Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Ven 26 Avr - 19:01

Le titre du roman donne envie, il se lit très vite




Citation :
Je décrivais dans les moindres détails et recoins les émotions que je goûtais.
C'est la phrase du roman que je retiendrai pour décrire le personnage de Rose


Mon avis Rose Edelstein est l’héroïne de ce roman, qui débute le jour de ses 9 ans. Sa mère, lui prépare pour son anniversaire ce fameux gâteau au citron, avec glaçage au chocolat. Or, ce jour là, grâce à ce gâteau Rose se découvre, elle fait cette expérience étrange lorsqu’elle goûte ce gâteau confectionné par sa mère, les émotions de sa mère se révèlent à la petite fille. Et là va commencer pour Rose, un autre vie tantôt empoisonner pour les mauvaises ondes, produites par les aliments qu’elle goûte, comme tout ses plats industriels fabriqués sans saveur, tantôt agrémenter pour les bons petits plats préparés avec amour.


La toute première partie du roman est un délice, Rose est une petite fille remarquable avec cette acuité sur la vie, sur ses moments particuliers, vides, mornes. Le lecteur découvre les membres de sa famille sa mère, ébéniste et originale ; son père, qui déteste les hôpitaux et son frère Joseph, au caractère ténébreux et effacé, un surdoué inaccessible pour Rose, qui le dévient grâce à la complicité de Georges, le meilleur ami de Joseph.


C’est à la fois un regard de petite fille, simple, altruiste, avec une acuité forte, sur la sensibilité des gens,qui l'entourent.
Grâce au talent particulier de Rose à savoir, percevoir les émotions de ceux qui ont préparé le repas, ou la nourriture, elle va nous dévoiler petit à petit la vie de la famille Edelstein, son quotidien, sa banalité et ses fêlures, car il est bien question de la vie de famille, un père peu présent, une mère plus soucieuse de son fils que de sa fille.


J'ai beaucoup aimé cette lecture, racontée par cette jeune narratrice ce roman m’a toutefois semblé inégale, une accroche très percutante, un portrait du frère un peu crispant à certains égards, un roman à conseiller au gourmet, tant Aimee Bender s’amuse à cuisiner son lecteur en usant et abusant des expressions culinaires et des arts de la table.

J’ai apprécié la narration expressive et imaginative de l’auteure, une manière de raconter par images plutôt que détaillée, et surtout la difficulté de grandir auprès de ses proches, de percevoir leur souffrances, de les aborder, le sentiment d'impuissance qui habite Rose dès ces 9 ans, ne la quittera pas en grandissant, surtout face à ce frère, qui s'éfface, et devient inexistant. Aimee Bender a su très bien transcrire cet état ou les joies de l'enfance se délitent , ce sentiment de sécurité de grandir au sein d'une famille s'éfritte, et conduit de manière inévitable à l'âge adulte ...


La présentation de l'éditeur donne très envie, cependant je l'ai trouvé tronquée, elle indique que les personnages sont dotés de "supers pouvoirs", c'est une interprétation comme une autre de leurs talents, dont ils sont dotés. Ils ne sont pas à comparer à des super héros de comics. Aimee Bender touche certains sujets comme la différence, l'exclusion par l'échec, l'explosion du cocon familiale, elle n'approfondit pas les sujets, elle les garde à distance, mais au final ça laisse un sentiment très positif.

Un roman pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, ensuite désolée mais il n'y a pas la recette du gâteau dans le bouquin lol!





Dernière édition par Constance le Lun 29 Avr - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Ven 26 Avr - 19:33

J'ai repéré ce livre en librairie (le titre avait attiré mon attention), mais je n'y avais aps accordé plus d'attention que cela. Du coup, ton avis me donne envie de le lire, Constance ! cheers

Je viens d'ailleurs de lire un roman qui brasse des thèmes un peu semblables : Arrow - les descriptions de nourriture sont elles aussi liées aux émotions des personnages, et à leur vécu. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Ven 26 Avr - 19:54

Popila a écrit:
J'ai repéré ce livre en librairie (le titre avait attiré mon attention), mais je n'y avais aps accordé plus d'attention que cela.

La première partie du roman est assez réussie question culinaire, l'auteure marie à merveille les descriptions culinaires et le ressenti de la petite Rose. Par la suite, il est un peu moins question de cuisine, puis elle se rattrappe pour le dénouement.

Ce n'est pas le roman du siècle, moi j'aime bien cuisiner, donc ça me parle forcément.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Ven 26 Avr - 21:11

@Constance
Ta présentation donne envie de découvrir ce livre.
Je n'en connaissais pas l'histoire, et elle m'intrigue (j'aime cuisiner moi aussi Wink )
J'espère le lire prochainement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Lun 29 Avr - 11:42

Diana, la 4ème de couv fait un parallèle entre ce roman et les films de Wes Anderson, je crois me souvenir que tu apprécies ce réalisateur.

Moi, je n'ai pas trop vu le lien, c'est un avis subjectif bien entendu. En tout cas si tu as l'occasion de le lire, tu pourras peut être éclairer ma lanterne sur ce point.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Lun 29 Avr - 19:50

Constance a écrit:
Diana, la 4ème de couv fait un parallèle entre ce roman et les films de Wes Anderson, je crois me souvenir que tu apprécies ce réalisateur.
Une raison de plus pour que je découvre ce livre Very Happy
J'espère le lire prochainement pour pouvoir donner mon avis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catherine morland
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Dim 11 Aoû - 7:31

Un livre triste, curieux et gourmand: voilà ce que qui peut résumer ce livre pour moi. Pour une ancienne élève d'un lycée hôtelier lol!  c'est toujours intéressant de découvrir la cuisine, ses recettes dans des romans. Ce livre: j'en ai lu des bonnes et mauvaises critiques mais je sais passer outre de tout ça, j'aime me faire ma propre opinion.
Il est question de famille, de relation familiale,d'adultère et la disparition du frère angoissante.
Ce livre : je l'avais vu au salon du livre de Paris mais je suis passée à côté. Depuis , je me suis rattrapée et il est un de mes livres de cette année. Je le conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Dim 11 Aoû - 7:50

Je suis assez tentée par ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catherine morland
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Dim 11 Aoû - 7:54

@Miss Virginia: je pense que tu ne seras pas déçue au vu des commentaires enthousiastes des whoopsy girls:cheers: 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Lun 12 Aoû - 18:04

Catherine Morland a écrit:
Ce livre j'en ai lu des bonnes et mauvaises critiques
je suis d'accord avec toi, bien souvent j'ai trouvé ces avis un peu sommaire, un je n'ai pas aimé assez vite amené, sans recul sur l'histoire et sa signification.

Pourtant ce roman est riche, il fait le parallèle entre la manière dont on peut décrire des saveurs, l'art de l'analyse sensorielle et les sentiments qui nous envahissent sans qu'on puisse réellement expliquer ce qui nous arrive, et la petite Rose n'est pas capable de tout comprendre ce qui se joue autour d'elle dans ce monde d'adulte, et la nourriture joue se rôle tenu qui lui permet de se rattacher à l'existence, je trouve que c'est un beau roman sur ce qu'en tant qu'enfant l'on subit sans avoir de prise sur les décisions des autres et la perte de l'innocence.

le passage ou la jeune Rose décrit les sentiments du "jeune homme amoureux" qui a préparé son sandwich est génial, sans compter ce frère qui s'extirpe de la société en se confondant avec les meubles, je trouve cette image assez extrême mais cuisante de vérité ...


Catherine Morland, le roman d'Erica Bauermeister, L'école des saveurs devrait te plaire, et il est plus optimiste que celui d'Aimee Bender!

Catherine Morland a écrit:
Pour une ancienne élève d'un lycée hôtelier!  c'est toujours intéressant de découvrir la cuisine, ses recettes dans des romans
Sure que tu es plus sensibilisée au vocabulaire culinaire et au description de cet environnement, enfin je pense que ca se lit bien, et c'est une bonne façon de mettre en valeur la cuisine et les métiers de la restauration cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catherine morland
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Mar 13 Aoû - 14:44

@Constance: j'ai d'abord lu l'école des saveurs (je sais qu'il y a eu une suite mais quid de sa sortie française) je l'ai apprécié je l'avoue (la cuisine et moi une grande passion) et ensuite la singulière tristesse. Il est vrai les 2 sont totalement opposés mais il est question de famille dans les 2. J'ai apprécié les 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Mar 13 Aoû - 19:16

Oui, je te rejoins sur ces deux romans, peut être que la maison d'édition les garde en réserve ceux d'Erica Bauermeister

Je pense que j'ai commencé à lire ses romans juste par nostalgie de mon ancien boulot, et quand je rentre le soir, bien crevée rien ne me fait plus plaisir que de cuisiner, tranquille

As tu d'autres idées de lecture ?? J'ai lu La reine des délices de Sarah Adisson Allen, c'est sympa mais pas aussi captivant que les romans d'Aimee Bender et E Bauermeister,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Mar 13 Aoû - 20:14

J'ai très envie de découvrir ce roman. Avec un peu de chance, ce sera peut-être pour avant la fin de l'année ...

Peut-être qu'une animation sur la cuisine dans la littérature et le cinéma sera organisée sur Whoopsy Daisy un de ces 4. A mon avis, elle devrait avoir du succès sunny

_________________


Dernière édition par Emjy le Mar 13 Aoû - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Mar 13 Aoû - 20:16

Ah oui ce serait chouette une animation sur ce thème!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catherine morland
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Mer 14 Aoû - 3:54

@Emjy: justement j'y pensais mais étant donné que je viens juste de rentrer:P 
Je pense, aussi, qu'elle aurait beaucoup de succès (genre pour la période de l'automne)

@Constance: la reine des délices: je connais de nom et au vu du résumé ça me donne envie. Je note, donc.
J'ai lu quelques livres sur la cuisine dont saveurs assassines de Kalpana Swaminathan (j'avais adoré). Il y a ,aussi, la maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni. Un voyage du côté de l'Inde je l'avoue.Il y en a encore pas mal à découvrir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Ven 7 Fév - 20:47

J'ai vu que ce roman est sorti en poche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Mar 11 Mar - 18:46

Je viens de finir ma lecture de ce livre et je l'ai beaucoup aimé.  Smile 
Je l'ai lu très vite car j'étais pressée d'en connaitre plus sur Rose et son don ainsi que sur sa famille.
J'ai aimé faire connaissance de la  famille Edelstein, que ce soit Rose avec son don/talent qui lui empoisonne la vie, sa mère qui s'étiole petit à petit avant de reprendre pied, son père qui ne prend pas assez conscience des autres membres de sa famille, et puis Joseph avec ses manies d'adolescent surdoué.

Le don de Rose est très bien décrit, surtout quand on se rend compte que cela fait du mal à Rose. La scène à l’hôpital est marquante.
J'aime beaucoup le côté léger et amusant de ses astuces pour ne manger que de la junk food à l'école et ailleurs (si possible jamais touché par un être humain, donc robotisé) et, vers la fin du livre, ses essais de restaurant pour enfin trouver le bon, celui dont la nourriture est cuisiné avec amour et avec dévotion pour les fruits, légumes etc..
Sa relation avec George me plait beaucoup, surtout la première véritable rencontre où il teste sur elle des cookies et autres gâteaux dans une boutique.
L'intrigue concernant Joseph, et qui donne un autre souffle au livre, est captivante.
Spoiler:
 

J'espère découvrir d'autres livres de cette auteur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Mar 11 Mar - 19:07

J'étais curieuse de découvrir ton avis Diana, peut être à cause de référence au ciné de W Anderson, je ne sais toujours pas si elle est justifiée pour ce roman, cependant à la lecture je n'ai pas été déçue non plus.

Pour Joseph, j'ai vraiment eu du mal à interpréter
Spoiler:
 
et tout comme toi j'ai été  Rolling Eyes pour ce personnage, heureusement le roman ne reste pas sur cette note grâce au personnage de Rose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Mar 11 Mar - 21:03

@Constance
J'aime beaucoup le personnage de Rose qui va toujours de l'avant.
Elle pourrait baisser les bras et continuer à éprouver des sentiments violent en mangeant, et au lieu de ça, elle se démène pour manger tout ce qu'offre les distributeurs de nourritures , elle fait des expérimentations de nourriture et de cuisine (j'aime beaucoup le chapitre où elle cuisine son premier plat pour ses parents) et cherche à en savoir plus.
De même, elle est très gentille avec ses parents, surtout quand elle décide de continuer à vivre avec eux alors qu'elle pourrait vivre seule ailleurs.
J'ai eu un petit pincement de cœur quand
Spoiler:
 

Je n'avais pas du tout penser à ce que tu mets dans ton spoiler.
J'ai eu l'impression que Joseph se sent très à part dans le monde, et ne se sent bien que lorsqu'il "disparait".

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Mer 12 Mar - 11:04

Merci de faire remonter ce topic ! Je trouve l'approche très originale et une façon intéressante de voir la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Mer 12 Mar - 11:08

Je suis d'accord avec toi Akina! Ce livre me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Mer 12 Mar - 21:02

Diana, je n'avais pas pensé à cette idée pour Joseph, moi aussi je m'attendais
Spoiler:
 
,

Akina, j'ai trouvé l'approche émotions/alimentation plutôt réussie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Mer 12 Mar - 21:17

@Constance
Pour George,
Spoiler:
 
L'un des passages que j'aime le plus avec ce personnage est celle où il est avec Rose et son père après une disparition de Joseph, et qu'ils finissent dans le futur restaurant préféré de Rose.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelan
Helstone rose
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Jeu 30 Oct - 10:31

Je l'ai lu en début de semaine. Je l'ai trouvé bien, assez poétique et délicat. Les personnages et surtout Rose sont attachants. J'ai un faible pour le père de Rose. D'ailleurs j'aime beaucoup les moments que partagent Rose et son papa même s'ils ne sont pas nombreux. Justement je les ai apprécié encore plus. Le don de Rose est très bien décrit, ses réactions à ce don me semblent totalement juste. J'avais un peu peur de la manière dont ça allait être traité. J'adore la fin du roman et l'évolution de Rose.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   Jeu 30 Oct - 21:19

Ton commentaire me replonge dans cette lecture Caelan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender   

Revenir en haut Aller en bas
 
La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tristesse singulière du gâteau au citron-Aimee Bender
» Gâteau au citron et aux graines de pavot
» Gâteau au citron à la machine à pain
» Pain-gâteau au citron et graines de pavot
» Pain-gâteau citron et graines de pavot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: