Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel

Aller en bas 
+5
Shelbylee
Emjy
Seirên
sandie
Perséphone
9 participants
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 13:36

Je voulais vous faire partager mon amour pour une série de Pierre Pevel, l'un des rares auteurs de Fantasy français. La série s'appelle Les Lames du Cardinal, c'est du cape et d'épée ainsi que Uchronie de Fantasy et c'est tout simplement génial. Je suis accro!

La Série est composée de 3 tomes: Les Lames du Cardinal, L'alchimiste des Ombres et Le Dragon des arcanes.

Je viens donc vous faire part de mon amour pour le premier tome!

Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel 1107-cardinal-i_org

Citation :
Présentation de l'éditeur: Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et son éminence Armand Jean du Plessis de Richelieu gouverne avec lui. Personnalité des plus puissantes et des plus menacées de son temps, le Cardinal doit se garder de tous ceux qui jalousent l'influence qu'il exerce sur le roi, et se prémunir contre les attentats ourdis par les ennemis de la France, au premier rang desquels l'Espagne et sa Cour des Dragons. Car dans cet univers, des intrigues alliant espionnage, politique et sorcellerie menacent de faire vaciller le trône!
Or, en cette nuit de printemps 1633, Richelieu décide de jouer une carte maîtresse et reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un fidèle parmi les fidèles dont le dévouement lui a autrefois valu d'être trahi et déshonoré : le capitaine La Fargue, chef des Lames du Cardinal !
En effet, l'heure est venue de reformer cette élite secrète autrefois dissoute dans l'opprobre et la raison d État : des combattants hors du commun, une compagnie d'aventuriers, d'espions et de fortes têtes rivalisant d'élégance, de mystère... ou de paillardise, qui ne redoutent aucun danger.

Voici ce qui est dit sur la quatrième de couverture des Lames du cardinal:
Citation :
Avec une virtuosité et une verve romanesque dignes des grandes heures du feuilleton populaire, il signe là tout à la fois un hommage aux romans de cape et d'épée, un récit historique admirablement documenté et une Fantasy épique à grand spectacle.
Je dois admettre que pour une fois, je suis parfaitement d'accord avec cet encart publicitaire. On retrouve sans hésiter le goût des vieux romans de capes et d'épées, avec leur lot de preux mousquetaires, d'espions et d'assassins implacables, de sauvetages et de pièges, de trahisons et de hauts faits d'armes. Et croyez-moi, égaler Lagardère ou les célèbres mousquetaires de Dumas ce n'est pas évident!

L'histoire de ce premier tome est découpé en quatre parties. La première permet d'introduire les personnages car il y en a un sacré paquet (moins que dans Game of Thrones mais George Martin est un peu imbattable!) et c'est d'autant plus difficile de les définir qu'à ce stade là du récit on ne sait pas qui est dans quel camp (cela dit je suis aux trois quart du tome 2 actuellement et je ne suis pas sûre d'en savoir plus!). En tout cas cette partie permet d'apprivoiser les personnages et de se faire un ressenti personnel. Certains comme Saint-Lucq et Arnaud de Laincourt sont particulièrement intriguants, le genre de personnage taiseux dont on ne connait ni les loyautés ni les sentiments, d'autres comme Antoine Leprat chevalier d'orgueil ou la baronne Agnès de Vaudreuil vous touchent immédiatement. J'aimerai vous parler de chaque personnage mais cela sera difficile sans spoiler et je m'y refuse tant l'histoire est trépidante et les rebondissements, nombreux, toujours inattendus (ou presque). Je vous laisse donc les découvrir par vous même. Sachez sinon que je suis tombée pour les Lames du Cardinal, ils ont tous leur caractère propre, leurs spécificités, leur histoire et sont tous attachants à leur manière. J'aime énormément le fait que des informations sur eux sont distillés au fur et à mesure. Il n'y a jamais un point: "STOP maintenant on vous raconte tout de la vie de truc." Jamais. Tout est toujours subtilement distillé. C'est ce qui vous maintient aussi en haleine car on sait qu'en avançant dans la lecture on en découvrira des éléments nouveaux sur les personnages que l'on aime.
Spoiler:

La seconde partie du roman permet, une fois les lames réunies, d'avancer dans l'intrigue à proprement dite (même si des bases sont posées tout au long des 100 premières pages) avec l'exposition de la mission et surtout l'interaction des Lames entre-elles. On sent immédiatement la cohésion des troupes, les relations qu'ils entretiennent entre eux et les liens qui sont tissés depuis longtemps. Bien qu'ils soient très différents, certains aiment faire la fête, d'autres sont plutôt silencieux de nature, l'équipe est bien équilibrée et les rôles bien établis. On les voit suffisamment pour s'attacher à eux sans regretter la présence de l'un ou de l'autre.
La troisième partie amène des éléments de réponse. Quant à la quatrième...elle introduit brillamment le tome deux. Je me laisse très très rarement surprendre par des rebondissements mais ici je dois dire que j'ai été bercée par l'histoire sans aucun problème. Si vous me lisez régulièrement vous savez que je ne lis jamais aucune série à la suite de peur de m'écoeurer...Jamais...Pierre Pevel vient de me faire mentir puisque je ne pourrais sans doute m'arrêter qu'une fois les trois tomes avalés! L'histoire est parfaitement maîtrisée du début jusqu'à la fin, c'est un régal de raffinements dans le détail que ce soit des armes, des décors, des vêtements etc.

Ce qui m'amène au point du style et de la langue. L'écriture de Pierre Pevel est exquise, percutante, extrêmement dense avec un vocabulaire choisi avec soin. C'est réellement extrêmement bien écrit et c'est un délice de retrouver du français sous une plume pareille. Il y a de la recherche à la fois dans la narration mais aussi dans les dialogues pour recréer un parlé XVIIe siècle sans jamais forcer le trait ni l'exagérer au risque de le rendre lourd ce qui aurait pu être le cas. Ici, vous effectuez une plongée dans le Paris de 1633 d'une façon merveilleusement naturelle et simple. Au-delà de l'histoire j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman pour la qualité de sa langue. L'auteur sait parfaitement donner du rythme à son histoire et les scènes d'actions sont vraiment bien faites. Il y a du rythme, on passe d'une action à l'autre pour revenir sur la précédente, toute s'enchaîne admirablement bien. Je me demande comment Pierre Pevel écrit. Voit-il la scène dans sa tête? Parce que son écriture me fait souvent penser à des scènes de films notamment dans le rythme et je me demande s'il ne les construit pas de cette façon (Si quelqu'un lui a posé la question et connaît la réponse n'hésitez pas à partager).

Autre point non négligeable: Nous sommes ici dans un roman d'uchronie, oui par exemple dans le Paris de 1633 qu'évoque Pierre Pevel, le Cardinal de Richelieu (et par extension le roi de France) a "perdu" le siège de La Rochelle. Cependant, on sent un travail phénoménal sur la période, ses moeurs, son histoire, ses personnages célèbres et Paris qui font du roman un délice pour un historien. Les détails sur la ville de Paris, le caractère des personnages célèbres qu'il met en scène (à commencer par Richelieu qui retrouve un peu de son lustre après Les trois mousquetaires, ici point de traits lourds ou machiavéliques, Richelieu est certes un homme d'Etat volontiers cynique mais qui oeuvre avant tout pour la France. Un portrait nuancé particulièrement agréable) tout est réfléchi. J'adore également le détail sur les armes des Lames, les clins d'oeil au roman de Dumas et toutes les modifications historiques qu'il apporte et qui passent comme une lettre à la poste.

Tout cela est renforcé par les éléments de fantasy qui sont introduits ici de façon presque naturelle je dirais. Des dragons, des dragonnets, du dracien, des vyvernes et des sangs-mêlés sont rajoutés à l'intrigue, mêlés aux intrigues politiques de l'époque, ces derniers servant la cour d'Espagne sans que jamais on ne trouve tout ça forcé. C'est sans doute dû à la maîtrise dont l'auteur fait preuve mais on en vient presque à regretter que tout ce "beau" monde n'existe pas pour de vrais (à l'exception des dracs peut-être). Ces éléments sont mélangés à l'intrigue, fondus en son sein ce qui fait que le lecteur "débarque" dans cet univers déjà construit et d'une certaine façon acquis.

Vous l'aurez compris, Les Lames du cardinal m'a littéralement séduite, je pense attaquer le tome 3 très prochainement et je ne peux que vous conseiller de les lire. J'ai déjà mis de côté la série d'Ambremer toujours de Pierre Pevel.

(J'ai même un casting dans la tête pour une possible adaptation....oui oui j'en rêve même la nuit!).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 14:41

En voilà une présentation alléchante Very Happy Merci pour ton avis très complet Perséphone, je ne connais pas du tout cette série mais tu m'a donné énormément envie de la découvrir.
Allez zou ! Dans ma PàL !

_________________
Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 14:43

cheers cheers cheers

Tu ne pourras pas être déçue si tu aimes le Cape et d'épée!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 14:56

Perséphone a écrit:
Tu ne pourras pas être déçue si tu aimes le Cape et d'épée!

Ben... Je crois que je n'en ai jamais lu Embarassed Mais je compte bien corriger cette horrible lacune à la première occasion et peut-être que ce livre pourrait être une bonne introduction au genre.

_________________
Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 15:00

Oh Oui!! Sinon je te conseille Les Trois Mousquetaires de Dumas et Le Bossu de Paul Féval Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 15:04

Merci pour cette présentation, Perséphone. J'avais entendu vaguement parler de la série et comme j'aime cette période historique et les histoires de capes, d'épées et de rebondissement en tout genre, ton avis me conforte dans mon envie de découvrir cette série! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 15:05

J'en ai lu beaucoup de bien sur la blogosphère et ton avis ne fait que renforcer ma curiosité. Very Happy En plus, comme j'aime plutôt bien les romans de cape et d'épée (même mâtinés de fantasy), je pense que je me laisserai tenter un jour prochain !

_________________
Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 15:12

La Fantasy est très bien incluse dedans donc vraiment rien de farfelu. C'est une excellente série.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 16:42

J'avais adoré aussi Very Happy

Je veux trop connaître ton casting !

_________________
Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Master11
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 16:46

Shelbylee a écrit:
J'avais adoré aussi Very Happy

Je veux trop connaître ton casting !

Il est en cours de fignolage!!! Il me manque quelques personnages encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 16:55

Voici mon avis sur le premier tome pour abonder dans le sens de Persie !

Bienvenue dans un monde où la réalité semble être un peu altérée (sorte d'1Q633) ! Si tu nous sembles parfaitement normal au niveau du contexte historique (le siège de la Rochelle a bien eu lieu) et géographique (le plan de Paris situé au début du livre vient en attester), il existe toutefois une différence : les dragons sont parmi nous ! Qu'ils soient domestiqués (et tout mignon) -les dragonnets-, semi-humain ou bien encore une force cachée aux services de puissances occultes, impossible de les manquer. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, ils s’intègrent parfaitement dans l'histoire (et même dans l'Histoire), notamment parce que Pierre Pével réutilise en détournant certains éléments familiers : il y a des dragons-voyageurs qui portent des messages comme les pigeons, la loge draconique mise en place pour tenter de comploter contre la France ressemble à certaines légendes noires des loges maçonniques (sans parler de la quasi-homonymie)...Même si on est dans une autre réalité, on n'est pas du tout perdu. La mythologie mise en place par Pierre Pével est attirante sans être étouffante et les aspects de science-fiction sont hautement supportables (surtout pour quelqu'un qui aime aussi peu ce genre que moi).

C'est avant tout un livre d'aventures. Nous suivons avec plaisir les fines lames réunies par Richelieu, chacun ayant une caractéristique bien particulière : le sérieux La Fargue, le charmeur Marciac, le loyal Leprat, la frondeuse Agnès... Prompts à la bataille, intrépides, mais aussi très secrets, Les lames du cardinal se lancent tête baissée dans leur mission, tout en sachant qu'on ne leur dit pas tout et qu'ils doivent parfois essayer de voir au-delà des non-dits du cardinal. Leurs aventures sont extrêmement rythmées et bien mises en scène dans des chapitres courts qui se terminent très souvent sur des révélations qui poussent à lire le chapitre suivant (avec une nouvelle révélation...). Le livre se dévore donc en quelques jours (2 pour ma part). [Et il ferait une excellente série TV si les français savaient les faire].

Il y a quand même quelques petits défauts : au départ, chaque personnage est présenté à tour de rôle, faisant souvent allusion à des événements que l'on ne connaît pas encore ce qui nous perd quelque peu et à la fin, l'auteur nous laisse entrevoir beaucoup trop tôt une révélation, alors qu'elle aurait pu faire un joli retournement surprise.

Mais les dernières lignes sont presque insoutenables de suspense car l'auteur finit sur quelque chose que je n'avais absolument pas vu venir et qui me donne envie de me jeter sur la suite (qui n'est malheureusement pas encore disponible en poche, mais j'attends pour l'instant -pas dit que je tienne jusqu'à la sortie du 2, vu que pour l'instant il n'est pas annoncé- car l'édition Folio est absolument magnifique avec une surcouverture en surimpression).

_________________
Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Master11
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 17:01

Shelbylee a écrit:

Il y a quand même quelques petits défauts : au départ, chaque personnage est présenté à tour de rôle, faisant souvent allusion à des événements que l'on ne connaît pas encore ce qui nous perd quelque peu et à la fin, l'auteur nous laisse entrevoir beaucoup trop tôt une révélation, alors qu'elle aurait pu faire un joli retournement surprise.

Tu vois c'est justement ce qui m'a plu, le fait de ne pas tout savoir dès le départ. Comme c'est une série, j'apprécie d'en apprendre plus sur les personnages au fur et à mesure. Je me doutais bien qu'on aurait des explications qui seraient distillées dans les trois tomes.

De quelle révélation tu parles? scratch (pas la fin du roman on est d'accord).
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 17:20

Je me doutais aussi qu'on allait en savoir davantage, mais mon cerveau avait un peu de mal à se souvenir qui était qui et qui faisait quoi.

C'est l'intrigue autour de Pontevedra qui aurait pu faire une bonne révélation, mais qu'on voit venir de loin.
Mais, il y a tellement de retournements de situation auparavant, que ce n'est qu'un détail Wink

_________________
Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 7 Mai - 19:47

Pour l'instant, c'est juste le tome 1 qui a été réédité en poche chez Folio dans une très belle édition.

Je pense qu'ils vont rééditer la suite !

_________________
Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeDim 12 Mai - 10:49

Ça a l'air très bien! Je prends la série pour la fête des mères ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeDim 12 Mai - 10:50

Les trois tomes sont bien au chaud dans ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeDim 12 Mai - 15:32

Perséphone a écrit:
J'ai déjà mis de côté la série d'Ambremer toujours de Pierre Pevel.


Grâce à Miss Chocolat, j'ai lu le premier tome d'Ambremer et j'avais passé un chouette moment. Maintenant ton enthousiame pour Les lames du cardinal est tel que j'ai peur que tu sois un peu déçue par cette série là du coup Wink . De mon côté, je me laisserais bien tenter par cette série-ci.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMar 2 Juil - 11:41

Je pensais attendre d'avoir lu l'intégrale des Lames du Cardinal pour livrer mon avis complet, mais à l'issue du premier tome je ressent un irrésistible besoin de crier mon amour pour cette série Razz Vous l'aurez donc deviné, j'ai un gros coup de cœur pour ce premier opus que j'ai dévoré en 2 jours.

Les premiers chapitres sont un peu déroutants car on navigue d'un personnage à l'autre sans comprendre leurs liens et c'est assez surprenant de voir associés Richelieu et des dragons, mais on s'habitue très vite à cela en grande partie parce que Pierre Pevel rend son univers très crédible et passionnant : il y a beaucoup de suspense, on a hâte de savoir le dénouement des intrigues et connaître les motivations et les relations des différents personnages.
D'ailleurs, j'ai adoré l'écriture de Pierre Pevel : je ne m'y connais pas beaucoup en cape et épées, mais j'ai l'impression que l'auteur a brillamment réussi à s'approprier les codes du genre et à les utiliser pour donner vie à son univers. Tout dans le langage, les descriptions nous plonge dans ce Paris de 1633 et on le parcourt avec régal aux côtés de ses héros.

J'en profite pour aborder justement le chapitre des héros : tous les personnages de cette série sont très bien construits, au départ on sait peu de choses d'eux mais cela change petit à petit (encore un élément qui fait qu'on est rapidement accro à la lecture Wink ). Les fameuses Lames sont bien sûrs les plus fouillés et les plus intéressants : j'ai aimé le fait que chacun ait une personnalité propre et crédible, on s'attache rapidement à eux. J'ai personnellement une petite préférence pour Agnès (la seule fille de la bande mais quelle fille !) mais j'ai hâte de savoir ce qu'il advient de tous dans les tomes suivants.
Les figures historiques (Richelieu et Rochefort) sont aussi très bien dépeints et restent dans le flou : difficile de savoir quelles sont leurs motivations et leur place dans ces intrigues.

Bref, je me suis déjà lancée dans le tome 2, L'Alchimiste des ombres, parce que j'étais impatiente de retrouver les Lames et d'obtenir les réponses à tous les questions restées en suspens à la fin des Lames du Cardinal bounce 

_________________
Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMer 3 Juil - 8:41

@Resmiranda: Non je ne serai pas déçue, je ne vais pas l'aborder de la même manière et une de mes meilleures amies qui adorent ce que fait Pierre Pevel m'a dit que c'était tout aussi bien donc je ne suis pas inquiète.

@Sandie: Je suis RAVIE que tu aimes! C'est vraiment mon coup de coeur de l'année, pour les 3 tomes mais le 1 en particulier. JE n'ai rien de plus à ajouter si ce n'est que Pierre Pevel est un vrai passionné de cape et d'épée et qu'il a fait de très nombreuses recherches sur le Paris de 1620 pour écrire le roman et que ça se sent. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMer 3 Juil - 10:51

Perséphone a écrit:
Je n'ai rien de plus à ajouter si ce n'est que Pierre Pevel est un vrai passionné de cape et d'épée et qu'il a fait de très nombreuses recherches sur le Paris de 1620 pour écrire le roman et que ça se sent. Very Happy 

Je suis tout à fait d'accord.
Sinon, je me rends compte que j'avais oublié d'en parler dans mon post précédent mais je trouve que cette série ferait un excellent film : je m'étonne d'ailleurs que personne n'y ait pensé vu que depuis quelques années on adapte des romans à tout bout de champ. Par contre, à l'exception de deux ou trois Lames, je n'ai aucune idée de casting scratch

_________________
Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMer 3 Juil - 11:07

@Sandie: J'ai plein d'idées moi!!! Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMer 3 Juil - 17:19

C'est ma prochaine lecture cheers 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeLun 8 Juil - 8:10

J'ai lu les deux autres tomes de la saga, à savoir L'Alchimiste des ombres et Le Dragon des Arcanes, et je les ai tous deux adorés Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel 312935 Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel 312935 

L'Alchimiste des ombres voit nos Lames aux prises avec l'Italienne, une mystérieuse et redoutable espionne, et la rumeur d'un complot contre le roi Louis XIII. Sans parler de l'arrivée du fameux Alchimiste, ennemi des Lames et qui leur a déjà échappé de justesse lors du siège de La Rochelle...
Ce deuxième tome m'a au départ un peu moins séduite que Les Lames du Cardinal : l'intrigue est assez tortueuse et met un peu de temps à se mettre en place. Ceci dit, ce sentiment fut de courte durée car L'Alchimiste des ombres est tout aussi excellent : on retrouve avec grand plaisir les Lames et Pierre Pevel nous offre deux fantastiques personnages féminins avec l'Italienne et la duchesse de Chevreuse. La nature du complot m'a également beaucoup plu car c'est une trouvaille excellente et mêlant avec brio Histoire et fantastique.
Enfin, ce deuxième tome s'achève sur un changement de taille pour les Lames
Spoiler:
et, cerise sur le gâteau, un événement incroyable qui laissait présager d'un final exceptionnel :
Spoiler:

Et Le Dragon des Arcanes ne dément pas ces prédictions car ce dernier opus commence sur les chapeaux de roue :
Spoiler:
La suite est à l'image de ce début tonitruant puisque Pierre Pevel nous a concocté une intrigue magistrale avec la loge des Arcanes, une "secte" de dragons des plus maléfique et sournoise qu'on puisse imaginer, ainsi que le retour de quelques personnages des deux premiers tomes pour un final explosif Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel 94134 
Le plus éprouvant reste quand même de voir les Lames frappées de plein fouet dans cette nouvelle aventure :
Spoiler:
En tout cas, Le Dragon des Arcanes clôt en beauté cette excellente série, même si j'aurais aimé en savoir plus sur le passé de certaines Lames.

Une série que je recommande chaudement Very Happy

_________________
Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitimeMer 17 Juil - 14:38

J'avoue, je ne suis pas friande de Fantasy. C'est un genre qui ne m'attire peu et lorsque j'ai commencé à entendre parler de cette série, je n'étais guère convaincue. La critique de Perséphone a suscité mon intérêt et je me suis plongée dans le premier tome de cette série.

J'ai passé un excellent moment en compagnie des Lames. Le contexte historique est passionnant et plus je tournais les pages, plus j'avais hâte de découvrir la suite de l'intrigue. Je n'ai pas du tout été gênée par la présence des Dragons et les touches de Fantasy n'ont en rien freiné ma lecture, bien au contraire! J'étais curieuse de savoir ce que nous réservait les Dragons et la mystérieuse Griffe Noire. C'est un roman atypique, rendant un bel hommage à la plume de Dumas et écrit d'une main de maître: l'écriture est plaisante, pleine de fougue, qui donne envie de lire et se battre au côté des Lames. Je mettrais cependant un bémol sur la présentation des personnages: au départ, nos Lames sont séparées et j'ai mis un peu de temps avant de comprendre qui était qui et qui faisait quoi!

Passons aux personnages. J'ai aimé la description faite de Richelieu qui loin de n'être que la caricature du grand méchant cardinal, se révèle un personnage complexe, à la fois intriguant et un brin manipulateur et soucieux de remplir son rôle. La troublante vicomtesse Malicorne quant à elle, est une redoutable ennemie et je pense que ce personnage a encore quelques tours en réserve dans sa manche de soie. Quant aux Lames, ils ont chacun une personnalité qui les rend attachants et non caricaturaux: La belle Agnès, fine lame qui s'impose dans cet univers masculin, protégée par le truculent Ballardieu, Leprat, Mariac le médecin, La Fargue et ses blessures passées,

Mais ma préférence va sans nul doute
Spoiler:


Une bonne surprise et un bel hommage aux romans de Cape et d'épée qu'à mon tour, je vous recommande si vous aimez Les Trois Mousquetaires.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Empty
MessageSujet: Re: Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel   Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Lames du Cardinal [série] de Pierre Pevel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel
» Point cardinal – Léonor de RECONDO - Rentrée Littéraire 2017
» Pierre Loti
» Pierre Benoit
» Pierre Bordage : SF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A la pointe du fleuret :: De cape et d'épée : romans jeunesse et réécritures contemporaines-
Sauter vers: