Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Aldebaran - Leo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Aldebaran - Leo Empty
MessageSujet: Aldebaran - Leo   Aldebaran - Leo Icon_minitimeMar 26 Mar - 14:31

Aldebaran - Leo 80947810

Aldebaran est une planète couverte à 90% d'océan sur laquelle surnagent quelques grandes iles.

La faune terrestre y est moins riche et surtout moins dangereuse que sur Terre à l'exception toutefois d'un grand marécage se trouvant à l'embouchure d'un fleuve qui concentre un nombre impressionnant d'espèce dangereuses et terrifiantes. Bien évidemment, ce sont les océans qui concentrent presque toute la diversité écologique de la planète avec près de 4 fois plus d'espèces que sur Terre.

Les premiers colons humains à arriver sur Aldebaran lancèrent un grand programme de catalogue de la faune et flore marine et terrestre qui fut toutefois interrompu lorsque les communications avec la terre s'interrompirent pour une raison mystérieuse. La population des océans d'Aldebaran est ainsi source de mystère et de danger, à tel point que les pêcheurs ne s'aventurent jamais bien loin des cotes.

Le premier album s'ouvre 1 siècle après la première colonisation. Le niveau technologique d'Aldebaran est un plus ou moins celui de l'Europe du milieu du XX siècle étant toutefois précisé qu'il n'y a pas d'aviation. Seul le gouvernement dispose de grands dirigeables. La population est d'environ 20.000 âmes, principalement localisée dans la capitale, Anatolie.

Aldebaran - Leo Aldeba10

Nous suivons Marc Sorensen, un adolescent de 16 ou 17 ans. Marc est amoureux de Nellie Keller, une jolie jeune femme de 16 ans dont la soeur, Kim, est une petite peste à la langue bien pendue et l'intelligence acérée. Elle croit envers et contre tout au retour prochain des terriens, ce qui semble aller à l'encontre de l'idéologie officielle. On comprend d'ailleurs rapidement qu'Aldebaran est dirigé par une dictature militaire et religieuse.

Les 3 adolescents vivent dans le petit village isolé d'Arena Bianca, dont la vie paisible est marquée par d'étranges évènements alors que s'ouvre l'intrigue. En effet, la faune marine adopte un comportement étrange et un étranger du nom de Driss arrive, porteur de nouvelles aussi étranges qu'inquiétantes. Selon lui, un animal marin très rare et dangereux s'approche du village. Le reste de la faune tente désespérément de s'enfuir à son approche, ce qui expliquerait son comportement.

Alors que Nellie et Kim partent faire des emplettes avec leur père dans un village voisin à l'intérieur des terres, Marc accompagne une très charmante journaliste venue d'Anatolie afin d'interroger Driss dans un village voisin dans lequel ce dernier aurait été aperçu. Ils utilisent à cette occasion un petit voilier piloté par Marc. Ils sont alors témoins d'un phénomène insolite, la mer se solidifiant et engloutissant leur bateau quelques minutes à peine après qu'ils ont rejoint le rivage. Plus étrange encore, une sorte d'immense tour d'eau solide s'élève dans les airs avant de retomber, laissant la mer retrouver son aspect normal.

Je ne continue pas plus loin. Nous suivrons les aventures de Marc et Kim, qui les amèneront à rencontrer des personnages souvent énigmatiques, parfois sympathiques et parfois terrifiants. Ils plongeront dans les secrets de cette colonie naissante et bien sur nous aurons l'occasion d'en apprendre plus sur ce mystérieux animal.

Aldebaran - Leo 110

J'ai tout simplement adoré Aldebaran. Le dessin est magnifique, fouillé, précis et évocateur. Le texte est beau et parfois poétique. J'ai notamment aimé que la BD ait un narrateur (Marc en l’occurrence). Le monde est passionnant, exotique et familier à la fois et surtout extrêmement immersif.

J'ai beaucoup aimé les développements de l'intrigue qui ne s'appesantit pas trop sur les divers aspects, mais les évoque d'une façon qui les traite sans les départir totalement de leur mystère ou leur exotisme. Le monde est riche et tout cela est traité et montré avec finesse et tact, que ce soient les intrigues politiques, quasi policières, sentimentales etc.

Aldebaran - Leo Aldeba11

Les personnages ont aussi l'occasion d'évoluer significativement (il y a à un moment une coupure de 3 ans) et cette évolution se sent tant dans leur comportement que de façon très subtile dans le dessin.

J'ai d'ailleurs aimé la façon dont les relations avec les personnages sont abordées. On se sent tout de suite bien avec eux et l'on aime à les suivre. Je trouve aussi que le mystère de déroule de façon très intéressante et parfois saisissante. Leo réussit vraiment à saisir notre intérêt et à créer des cliffhanger originaux et fichtrement intriguant. Il maîtrise aussi l'épique et réussit quelques scènes vraiment époustouflantes.

En bref, un coup de coeur énorme !

J'ai appris que 4 cycles suivent celui-ci ... mon porte monnaie pleure déjà !

Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Aldebaran - Leo Empty
MessageSujet: Re: Aldebaran - Leo   Aldebaran - Leo Icon_minitimeMar 26 Mar - 17:04

Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette série. L'histoire est originale, le dessin très bon (je suis difficile avec les dessins en bd) et les personnages bien développés. J'aime bien le fait qu'on retrouve certains personnages au fil des cycles. D'ailleurs j'ai adoré le deuxième cycle Bételgeuse. J'ai commencé le troisième cycle, Antarès, et j'ai également lu le premier album des Survivants que j'avais bien aimé. Merci, tu me rappelles donc qu'il faut que je termine ces deux derniers cycles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aldebaran - Leo Empty
MessageSujet: Re: Aldebaran - Leo   Aldebaran - Leo Icon_minitimeMer 5 Nov - 16:59

Aldebaran - Leo 362px-Logos_Mondes_d%27Ald%C3%A9baran.svg

Aldebaran - Leo 266927wallmangawallpapersantares0001

Aldebaran - Leo Mini_972564wallmangawallpapersBetelgeuse0001  Aldebaran - Leo Mini_449911wallmangawallpapersbetelgeuse0006  Aldebaran - Leo Mini_260626wallmangawallpapersaldebaran0004  Aldebaran - Leo Mini_792166dyn005original1040780pjpeg26388948ad195137f4c67b895a801fdc0b63264


Les mondes d'Aldébaran est une série de bandes dessinées de science-fiction de Luiz Eduardo de Oliveira dit LEO.
La série comprend actuellement quatre cycles (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès et Survivants).

L'intégrale des deux premiers cycles est éditée chez Dargaud.

La collection des Mondes d'Aldébaran constitue l'une des plus captivantes séries de science-fiction de ces dernières années. LEO y raconte l'effort de l'Humanité dans ses premières tentatives de colonisation de planètes lointaines.

Voici quelques extraits :

Aldebaran - Leo Mini_374452betelgeuse34 Aldebaran - Leo Mini_930146SurvivantsT1p  Aldebaran - Leo Mini_24381149318  Aldebaran - Leo Mini_97239409AldebaranT02

Aldebaran - Leo 21829315953   Aldebaran - Leo 7717849782205059304couvI400x523

Pour en savoir plus :

Reportage sur Leo
Planches originales
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aldebaran - Leo Empty
MessageSujet: Re: Aldebaran - Leo   Aldebaran - Leo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aldebaran - Leo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: