Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Mercy Thompson (série) de Patricia Briggs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm

MessageSujet: Mercy Thompson (série) de Patricia Briggs   Lun 18 Mar - 15:51

J'en avais beaucoup entendu parlé, beaucoup de lobbying et je m'y suis finalement mise. J'aimerai vous parler de la série Mercy Thompson de Patricia Briggs. (Bit-Lit).

La série est composée de 7 tomes dont 6 sont traduits pour l'heure aux éditions Milady.

1. Moon Called/L'Appel de la lune
2. Blood Bound/Les Liens du sang
3. Iron Kissed/ Le Baiser du fer
4. Bone Crossed/La Croix d'ossements
5. Silver Borne/Le Grimoire d'argent
6. River Marked/La Marque du fleuve
7. Frost Burned (2013)

Voici mon avis sur le premier tome:

Citation :
Présentation de l'éditeur: "Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine." En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Il semblerait que la mode soit aux héroïnes qui portent des noms de voitures car Mercy s'appelle en fait Mercedes. Oui elle répare de grosses voitures et oui on lui a déjà fait la blague, ne cherchez pas...

Plusieurs éléments on fait que je suis passée de septique à vraiment accrochée en lisant ce premier tome (et les suivants j'admets). D'une part le monde dans lequel vit Mercy fait penser à celui du Parasol Protectorate de Gail Carriger, un univers ou certaines créatures ont fait leur "coming out" sur leur présence parmi les humains, ou les vampires et les loups-garous vivent en meutes organisées à leur sommet par un chef principal. On sent que Patricia Briggs a pris son temps pour construire son univers, le Marrok, les meutes avec leur Alpha, les nids de vampires organisés, les réserves de faes etc et ça me plait. Je n'ai pas l'impression de lire une énième série écrite à la va-vite.

Pour me plaire aussi, il y a l'utilisation du folklore déjà existant que ce soit sur les loups-garous (pas vraiment de gentils chiens-chiens), les vampires (qui ne brillent pas au soleil et qui ne sont d'ailleurs pas sympa), les faes de toutes sortes et le folklore amérindien dont est issu le personnage de Mercy.
Il faut ajouter à cela un travail vraiment minutieux sur les meutes de loups-garous, les comportements des loups entre eux, d'une meute par rapport à une autre, de l'importance d'un alpha qu'elle développe d'ailleurs sur l'ensemble de la série et pas uniquement sur le tome 1. Ce background essentiel aux différentes intrigues renforce l'intérêt pour l'histoire.

Le personnage de Mercy Thompson m'a énormément plu. Comme les romans sont écrits à la première personne, il était primordial que le personnage principal tienne la route, ce qui est le cas ici. Mercy n'est jamais larmoyante, jamais stupide même lorsqu'elle parle de ses histoires d'amour, ce que je trouve assez rare pour être noté dans les récits à la première personne. On la sent bien au courant de ce qui l'entoure même si elle note son impuissance dans plusieurs situations. Autour d'elle gravite des personnages aussi complexes qu'intéressants: son ami mécanicien, fae de son état, le Marrok personnage politique complexe, Samuel, fils du Marrok et à l'attention ambigu envers Mercy, Adam, le chef Alpha de la meute de loups-garous voisine, sa fille, et ses loups, Stephan le vampire qui conduit un van aux couleurs de Scooby Doo. Ils sont bien croqués, intéressants à suivre et jamais vraiment simples ou là où on les attend.
J'ai beaucoup aimé aussi le traitement des amours de Mercy jusqu'à présent, c'est délicatement fait, ça donne des papillons dans le ventre mais Patricia Briggs ne choisit jamais la facilité.

Quant à l'histoire policière sous-jacente, elle occupe bien sa place et donne envie de poursuivre sa lecture pour en savoir plus comme une bonne histoire policière mêlée de bit-lit.

Alors? Connaissez-vous Mercy Thompson? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Helstone rose

MessageSujet: Re: Mercy Thompson (série) de Patricia Briggs   Ven 29 Mar - 9:27

Je n'avais pas vu ton topic Perséphone. Mais je connais Mercy Thompson, j'ai lu le premier tome l'hiver dernier. Et je dois dire que ça a été une bonne surprise. Je suis d'accord avec ta critique. J'aime beaucoup le personnage de Mercy, intelligente, débrouillarde, indépendante…J'avais un peu peur de tomber sur un roman de bit-lit avec une histoire d'amour prédominante mais comme tu le dis ses histoires d'amour sont bien traitées.
Comme toi, j'ai beaucoup apprécié l'organisation autour des différents êtres surnaturels. Je trouve ça bien ficelé.
Perséphone
Bookworm

MessageSujet: Re: Mercy Thompson (série) de Patricia Briggs   Ven 29 Mar - 13:51

Oui c'est vraiment ce qui m'a plu, le travail sur le monde et le personnage de Mercy
Laly
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Mercy Thompson (série) de Patricia Briggs   Ven 29 Mar - 14:56

Aaaaaaaah moi z'aussi j'aime beaucoup! J'ai lu le tome 1 il y a 1 an ou 2, juste après plusieurs Anita Blake. Du coup je n'avais pas trop apprécier ma lecture.

Je l'ai relu cet hiver et j'ai beaucoup plus accroché, à tel point que le tome 2 a suivi dans la foulée!

Et j'ai hâte de lire les suivants . Ah, Mercy et sa foule de prétendants plsu testostéronés les uns que les autres (et avec une température corporelle élevée cheers , parce que moi, les macchabés, ça ne m'emballe pas plus que ça)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mercy Thompson (série) de Patricia Briggs   

Mercy Thompson (série) de Patricia Briggs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1