Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeSam 5 Jan - 15:41

Le 3 avril prochain sortira chez Archipoche (décidément !) un roman d'Elizabeth Von Arnim dont je n'avais absolument jamais entendu parler : La Bienfaitrice.

Citation :
A la mort de son oncle la jeune Anna Estcourt, qui vivait sous la coupe de son frère et de sa belle-soeur, s'installe dans la propriété du Nord de l'Allemagne qu'il lui a léguée. Bien décidée à profiter de son indépendance, Anna refuse de se marier et ouvre sa maison aux femmes en détresse de la région.

Je suis encore une fois très tentée ! cheers

_________________
La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeSam 5 Jan - 16:54

Quelle excellente nouvelle! Je ne connais pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:13

La couverture et la présentation de l'éditeur de La Bienfaitrice :

La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim 9782352874591_1_m

Citation :
Anna Estcourt, vingt-cinq ans, emménage dans une petite propriété du Nord de l'Allemagne dont elle hérite à la mort de son oncle. Jolie, intelligente mais sans fortune, elle a grandi jusque-là avec son frère, sous la coupe de la femme de celui-ci, Susie. Désormais en possession d'un revenu confortable, elle contrevient aux convenances de l'époque en ne se mariant pas, afin de conserver son indépendance. Mieux, elle propose généreusement un toit aux dames en détresse de sa nouvelle contrée, afin que celles-ci puissent faire de même - altruisme dont elle ne tardera pas à peser les inconvénients... D'autant qu'Axel Lohm, un gentleman de la région que son oncle espérait lui voir épouser, est tombé amoureux d'elle. Il va tenter de la faire changer d'avis...

J'ai hâte de le découvrir Very Happy

_________________
La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:32

Merci Emjy!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeMer 10 Avr - 19:26

La sortie du roman est apparemment repoussée au 15 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeMer 10 Avr - 19:32

Merci pour l'info ! Je me disais aussi ...

_________________
La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeMer 10 Avr - 19:33

C'est décevant, mais ça nous laisse le temps de lui faire de la place dans nos PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:48

J'ai lu La bienfaitrice et j'ai trouvé cette lecture très plaisante. Anna Escourt est une héroïne très attachante et assez moderne: en effet, elle refuse de se marier malgré les exhortations de sa belle-sœur car elle souhaite être indépendante. Un de ses oncles lui lègue son héritage ce qui va lui permettre de réaliser son rêve.

Dans la maison dont elle hérite, elle souhaite accueillir 12 dames de la bonne société qui ont eu le malheur de tomber dans la pauvreté, mais elle va affronter quelques déconvenues...

Le roman comporte une bonne dose d'ironie et quelques assez drôles (celle du poème). Certains personnages sont truculents (le vicaire...,), et les Allemands en prennent pour leur grade!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:30

Merci pour ton avis, Miss Virginia. Je suis en train de le lire (je l'ai commencé aujourd'hui) et j'aime vraiment beaucoup pour le moment. Le style de l'auteur me plaît toujours autant. Je le trouve très élégant et j'apprécie les petites touches d'ironie. Anna est une héroïne intelligente et indépendante comme je les aime. Je pense que je vais suivre ses aventures avec intérêt. Very Happy

Quand j'aurai un peu de temps, je créerai un sous-forum à Elizabeth Von Arnim.

_________________
La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:31

Ah oui, ce serait chouette, on s'y retrouverait mieux, mais ça doit demander du temps, non?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:37

Ca dépend s'il y a beaucoup de découpages à faire, en fait ...

_________________
La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeVen 31 Mai - 18:54

post
Je reviens poster mon avis final sur La Bienfaitrice. Je l'ai lu et je l'ai beaucoup apprécié ! Comme il fait un peu figure de roman mineur dans l'oeuvre d'Elizabeth Von Arnim, je ne m'attendais pas à un roman aussi réussi. L'auteur maîtrise parfaitement son intrigue et fait preuve d'autant d'humour et de tendresse vis à vis de ses personnages que de cynisme et d'ironie. Anna (la bienfaitrice dont il est question, justement) est pleine de bonnes intentions. C'est une jeune femme généreuse et idéaliste mais qui voit ses espérances revues à la baisse lorsqu'elle est mise en présence de personnes manupulatrices et snobs. Comme elle le comprendra, à ses dépens d'ailleurs, le bonheur des femmes qu'elle a accueillies ne dépend pas d'elle.
C'est un roman plein de sentiments mais aussi assez cruel par moments. L'histoire d'Anna et d'Axel m'a beaucoup plu, ainsi que toute l'intrigue autour du malentendu amoureux qui tourne mal. De ce point de vue, on dirait presque un roman de Jane Austen ! Razz

J'espère qu'Archipoche aura la bonne idée d'éditer les autres romans méconnus d'Elizabeth Von Arnim ! Very Happy

_________________
La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeVen 31 Mai - 20:20

Ce serait génial!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:28

Emjy a écrit:
De ce point de vue, on dirait presque un roman de Jane Austen ! Razz

Tu sais trouver les mots pour nous tenter, Emjy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitimeLun 3 Nov - 8:26

Je viens de terminer La Bienfaitrice et j'ai beaucoup aimé cette lecture La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim 557349

Je rejoins vos avis sur les personnages d'Anna et d'Axel qui sont très attachants et sur l'intrigue qui est bien menée et m'a tenue en haleine jusqu'au bout. La princesse-gouvernante et le fidèle pasteur m'ont également beaucoup plu, et beaucoup fait rire! J'ai retrouvé dans ce roman l'écriture et l'humour de l'auteur que j'avais découverts dans Avril Enchanté, j'aime son style à la fois drôle et tendre  cheers

J'ai donc passé un excellent moment dans la campagne allemande, où la poésie de la nature et des sentiments des différents protagonistes est décrite avec tant de justesse. Je conseille vivement cet ouvrage, et je pense bientôt me lancer dans une autre oeuvre d'Elisabeth Von Arnim: Père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Empty
MessageSujet: Re: La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim   La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vera d'Elizabeth Von Arnim
» En Caravane d'Elizabeth Von Arnim
» Père d'Elizabeth Von Arnim
» Mr Skeffington d'Elizabeth Von Arnim
» Love d'Elizabeth Von Arnim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Elizabeth Von Arnim-
Sauter vers: