Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne

Aller en bas 
+5
sandie
Caelan
Lunaë
Miss Virginia
Akina
9 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitimeJeu 16 Mai - 18:48

J'ai découvert le terme de Gaslamp fantasy en lisant la quatrième de couverture du livre dont je vais vous parler après : Queen Victoria's book of spell, An anthology of gaslamp fantasy.
En faisant quelques recherches, j'ai découvert que ce terme avait été inventé en 2006 par Kaja Foglio, une auteur de comics, pour caractériser son livre Girl Genius. Voici ce qu'elle en dit :
Citation :
I called it Gaslamp Fantasy because, around the time we were bringing Girl Genius out, there was a comic called Steampunk on the shelves and I didn't want any confusion. Plus, I've never liked the term steampunk much for our work, it's derived from cyberpunk (a term which I think actually fits its genre well) but we have no punk, and we have more than just steam, and using a different name seemed appropriate. I mis-remembered a term that I had come across in the foreword to an H. Rider Haggard book, where the author was talking about Jules Verne, H.G. Wells, Rider Haggard and that sort of pre-pulp adventure material, and came up with "Gaslamp Fantasy.
Les ouvrages de Gaslamp fantasy se passent dans l'Europe (surtout Angleterre, a priori) victorienne et edwardienne, mais une Europe où la magie est présente, d'une manière plus ou moins importante.Contrairement au steampunk, il n'y a que très peu d'attention portée aux progrès techniques. On pourrait dire en quelque sorte que le steampunk est la science-fiction à la sauce victorienne, tandis que la gaslamp fantasy est le fantastique à la sauce victorienne.
Certains ouvrages du XIXème pourraient d'ailleurs être rattachés à ce genre littéraire, comme Frankenstein, de Mary Shelley, Le Tour d'Ecrou, d'Henri James ou Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde. Les romans qui se rattachent à la gaslamp fantasy sont par exemple Drood de Dan Simmons, Jonathan Strange and Mr Norrell de Susanna Clarke, The Prestige de Christopher Priest, Possession de A.S. Byatt ou Pride and Prejudice and Zombies de Seth Grahame-Smith. Je pense également à , qui se passe à l'époque géorgienne mais se retrouve facilement dans le genre.
D'autres romans, dont je n'ai jamais entendu parler, sont proposés comme appartenant à ce genre : A Great and Terrible Beauty de Libba Bray, Under the Poppy de Kathe Koja, The Anubis Gates de Tim Powers, Tooth and Claw de Jo Walton...
La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne 18810026
Quant au cinéma, il n'est pas en reste puisque Sleepy Hollow, La ligue des gentlemans extraordinaires, Van Helsing, Les frères Grimms ou Stardust correspondent parfaitement à la définition.


La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne 0765332272.01._SCLZZZZZZZ_SL300_
La lecture de Queen Victoria's book of spell m'a permis de me rendre compte de la richesse du genre. Parmi les nouvelles qui composent ce récit, certaines sont des nouvelles historiques de facture classique, mais où un événement fantastique intervient. Dans Queen Victoria's book of spell, une historienne moderne cherche à déchiffrer le journal intime que la Reine Victoria a caché dans son grimoire magique, et en apprend plus sur la relation qui a uni Victoria et Albert. The memory book suit les pas d'une jeune fille réduite à la pauvreté, obligée de devenir gouvernante dans une famille aisée - mais elle fait des choses étranges avec son scrapbook. The governess suit aussi une gouvernante, isolée dans une vaste demeure dont le maître est effrayant. Phosphorus parle de la condition des ouvrières immigrées d'Irlande, qui travaillent dans une usine d'allumettes, dont le phosphore a un effet dramatique sur leur santé, et des choses étranges que l'a grand-mère de l'une d'elle fait pour la soigner.

D'autres nouvelles ont une structure où le fantastique est plus assumé. Dans The unwanted women of Surrey, trois femmes grises se nourrissent des âmes des morts et apparaissent dès qu'un décès se produit. The Fairy enterprise, tel que son nom l'indique, propose la création d'une entreprise fabriquant des fées. The jewel in the toad queen's crown imagine le premier ministre Disraeli comme un mage qui s'amuse à transformer la Reine Victoria en grenouille.

D'autres nouvelles sont un hommage à la littérature : que ce soit We without us were shadows, qui entre dans l'imaginaire des frère et soeurs Brontë, A few twigs he left behind, qui suit la destinée de Scrooge, dix ans après Le Conte de Noël de Dickens, Their monstruous minds, qui s'amuse à une réécriture de Frankenstein, ou Estella saves the village, mon préféré, dans lequel tous les personnages malheureux des romans victoriens, Miss Havisham, Pip, Dr Lydgate ou Lady d'Uberville, connaissent une vie heureuse.

En tout cas, ce recueil m'a donné envie d'en savoir plus !

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: Re: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitimeJeu 16 Mai - 19:36

Et ta présentation m'a donné envie d'en savoir plus!! Very Happy Je ne connaissais pas du tout ce genre!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: Re: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitimeVen 17 Mai - 8:34

Holala !!! Ca me donne trop envie de lire le livre dont tu parles ! Je le note de suite dans mon petit carnet !
Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir ce genre Akina !
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: Re: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitimeVen 17 Mai - 9:18

Eh bien je suis moi aussi intéressée par ce genre ! Merci Akina !
Sais-tu si le recueil dont tu parles est traduit ou va être traduit en français ? Il m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: Re: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:47

Merci beaucoup pour ta présentation Akina, elle est très complète et très intéressante Very Happy
En plus, je me rends compte que sans le savoir j'ai lu et aimé de la gaslamp fantasy Embarassed En tout cas, je prends note pour Queen Victoria's book of spell qui m'a l'air drôlement bien !

_________________
La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: Re: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitimeVen 17 Mai - 11:22

Je suis contente que cette présentation vous plaise La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne 557349

Caelan a écrit:

Sais-tu si le recueil dont tu parles est traduit ou va être traduit en français ? Il m'intéresse beaucoup.
Le recueil a été publié il y a seulement quelques semaines. Je ne pense pas qu'il soit traduit, mais j'ai demandé à l'un des auteurs sur twitter si ils le prévoient et je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: Re: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitimeVen 17 Mai - 12:37

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: Re: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitimeVen 17 Mai - 13:07

Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel rentrerait bien dans cette catégorie non? Je trouve que ça lui conviendrait mieux que steampunk en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: Re: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitimeSam 18 Mai - 12:43

sandie a écrit:

En plus, je me rends compte que sans le savoir j'ai lu et aimé de la gaslamp fantasy Embarassed En tout cas, je prends note pour Queen Victoria's book of spell qui m'a l'air drôlement bien !

👍

Je ne connaissais pas le terme mais j'aime bien le genre. C'est vrai que Stardust entre bien dans cette catégorie. Et il y a beaucoup d'autres titres du genre qui me tentent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: Re: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitimeDim 19 Mai - 13:23

La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne 312935
J'ai eu des frissons en lisant ta présentation lol. Oui!! Un nouveau genre à découvrir, tout à fait dans mon univers; j'accroche déjà. Je note cette nouvelle référence.
Merci beaucoup pour cette découverte littéraire.

PS: Apparemment, le Dracula de Stoker rentre dans ce genre...

EDIT: voici les filles http://www.goodreads.com/shelf/show/gaslamp-fantasy
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: Re: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitimeMar 21 Mai - 10:19

Merci pour ta présentation, Akina! C'est très intéressant de découvrir un nouveau genre littéraire. J'avoue que le steampunk ne m'a jamais trop attirée, mais celui-ci, par contre, c'est tout le contraire! En plus, si Libba Bray a écrit un roman dans ce genre, j'ai encore plus envie de le découvrir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: Re: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitimeMar 21 Mai - 17:30

Merci pour cette liste ! J'hésite pour inscrire les romans de Gail Carriger en Gaslamp Fantasy (certes, il y a des éléments surnaturels) ou en Steampunk : l'auteur insiste beaucoup sur les gadgets technologiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Empty
MessageSujet: Re: La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne   La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gaslamp Fantasy, le fantastique victorien revu à la sauce moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des period dramas à la sauce moderne
» La bit- lit : la nouvelle romance fantastique
» Jack the Ripper : le mystère victorien
» Penny Dreadful : une série dans le Londres victorien ? (saison 1)
» De la romance à la sauce cape et d'épée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: