Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Moi, boy, de Roald Dahl

Aller en bas 
+4
Diana
Bagatelle
Julia
Laly
8 participants
AuteurMessage
Laly
Mad Hatter
Laly



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:55

Voilà, même si je ne sais pas aussi bien que vous décrire un livre, un roman, voire une oeuvre, ni mes émotions,
Mais vu qu'il est terrible que personne n'ai ouvert cette discussion
Pleine de courage et de dévouement,
Je viens ici vous parler de ce magnifique roman,
Qui n'en est pas un car c'est une autobigraphie
(Mais je n'avais pas de rime en "-ant" pour accompagner "dévouement"
Oups j'ai à nouveau ce problème, voilà qui est déplaisant)
Ou plutôt des bribes de l'enfance que fut ce merveilleux auteur
Qui depuis des décennies a su combler de bonheur
Des générations de lecteurs, qu'ils furent grands ou petits,
Et ma foi, mes amis, de parler de Roald Dahl, on en n'aura jamais fini!

Ainsi donc je viens vous parler de Moi, boy, qui raconte l'enfance de Roald Dahl jusqu'à la fin de ladolescence. Et cet homme, bien qu'il faut un excellent narrateur, eut quand même, de mon point de vue, de mon ressenti, une enfance digne d'un héros de romans pour enfants. La façon qu'il a de raconter fait que vous voyez presque la scène : c'est drôle, c'est émouvant, il m'a donné envie de découvrir la Suède, j'aime la relation qu'il avait avec sa mère, cette façon très pudique et rapide d'établir un parallèle entre son père et sa fille (ceux qui ont lu le livre me comprendront). Juste quelques mots, le temps d'une phrase, mais qui m'ont serré le coeur et mis les larmes aux yeux. Sa grande fratrie, le pensionnat, les professeurs...

On aperçoit entre les lignes Matilda, Willy Wonka, et sûrement d'autres héros que j'ai oublié ou dont je n'ai pas encore fait la connaissance, mais ce n'est qu'un question de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeJeu 21 Mar - 15:16

Laly, j'applaudis ta présentation! bravo Pleine d'originalité et de poésie! roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl 94134
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeJeu 21 Mar - 15:18

Julia a écrit:
Laly, j'applaudis ta présentation! bravo Pleine d'originalité et de poésie! roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl 94134

Merci Julia!! Je peux aussi être pouêt :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeJeu 21 Mar - 15:26

Laly: Mais ça ne va pas de faire ça!! J'avais une gorgée de café dans la bouche quand j'ai lu ton spoiler, je ne te raconte pas l'état de mon clavier d'ordi! Merci beaucoup! lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:32

Ne jamais avoir de liquide à portée de la main quand on lit Laly! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeJeu 21 Mar - 20:12

J'ai lu ce livre recemment et je l'ai beaucoup aimé moi aussi.
Tout est passionnant dans cette première partie de son autobiographie: sa famille, sa relation avec sa fabuleuse mère (parce que rester en Angleterre quand on est norvégienne de naissance, veuve avec ses jeunes enfants et beaux enfants, il fallait le faire)
J'aime tout particulierement les nombreuses lettres qu'il a écrit à sa mère, en les signant "boy" et bien sur ses souvenirs.
La fameuse histoire de la petite blague qu'il a joué à la vendeuse de la superbe confiserie est très drôle Razz
Ce livre regorge d'anecdotes irresistibles, ou assez dure quand il parle longuement de son dégout et de son incompréhension des châtiments corporels dans les écoles anglaises.

@Laly
Citation :
c'est drôle, c'est émouvant, il m'a donné envie de découvrir la Suède
Ce n'est pas plutôt la Norvège? Wink

_________________
roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeVen 22 Mar - 7:46

Diana Villiers a écrit:
Ce n'est pas plutôt la Norvège? Wink

Si, pardon, j'hésitais entre les deux et j'ai eu la paresse d'aller vérifier Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:34

bon encore un bouquin sur ma liste !!!! lol!
j'avais Charlie et la chocolaterie à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeMar 28 Juin - 13:15

Le livre va ressortir en édition augmentée chez Gallimard jeunesse le 1er septembre!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeMar 28 Juin - 13:30

Miss Virginia a écrit:
Le livre va ressortir en édition augmentée chez Gallimard jeunesse le 1er septembre!
C'est une bonne nouvelle ! J'adore ce livre roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl 94134  roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl 312935

_________________
roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:40

j'ai enfin découvert ce livre dans la nouvelle édition Gallimard qui comprend des inédits et ai richement illustré avec des photos, des extraits de lettres...
Et le moins que l'on puisse dire c'est que je me suis régalée!! C'est drôle, parfois émouvant, les extraits ajoutés ne sont pas superflus, bien au contraire (on apprend ce qu'il arrive par la suite à la terrible Mrs Pratchett...). Dahl nous plonge dans l'univers des public school anglaises, nous décrit ses facéties d'enfant, nous fait rêver avec ses vacances en Norvège.
Un livre à savourer!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeDim 13 Nov - 18:29

Merci pour ton avis !
J'adore ce livre et ça me plairait de le lire dans une version augmentée Very Happy

_________________
roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitimeJeu 12 Jan - 14:13

Miss Virginia a écrit:
j'ai enfin découvert ce livre dans la nouvelle édition Gallimard qui comprend des inédits et ai richement illustré avec des photos, des extraits de lettres...
Et le moins que l'on puisse dire c'est que je me suis régalée!! C'est drôle, parfois émouvant, les extraits ajoutés ne sont pas superflus, bien au contraire (on apprend ce qu'il arrive par la suite à la terrible Mrs Pratchett...). Dahl nous plonge dans l'univers des public school anglaises, nous décrit ses facéties d'enfant, nous fait rêver avec ses vacances en Norvège.
Un livre à savourer!

Je l'ai presque acheté! Cette version a l'air très intéressante avec toutes ses illustrations. Il est sur ma liste à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl   roald dahl - Moi, boy, de Roald Dahl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi, boy, de Roald Dahl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matilda de Roald Dahl
» Going Solo de Roald Dahl
» Un documentaire sur Roald Dahl.
» Le monde farabuleux de Roald Dahl
» pas de pièce de monnaie à l'effigie de Roald Dahl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Roald Dahl-
Sauter vers: