Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La Servante insoumise de Jane Harris

Aller en bas 
+6
Séverine
didyousaybooks
Akina
Musketeer
Bagatelle
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeLun 8 Fév - 16:27


La servante insoumise (The Observations) de Jane Harris

La Servante insoumise de Jane Harris 1360187398

Citation :
Ecosse, 1863. Fuyant une mère indigne et un passé sordide, Bessy Buckley trouve une place de servante dans un manoir isolé auprès de lady Arabella Reid, jeune femme hypersensible. Les deux femmes esseulées nouent une relation d'amitié aussi tendre que complexe. Dans un style alerte et argotique, Bessy fait le récit de son lourd passé et de ses rapports avec sa maîtresse. Premier roman.

Je suis surprise qu'il n'ait pas plus fait parler de lui, sur la blogosphère ou ailleurs ... J'ai trouvé la trame riche et surtout, très audacieuse. L'histoire se passe en Ecosse au 19ème siècle, on était en droit de s'attendre à du réchauffé, c'est à dire à un énième récit sans grande originalité rendant hommage à une tradition très populaire de la littérature britannique. La Servante insoumise de Jane Harris 704966
Jane Harris s'est dans doute inspiré de Dickens et des soeurs Brontë mais elle a su donner vie à un univers bien particulier.
Je trouve qu'elle a très bien fait de donner la parole à une servante. Bessie vit en marge de la société, et traîne un très lourd passé derrière elle. De nombreux héroines de la littérature britannique (du 19ème siècle) viennent d'un milieu peu élevé. Je pense notamment à Jane Eyre. Mais contrairement à celle-ci, Bessy n'a reçu aucune éducation à proprement parler. Et surtout, malgré son jeune âge (16 ans il me semble ), elle a vécu des expériences assez abominables .
Certaines scènes du roman sont particulièrement dérangeantes. Bessy ne nous cache rien de la noirceur de la vie qu'elle a menée avec sa mère. Mais ce qui est étonnant, et tout à fait réussi selon moi, c'est le fait qu'on ne tombe JAMAIS dans le mélodrame. Bessy est une héroïne incroyablement courageuse et dôtée d'un très fort caractère. Elle ne s'apitoie jamais sur son sort. Les scènes de son passé s'avèrent donc finalement plus touchantes parce qu'elles sont dénuées de tout mélodrame exacerbé. Son histoire est déjà poignante et déchirante, il n'est donc aucunement besoin de sortir les violons ...
La structure du roman est également très intéressante. Ainsi que le ton. Tout au long du récit, on ne sait pas vraiment à quoi nous avons à faire. On hésite entre le roman gothique, à suspens, de moeurs etc. Tout comme ses 2 héroïnes, Bessy et Arabella, l'auteur Jane Harris est passée maître dans l'art de la manipulation. On ne sait plus à quel saint se vouer en la lisant, elle nous mène en bateau constamment.
Sinon, que dire du style ? Je l'ai trouvé très rafraîchissant. Encore une fois, on s'éloigne des classiques du genre. La parole est donnée à une servante qui, même si elle sait lire et noircir des pages, a tendance à écrire comme elle parle. Mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant. Au contraire même, son histoire gagne étonamment en fluidité. Les familiarités de Bessy donnent de la couleur au récit. Je n'ai pu compter le nombre de fois où la jeune fille m'a rire ou sourire. Quelle verve, c'est impressionnant ! La Servante insoumise de Jane Harris Icon_razz

Pas un roman véritablement inoubliable mais un bon morceau de littérature quand même La Servante insoumise de Jane Harris Icon_wink

_________________
La Servante insoumise de Jane Harris 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeLun 8 Fév - 17:46

J'avais lu ton avis sur ton blog et ça m'avait beaucoup interessée. Je me suis offert le bouquin, il est sur ma PAL mais je n'ai encore jamais pris le temps de le lire. No L'avantage c'est que comme il est là, je vais bien finir par le lire un jour ou l'autre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:29

J'ai ce livre depuis un moment dans ma bibliothèque et je ne l'ai pas encore lu Razz enfin j'ai juste fait connaissance avec la première page, pour voir! Le style m'a un peu déroutée scratch
Mais je ne suis pas près de commencer la lecture, il est tout en bas de ma PAL pour l'instant ... !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:32

Ta présentation est assez alléchante, je l'avoue... Je sens que je vais encore en rajouter sur ma LAL ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: la servante insoumise   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeDim 20 Fév - 18:04

Un très bon livre, je l'ai vraiment aimé aussi bien pour son style que pour son histoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeJeu 17 Mar - 9:13

Je l'ai lu en deux jours ! C'est un roman que j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Même si le style m'a un peu étonnée au début, je m'y suis faite assez vite, et j'ai adoré (d'ailleurs, chapeau au traducteur et à sa connaissance de l'argot du XIXème !)
J'ai adoré Bessy. Elle est tellement vive et fragile, tellement émouvante. Le récit de son enfance est bouleversant, et permet de comprendre pourquoi elle s'attache comme ça à sa maîtresse. On dirait un chaton perdu, mais un chaton avec des griffes et des dents !
Et l'histoire est tellement bien, entre fantastique, réalisme glauque, et thriller...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:20

j'avais commencé les premières pages mais j'avais eu un peu de mal donc j'avais arrêter. M'enfin, je le recommencerai bien un jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:34

Celui-ci est dans mon Challenge néo-victorien et j'avais déjà été ultra-enthousiasmé par l'avis d'Emjy (et quelques autres) mais tu en rajoutes une couche...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeVen 18 Mar - 13:14

@ Akina : Je suis contente que tu aies aimé ce roman Very Happy C'est vrai que son style est un peu particulier mais c'est une de choses que je retiendrais le plus au final. Je trouve qu'il est en adéquation parfaite avec le personnage de Betsy. C'est une jeune femme audacieuse mais sensible et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Le roman est donc plein de verve. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir moi aussi study

_________________
La Servante insoumise de Jane Harris 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeDim 15 Sep - 10:56

J'ai lu La Servante insoumise cette semaine et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis vite habituée au style particulier. Le langage de Bessy m'a fait sourire. J'aime sa simplicité, sa franchise. C'est une héroïne attachante qui ne nous inspire pas de la pitié. Ce qui pourrait compte tenu de son histoire personnelle. En fait, comme tu le dis Emjy, Bessy ne s'apitoie pas sur son sort. Elle fait le constat des événements de son passé sans que les scènes soient larmoyantes. J'ai rarement lu des romans avec une servante dans le rôle principal. J'étais curieuse de connaitre cette facette là.
En ce qui concerne l'histoire, je me suis vraiment demandée qu'elle allait être la teneur de ce roman et où l'autrice voulait nous emmener. Je n'ai pas été déçue, au contraire. Par contre, je me demande vraiment si
Spoiler:
Ce qui est sûr c'est que Jane Harris nous tient en haleine.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeMer 18 Sep - 18:11

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Caelan !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeDim 19 Jan - 8:43

J'ajoute mon avis enthousiaste aux vôtres car j'ai beaucoup aimé La Servante insoumise moi aussi  Very Happy 

Le début m'a un peu déroutée, avec ce style narratif très familier et un peu "désordonné" ainsi qu'une intrigue sur laquelle on a dû mal à voir où l'auteur veut nous amener... Mais au bout de 50 pages environ, on s'habitue au langage de Bessy et l'intrigue prend un tour plus mystérieux qui fait qu'on a hâte de savoir la suite !
C'est d'ailleurs un des éléments qui m'ont le plus dans ce roman, le mélange des genres : on a du policier, du fantastique, un côté plus social et "réaliste" quand Bessy raconte son passé (certainement les passages les plus marquants et les plus éprouvants à lire  pale )... La personnalité de Bessy vaut également le détour : son franc-parler et son côté nature sont très amusants par moments et intéressants (comme l'a dit Emjy, on croise rarement ce type de profil dans des romans se déroulant au XIXe siècle) et on ressent une certaine admiration pour ce petit bout de femme qui a vécu des choses horribles dans son enfance mais qui reste combattante et à la volonté de sortir coûte que coûte de cette noirceur.
Je suis plus partagée sur Arabella : ce qui lui arrive à partir du moment où elle a
Spoiler:
mais ses relations avec ses servantes successives et la manière dont elle les manipule pour ses "expériences" font que je la trouve assez méprisable.

_________________
La Servante insoumise de Jane Harris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeDim 19 Jan - 9:18

Merci pour ton avis ! Je crois que ce livre fera définitivement partie de ma prochaine commande !

_________________
La Servante insoumise de Jane Harris Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeDim 19 Jan - 9:45

Shelbylee a écrit:
Merci pour ton avis ! Je crois que ce livre fera définitivement partie de ma prochaine commande !

Je te le conseilles volontiers Very Happy Je l'ai trouvé vraiment très intéressant et addictif !

_________________
La Servante insoumise de Jane Harris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:32

Je te fais confiance car j'ai remarqué qu'on était très souvent attirées par les mêmes livres  Razz 

_________________
La Servante insoumise de Jane Harris Master11
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:37

J'aime beaucoup ce style de roman (surtout en ce moment après avoir fini "la mort s'invite à Pemberley).Je l'ai noté dans mon carnet liste des livres à lire dans l'année. En tout cas merci pour ces découvertes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:37

Si tu aimes les romans de Sarah Waters, tu as de bonnes chances d'apprécier celui là Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeMar 21 Jan - 7:24

Akina a écrit:
Si tu aimes les romans de Sarah Waters, tu as de bonnes chances d'apprécier celui là Wink

 👍 La Servante Insoumise m'a beaucoup fait pensé à Du bout des doigts par moments (notamment dans la relation entre Arabella et Bessy, parfois un peu ambigüe).

_________________
La Servante insoumise de Jane Harris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitimeMar 21 Jan - 10:50

Tout à fait d'accord. Je n'avais pas lu Du bout des doigts, à l'époque, mais maintenant que cette erreur est réparée, les points communs entre les deux romans sautent aux yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Servante insoumise de Jane Harris Empty
MessageSujet: Re: La Servante insoumise de Jane Harris   La Servante insoumise de Jane Harris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Servante insoumise de Jane Harris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My Jane Austen Summer : remettons notre chère Jane à l'honneur cet été (?!)
» Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South
» Where's Jane ? : Find Jane Austen Hidden in Her Stories
» Jane by the sea : une nouvelle romance sur la vie de Jane Austen
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Littérature "néo-victorienne".-
Sauter vers: