Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)

Aller en bas 
+4
Popila
Emjy
Belstaff
Miss Virginia
8 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeMer 5 Juin - 16:56

Je vous présente cet auteur de romans policiers anglaise, car je me suis rendue compte récemment que la collection Le Masque rééditait ses romans, et, notamment, le premier tome de sa célèbre série mettant en scène Lord Peter.

Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Dorothy

Lord Peter est un aristocrate très intelligent, amateur d'incunables, musicien dilettante mais accompli, sportif, sensible, l'homme idéal,non? lol!
Il se consacre, en outre, à la résolution d'énigmes, en s'appuyant sur l'aide de son fidèle valet Bunter, de sa secrétaire Miss Climpson et de l'inspecteur de Scotland Yard, Charles Parker.

Il y a quelques années, Le Masque avait publié le tome 1 d'une intégrale contenant les quatre premiers romans, mais malheureusement jamais suivi d'un tome 2. Je me souviens avoir beaucoup aimé ces romans et le personnage de Lord Peter.

Désormais, le premier roman vient d'être réédité, il s'agit de Lord Peter et l'Inconnu.

Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) 51CQaOHeZbL._AA278_PIkin4,BottomRight,-52,22_AA300_SH20_OU15_

Citation :
Alerté par sa mère, Lord Peter apprend qu’un cadavre nu a été découvert dans la baignoire de Mr Thipps et que c'est sur ce dernier, un architecte discret et un ami de la famille Wimsey, que pèsent les soupçons de la police. Pour tromper son ennui et secouer un peu son oisiveté, Lord Peter entreprend avec l’aide de son fidèle valet Bunter et de l’inspecteur Charles Parker de percer à jour le mystère de ce cadavre et de contrer les conclusions trop rapides de l’inspecteur Sugg en charge de l’enquête officielle.


Connaissez-vous Dorothy L. Sayers? Aimez-vous ses romans?
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeMer 5 Juin - 17:56

Ca m'a donné envie de ressortir ça :

Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Img-2022
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeSam 8 Juin - 19:50

J'ai ajouté le 1er tome à ma PAL sur ton conseil, Miss Virginia ! Very Happy J'en ai lu beaucoup de bien sur divers blogs anglais, c'est apparemment un classique du genre !

_________________
Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeSam 8 Juin - 19:53

@Emjy: effectivement!! J'espère que ça te plaira.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeMar 18 Juin - 10:48

@ Miss Virginia : ta présentation est très tentante. Wink

@ Belstaff : J'aime beaucoup cette couverture. study

_________________
Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeDim 24 Nov - 17:44

Je viens de découvrir ce topic et je suis bien tentée !

_________________
Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeDim 24 Nov - 18:24

Moi aussi j'ai été très tentée par l'avis de Miss Virginia au point d'ajouter ce titre à ma PAL numérique et je ne m'en souvenais plus!
Je crois qu'elle m' a eu sur le portrait de Lord Peter, et sa passion pour les incunables, Wink 

C'est bien les challenges, je devrais le commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeDim 24 Nov - 19:07

Contente de vous avoir tenté les filles! J'espère que vous aimerez...
D'habitude, je n'aime pas trop les détectives masculins dans les romans policiers, je n'ai jamais accroché avec Hercule Poirot, mais Lord Peter m'a tout de suite séduite!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:29

J'ai ENFIN fait la connaissance de Lord Peter Wimsey et je suis tout aussi enthousiaste que Miss Virginia. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête finement construite et portée par un héros hautement charismatique. Il faut dire que l'écriture de Dorothy L. Sayers apporte un vrai plus à l'ensemble. Son humour, son esprit, l'élégance de son style en font un roman policier de très grande qualité.

Lord Peter Wimsey s’apprête à partir à une vente de livres anciens lorsque sa mère, la duchesse de Denver l’appelle. Bien qu’elle considère le hobby de son fils – l’investigation criminelle – comme une lubie, elle lui demande de venir en aide à un ami. Ce dernier a trouvé le corps d’un inconnu dans sa baignoire, ne portant sur lui qu’un pince-nez… Lord Peter s’empare de l’affaire et ne tarde pas à faire le rapprochement avec la disparition soudaine d’un banquier influent. Mais quel serait le lien avec l’inconnu de la baignoire ?

En plus de proposer une enquête tortueuse, le roman dresse des portraits d'une grande finesse psychologique. A commencer bien sûr par Lord Peter lui-même qui est la quintessence du héros anglais qu'on aime mais avec un charme et une originalité qui lui sont propres, j'ai d'ailleurs hâte d'apprendre à le connaître davantage. L'exploration de son passé est d'ailleurs passionnante.
Lord Peter fait part de ses analyses de la société qui l'entoure et c'est fascinant. J'ai apprécié sa lucidité. En outre, son humour pince sans rire et son ironie en font un héros d'une grande élégance intellectuelle et d'une rare sophistication. Et pour ne rien gâcher, il est très attachant. Sa relation avec son majordome Bunter (qui a oublié d'être bête lui aussi) et son ami Parker, inspecteur à Scotland Yard le rendent d'autant plus sympathique. Sans compter que c'est un amoureux des livres lui aussi  Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) 312935

J'ai aussi apprécié la résolution de l'intrigue, elle m'a semblée crédible et bien amenée et comme tout le reste, d'une grande finesse.

J'ai hâte de lire la suite !

_________________
Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeMer 22 Aoû - 6:22

Je crois que ça fait deux ans qu'il est dans mon kobo...il serait temps que je me décide à la lire...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeMer 22 Aoû - 7:57

J'espère que tu pourras sortir ce livre de ta PAL dès que possible (c'est à dire pas tout de suite, j'imagine Razz ) !

_________________
Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeMer 22 Aoû - 9:00

Emjy a écrit:
J'espère que tu pourras sortir ce livre de ta PAL dès que possible (c'est à dire pas tout de suite, j'imagine Razz ) !

Je vais essayer de le lire une fois que j'aurais terminé mes lectures pour le mois américain...
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeMer 22 Aoû - 9:08

Oh Emjy, tu me donnes follement envie! Ça a l'air très chouette Very Happy

@ Titine75 : le challenge américain ne dure pas qu'un mois, à vrai dire on n'avait mis aucune limite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeMer 22 Aoû - 9:11

LilyBart a écrit:
@ Titine75 : le challenge américain ne dure pas qu'un mois, à vrai dire on n'avait mis aucune limite Smile

Excuse-moi, j'aurais dû préciser que j'organisais tous les ans sur mon blog un mois américain en septembre. Je ne parlais pas du challenge de Whoopsy !!!
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:36

Ah d'accord! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:51

Voici donc mon livre préféré du mois d'août : le très réussi Whose Body ? de Dorothy L Sayers.

La mère de Lord Peter Wimsey lui demande exceptionnellement d'aller enquêter car un architecte de sa connaissance à retrouver un cadavre nu dans sa baignoire. Elle a peur qu'il se retrouve accusé de meurtre. D'un autre côté, Charles Parker, détective de Scotland Yard et ami de Lord Peter, enquête sur la disparition d'un homme qui est sorti nu de chez lui. On perd un homme nu d'un côté, on en retrouve un dans une baignoire, ce doit forcément être le même homme ? Eh bien non, car ce serait beaucoup trop simple...

J'ai adoré ce livre. Cela aurait même pu être un coup de coeur, mais j'ai eu un peu de mal en anglais au début avec certaines expressions des années 20 et j'ai l'impression que quelques petits éléments m'ont échappé (cela s'est arrangé ensuite).

J'ai adoré les personnages à commencer par Lord Peter évidemment. Érudit, bibliophile, brillant, drôle, je suis tombée sous son charme ❤️. Mais sous ses dehors légers, il cache un traumatisme profond qui m'a beaucoup touchée.

Il est accompagné dans sa vie de tous les jours comme dans ses enquêtes par son valet Mervyn Bunter qui fait évidemment penser à Jeeves ( sauf que Lord Peter n'est pas Bertie). Il a pour passe-temps la photographie mais aussi la prise d'empreintes.

Le troisième personnage qui m'a beaucoup plu est la duchesse douarière, la mère de Lord Peter qui est très drôle aussi et qui est imperturbable dans toute situation.
Il y a aussi l'inspecteur Charles Parker et son contraire l'inspecteur Sugg qui fait partie de la longue lignée des inspecteurs de Scotland Yard un peu bornés.

J'ai aussi adoré le passage où Lord Peter présente sa philosophie en tant que détective. Il dit qu'il voit cela comme un passe-temps et que cela lui serait très difficile de découvrir qu'un suspect qu'il aime bien est en réalité coupable et qu'il ne sait pas alors ce qu'il ferait.

Bref, j'ai hâte de lire la suite que je viens de recevoir...


_________________
Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)   Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clouds of Witness (Trop de témoins pour Lord Peter) de Dorothy L. Sayers (Tome 2)
» Five red herrings de Dorothy L. Sayers (Tome 6)
» Gaudy night (Le Coeur et la raison) de Dorothy Sayers (Tome 10)
» Nouveau sous-forum Dorothy L. Sayers
» Mutual Admiration Society: How Dorothy L. Sayers and Her Oxford Circle Remade the World For Women

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Policiers "vintage" :: Dorothy L. Sayers-
Sauter vers: