Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Empty
MessageSujet: Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans   Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Icon_minitimeDim 17 Mar - 19:33

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un topic sur un auteur japonais !

J'ai découvert il y a quelques années la littérature japonaise avec ce roman. Mon choix s'est porté sur celui qui occupe une place privilégiée dans le monde littéraire et culturel nippon. Junichirô Tanizaki (1886-1965) est en effet ce qu'on pourrait appeler un auteur majeur.
Selon wikipedia, son œuvre révèle une sensibilité frémissante aux passions propres à la nature humaine et une curiosité illimitée des styles et des expressions littéraires. Il est aussi le seul auteur japonais à avoir été édité chez la Pléiade, si ce n'est pas significatif, ça Wink ...


Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans 51WWT0AAGJL._SL500_AA300_

Citation :
Dans une vieille famille de commerçants aisés dont tout le monde connaît le nom à Osaka, quatre filles ont mené une vie luxueuse jusqu'à la mort de leur père. Sa disparition et les changements de vie dans le Japon de l'entre-deux-guerres les ont laissées dans une situation financière précaire.
Les deux aînées sont mariées. Leur destin est tout tracé, mais celui des cadettes ?

Quatre Soeurs s'inscrit dans une époque tumultueuse. Il a été publié en feuilletons et fut interdit pendant la guerre. On a en effet accusé Tanizaki de véhiculer une mauvaise vision de son propre pays, sa politique dite agressive et sa volonté de façonner l'Asie à son image ... J'ai appris cela avec surprise. Tanizaki dans Quatre Soeurs ne semble pas, en tous cas au premier abord, se faire le porte-parole d'un quelconque mouvement contestataire.
En ouvrant de roman de près de 900 pages (dans son édition Folio), je m'attendais à une oeuvre romanesque. Au final, l'oeuvre se place sur un tout autre plan. Pas d'envolées lyriques, ni de suspens ou même de tension dramatique, l'auteur prévilégie le réalisme. La vie de ces soeurs se déroule lentement, presque inexorablement. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le roman est ennuyeux, bien au contraire même. Le style de Tanizaki est simple, imagé, précis. Même si le déroulement du récit est plutôt lent, le roman, lui, est riche et nous offre avant tout quatre très beaux portraits de femmes (certains, cependant, plus brossés que d'autres). Le destin de ces quatre soeurs nous permet d'assister, en spectateur privilégié, à l'évolution du Japon de l'entre-deux guerres. Il nous dévoile aussi un panorama des us et coutumes de l'époque. Tanizaki traite de thèmes très forts. Il nous donne à réfléchir sur la féminité, la condition des femmes, leur part de choix dans un monde où le mariage fait presque figure d'accomplisssement personnel, où la réputation est aussi précieuse que fragile et où un homme est capable de prendre une décision à la place de sa femme voire même de ses belles-soeurs !
L'ainée vit dans la plus pure tradition japonaise tandis que la cadette se rebelle, s'occidentalise et souhaite se libérer du carcan familial et social... Les deux autre soeurs essaient elle aussi tant bien que mal de trouver leur bonheur ... Toutes différentes, toutes complémentaires, ces quatre soeurs suivent toutes un parcours personnel semé d'embûches. Elles doivent toutes faire face à des obligations, des interrogations ...
Dans ce roman, Tanizaki laisse percer le chant douloureux de ces quatre femmes. C'est un roman fleuve sous forme de chronique familiale doublé d'une oeuvre enrichissante sur l'évolution du Japon. On y apprend un foule de choses ! Bref, c'est à lire mais prenez votre mal en patience, ça se déguste en prenant son temps Wink

Et vous, connaissez vous Tanizaki ?

_________________
Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 17 Mar - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans   Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Icon_minitimeDim 17 Mar - 20:12

Je suis complètement convaincue par ta présentation !

J'essaierai de le lire cet été.

J'ai un de ses livres dans ma PAL, mais je ne l'ai pas encore lu.

_________________
Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans   Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Icon_minitimeDim 17 Mar - 21:19

Shelbylee a écrit:
Je suis complètement convaincue par ta présentation !
Tu m'en vois ravie ! sunny

On en rediscutera à l'occasion alors Wink

_________________
Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans   Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Icon_minitimeDim 17 Mar - 21:23

@Emjy
Très belle présentation cheers
Ce livre que je ne connaissais pas m'interesse , peut être à cause de mon goût pour les romans où il y a des fratries.
Citation :
Bref, c'est à lire mais prenez votre mal en patience, ça se déguste en prenant son temps
Est ce que tout le livre est lent, ou juste le début?

_________________
Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans   Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Icon_minitimeDim 17 Mar - 21:25

Citation :
peut être à cause de mon goût pour les romans où il y a des fratries.
Je suis moi aussi attirée par ce genre d'histoires Very Happy

Citation :
Est ce que tout le livre est lent, ou juste le début?
Je l'ai lu il y a déjà quelques temps donc je ne m'en souviens pas exactement. C'est plus une impression générale qui m'est restée en fait. Même s'il est assez contemplatif, il se lit très bien. Il n'est pas ennuyeux. Le style est fluide et l'intrigue prenante.

_________________
Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans   Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Icon_minitimeDim 17 Mar - 21:33

Je crois que je suis déjà convaincue par ta présentation Smile
Je vais essayer de le lire prochainement.

_________________
Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans   Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Icon_minitimeLun 18 Mar - 11:40

Ta description donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans   Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Icon_minitimeLun 18 Mar - 14:10

Emjy a écrit:
Citation :
peut être à cause de mon goût pour les romans où il y a des fratries.
Je suis moi aussi attirée par ce genre d'histoires Very Happy .

Je suis également attirée par les romans de fratrie ou ayant pour thème, les relations familiales. Ce roman m'intéresse grandement, je le rajoute à ma PAL virtuelle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diræ
heroine in training
Diræ



Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans   Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Icon_minitimeLun 18 Mar - 16:13

Vu sa taille, je vais attendre les grandes vacances pour le commencer, ta présentation donne effectivement très envie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans   Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs et autres romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatre Soeurs : tétrade
» Les BD Quatre Soeurs de Lucie Durbiano
» L'illustration de la couverture des Quatre soeurs
» Quatre Soeurs : votre Verdelaine préférée ?
» CONCOURS : 3 exemplaires de "Quatre Soeurs, tome 4 - Geneviève" à gagner !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures asiatiques :: Japon-
Sauter vers: