Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Dim 7 Fév - 21:40

Si vous avez eu, comme moi, l'occasion de lire cette biographie de Jane Austen, venez poster votre avis !



Citation :
"A l'enfant, pour qui les livres étaient un refuge. A la petite fille que son imagination entraînait dans des directions surprenantes à mesure qu'elle se découvrait le pouvoir de raconter des histoires. A la jeune fille énergique qui aimait danser et plaisanter ; qui rêvait d'un mari et s'exerçait à écrire des romans de toute la force de son intelligence. A la jeune personne de vingt-cinq ans qui jugea qu'elle n'aimait pas les gens et qu'elle ne pouvait plus écrire ; qui fut tentée de faire un mariage rassurant et sans amour et en repoussa la tentation. A la femme qui donnait son amitié aux gouvernantes et aux domestiques. A l'auteur publié, rayonnant de sa réussite et de la maîtrise de son art. A la mourante qui a affronté la mort avec courage et continua à écrire jusqu'à ses derniers instants. La Jane Austen que je préfère est celle qui se rit des opinions du monde. C'est une chance qu'elle ait une telle faculté de rire."


Il faut savoir que Jane reste encore une femme bien mystérieuse dont la vie, sentimentale en particulier, ne nous paraît, au premier abord en tous cas, pas très exaltante. Mais comme l'écrivait si bien Virginia Woolf, "Aucune histoire romanesque, aucune aventure, intrigue politique ou amoureuse n'était de taille à rivaliser avec la vie dans l'escalier d'une maison de campagne»...
Malgré le peu de sources existantes à son sujet, on ne peut que clairement constater que C. Tomalin a abattu une somme de travail de recherches pour le moins impressionnant ! On apprend qui étaient les membres de la famille de Jane, ce qu'ils représentaient et qu'elle était aussi la place de la jeune femme dans un univers social et familial pas toujours facile.
Claire Tomalin a su exploiter le peu de choses qu'on sait de Jane de manière assez pertinente. Elle parvient également à restituer le cadre historique dans lequel Jane et son entourage évoluent.
A la lecture de ses pages, on se fait de Jane une image plus précise, on apprend quels étaient ses principaux traits de caractère, ainsi que ses ambitions personnelles et littéraires.
Jane semblait être une femme ordinaire mais son esprit, dès son plus jeune âge, se trouvait déjà être en ébullition. Elle se met à défendre le genre romanesque, à lui donner une nouvelle dimension, en utilisant la satire avec un style d'une élégance rarement comparable. Sa peinture des moeurs et des sentiments est remarquable, ses récits font toujours figure d'oeuvres aux portraits vivants et brillants encore largement admirées et plébiscitées à notre époque.
Claire Tomalin s'appuie essentiellement sur les renseignements receuillis au sujet du proche entourage de Jane ainsi que de la relative petite quantité de correspondance restante. Elle donne aussi la parole à d'autres critiques et auteurs, parfois même contemporains de Jane.
La biographe fait aussi bien entendu allusion à l'amour unique et malheureux de Jane: Thomas Lefroy, qui a sans doute plongé Jane dans une nouvelle inspiration littéraire.
En bref, il s'agit là d'une mine d'infos, d'une étude assez concentrée de l'auteur et de son milieu social, ainsi bien entendu de ses romans.
Il est aussi intéressant de remarquer que l'auteur semble bel et bien vouloir faire l'éloge de Mansfield Park, alors qu'il s'agit sans doute du moins apprécié des romans de Jane Austen en règle générale...
Une oeuvre biographique très intéressante qui parvient à nous restituer le talent littéraire d'une femme était loin d'être conventionnelle...

Citation :
Si on examine la perspicacité et la satire tranquille dont elle fait preuve dans ses histoires, on découvrira un sens beaucoup plus aigu de la désillusion que du bonheur comblé. Parfois, on y trouve plus que de la désillusion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jeu 11 Fév - 12:35

Merci d'avoir si bien présenté cette biographie, Emjy ! sunny

Voilà très longtemps que j'en entends parler, mais j'étais persuadée qu'elle n'existait qu'en anglais. Wink

Encore un livre à ajouter à ma PAL ! study

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Musketeer
Elizabethan actor
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jeu 11 Fév - 12:58

J'ai beaucoup aimé cette biographie malgré un petit côté "négatif" (je mets entre guillemets parce que c'est un détail mineur qui a sûrement du gêner que moi Razz)

C'est donc une biographie d'une richesse incroyable ! Claire Tomalin a du faire un travail de titan pour rassembler toutes ces informations. Malgré le peu de choses que l'on sait sur Jane Austen, elle a réussi à compiler des tas d'éléments tous intéressants, mais pas toujours passionnants ! J'en viens à ce petit côté négatif exposé plus haut :
La seule chose qui m'a semblé rébarbatif dans l'ensemble, c'est l'immense généalogie de la famille Austen que Claire Tomalin nous expose. Nous parler de la famille de Jane oui, mais fallait-il remonter si loin ? (il me semble qu'elle remonte très loin !) Bref, toute cette partie m'a démotivée et franchement je ne vois pas trop son intérêt.

Mais globalement l'ensemble est plutôt positif. J'ai beaucoup aimé l'enfance de Jane, ses pièces de théâtre... le tout est ... émouvant. Oui franchement cette biographie m'a émue. La Jane Austen qui se dessine sous nos yeux a tout d'une jeune femme exceptionnelle, et elle l'était sans aucun doute.

Et puis on apprend énormément sur la vie à l'époque de Jane ! Sans oublier les analyses des romans qui sont très pertinentes.

C'est une excellente biographie, un document indispensable pour qui s'intéresse de près à l'auteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Dim 14 Fév - 12:02

@ Popila. Il faut absolument que tu lises cette biographie ! Je la trouve très bien faite et très émouvante. C'est une lecture obligatoire pour un admirateur de Jane Austen !

@ Musketeer. Je suis d'accord avec toi. Le début est assez long à se mettre en place. Les longs développement sur la famille de Jane Austen m'a parfois un peu ennuyé. Je pense que l'un des intérêts de présenter tout l'entourage de la romancière, est de montrer à quel point le quotidien l'a influencé pour construire ses intrigues. Cela ne signifie pas qu'elle n'avait aucune imagination, mais que son œuvre reflète bien les évènements marquants (petits ou grands) de la campagne anglaise.

J'ai trouvé les analyses des romans très pertinentes, et très précises. Les différentes hypothèses sont bien présentées comme de simples suppositions.

La fin est très émouvante. Claire Tomalin y explique que finalement chaque lecteur à sa propre Jane Austen. Après avoir dépeint tous les aspects de la personnalité de l'auteur, elle nous décrit ce qui la touche au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Dim 14 Fév - 13:26

Damien a écrit:
@ Popila. Il faut absolument que tu lises cette biographie ! Je la trouve très bien faite et très émouvante. C'est une lecture obligatoire pour un admirateur de Jane Austen !
Message reçu ! Wink

Musketeer a écrit:
J'ai beaucoup aimé cette biographie malgré un petit côté "négatif" (je mets entre guillemets parce que c'est un détail mineur qui a sûrement du gêner que moi Razz)
Quel est ce mystérieux côté négatif ? scratch J'avoue que cela pique ma curiosité ! Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Dim 14 Fév - 13:31

@ Popila. Musketeer l'explique après. C'est le fait que le début de la biographie s'attarde énormément sur la généalogie de la romancière. Je suis d'ailleurs entièrement d'accord sur ce petit point négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Dim 14 Fév - 13:39

Ah, mais oui. Embarassed

En effet, je comprends que cela puisse avoir un côté fastidieux. Mais apparemment, les qualités de cette autobiographie compensent largement ce petit défaut. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Dim 14 Fév - 13:44

Je confirme. Il faut prendre son mal en patience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Ven 6 Jan - 19:00

J'ai pas mal retardé la lecture de cette bio, le format et la formule biographie me font toujours un peu peur et finalement cette biographie est des plus passionnante. Je ne suis pas une Austen addict, donc j'étais vraiment en territoire inconnu et finalement j'ai appris pas mal sur l'auteur, sa manière d'écrire et la vie à cette époque vu que les années promoridales pour Austen se situent de 1780 à sa mort 1817, du début de la révolution française jusqu'au départ de Napoléon pour l'ile d'Elbe (à quelques années près).

La généalogie m'a semblé abordable vu qu'il y a un arbre généalogique (ca devient lourd avec les remariages) et indispensable car Jane dépendait complètement de sa famille, et d'ailleurs ce qui m'a vraiment marqué c'est la dépendance totale de Jane à sa famille, globalement elle n'avait pas de chez elle véritable toujours en deplacement chez ses frères et soeurs ou famille pour apporter soutien, soins et présence aupres de tous les neveux et nièces ...

L'auteur a retracé la vie et les déplacements de jane (et Cassandra) géographiques, et dans le temps à travers des écrits:courriers, journaux intimes (jusqu'aux journaux des voisins des Austen Mrs Chute) et c'est une prouesse, enfin sans cela il n'est pas possible d'imaginer la vie de Jane. La lecture qu'elle nous propose reste assez crédible, sachant toujours souligner le moment ou elle donne une interprétation et ou elle s'éloigne des faits, j'ai aimé le passage ou elle tente de faire le portrait physique et le caractère de Jane certes perfectible, et à la fin elle laisse une note très sensible de Jane et sur sa générosité

Le deuxième point marquant est la relation de Jane avec sa soeur Cassandra, leur complicité, à partir de sa vie de famille il est plus facile de comprendre son travail d'écrivain, certes l'auteur établit des similitudes entre la vie de Jane et ses romans, cependant elle ne fait pas un amalgamme de cela, par exemple on découvre qui a pu inspirer le personnage de Mr Darcy, mais les histoires de coeur vécues par Jane n'ont aucun lien avec celles de ces romans.
L'auteur explore largement le travail de Jane, sa passion pour les auteurs qu'elles lisaient, les pièces de théâtres jouées en famille, de dissocier les oeuvres de jeunesse et celles écrites plus tardives, d'apprécier le travail de ré écriture de certaines oeuvres comme S&S vu qu'elles furent publiées bien a posteriori et là et celle écrite d'une traite comme Persuasion, les changements de tites etc...

Je trouve qu'il y a un portrait de femme écrivain assez réussi, certes elle fut connu de son vivant, mais loin d'avoir la renomée de Dickens et surtout encore une fois le fait d'exister en tant que femme écrivain était loin d'être gagné, cependant elle était reconnue au sein de sa famille. Certes, j'ai appris beaucoup de choses sur l'auteur, mais j'ai surtout adoré l'ambiance familiale qui se dégage de ce roman pour le meilleur et le pire. L'histoire d'Eliza Hancock, sa cousine m'a passionné. Certes, le thème du mariage comme ascenseur social revient, enfin impossible d'y échapper bien sur.
Spoiler:
 

Ce qui m'a le plus manqué c'est de lire plus de lettres de Jane (parfois je me sentais un peu en attente l'auteur préférait nous en détailler le contenu que de la citer) ... Bref c'était passionnant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Ven 6 Jan - 19:02

Je suis contente que tu aies sauté le pas et que tu aies aimé cette biographie, Constance. Very Happy Je crois que c'est la meilleure de Jane Austen à ce jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Ven 6 Jan - 19:13

Emjy a écrit:
Je suis contente que tu aies sauté le pas et que tu aies aimé cette biographie, Constance. Very Happy Je crois que c'est la meilleure de Jane Austen à ce jour ...

L'auteur est passionée et ca passe très bien avec elle, j'espère qu'elle sera publiée un jour en poche pour que d'autres puissent en profiter et que je puisse l'acquérir, en tout cas j'ai bien compris que le meilleure façon de connaitre Jane Austen c'est de la lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Dim 22 Déc - 18:20

Claire Tomalin sera à la librairie WH Smith de Paris (rue de Rivoli) le 25 février prochain pour une séance de dédicace de 18h à 19h et un entretien de 19h à 20h  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jeu 2 Jan - 16:03

J'espère que tu pourras y aller Emjy, et d'autres...  Wink 
Ce sera surement une rencontre des plus intéressantes, sans compter l’occasion de se procurer certains de ses livres, elle est citée dans les remerciements d'Expiation de McEwan, nul doute que si j'en avais l'occasion et les moyens, je n'hésiterai pas à y aller.
J'espère que cette rencontre permettra qu'elle soit publier en VF, je pense à sa bio de Dickens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jeu 2 Jan - 16:35

Merci d'avoir fait remonter l'info, je n'avais pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Lun 17 Mar - 20:04

J'ai pu assister à une rencontre/dédicace avec la biographe et journaliste Claire Tomalin il y a quelques semaines à la librairie WH Smith à Paris, dans le cadre de la sortie de la traduction française de sa dernière biographie, Samuel Pepys ou Monsieur Moi-Même. C'était très sympathique et enrichissant !

   

Claire Tomalin est une auteur souriante, proche de ses lecteurs et à l'élégance très british. En l'écoutant, on avait presque l'impression d'être étudiant dans une grande université anglaise ! J'aurais pu l'écouter parler de son travail pendant des heures !
En parlant un peu avec elle de The Invisible woman et de son adaptation ciné, elle nous a confié être devenue amie avec Ralph Fiennes. Elle a aussi pu rencontrer l'actrice Felicity Jones qu'elle a trouvée brillante.
Elle est passionnée par Jane Austen et aimerait écrire sur Orgueil et Préjugés car même si beaucoup de choses ont été dites sur ce roman, elle pense avoir encore des choses à ajouter !
Elle voue une grande admiration à Thomas Hardy (dont elle a aussi écrit la biographie), qu'elle considère comme un poète avant tout.
Lorsqu'on lui a demandé si elle souhaiterait un jour écrire sur Virginia Woolf, elle a répondu qu'il y avait déjà trop de choses sur elle.
Elle aimerait beaucoup se pencher sur le cas d'Elizabeth Gaskell par contre...
Elle se revendique féministe.
Elle a déclaré beaucoup aimer Juvenilia, les écrits de jeunesse de Jane Austen, qu'elle trouve très drôle. Elle est surprise qu'ils n'ont pas encore été adaptés au cinéma.
Pour l'anecdote : lors de l'écriture de Jane Austen, passions discrètes, elle a été sur les traces d'Eliza de Feuillide (la cousine la romancière, qui devint quelques années plus tard sa belle-soeur) dans le Gers, où son premier mari, Jean-François Capot de Feuillide, possédait un château.


Dernière édition par Emjy le Lun 17 Mar - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Lun 17 Mar - 20:15

Merci Emjy pour toutes ces précisions. Ça devait être passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin
» Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley
» Mariage thème Jane AUSTEN
» Humour et ironie chez Jane Austen
» Biographies de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Sa vie-
Sauter vers: