Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Empty
MessageSujet: Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola.   Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Icon_minitimeMar 21 Mai - 11:52

J'ouvre un sujet au 6ème volet de la saga écrite par Emile Zola :

Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. 10389410

Dans cet ouvrage, Zola introduit le lecteur dans les « coulisses politiques » du Second Empire.

Il y est essentiellement question d'Eugène Rougon, le frère d'Aristide Saccard, l'homme d'affaires décrit dans La Curée, à qui il ressemble beaucoup, si ce n'est que ses ambitions sont politiques, et non financières.

On découvre dans ce roman une chambre des députés entièrement soumise à l'Empereur Napoléon III.

Lorsque Eugène Rougon, tombé en défaveur, démissionne de la présidence du Conseil d'État, on assiste à tout le travail d'influence auquel se livre son entourage, sa bande, pour le ramener au pouvoir.

Parmi eux, Clorinde Balbi, belle Italienne excentrique et aventurière : Eugène Rougon aurait pu l'épouser mais, par peur des femmes, il préfère la marier à Delestang, haut fonctionnaire plutôt falot. Après avoir servi les intérêts d'Eugène Rougon, elle finira par se retourner contre lui, une fois devenue la maîtresse de l'Empereur.

La relation ambiguë qu'entretiennent ces deux personnages - Clorinde et Eugène - soutient l'intérêt du lecteur, surtout que Zola s'inspire de personnages ayant réellement existé pour décrire le Second Empire et en faire le procès.

Et vous, avez-vous lu Son excellence Eugène Rougon ? Question

_________________
Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mar 21 Mai - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Empty
MessageSujet: Re: Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola.   Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Icon_minitimeMar 21 Mai - 17:39

Je l'ai lu et beaucoup aimé ! J'aime les romans politiques de Zola, qui entre dans les arrière-cours du pouvoir.
Je l'ai lu peu de temps après avoir dévoré Les Châtiments de Hugo et son Napoléon Le Petit et les deux lectures, le roman et le pamphlet, se complétaient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Empty
MessageSujet: Re: Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola.   Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Icon_minitimeMar 21 Mai - 17:49

Akina a écrit:
Je l'ai lu peu de temps après avoir dévoré Les Châtiments de Hugo et son Napoléon Le Petit et les deux lectures, le roman et le pamphlet, se complétaient très bien.
Ah oui, effectivement ! Very Happy

Ce n'est pas mon préféré de Zola, mais j'en garde un bon souvenir ; je trouvais ça intéressant que ce personnage qui n'est qu'une ombre dans La Curée, et qu'Aristide Saccard semble redouter alors qu'il est très puissant, fasse ici l'objet d'un portrait approfondi. Wink

_________________
Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Empty
MessageSujet: Re: Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola.   Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Icon_minitimeLun 24 Juin - 12:28

J'ai adoré ce roman ! Pourtant, je n'étais pas trop emballée au début par l'aspect politique sur lequel allait tourner cet ouvrage. Et pourtant, je l'ai dévoré du début à la fin ! La description des députés tout au début et la fin du roman m'a vraiment interpellé... On croirait que rien n'a changé sur le comportement des politiques... C'est effarant ! Sinon, pendant tout le roman, je me demandais où voulait en venir Clorinde. Contrairement aux autres qui allaient là où le pouvoir était, je n'arrivais pas à la cerner ! J'ai vraiment été surprise par le coup qu'elle joue à Eugène. Elle est vraiment machiavélique Twisted Evil
Sinon, la description des appartements de Clorinde est bluffante ! On s'attend, qu'à cette époque, toutes les personnes un peu riche ou noble est une toilette parfaite et une exigence sur la propreté de leur maison, surtout quand ils reçoivent ! Zola nous montre là une facette que je n'avais jamais imaginé ...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Empty
MessageSujet: Re: Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola.   Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Icon_minitimeLun 24 Juin - 13:12

Contente que tu aies apprécié cette lecture, Hinala ! Clorinde est effectivement un personnage féminin marquant... Wink

_________________
Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Empty
MessageSujet: Re: Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola.   Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Son excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Emile Zola-
Sauter vers: