Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Psychologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hinala
Indian Shawl



MessageSujet: Psychologie   Mar 2 Avr - 7:35

J'ouvre ce topic pour savoir si certains d'entre vous lisent des vulgarisations de Psychologie comme Les Hommes viennent de Mars, Les Femmes viennent de Vénus de John Gray ou même des œuvres de Psychologie de Freud, Lacan, Piaget, Klein, etc. Je n'ai jamais lu d'oeuvre de vulgarisation mais je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enkephaline
gothic novel reader



MessageSujet: Re: Psychologie   Mar 2 Avr - 12:08

J'ai lu "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus", et j'ai trouvé ça tout bonnement atroce. En gros c'est écrit comme les horoscopes : on te balance des dizaines de clichés et de propos vagues pour que chaque personne puisse s'identifier et dire "ah ben oui moi c'est comme ça aussi !". (Ca porte un vrai nom cet effet mais j'ai oublié :'( ). La femme y est décrite comme un être sensible et qui a besoin de réconfort et de solidité, l'homme comme un élément instable et fuyant qu'il faut ménager (la fameuse/fumeuse théorie de l'élastique) ... bref, je le déconseille très fortement. Déjà de base je trouve ça discutable d'établir une liste de critères féminins et masculins. Ok on sait que les hommes et les femmes sont différents, mais on peut avoir un caractère, une personnalité, non ? Non, selon ce livre les femmes sont douces, aimantes, demandeuses en affection, et les hommes sont distants, peureux et indépendants. Des femmes autoritaires, froides, indépendantes, des hommes sensibles, romantiques, ça n'existe pas, chacun reste dans sa petite case et basta.

Bref, pour moi c'est pire que de la vulgarisation scientifique, c'est du niveau des magazines féminins pour adolescentes, et je trouve honteux et déplorable que cette bouse ait eu autant de succès.

Voilà voilà. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laly
Mad Hatter



MessageSujet: Re: Psychologie   Mar 2 Avr - 13:31

"Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus" : j'ai acheté ce livre, et j'aurais mieux fait de m'abstenir : ce jour-là, j'ai jeté l'argent par les fenêtres. j'ai commencé à le lire, et je n'ai même pas réussi à aller au-delà d'une dizaine de pages tellement j'ai trouve ce livre absurde. c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles (je reste polie, courtoise, en fait, c'est surtout que là, tout de suite, je suis en manque de vocabulaire. Cerveau en mode off pour cause d'hiver sans fin Sleep ).

Si tu as des livres de vulgarisation de psychologie à me recommander, je suis preneuse (en Terminale, j'avais lu "5 leçons sur la psychanalyse" de Freud. Dans un autre registre, j'avais adoré "le monde de Sophie". Quand c'est court ou que c'est raconté sous forme d'histoire, je comprends presque tout lol! )!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinala
Indian Shawl



MessageSujet: Re: Psychologie   Mar 2 Avr - 17:01

Je vois que Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus n'est pas très aimé ici lol!. Je citais celui-ci car c'est en réalité le seul que je connais de nom (je ne l'ai jamais lu). Je fais des études de Psychologie, en me baladant dans les librairies, je m'attarde souvent au rayon Psychologie pour voir, à mon grand désarroi, que des livres de vulgarisation. Je me suis dit, au lieu de juger trop vite, demande sur whoopsy daisy ce qu'ils en pensent !
@ Enkephaline : as-tu lu d'autres oeuvres de vulgarisation?
@ Laly : Je ne connais pas "le monde de Sophie"? De quoi ça parle? Sinon, je ne peux pas te recommander de livres de vulgarisation vu que je n'en ai jamais lu. Par contre, le plus facile à lire en Psychologie, ce sont les cas clinique. Par exemple, le petit Hans de Freud est court et assez drôle à lire ! En règle générale, les oeuvres de psychologie sont très théoriques et indigestes si tu n'as pas quelques références théoriques. C'est dommage, car ça freine beaucoup à la lecture de ce genre qui pourrait intéresser beaucoup de monde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laly
Mad Hatter



MessageSujet: Re: Psychologie   Mar 2 Avr - 18:17

En toute sincérité j'ai lu Le monde de Sophie il y a une bonne dizaines d'années (quand j'étais enfant, donc lol! ), donc je suis incapable de te faire un résumé correct, donc en voici trouvé sur Internet :

Citation :
Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Puis une autre où est écrit : « D’où vient le monde ? » Questions essentielles à toutes philosophies. Elle se retrouve ainsi catapultée, un peu malgré elle, dans un monde philosophique comprenant les cours de philosophie donnés par l'énigmatique Alberto Knox, qui a le don de faire comprendre à Sophie (et aux lecteurs aussi donc) la philosophie, les courants, les visions du monde, les personnages en fait passionnants de cette discipline à première vue rébarbative et ennuyeuse. Ainsi commence, sous la forme d'un roman d'aventure, un voyage au pays des philosophes, en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie: de Socrate à Sartre en passant par Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Hegel et bien d’autres. Mais au fil de l’histoire des faits troublants apparaissent, à commencer par des cartes reçues par Sophie qu’elle doit faire joindre à une inconnue nommée Hilde MØller Knag et les mystérieuses manifestations du père de cette dernière, Albert Knag.

ça me donne envie de le relire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinala
Indian Shawl



MessageSujet: Re: Psychologie   Mar 2 Avr - 18:28

Ah oui en effet, ça me donne envie de le lire aussi ! Ça comblerait mes lacunes en Philosophie ^^ . Je crois que je vais l'ajouter à ma PAL ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laly
Mad Hatter



MessageSujet: Re: Psychologie   Ven 6 Déc - 13:48

Je vous recommande les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des portes) - initiation à la communication non violente de Marshall B. Rosenberg.

Cette lecture qui m'a fait beaucoup de bien, même si malheureusement ses effets se sont estompés dans les jours qui ont suivi la fin de ma lecture. Marshall B. Rosenberg utilise un vocabulaire accessible au lecture, il donne une direction à suivre sans être moralisateur (et encore moins culpabilisant, puisque l'objectif de cette communication est la compassion) et donne des exemples, des témoignages, voire rapporte ses expériences (et parfois même les erreurs qu'il a faite).

C'est un livre humain, dans lequel les bonnes intentions, la réelle volonté d'améliorer sa relation avec autrui paraissent accessibles. Où la gentillesse n'est pas quelque chose de dévalorisant, mais d'enrichissant. On a même le droit d'exprimer sa colère en criant, à partir du moment où c'est constructif (ça, je crois que c'est mon passage préféré lol! ).

Il s'agit en fait de réfléchir avant de parler, afin de choisir ses mots, pour ne pas "braquer" la personne, encore moins la culpabiliser. Savoir reformuler ses propos pour être sûre qu'on a bien compris son message voire l'amener à développer ce qui ne va pas. A partir de là, on construit un dialogue.

Il ne faut pas rêver, on ne devient pas meilleur du jour au lendemain, car ne pas s'énerver, réfléchir calmement à ce que l'on va dire demande finalement beaucoup d'effort, beaucoup d'énergie, mais c'est un lent processus qui peut faire beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Psychologie   Aujourd'hui à 18:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fraisse, Paul] La psychologie expérimentale
» [~SPOILS"~] La psychologie de Light/Kira
» La psychologie des personnages
» La psychologie des personnages
» Psychologie des créateurs de virus et merdouilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs-
Sauter vers: