Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Anne Percin

Aller en bas 
+6
Miss Woodhouse
Miss Virginia
Emjy
Scarlatiine
Blackbird
Haydée
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blackbird
Ecrivain en herbe
Blackbird



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai - 13:09

Haydée: J'ai été un peu déçue aussi par le 2ème tome, mais j'ai au contraire adoré le 3ème Smile donc j'espère qu'il te plaira aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai - 14:39

J'ai lu le troisième tome que j'ai trouvé très drôle!! Il y a plein de péripéties, le récit est très vivant. Je ne me suis pas lassée de lire les aventures de Maxime!!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 9:05

J'ai bien aimé Comment bien rater ses vacances. Maxime est un ado sympathique, dévoué à sa grand-mère et drôle. Son été qui devait être tranquille se transforme en guide de survie à l'usage du jeune ado! En même temps ça lui fait une bonne préparation pour sa future vie d'étudiant célibataire non? J'aime bien les passages où il essaie de se débrouiller tout seul en faisant les courses puis en cuisinant. Il a quand même ses limites car la machine à laver de sa mamie demeure un mystère à cause de tous ses programmes! Razz J'étais scandalisée par l'injustice de son arrestation par la police. Certes c'est assez comique comme situation mais aussi injuste. Encore heureux qu'il ait réussi à prouver son identité. Les gens ne se préoccupent souvent pas assez de leurs voisins, et d'autres font du zèle comme là! J'ai moins aimé les passages du chat avec ses amis. C'est typique des lycéens mais je ne trouve pas que ces moments apportent grand chose, si ce n'est une potentielle histoire romantique pour Maxime. La famille de Maxime, avec ses petits secrets et ses personnalités, est décrite avec réalisme et une pointe d'humour grâce au regard du narrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 9:26

Contente que tu aies apprécié ta lecture Summerday!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 5:48

Je n'ai lu que Western girl d'Anne Percin et je l'ai littéralement dévoré tant son écriture est simple et limpide.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:48

Anne Percin  - Page 2 Anne-p10
J'ai lu un des romans "adulte" d'Anne Percin : Bonheur Fantôme. C'est l'histoire d'un jeune homme de 28 ans, Pierre, qui quitte un jour sa vie parisienne pour acheter une ferme près de la Flèche et qui s'astreint à une vie d'isolement tandis qu'il essaie de dépasser un lourd deuil et de donner une chance à l'amour. C'est un récit délicat et touchant. J'ai beaucoup aimé l'écriture de la romancière et la façon dont elle donne vie à son héros. Ce dernier se passionne pour la biographie et l'art de Rosa Bonheur. Au fil des pages le lecteur comprend ce qui lui plait dans ce destin et il découvre ce qui a poussé ce si joli garçon à tout quitter soudainement.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:54

Merci pour ton avis Summerday. Tu recommandes cette lecture?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:56

Ce ne fut pas un coup de coeur mais c'est tout de même une jolie lecture. Cela vaut le détour principalement pour l'écriture tout en douceur de la romancière. Elle crée une atmosphère mélancolique remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 18:02

Merci Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 18:10

Je le note aussi pour une éventuelle lecture pour cet automne. Mais avant, il faut que je lise son autre roman pour adultes, Le Premier été. study 

_________________
Anne Percin  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 9:22

J'ai été assez déçue par le second volet des aventures de Maxime avec Comment (bien) gérer sa love story. Je n'accroche pas trop avec Natacha et je trouvais l'intrigue assez diluée. J'ai bien aimé l'idée de voir Maxime donner des cours au jeune Gidéon, ça c'était pas mal. Le reste m'a moins plu.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:23

J'ai lu Western girl, que j'ai trouvé très sympa. Je ne suis vraiment pas fan de chevaux ni de musique country (excepté Johnny Cash Anne Percin  - Page 2 312935 ) donc ça peut sembler bizarre que j'ai eu envie de lire ce roman mais c'est surtout l'allusion à Jane Austen qui m'a intrigué Razz
Au début, j'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre le rapport entre Jane Austen et l'intrigue de Western girl, mais après un rapide coup d'oeil à ce topic, tout s'est éclairé ! Ceci dit, je trouve l'histoire très agréable à lire en dehors de cette anecdote : le roman est très drôle (j'ai vraiment du prendre sur moi pour ne pas exploser de rire en plein milieu du bus par moments !) et l'intrigue vraiment sympa. L'univers de la "campagne" américaine et le milieu de l'élevage de chevaux est bien présenté et rendu attachant, tout comme les personnages rencontrés par l'héroïne au cours de son séjour (petit plus pour le patriarche, qui carbure sec à la Budweiser, qu'elle que soit l'occasion Razz ). Lorsqu'elle doit les quitter pour revenir en France, on ressent le même pincement au coeur qu'elle et la même envie de rester plus longtemps en leur compagnie...
Western girl traite aussi de sujets plus graves (discrimination, racisme, vie en société...) mais toujours avec une petite note légère en arrière-plan.

Une très bonne découverte qui m'a donné de lire d'autres romans (ados ou adultes) de cet auteur !

_________________
Anne Percin  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:16

Merci pour ton avis, Sandie. J'ai lu Western il y a quelques temps et je me souviens plus du tout des références à Jane Austen. Tu pourrais nous en dire plus ?

Dans un registre moins léger et plus adulte, il y a aussi Le Premier Eté qui est très bien Very Happy

_________________
Anne Percin  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:26

Outre la dédicace à Jane Austen en intro, l'intrigue rappelle un peu celle d'Orgueil et Préjugés : l'héroïne, Elise (surnommé Lizzy par ses hôtes américains car ils n'arrivent pas à prononcer son nom) tient un journal intime dans lequel elle raconte son séjour et surtout son opinion sur ses compagnons de voyage, très snobs. Il y a notamment Georgia, la peste du groupe (inspirée, je suppose, de Caroline Bingley) et Louis Beauregard, le "beau gosse" de la bande riche et mystérieux qu'Elise déteste (= Darcy). A la fin du roman, elle se rend compte qu'elle s'est complètement trompée sur son compte et qu'elle est amoureuse de lui.

Je n'ose pas trop entrer dans les détails pour ne pas spoiler les membres qui ne l'ont pas lu et qui ont envie de découvrir le roman. Mais je trouve que si on ne sait pas au départ que l'intrigue reprend ces éléments "austeniens", on ne s'en rend pas forcément compte (ce qui n'est pas plus mal, je préfère ce genre de subtilité qui génère un peu de créativité qu'une intrigue qui sent trop le copié-collé de l'original).

Je prends note pour Le Premier été, merci du conseil Very Happy

_________________
Anne Percin  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Percin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin    Anne Percin  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Percin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv
» Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts
» Anne Robillard
» Anne d'Ingleside
» Anne McCaffrey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: