^^) qu'elle connaissait l'existence de cet auteur et m'avait laissée dans l'ignorance si longtemps (oui, à douze ans, le nombre d'année où je n'avais pas soupçonné que Jane Austen ait seulement existé me semblait énorme lol!). Evidemment, les forces de l'univers m'ont empêchées d'aller voir le film de Joe Wright au cinéma donc j'ai attendu six longs mois sa sortie en DVD, DVD sur lequel je me suis précipitée le 14 août 2006 précis XD. Ensuite j'ai découvert le reste de l'œuvre de Jane Austen (à part The Watsons et Sandition) en 4ème et 3ème avec toujours autant de plaisir. Mais j'avoue que depuis la 2nde, je me suis centrée sur d'autres auteurs, enfin je compte bien relire un jour P&P (et les autres !) en VO Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:40

Ma grande sœur, toujours de bon conseil littéraire, qui m'a mis ça entre les mains alors que j'avais 18-19 ans : "lis ça, tu vas aimer".

C'était O&P. J'ai été séduite par la couverture préraphaélite. Puis par le bouquin lui même... Lire un Jane Austen était ma récompense quand j'étais en prépa et que je venais de subir une semaine difficile. Malheureusement, six romans et demi, c'est trop peu !
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeSam 16 Jan - 14:41

Akina a écrit:
Ma grande sœur, toujours de bon conseil littéraire, qui m'a mis ça entre les mains alors que j'avais 18-19 ans : "lis ça, tu vas aimer".

C'était O&P. J'ai été séduite par la couverture préraphaélite. Puis par le bouquin lui même... Lire un Jane Austen était ma récompense quand j'étais en prépa et que je venais de subir une semaine difficile. Malheureusement, six romans et demi, c'est trop peu !

J'espère avoir convaincu ma soeur moi aussi ! Je lui ai fait lire Persuasion et O&P, je crois qu'elle a aimé sans être fan.
Sinon je suis bien d'accord que 6 romans et demi, c'est trop peu !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:57

SorcièreCamomille a écrit:
La chance Annwyn !!! Même si sur le moment, tu n'as pas plus adoré que ça, c'est une super opportunité !! Et partir sur les traces des auteurs anglais en Angleterre... trop bien !!! Je suis très jalouse, voilà !!! lol!
Oui, je suis consciente d'avoir eu beaucoup de chance Razz... mais je donnerais n'importe quoi pour retourner en arrière et assister à nouveaux à tous ces cours, et participer à ce voyage avec le regard d'aujourd'hui. Sur le moment, je ne me suis pas du tout intéressée à tout ça. Shocked
Même pas croyable, j'en ai conscience ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert Jane Austen ?   Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez-vous découvert Jane Austen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Austen : et si vous ne deviez en choisir qu'un seul ... ?
» Comment avez-vous découvert Gilmore Girls ?
» Quelles éditions des romans de Jane Austen avez-vous ?
» Comment mal lire Jane Austen
» Jane Austen : où en êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Jane et vous-
Sauter vers: