Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Annie Ernaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Annie Ernaux   Ven 26 Avr - 17:04

J'ouvre un topic à Annie Ernaux, dont je viens de terminer un des livres, La Place :


Citation :
Il n’est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui.
Cette fille, Annie Ernaux, refuse l’oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite « place au soleil ». Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : « Les livres, la musique, c’est bon pour toi. Moi, je n’en ai pas besoin pour vivre ».
Ce récit autobiographique d'Annie Ernaux retrace la vie de son père et l'histoire de ses relations avec lui. Annie Ernaux est née à Yvetot, en Normandie. Son père, issu d'un milieu paysan, devint ouvrier, puis petit commerçant : il tenait un café-épicerie avec son épouse juste après la guerre. Annie Ernaux fera des études et deviendra professeur de lettres. Elle décrit la distance qui s'est peu à peu instaurée entre elle et son père quand elle a commencé à faire des études, puis à gravir l'échelle sociale. Annie Ernaux décrit cette déchirure. Elle fait revivre, au moyen d'une écriture au scalpel, une époque révolue, et des émotions qui acquièrent une dimension universelle. C'est un très beau livre, dur, sincère, troublant.

Annie Ernaux est connue en France pour l'inspiration autobiographique de ses livres ; elle a remporté plusieurs prix littéraires :


Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de lire des ouvrages de cette dame de lettres ? Question

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Ven 26 Avr - 18:23

J'ai lu La place quand j'étais ado. Mais mes souvenirs sont assez flous... Ce qui est sur c'est que j'avais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Ven 26 Avr - 22:15

J'aime énormément Annie Ernaux, c'est l'une de mes romancières contemporaines favorite. Je l'ai découverte il y a plus de dix ans avec son roman La place justement qui m'avait énormément touchée et dont l'histoire me parlait. Ce que j'apprécie énormément dans son écriture c'est ce côté un peu vif (qui n'a pas peur de trancher, de piquer là où ça fait mal avec les mots crus et adaptés, tout en efficacité) et pragmatique qui possède une force qui fait qu'on est à coup sûr émus malgré la froideur et la distance apparente. Je ne pense pas que ce que j'écrive soit très claire scratch J'ai ensuite lu son premier roman Les armoires vides, puis de nombreux autres. Le dernier que j'ai lu est Les années qui s'avère être une fresque très pertinente sur une époque, et qui parle à tous même si l'auteur offre son témoignage personnel. Elle a écrit des textes souvent durs, sur la famille, la sexualité, la maladie, l'avortement, etc. J'ai eu l'occasion de la rencontrer pour une lecture et une dédicace et elle m'a beaucoup impressionnée. Par son élégance, sa beauté, son élocution précise, sa générosité lors des échanges avec les lecteurs. Ses récits me paraissent tous très mélancoliques et teintés d'une grande nostalgie.


Dernière édition par Summerday le Jeu 2 Mai - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Sam 27 Avr - 9:53

Summerday a écrit:
Ce que j'apprécie énormément dans son écriture c'est ce côté un peu vif (qui n'a pas peur de trancher, de piquer là où ça fait mal avec les mots crus et adaptés, tout en efficacité) et pragmatique qui possède une force qui fait qu'on est à coup sûr émus malgré la froideur et la distance apparente. Je ne pense pas que ce que j'écrive soit très claire scratch
Si, ça l'est. Wink

C'est ce que j'ai essayé de dire maladroitement quand j'ai évoqué son écriture au scalpel, et le fait que malgré ou à cause de cette écriture, des émotions affleurent du texte. Donc merci d'avoir trouvé les mots justes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Annie Ernaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Annie Ernaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annie Ernaux
» [Ernaux, Annie] L'événement
» ERNAUX, Annie
» Annie Ernaux
» Les librairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: