Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Anne Percin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Haydée
Star-crossed lover



MessageSujet: Anne Percin    Ven 5 Avr - 11:37

J'ouvre un nouveau sujet pour un roman hilarant. Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin, qui a son petit succès en ce moment.

C'est le premier tome d'une "trilogie du quotidien" :
Comment (bien) rater ses vacances
Comment (bien) gérer sa love story
Comment devenir une rock star (ou pas)

Je n'ai lu que le premier pour le moment mais le reste suivra, sûr!
Donc : le narrateur, Maxime, 17 ans, plutôt intelligent, beaucoup d'humour (même si pas du goût de tout le monde), deux copains un peu bizarres, nous raconte son été sans parents, ni soeur, chez sa grand mère au Kremlin (Bicêtre-ne pas confondre!) Elle le bourre de crêpes et lui se bourre de films en téléchargment tout ce qu'il y a de plus illégal. Tout aurait été comme sur des roulettes si sa grand mère ne s'était pas soudain retrouvé à l'hôpital...
Le résumé officiel (celui du dessus c'est du fait maison Wink ) :
Citation :
Chers parents,

Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J’espère que vous êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse. Sinon, moi ça va, j’ai mangé Hector mais pas tout d’un coup, j’en ai congelé un bout pour le mois prochain. Heureusement que j’ai l’eau-de-vie de Mamie, ça m’aide pour tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m’envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben je vous laisse, c’est l’heure de ma piqûre d’héroïne.

Gros bisous, votre fils bien-aimé, Maxime.

Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l’ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes !

Maxime est vraiment drôle. Je lui trouve un côté Emilien* nouvelle génération. Il glisse plein de notes de bas de pages dans son récit qui sont très très drôles. C'est un ado très actuel toujours connecté, que ce soit Internet ou mp3 la vie passe par le fil sinon point de salut!
On peut reprocher au roman la petite révélation censée être tragique qui n'apporte pas grand chose (dans le premier tome en tout cas). Mais bon, excepté ça c'est un roman très réussi avec un personnage attachant et hilarant (ah bon, je l'ai déjà dit ? Oui j'ai un lexique très étendu pour ce post : hilarant drôle drôle hilarant...ça va pas être rigolo longtemps à ce rythme lol! )

Allez histoire de vous achever sachez qu'Anne Percin vient de sortir un nouveau roman (toujours chez Doado, Rouergue) qui s'appelle Western Girl et qu'elle dédie à ...Jane Austen ! Bon, je ne l'ai pas lu mais j'avoue que ce n'est pas l'envie qui me manque ! Il a l'air très chouette aussi !

*le héros de Marie Aude Murail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blackbird
Ecrivain en herbe



MessageSujet: Re: Anne Percin    Dim 7 Avr - 13:32

Je viens de finir le dernier tome de la trilogie et je dois dire que j'ai moi aussi beaucoup apprécié, maxime est vraiment hilarant! Je n' etais pas au courant pour le livre dédié a Jane Austen, mais ça me donne très envie, merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haydée
Star-crossed lover



MessageSujet: Re: Anne Percin    Dim 7 Avr - 15:34

Merci pour ton avis Blackbird ! sunny C'est chouette que quelqu'un d'autre aime (j'ai cru que mon topic allait se classer premier dans le top "flop des sujets du week end" lol! )

J'ai lu ce week end Western girl et j'ai assez aimé avec un petit bémol.
L'histoire est sympa si on aime les grands espaces américains, la vie de ranchers et galoper vers le soleil couchant (et je dis ça sans ironie j'ai beauoup aimé ! En plus il y a de très belles descriptions de paysages.) S'ajoute à ça comme personnages un groupe d'ados avec son lot de personnalités à fleur de peau, de jalousie et de rivalités, et des préjugés (même carrément du racisme).
Ce que j'ai trouvé dommage c'est la romance qui s'annonce assez vite, et dont le dénouement est caricatural et attendu. Je trouve que ça gache le roman sur sa fin.
Donc une lecture plutôt sympa mais en dessous des Maxime.


Dernière édition par Haydée le Dim 7 Avr - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Dim 7 Avr - 17:28

J'ai Comment (bien) rater ses vacances dans ma PAL, ton avis enthousiaste, Haydée, me fait envie de le remonter très vite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Dim 7 Avr - 17:34

Je ne connais pas du tout cet auteur mais je tenterai bien un de ces ouvrages un jour prochain. Comment (bien) rater ses vacances (le narrateur a l'air sympa) me tente bien, ainsi que Western Girl (il est dédicacé à Jane Austen, donc forcément ça m'intrigue ... Razz)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haydée
Star-crossed lover



MessageSujet: Re: Anne Percin    Dim 7 Avr - 18:10

Scarlatiine et Emjy : n'hésitez plus ! Foncez partager les délires de Maxime Very Happy
Emjy : si tu tentes Western Girl peut-être déceleras-tu l'ombre de Jane Austen quelque part. Moi, je ne l'ai pas trouvé...Par contre, elle le dédie aussi à Johnny Cash et la raison de celle-ci est bien plus compréhensible car évidente ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blackbird
Ecrivain en herbe



MessageSujet: Re: Anne Percin    Mar 9 Avr - 18:01

Je crois que je vais quand même me laisser tenter par ce Western Girl mais sans en attendre trop alors... Wink dédié à Jane Austen, ça donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Jeu 11 Avr - 22:45

J'ai lu Comment (bien) rater ses vacances en une soirée, et j'ai vraiment apprécié Comme le dit Haydée, Maxime est hilarant, et il lui arrive tout un tas d'aventures pendant ses vacances ratées, j'ai bien rigolé Razz

Spoiler:
 

Bref, j'ai hâte de lire la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Lun 15 Avr - 21:09

Merci pour cette découverte, Haydée cheers Je viens de terminer Comment (bien) rater ses vacances et je me suis ABSOLUMENT régalée !

C'est un excellent roman jeunesse porté par la voix unique d'un jeune garçon de 17 ans, qui nous décrit ses aventures et mésaventures estivales avec un ton désopilant, de l'humour et de la dérision à revendre et beaucoup de tendresse. C'est drôle, parce que même si cette ado est désoeuvré pendant la majeure partie du livre, il arrive à faire en sorte qu'on s'intéresse à lui et à ce qui lui arrive du début à la fin. Pour moi, c'est presque un tour de force Razz Ce roman, c'est un festival de drôlerie, de sarcasme et d'espièglerie, un plaisir de tous les instants. Le rythme ne ralentit jamais ! J'ai souri et ri à de nombreuses prises en le lisant (et même dans le bus, ce qui peut parfois être gênant ...). Maxime, ce n'est pas qu'un rigolo, c'est aussi un jeune garçon intelligent, sensible, perspicace et un brin philosophe sans avoir l'air d'y toucher. Malgré sa répartie et sa gouaille inébranlables, il ne m'a jamais agacée, au contraire même, j'ai eu de la peine à le quitter ...

J'espère donc que la suite de ses aventures est à la hauteur Very Happy Et je me plongerai dans d'autres romans d'Anne Percin avec plaisir, à commencer par Western Girl si j'arrive à mettre la main dessus Wink

PS : L'auteur a un blog, si ça vous intéresse d'y jeter un oeil, c'est par ici : http://annepercin.blogspot.fr/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haydée
Star-crossed lover



MessageSujet: Re: Anne Percin    Mar 16 Avr - 6:10

De rien, Emjy ! C'est un plaisir Very Happy Je suis ravie de lire votre enthousiasme à toutes les deux !

Merci pour l'adresse du blog, Emjy, elle y explique le lien entre Jane Austen et son Western Girl. Aaaah c'était donc ça ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Mar 16 Avr - 15:24

Vos avis me tentent beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Mar 16 Avr - 15:34

Oui, il faut que tu le lises, Miss Virginia ! Je pense que tu vas bien rigoler Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Jeu 18 Avr - 20:36

Je viens de voir qu'Anne Percin a aussi été éditée chez L'Ecole des Loisirs :



Citation :
Au Gymnasium, le lycée de la ville haute, il y a les jaguars, programmés pour la réussite, et quelques rois du ruisseau, des Gavroche et des Esmeralda égarés. Comme Tadeusz et ses mains rouges. Il porte des maillots de sport ou des chemises de bûcheron, vit en banlieue, excelle en russe. Personne ne le connaît vraiment. Il est étrange, bizarre; solitaire, d'ailleurs. Un peu comme cet ange, sans sexe et sans âge, qui se noie dans les pages des livres, au point d'en oublier les autres et son propre corps. Un ange de dix-sept ans qui pense, dort, rêve en grec, sa matière préférée. Une passion qui s'incarne dans Amours des dieux et des héros, le livre le plus précieux de la bibliothèque du lycée. Un jour, cette raison d'être disparaît des rayonnages. A son retour, le livre n'est plus le même, avec, entre ses pages, les traces d'un autre. Comment alors supporter la réalité quand le paradis est aux mains rouges d'un inconnu et que la vie gronde de plus en plus fort, de plus en plus dangereusement ?

et qu'elle est l'auteur d'un roman pour adultes qui date de 2011 :



Citation :
Deux soeurs se retrouvent une fin d'été en Haute-Saône, afin de vider la maison de leurs grands-parents décédés. Depuis longtemps, Catherine, la benjamine, se tient loin de ce village... Pourtant, chaque coin de rue ou visage croisé font surgir en elle des souvenirs précis et douloureux. Sa soeur aînée a fondé une famille, elle, non. Devenue libraire, c'est une femme solitaire.
À l'adolescence déjà, elle passait ses heures dans les livres. Mais pour ce qu'elle a vécu ici, l'été de ses seize ans, l'été de sa lecture du Grand Meaulnes, «il n'y a pas eu de mots. Il n'y en a jamais eu, ni avant, ni après. C'est quelque chose qui ne ressemble à rien d'écrit.» Quinze années ont passé, et personne n'a jamais su quel secret la tenaillait depuis tout ce temps, le drame dont elle a peut-être été coupable.
C'est une histoire d'innocence et de cruauté que nous raconte Anne Percin. Sensuelle et implacable à la fois, douce-amère comme tous les crève-coeurs de l'enfance.

J'avoue que les deux me font envie ! Quelqu'un connaît ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Ven 19 Avr - 12:32

post

20 minutes parle du dernier roman d'Anne Percin, Western Girl Arrow
Je vous poste un extrait sur la référence à Jane Austen Wink
Citation :
Dans ce nouveau roman, Anne Percin nous offre un pachtwork formidable qui mêle amour des chevaux, fascination pour les grands espaces américains... et véritable histoire d'amour où le garçon le plus riche tombe amoureux de la pauvre fille du village - hommage crypté d'Anne Percin à Jane Austen et son Orgueil et Préjugés ! Dans une veine différente de sa série culte, mais avec tout autant de talent, elle invente une nouvelle héroïne dont on dévore le journal de bord américain avec jubilation.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Woodhouse
Mad Hatter



MessageSujet: Re: Anne Percin    Ven 19 Avr - 14:29

Shocked que vois-je ? que lis-je ? houlalalalala vite dans ma PAL !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haydée
Star-crossed lover



MessageSujet: Re: Anne Percin    Ven 19 Avr - 15:25

Analyse un peu rapide de O et P tout de même. Tout comme a dû l'être leur lecture du roman... Je ne suis pas totalement d'accord avec leur enthousiasme délirant mais bon.
J'ai entendu dire que l'âge d'ange était un peu étrange et ambigü. Mais ce n'est qu'un avis rapporté !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Ven 19 Avr - 16:52

C'est vrai que cet article est très (trop ?) enthousiaste. J'ai hâte de découvrir ce roman pour me faire mon propre avis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Jeu 25 Avr - 9:15

J'ai fini le troisième tome des aventures de Maxime, et j'aime toujours autant cheers Notre héros est toujours aussi hilarant et il lui arrive encore pleins de (més)aventures Wink Parmi les personnages qui tournent autour de lui, j'ai un faible pour Kévin - ne me demandez pas pourquoi Razz Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec Natacha. J'aime aussi Mamie Lisette (même si des fois, je me dis, il faudrait ne pas tout savoir sur ses grands-parents Wink). J'espère qu'il y aura une saison 4 et si c'est le cas, je suis de la partie, of course Very Happy

Et bien que je ne connaisse pas 95% des groupes cités, j'adore les références musicales de Maxime (moi qui est une culture en la matière proche de zéro lol!), ça me donne envie de me faire une playlist made in Maxime Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Jeu 25 Avr - 20:31

Tu me donnes envie de dévorer la suite, Scarlatiine ! Le 2ème tome m'attend bien sagement dans ma PAL Very Happy

On sait s'il y aura un 4ème tome ou l'histoire se clôt à la fin du 3ème ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maribel
Swoon addict



MessageSujet: Re: Anne Percin    Jeu 25 Avr - 21:07

Votre enthousiasme me gagne. Les trois tomes de la série sont à ma bibliothèque, alors je sens que je vais bientôt m'y plonger. study

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Ven 26 Avr - 10:30

Suite au lobbying intensif d'Emjy, j'ai acheté les deux premiers tomes de la série!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Dim 28 Avr - 13:37

post fini le premier tome. Ce roman est en effet hilarant, j'ai ri toute seule à plusieurs reprises... Le personnage de Maxime est vraiment chouette.

Un autre détail qui m'a fait sourire car ça m' évoque quelque chose de personnel, ce sont les goûts musicaux de Natacha (les mêmes que ceux de mon cheri lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Mer 1 Mai - 18:31

Contente que tu aies craqué et que tu aies toi aussi aimé ce roman, Miss Virginia sunny

J'ai dévoré le 2ème tome et j'ai une fois encore été complètement séduite ! Je crois que je ne vais pas tarder à lire le 3ème !
Cette série est d'une efficacité redoutable, c'est un festival de bonne humeur, de facéties et d'ingéniosités rhétoriques en tous genres ! En plus, elle est portée par un héros et un narrateur charmeur et charmant. Il est difficile de ne pas trouver ce Maxime irrésistible Razz
Et puis, en plus, on a beaucoup de goûts musicaux en commun, donc forcément, ça aide Laughing

Par contre, tout comme toi, Scarlatiine, j'ai un peu de mal avec Natacha. Je ne la trouve pas antipathique mais un peu intransigeante par moments. Mais Maxime est fou d'elle, c'est indéniable ...
Sinon, je suis fan de Sa Kévinerie moi aussi


Et j'ai lu dans la foulée le dernier roman en date d'Anne Percin, Western Girl. Je n'ai pas eu un coup de coeur comme avec la série de Maxime mais j'ai quand même passé un très chouette moment. Je vous copie colle mon avis posté sur Goodreads :



Elise, jeune normande de 15 ans, est une cowgirl dans l'âme, une passionnée de chevaux, de musique country, et de grands espaces. Son stage dans un vrai ranch aux States est un rêve qui devient réalité. La voilà partie pour trois semaines dans le Dakota avec un groupe de jeunes de son âge. Tout s'annonce pour le mieux pour notre héroïne, jusqu'à ce qu'elle fasse plus ample connaissance avec la bande avec qui elle devra cohabiter pendant son séjour, notamment Georgia, une peste vaniteuse et l'arrogant Louis. La jeune fille, sensible et un peu réservée, devra s'affirmer et faire fi des préjugés et des commentaires désobligeants sur sa chevelure rousse ou encore son milieu social. Western Girl est en fait le journal intime d'Elise ou une sorte de journal de bord dans lequel Elise nous fait part de ses (més)aventures dans le Middlewest, de ses rencontres, de ses découvertes et de ses secrets. Lorsque son journal est dérobé par l'un des "Con-fédérés" comme elle les appelle, Elise ne répond plus de rien...
Ce dernier roman d'Anne Percin est moins cynique et acerbe que Comment (bien) rater ses vacances et sa suite (même si Elise est une héroïne drôle et intelligente, elle n'a pas l'humour insolent et décapant de Maxime ...). J'y ai toutefois retrouvé avec plaisir le plume alerte, sensible et espiègle d'un auteur que je suivrai dorénavant avec le plus grand intérêt !
Et j'ai bien sûr fortement apprécié la petite dédicace à Jane Austen ET à Johnny Cash Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm



MessageSujet: Re: Anne Percin    Mer 1 Mai - 18:54

Merci pour ton avis Emjy!!

J'ai moi aussi dévoré le tome 2 que j'ai beaucoup aimé. C'est vraiment très drôle!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haydée
Star-crossed lover



MessageSujet: Re: Anne Percin    Dim 5 Mai - 9:50

J'ai lu le deuxième Maxime : Comment bien gérer sa love story et j'ai été vachement déçue.

Commençons par le positif. Héros toujours aussi sympathiquement déjanté et duo de copains du même tonneau (Kevin vit dans son monde non ? Je le trouve très attachant.) Natacha, je vous rejoins aussi là-dessus, est vraiment pénible et exaspérante, alors qu'elle peut être sympa et rigolote par moments (pas bien nombreux).

Quelques scènes m'ont fait vraiment amusée et fait rire : grande gagnante la scène du RER où Maxime simule une écoute musicale avec son absence de smartphone. ça c'était vraiment génial !

Il arrive tant de choses improbables à Max que c'est incroyable qu'il soit encore en vie (je blague vous vous en doutez) mais justement voilà le problème, j'ai l'impression d'avoir un somme d'anecdotes reliées par des conseils musicaux et allez, un soupçon d'émotion par le biais du père.

Et voilà, maintenant j'entame la partie critique (attention c'est la descente aux enfers! vous voilà prévenus)

Je trouve que les adresses au lecteur sont trop présentes, trop insistantes et j'ai fini par en faire une indigestion. (Maxime, arrête de faire la pub du premier tome, la première fois c'est drôle les autres fois c'est peau de banane.)

Deuxième cause d'indigestion : les références musicales et dissection de morceaux de musique avec argumentation-plan en trois parties. N'étant pas musicienne ça me parle pas, ce qui n'est pas un drame en soi, mais je trouve qu'elle entre trop dans la technique, beaucoup trop pour qu'un lecteur lambda analphabète de ce côté-là (moi) ne décroche pas.
Les autres références littéraires, cinématographiques, alors là c'est carrément ce que je hais le plus au monde (pourtant elle cite des choses que j'aime) ben oui mais moi j'ai horreur des auteurs qui font de l'étalage de culture, ce qui donne l'impression au lecteur qu'il faut tout lui expliquer d'où ça vient. C'est croire que son lecteur est incapable de comprendre implicitement et même s'il ne voit pas la référence qu'est ce que ça peut faire ? ça offre des possibilités de relecture et de compréhension utlérieur bien plus intéressantes que là où tout est dit, aucune raison d'y revenir pour découvrir des choses qui auraient échappé à une précédente lecture, des choses qu'on ne peut découvrir que par sa propre formation intellectuelle. C'est bien plus gratifiant. (On finira par avoir des auteurs qui accoleront à leur roman un commentaire de texte avec ce qu'il a voulu dire et comment et pourquoi et bibliographie pour aller plus loin)

En plus, en ce qui concerne les mots historiques, j'ai trouvé exagéré qu'il précise que c'était un tel qui a dit ça. Pas parce que j'estime que c'est du connu (j'en suis moi même tout à fait ignorante) mais parce que ça fait vraiment l'histoire pour les nuls! Il faut laisser un peu de boulot au lecteur, c'est du pré mâché là ! Bref, cette fois les notes ne m'ont pas du tout amusée.

On a ausi droit à cette ritournelle usante sur les beaux quartiers, les riches, on évite de justesse le plongeon dans le cliché par la présence de Gédéon .

Non, non vraiment je suis trèèès déçue de cette suite. Evil or Very Mad (oui j'ai quand même un peu honte parce que c'est moi qui ait ouvert le sujet avec enthousiasme. lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anne Percin    Aujourd'hui à 21:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Percin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» COMMENT (BIEN) GERER SA LOVE STORY de Anne Percin
» NE SUR X de Anne Percin
» COMMENT DEVENIR UNE ROCK STAR (OU PAS) d'Anne Percin
» Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv
» [Percin, Anne] Comme des trains dans la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: