Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Rendez-vous de Juillet

Aller en bas 
3 participants

Combien d'étoiles pour ce film ?
1 étoile
Rendez-vous de Juillet  Vote_lcap10%Rendez-vous de Juillet  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
Rendez-vous de Juillet  Vote_lcap10%Rendez-vous de Juillet  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
3 étoiles
Rendez-vous de Juillet  Vote_lcap10%Rendez-vous de Juillet  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
4 étoiles
Rendez-vous de Juillet  Vote_lcap10%Rendez-vous de Juillet  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
5 étoiles
Rendez-vous de Juillet  Vote_lcap1100%Rendez-vous de Juillet  Vote_rcap1
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeMer 1 Mai - 19:41

S'il y a un film que j'aimerais vous conseiller en cette période "printanière" (les guillemets ne sont pas de trop, je crois Rolling Eyes ) et donc pré-estivale, c'est bien le merveilleux Rendez-vous de Juillet de Jacques Becker Rendez-vous de Juillet  312935
Je découvre peu à peu la filmographie de ce réalisateur et après Edouard et Caroline, c'est une fois encore un coup de coeur.

Rendez-vous de Juillet  91wRFPAX0yL._AA1500_


Rendez-vous de Juillet est un film sur l'amitié porté par une joyeuse bande de copains avec des rêves en pagaille et des petites combines pour subsister. C'est le Paris d'après guerre, celui des caves de Saint Germain des Près, de son jazz mâtiné de charleston, le Paris radieux et lumineux des rendez-vous amoureux et des virées entre amis, à bord d'un génial véhicule amphibie (cf jaquette du DVD Wink).

Chacun des héros de ce film a des rêves pleins la tête et est avide de vivre de sa passion, sans contraintes et en toute décontraction. Lucien (formidable Daniel Gélin), brillant étudiant en ethnographie prépare une expédition chez les Pygmées, Christine, Thérèse et Pierrot sont acteurs de théâtre et Roger, artiste romantique, joue de la trompette dans les caves de Saint Germain.

Rendez-vous de Juillet  Re10

Nous voilà donc au milieu de la jeunesse de la Libération, virevoltante à souhait mais qui ne nous épuise jamais car Jacques Becker est un dialoguiste et un réalisateur fin et délicat. La mise en scène et le langage narratif de son film sont parfaitement maîtrisés et d'une fluidité exemplaires. J'ai par exemple adoré la longue scène d'ouverture et d'exposition des personnages, dans laquelle ils s'appellent l'un après l'autre. Pas besoin d'artifices, c'est de cette manière qu'on fera connaissance avec cette génération déjà accro au téléphone ! Razz

Rendez-vous de Juillet  Ren10

Dans ce film, le talent de Becker est aussi de faire exister des personnages attachants, des êtres passionnés et passionnants, faits de fêlures et d'imperfections mais pétillants et spontanés et servis par de jeunes acteurs époustouflants. J'ai admiré Lucien bien entendu mais je me suis aussi prise d'affection pour Thérèse et suis tombée sous le charme du fringant Roger.

En bref, ce film a été pour moi un vrai ravissement. Je l'ai trouvé tout à la fois grisant, rafraîchissant, vivant et enchanté. Pas étonnant que ce film ait fait un carton à sa sortie, surtout en cette période d'après-guerre ... Ce fut un grand succès en salles avec près de deux millions d'entrées, un chiffre absolument énorme pour l'époque.
Chassé croisé amoureux sur fond de musique jazzy, témoignage d'une jeunesse triomphante, Rendez-vous de Juillet est une oeuvre idéaliste et pétillante qui m'a séduite de bout en bout.

Rendez-vous de Juillet  T-1949_20Rendez_vous_20de_20juillet_20_foto__2003_1_

& vous, connaissez-vous ce film de Jacques Beker ? Very Happy

_________________
Rendez-vous de Juillet  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:21

Je ne connais pas trop la filmographie de Jacques Becker, et donc pas ce film, mais ce que tu en dis me tente beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeLun 6 Mai - 9:45

Je te le prêterai volontiers ! Very Happy Je pense que tu l'apprécieras, c'est un film fin, spirituel et qui met vraiment de bonne humeur sunny

_________________
Rendez-vous de Juillet  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeLun 6 Mai - 11:29

Ce serait gentil!! Rendez-vous de Juillet  452441
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:10

post je l'ai vu et ai beaucoup aimé! Je ne sais pas trop que rajouter à ce qu'a écrit Emjy, car je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit.

Ce film montre une image du Paris de St. germain, du Paris des amoureux, il est incroyablement pétillant!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:21

cheers

Citation :
Ce film montre une image du Paris de St. germain, du Paris des amoureux, il est incroyablement pétillant!!
Rendez-vous de Juillet  947336

Tu as un personnage préféré parmi les héros ?

Maintenant, il faut que tu voies d'autres filles de Jacques Becker Very Happy bounce
Quant à moi, j'ai Antoine et Antoinette dans ma PAV, je compte le découvrir bientôt Wink

_________________
Rendez-vous de Juillet  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:28

J'ai bien aimé les deux principaux rôles masculins et Thérèse. En revanche, je n'ai pas aimé Christine.

Oui, ça m'a donné envie de découvrir d'autres films!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:32

Citation :
J'ai bien aimé les deux principaux rôles masculins et Thérèse
Tout pareil !

Citation :
En revanche, je n'ai pas aimé Christine.
Oui, quelle fille vaniteuse Evil or Very Mad Mais je trouve son personnage intéressant tout de même.

D'ailleurs, à ce propos,
Spoiler:

_________________
Rendez-vous de Juillet  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:34

Oui elle est insupportable mais son personnage apporte quelque chose au film.

👍 pour le dénouement.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeJeu 29 Sep - 18:06

Ce petit bijou du cinéma est réédité en version remasterisée le 7 décembre :

Rendez-vous de Juillet  71MYmMf6lEL._SL1250_

_________________
Rendez-vous de Juillet  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeLun 3 Oct - 8:22

Je ne connaissais pas du tout ce film, je le note !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeLun 3 Oct - 9:47

Titine75 a écrit:
Je ne connaissais pas du tout ce film, je le note !
Oh oui, je pense qu'il a toutes les chances de te plaire Razz

En plus, il y a Maurice Ronet tout jeune et dans un rôle formidable Rendez-vous de Juillet  346347   Rendez-vous de Juillet  312935

Rendez-vous de Juillet  Mr10

Rendez-vous de Juillet  557349

_________________
Rendez-vous de Juillet  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeLun 3 Oct - 9:53

Emjy a écrit:


En plus, il y a Maurice Ronet tout jeune et dans un rôle formidable Rendez-vous de Juillet  346347   Rendez-vous de Juillet  312935

Rendez-vous de Juillet  Mr10

Rendez-vous de Juillet  557349

Tu sais vraiment comment me parler ! Maurice Ronet....soupir.... Rendez-vous de Juillet  346347
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeLun 3 Oct - 9:53

Tu aimes Maurice Ronet toi aussi ?? On a vraiment les mêmes goûts Rendez-vous de Juillet  3278431436

_________________
Rendez-vous de Juillet  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeLun 3 Oct - 11:07

Le feux follet, Ascenseur pour l’échafaud, Plein soleil, comment ne pas l'aimer ???
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitimeLun 3 Oct - 11:25

Titine75 a écrit:
Le feux follet, Ascenseur pour l’échafaud, Plein soleil, comment ne pas l'aimer ???
En effet !
Rendez-vous de juillet est LE film de sa filmographie qu'il te reste à voir alors Razz

_________________
Rendez-vous de Juillet  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendez-vous de Juillet  Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous de Juillet    Rendez-vous de Juillet  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous de Juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie
» Rendez-vous avec Rama d'Arthur C.Clarke
» Rendez-vous avec la peur de Jacques Tourneur
» Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman
» Rendez-vous avec le crime, l'adaptation de France 3 (2022)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: