Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée ! Empty
MessageSujet: Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée !   Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée ! Icon_minitimeLun 1 Avr - 18:46

S'il y a un album qui fait parler la BDsphère en ce moment, c'est bien la trilogie Abymes de Valérie Mangin ! Comme ma curiosité a été piquée par les avis que j'ai pu recueillir un peu partout, j'ai eu envie de lire le 1er tome. Verdict : j'ai beaucoup aimé et je compte bien lire la suite !

Abymes, c'est un tryptique, trois dessinateurs et une scénariste. Celle-ci a souhaité décliner en trois volumes le thème de la mise en abyme, exercice littéraire pour le moins périlleux ! Dans le premier volet, Valérie Mangin en adoptant un jeu de miroir livre un récit habilement ficelé, avec pour héros nul autre que le grand Honoré de Balzac !

Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée ! Preview_page

On est à Paris au début des années 70. On découvre un Balzac jeune, en plein succès à la suite de la publication de son grand roman Les Chouans. Il travaille maintenant à son feuilleton, La Peau de chagrin, publié dans La Revue de Paris. Mais un matin, alors qu'il feuillette la fameuse revue, il découvre, à sa plus grande surprise et à la place d'un de ses chapitres, un tout autre feuilleton : un feuilleton dont il est le héros ! D'abord amusé, intrigué et même flatté, l'écrivain prend peur et devient enragé ! Les évènements les plus intimes de sa vie y sont relatés. Cette publication anonyme qui amuse le Tout Paris devient pour lui une farce de mauvais goût, surtout à mesure qu'il constate, ébahi, que chacune de ses réactions présentes y est décrite ! Il y a de quoi devenir fou ! Qui de cache derrière ce style étrangement similaire au sien ? Qui connaît ses secrets les plus enfouis ? Balzac se met à soupçonner chacune des personnes de son entourage. Furieux, il est prêt à tout pour découvrir l'auteur de ce canular, lequel pourrait bien ruiner sa vie sociale, sa carrière et même le faire arrêter ! Car le Balzac tel qu'il nous est dépeint dans cette bande dessinée a bien des choses à se reprocher ...

Le récit est plein de suspens et de rebondissements. Entre conte macabre, enquête policière et hommage, cette BD devrait ravir les amateurs d'intrigues et de jeux littéraires. J'ai été conquise par les dessins de Griffo. Les décors parisiens du XIXème siècle sont formidablement plantés (on s'y croirait ! ) et les personnages ont de "vraies gueules". Son style, par son semi-réalisme, est très convaincant. Je ne sais pas si on peut dire ça d'une bande dessinée mais je trouve qu'elle a beaucoup de caractère ! Ce 1er volet m'a parue innovant et maîtrisé, j'espère que la suite est la hauteur.

une page pour vous donner un aperçu du dessin :
Spoiler:

J'ai très envie de lire la suite. Le tome 2 est consacré au cinéaste Henri-Georges Clouzot et dans le 3ème et dernier volet, c'est la scénariste elle-même qui se met en scène !

Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée ! BD-ABYMES-2-228x300Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée ! BD-ABYMES-3-236x300

_________________
Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée ! Empty
MessageSujet: Re: Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée !   Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée ! Icon_minitimeMer 3 Avr - 18:19

Merci pour cette présentation alléchante, Emjy ; le fait que cette bande dessinée parle de Balzac, en adoptant un point de vue inattendu et même amusant m'intrigue beaucoup. Je ne sais jamais vers quelles bandes dessinées me tourner quand je vais dans une librairie ; je note précieusement les références de celle-ci. Wink

_________________
Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
 
Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» XIII, la bande dessinée culte.
» Chroniques de San Francisco, la bande dessinée
» Jane Eyre : La Bande dessinée.
» Dorian Gray en bande-dessinée !
» Gatsby le magnifique, la bande dessinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: