Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 No - Pablo Larrain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



No - Pablo Larrain Empty
MessageSujet: No - Pablo Larrain   No - Pablo Larrain Icon_minitimeLun 18 Mar - 14:20

No - Pablo Larrain Ozarts10

No est un film Chilien de Pablo Larrain avec un certain Gabriel Garcia Bernal que, j'imagine, vous connaissez toutes ...

En 1988, sous la pression internationale, Augusto Pinochet, dictateur Chilien, est contraint d'organiser un referendum autour de sa réélection à la tête du pays. Scruté par l'étranger, le régime de Pinochet est contraint d'octroyer 15 minutes d'antenne télévisuelle par jour à l'opposition (les partisans du No au referendum). Il s'agit pour elle du premier espace lui permettant de se faire entendre depuis le début de la dictature.

No raconte l'histoire assez surréaliste mais pourtant vrai d'un publicitaire Chilien (un créa gamin totalement apolitique) qui se retrouvera à orchestrer la campagne télévisuelle qui conduira à la victoire inespérée du No.

Le film s'appuie notamment sur beaucoup d'images d'archive (en particulier les clips publicitaires du No et du Si). Ce sont ces images d'archive qui sont à l'initiative de l'esthétique assez particulière du film. En effet, tout est filmé dans une caméra d'époque et d'une façon assez terne (voire moche). L'idée est je pense que les images d'archive doivent paraître plus colorées, plus belles que le reste du film. Le procédé surprend pas mal au début mais fonctionne plutôt bien par la suite.

Les clips sont complètement décalés (plutôt joyeux et fun là on l'on aurait attendu des pensums sur les atrocités (réelles) du régime Pinochet), ce qui rend le film globalement assez léger et drôle. La scène où le premier de la série de clip de campagne (hyper publicitaires années 80) est présenté aux ténors de l'opposition est pour le moins cocasse (imaginez un vieux coco à qui ont explique que son grand moment de dénonciation du régime sera un clip coloré avec des gens qui sourient en mode 80ees avec un jingle pourrave) MAGIQUE ! Il faut en plus imaginer que l'on est en plein dans les années 80 avec toute l'esthétique hyper kitsch qui va avec. En bref, les clips sont de vrais petit moments de bonheur et l'on rit énormément.

J'ai aussi beaucoup apprécié le coté un peu docu. Les personnages sont là, sont bien montrés, mais ils ne sont pas romancés. Le protagoniste principal n'est pas héroïsé, il n'y a pas d'histoire d'amour particulière. Bref, on en reste au fond du film et de son propos (comment donc ce naze de petit publicitaire qui ne connait rien à son pays a-t-il réussi à pondre une campagne qui fera vibrer tout son pays (presque sans aucun contenu politique) et qui provoquera contre toute attente la chute d'un dictateur particulièrement brutal).

J'ai aimé le traitement, l'angle par lequel le film est abordé, le montage, la sobriété de Pablo Larrain et aussi la manière dont il montre de façon très quotidienne la violence du régime.

Enfin, les interprètes sont bons avec au premier chef Gabriel Garcia Bernal que je trouve assez juste.

Alors, tentés ?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



No - Pablo Larrain Empty
MessageSujet: Re: No - Pablo Larrain   No - Pablo Larrain Icon_minitimeLun 18 Mar - 14:34

Je l'ai aussi vu et je copie plus ou moins ce que j'avais écris dans le topic des salles obscures :
J'ai été assez bluffée. Le point de vue choisi par le cinéaste est particulièrement troublant. Le film est génial, il est passionnant de suivre ces faits qui ont mené à la fin de la dictature de Pinochet, ça fait un bon rappel historique, et en plus Gael Garcia Bernal y est fabuleux. Je comprends qu'il ait pu être mal reçu au Chili. Le point de vue proposé par le cinéaste est très contrasté, ce qui n'a pas dû plaire aux partisans du vote. La figure principale, jouée par Gael Garcia Bernal est très ambivalente et n'est pas vraiment un symbole de l'opposition. D'habitude on prend des héros positifs, là ses motivations sont obscures, ce qui laisse planer sur tout le film un certain malaise. C'est ce qui m'a plu en tant qu'européenne qui ne connaît pas vraiment le Chili. J'imagine que certains chiliens aient pu attendre autre chose de ce film. En tout cas c'est une fiction très intelligente qui plante le malaise d'une génération incarnée par le héros. René vend le changement de régime tant attendu comme il vend un soda ou une telenovela. La victoire a eu lieu mais la désillusion est là, installée. C'est une vision très amère et l'on devine que c'est celle de Pablo Larrain, qu'on retrouve facilement sous les traits du fils de René. Le cinéaste décortique, interroge et met en lumière les contradictions de la campagne, sans jamais s'arrêter réellement sur une position.
Ce qui est dingue c'est qu'on se dit que les vidéos d'époque ont quand même été retouchées un peu, mais non, elles sont visibles sur le net et elles ont été incorporées au film sans modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



No - Pablo Larrain Empty
MessageSujet: Re: No - Pablo Larrain   No - Pablo Larrain Icon_minitimeLun 18 Mar - 14:39

Je ne savais pas que le film avait été reçu un peu froidement au Chili mais je l'imagine sans mal. Comme toi je le trouve riche notamment du fait de ce personnage principal très ambivalent et aussi en ce qu'il nous dit sur la communication politique.

C'était une très bonne surprise pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



No - Pablo Larrain Empty
MessageSujet: Re: No - Pablo Larrain   No - Pablo Larrain Icon_minitimeLun 18 Mar - 14:46

Personnellement j'ai été d'autant plus étonnée que c'est sans doute la première fois que je vois un cinéaste traiter de l'histoire contemporaine de son pays de façon aussi ambigüe. Je ne pense pas que sa vision soit négative mais j'imagine qu'il a dû essuyer ce genre de critiques. Si quelqu'un connait un film français traitant d'un tel sujet je suis preneuse. C'est non seulement courageux mais cela mène à une réflexion bien plus profonde que si le cinéaste avait pris le problème de front. Je suis très friande de cinéma venant d'Amérique latine, il offre souvent de bonnes surprises mais la diffusion en salles n'est pas toujours très large.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



No - Pablo Larrain Empty
MessageSujet: Re: No - Pablo Larrain   No - Pablo Larrain Icon_minitimeLun 18 Mar - 15:53

Je vais le voir mercredi soir normalement.
D'après ce que j'ai pu lire dans les journaux chiliens, on reproche au réalisateur d'avoir trop insisté sur le rôle de la publicité et non pas sur le rôle des militants qui se sont battus contre Pinochet durant toutes ces années..,
Mais comme je disais en réponse à Summerday, c'est un sujet encore tabou au Chili, et beaucoup de gens, notamment des jeunes sont nostalgiques de l'époque Pinochet (alors que certains n'étaient même pas nés...). Les inégalités sont très importantes et le racisme omniprésent, ce qui est terriblement choquant pour nous mais qui s'affiche sans honte là-bas...

Bref, j'ai hâte d'aller le voir!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



No - Pablo Larrain Empty
MessageSujet: Re: No - Pablo Larrain   No - Pablo Larrain Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:34

Merci pour vos avis. Je serais curieuse de le voir aussi Very Happy

_________________
No - Pablo Larrain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



No - Pablo Larrain Empty
MessageSujet: Re: No - Pablo Larrain   No - Pablo Larrain Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:51

Je rejoins vos avis positifs Pickwick et Summerday, je retrouve mes impressions dans vos notes! J'ai beaucoup aimé ce film. On met quelques minutes à s'habituer à l'image, mais je trouve que c'est une bonne idée, ça lui donne un côté documentaire.
Les clips publicitaires sont les meilleurs moments du film pour moi.

Je trouve le personnage de René Saavedra très ambigu, j'ai eu l'impression qu'il était neutre et que son seul intérêt était purement commercial.

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



No - Pablo Larrain Empty
MessageSujet: Re: No - Pablo Larrain   No - Pablo Larrain Icon_minitimeJeu 21 Mar - 20:31

Scoop : j'ai beaucoup aimé ce film aussi ! Je trouve le sujet très intéressant : je suis la première à râler que les clips de campagne sont trop "publicitaires" et manquent de fond, mais la manière dont la démarche est présentée ici me ferait presque revenir sur ma décision. Je trouve que l'analyse psychologique de la manière dont les foules se décident est excellente : si on leur fait trop peur en leur disant ce qu'est réellement Pinochet, elles auront même peur de venir voter. C'est paradoxalement en les rassurant qu'on peut gagner. C'est très très bien vu.

J'ai beaucoup aimé le grain de la caméra. Même si ça n'a pas été fait pour ça, je trouve le côté "instagram" des images très joli, et ça permet de beaux effets de caméra. Je suis particulièrement fan du montage aussi : des discussions qui peuvent prendre une journée complète sont résumées en quelques images, quelques paroles, qui se succèdent harmonieusement.

Et puis, Gael Garcia Bernal, quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





No - Pablo Larrain Empty
MessageSujet: Re: No - Pablo Larrain   No - Pablo Larrain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
No - Pablo Larrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Amérique latine-
Sauter vers: