Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin

Aller en bas 
+7
sandie
Miss Virginia
Constance
Damien
Musketeer
Popila
Emjy
11 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:40

Si vous avez eu, comme moi, l'occasion de lire cette biographie de Jane Austen, venez poster votre avis ! Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_biggrin


Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Thumb_zz.3

Citation :
"A l'enfant, pour qui les livres étaient un refuge. A la petite fille que son imagination entraînait dans des directions surprenantes à mesure qu'elle se découvrait le pouvoir de raconter des histoires. A la jeune fille énergique qui aimait danser et plaisanter ; qui rêvait d'un mari et s'exerçait à écrire des romans de toute la force de son intelligence. A la jeune personne de vingt-cinq ans qui jugea qu'elle n'aimait pas les gens et qu'elle ne pouvait plus écrire ; qui fut tentée de faire un mariage rassurant et sans amour et en repoussa la tentation. A la femme qui donnait son amitié aux gouvernantes et aux domestiques. A l'auteur publié, rayonnant de sa réussite et de la maîtrise de son art. A la mourante qui a affronté la mort avec courage et continua à écrire jusqu'à ses derniers instants. La Jane Austen que je préfère est celle qui se rit des opinions du monde. C'est une chance qu'elle ait une telle faculté de rire."


Il faut savoir que Jane reste encore une femme bien mystérieuse dont la vie, sentimentale en particulier, ne nous paraît, au premier abord en tous cas, pas très exaltante. Mais comme l'écrivait si bien Virginia Woolf, "Aucune histoire romanesque, aucune aventure, intrigue politique ou amoureuse n'était de taille à rivaliser avec la vie dans l'escalier d'une maison de campagne»...
Malgré le peu de sources existantes à son sujet, on ne peut que clairement constater que C. Tomalin a abattu une somme de travail de recherches pour le moins impressionnant ! Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin 911816 On apprend qui étaient les membres de la famille de Jane, ce qu'ils représentaient et qu'elle était aussi la place de la jeune femme dans un univers social et familial pas toujours facile.
Claire Tomalin a su exploiter le peu de choses qu'on sait de Jane de manière assez pertinente. Elle parvient également à restituer le cadre historique dans lequel Jane et son entourage évoluent.
A la lecture de ses pages, on se fait de Jane une image plus précise, on apprend quels étaient ses principaux traits de caractère, ainsi que ses ambitions personnelles et littéraires.
Jane semblait être une femme ordinaire mais son esprit, dès son plus jeune âge, se trouvait déjà être en ébullition. Elle se met à défendre le genre romanesque, à lui donner une nouvelle dimension, en utilisant la satire avec un style d'une élégance rarement comparable. Sa peinture des moeurs et des sentiments est remarquable, ses récits font toujours figure d'oeuvres aux portraits vivants et brillants encore largement admirées et plébiscitées à notre époque.
Claire Tomalin s'appuie essentiellement sur les renseignements receuillis au sujet du proche entourage de Jane ainsi que de la relative petite quantité de correspondance restante. Elle donne aussi la parole à d'autres critiques et auteurs, parfois même contemporains de Jane.
La biographe fait aussi bien entendu allusion à l'amour unique et malheureux de Jane: Thomas Lefroy, qui a sans doute plongé Jane dans une nouvelle inspiration littéraire.
En bref, il s'agit là d'une mine d'infos, d'une étude assez concentrée de l'auteur et de son milieu social, ainsi bien entendu de ses romans.
Il est aussi intéressant de remarquer que l'auteur semble bel et bien vouloir faire l'éloge de Mansfield Park, alors qu'il s'agit sans doute du moins apprécié des romans de Jane Austen en règle générale...
Une oeuvre biographique très intéressante qui parvient à nous restituer le talent littéraire d'une femme était loin d'être conventionnelle...

Citation :
Si on examine la perspicacité et la satire tranquille dont elle fait preuve dans ses histoires, on découvrira un sens beaucoup plus aigu de la désillusion que du bonheur comblé. Parfois, on y trouve plus que de la désillusion.

_________________
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeJeu 11 Fév - 12:35

Merci d'avoir si bien présenté cette biographie, Emjy ! sunny

Voilà très longtemps que j'en entends parler, mais j'étais persuadée qu'elle n'existait qu'en anglais. Wink

Encore un livre à ajouter à ma PAL ! study

_________________
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeJeu 11 Fév - 12:58

J'ai beaucoup aimé cette biographie malgré un petit côté "négatif" (je mets entre guillemets parce que c'est un détail mineur qui a sûrement du gêner que moi Razz)

C'est donc une biographie d'une richesse incroyable ! Claire Tomalin a du faire un travail de titan pour rassembler toutes ces informations. Malgré le peu de choses que l'on sait sur Jane Austen, elle a réussi à compiler des tas d'éléments tous intéressants, mais pas toujours passionnants ! J'en viens à ce petit côté négatif exposé plus haut :
La seule chose qui m'a semblé rébarbatif dans l'ensemble, c'est l'immense généalogie de la famille Austen que Claire Tomalin nous expose. Nous parler de la famille de Jane oui, mais fallait-il remonter si loin ? (il me semble qu'elle remonte très loin !) Bref, toute cette partie m'a démotivée et franchement je ne vois pas trop son intérêt.

Mais globalement l'ensemble est plutôt positif. J'ai beaucoup aimé l'enfance de Jane, ses pièces de théâtre... le tout est ... émouvant. Oui franchement cette biographie m'a émue. La Jane Austen qui se dessine sous nos yeux a tout d'une jeune femme exceptionnelle, et elle l'était sans aucun doute.

Et puis on apprend énormément sur la vie à l'époque de Jane ! Sans oublier les analyses des romans qui sont très pertinentes.

C'est une excellente biographie, un document indispensable pour qui s'intéresse de près à l'auteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeDim 14 Fév - 12:02

@ Popila. Il faut absolument que tu lises cette biographie ! Je la trouve très bien faite et très émouvante. C'est une lecture obligatoire pour un admirateur de Jane Austen !

@ Musketeer. Je suis d'accord avec toi. Le début est assez long à se mettre en place. Les longs développement sur la famille de Jane Austen m'a parfois un peu ennuyé. Je pense que l'un des intérêts de présenter tout l'entourage de la romancière, est de montrer à quel point le quotidien l'a influencé pour construire ses intrigues. Cela ne signifie pas qu'elle n'avait aucune imagination, mais que son œuvre reflète bien les évènements marquants (petits ou grands) de la campagne anglaise.

J'ai trouvé les analyses des romans très pertinentes, et très précises. Les différentes hypothèses sont bien présentées comme de simples suppositions.

La fin est très émouvante. Claire Tomalin y explique que finalement chaque lecteur à sa propre Jane Austen. Après avoir dépeint tous les aspects de la personnalité de l'auteur, elle nous décrit ce qui la touche au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:26

Damien a écrit:
@ Popila. Il faut absolument que tu lises cette biographie ! Je la trouve très bien faite et très émouvante. C'est une lecture obligatoire pour un admirateur de Jane Austen !
Message reçu ! Wink

Musketeer a écrit:
J'ai beaucoup aimé cette biographie malgré un petit côté "négatif" (je mets entre guillemets parce que c'est un détail mineur qui a sûrement du gêner que moi Razz)
Quel est ce mystérieux côté négatif ? scratch J'avoue que cela pique ma curiosité ! Razz

_________________
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:31

@ Popila. Musketeer l'explique après. C'est le fait que le début de la biographie s'attarde énormément sur la généalogie de la romancière. Je suis d'ailleurs entièrement d'accord sur ce petit point négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:39

Ah, mais oui. Embarassed

En effet, je comprends que cela puisse avoir un côté fastidieux. Mais apparemment, les qualités de cette autobiographie compensent largement ce petit défaut. Wink

_________________
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:44

Je confirme. Il faut prendre son mal en patience.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeVen 6 Jan - 19:00

J'ai pas mal retardé la lecture de cette bio, le format et la formule biographie me font toujours un peu peur et finalement cette biographie est des plus passionnante. Je ne suis pas une Austen addict, donc j'étais vraiment en territoire inconnu et finalement j'ai appris pas mal sur l'auteur, sa manière d'écrire et la vie à cette époque vu que les années promoridales pour Austen se situent de 1780 à sa mort 1817, du début de la révolution française jusqu'au départ de Napoléon pour l'ile d'Elbe (à quelques années près).

La généalogie m'a semblé abordable vu qu'il y a un arbre généalogique (ca devient lourd avec les remariages) et indispensable car Jane dépendait complètement de sa famille, et d'ailleurs ce qui m'a vraiment marqué c'est la dépendance totale de Jane à sa famille, globalement elle n'avait pas de chez elle véritable toujours en deplacement chez ses frères et soeurs ou famille pour apporter soutien, soins et présence aupres de tous les neveux et nièces ...

L'auteur a retracé la vie et les déplacements de jane (et Cassandra) géographiques, et dans le temps à travers des écrits:courriers, journaux intimes (jusqu'aux journaux des voisins des Austen Mrs Chute) et c'est une prouesse, enfin sans cela il n'est pas possible d'imaginer la vie de Jane. La lecture qu'elle nous propose reste assez crédible, sachant toujours souligner le moment ou elle donne une interprétation et ou elle s'éloigne des faits, j'ai aimé le passage ou elle tente de faire le portrait physique et le caractère de Jane certes perfectible, et à la fin elle laisse une note très sensible de Jane et sur sa générosité

Le deuxième point marquant est la relation de Jane avec sa soeur Cassandra, leur complicité, à partir de sa vie de famille il est plus facile de comprendre son travail d'écrivain, certes l'auteur établit des similitudes entre la vie de Jane et ses romans, cependant elle ne fait pas un amalgamme de cela, par exemple on découvre qui a pu inspirer le personnage de Mr Darcy, mais les histoires de coeur vécues par Jane n'ont aucun lien avec celles de ces romans.
L'auteur explore largement le travail de Jane, sa passion pour les auteurs qu'elles lisaient, les pièces de théâtres jouées en famille, de dissocier les oeuvres de jeunesse et celles écrites plus tardives, d'apprécier le travail de ré écriture de certaines oeuvres comme S&S vu qu'elles furent publiées bien a posteriori et là Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin 141705 et celle écrite d'une traite comme Persuasion, les changements de tites etc...

Je trouve qu'il y a un portrait de femme écrivain assez réussi, certes elle fut connu de son vivant, mais loin d'avoir la renomée de Dickens et surtout encore une fois le fait d'exister en tant que femme écrivain était loin d'être gagné, cependant elle était reconnue au sein de sa famille. Certes, j'ai appris beaucoup de choses sur l'auteur, mais j'ai surtout adoré l'ambiance familiale qui se dégage de ce roman pour le meilleur et le pire. L'histoire d'Eliza Hancock, sa cousine m'a passionné. Certes, le thème du mariage comme ascenseur social revient, enfin impossible d'y échapper bien sur.
Spoiler:

Ce qui m'a le plus manqué c'est de lire plus de lettres de Jane (parfois je me sentais un peu en attente l'auteur préférait nous en détailler le contenu que de la citer) ... Bref c'était passionnant
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeVen 6 Jan - 19:02

Je suis contente que tu aies sauté le pas et que tu aies aimé cette biographie, Constance. Very Happy Je crois que c'est la meilleure de Jane Austen à ce jour ...

_________________
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeVen 6 Jan - 19:13

Emjy a écrit:
Je suis contente que tu aies sauté le pas et que tu aies aimé cette biographie, Constance. Very Happy Je crois que c'est la meilleure de Jane Austen à ce jour ...

L'auteur est passionée et ca passe très bien avec elle, j'espère qu'elle sera publiée un jour en poche pour que d'autres puissent en profiter et que je puisse l'acquérir, en tout cas j'ai bien compris que le meilleure façon de connaitre Jane Austen c'est de la lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeDim 22 Déc - 18:20

Claire Tomalin sera à la librairie WH Smith de Paris (rue de Rivoli) le 25 février prochain pour une séance de dédicace de 18h à 19h et un entretien de 19h à 20h  Wink

_________________
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeJeu 2 Jan - 16:03

J'espère que tu pourras y aller Emjy, et d'autres...  Wink 
Ce sera surement une rencontre des plus intéressantes, sans compter l’occasion de se procurer certains de ses livres, elle est citée dans les remerciements d'Expiation de McEwan, nul doute que si j'en avais l'occasion et les moyens, je n'hésiterai pas à y aller.
J'espère que cette rencontre permettra qu'elle soit publier en VF, je pense à sa bio de Dickens.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeJeu 2 Jan - 16:35

Merci d'avoir fait remonter l'info, je n'avais pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:04

J'ai pu assister à une rencontre/dédicace avec la biographe et journaliste Claire Tomalin il y a quelques semaines à la librairie WH Smith à Paris, dans le cadre de la sortie de la traduction française de sa dernière biographie, Samuel Pepys ou Monsieur Moi-Même. C'était très sympathique et enrichissant !

Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Ct110   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Ct210

Claire Tomalin est une auteur souriante, proche de ses lecteurs et à l'élégance très british. En l'écoutant, on avait presque l'impression d'être étudiant dans une grande université anglaise ! J'aurais pu l'écouter parler de son travail pendant des heures !
En parlant un peu avec elle de The Invisible woman et de son adaptation ciné, elle nous a confié être devenue amie avec Ralph Fiennes. Elle a aussi pu rencontrer l'actrice Felicity Jones qu'elle a trouvée brillante.
Elle est passionnée par Jane Austen et aimerait écrire sur Orgueil et Préjugés car même si beaucoup de choses ont été dites sur ce roman, elle pense avoir encore des choses à ajouter !
Elle voue une grande admiration à Thomas Hardy (dont elle a aussi écrit la biographie), qu'elle considère comme un poète avant tout.
Lorsqu'on lui a demandé si elle souhaiterait un jour écrire sur Virginia Woolf, elle a répondu qu'il y avait déjà trop de choses sur elle.
Elle aimerait beaucoup se pencher sur le cas d'Elizabeth Gaskell par contre...
Elle se revendique féministe.
Elle a déclaré beaucoup aimer Juvenilia, les écrits de jeunesse de Jane Austen, qu'elle trouve très drôle. Elle est surprise qu'ils n'ont pas encore été adaptés au cinéma.
Pour l'anecdote : lors de l'écriture de Jane Austen, passions discrètes, elle a été sur les traces d'Eliza de Feuillide (la cousine la romancière, qui devint quelques années plus tard sa belle-soeur) dans le Gers, où son premier mari, Jean-François Capot de Feuillide, possédait un château.


Dernière édition par Emjy le Lun 17 Mar - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:15

Merci Emjy pour toutes ces précisions. Ça devait être passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:05

Après en avoir entendu parler pendant des années, j'ai enfin pu lire cette biographie et je l'ai vraiment adoré !

Jane Austen, passions discrètes est un vrai régal de lecture, on sent que l'auteur apprécie Jane Austen et parvient avec brio à nous transmettre cette passion. Le propos est incroyablement bien documenté, avec notamment des sources de premières main (les lettres des différents membres de la famille) et ses analyses des oeuvres de Jane Austen sont très intéressantes. Si celle sur Northanger Abbey m'a semblé un peu trop brève, celle sur Mansfield Park donne vraiment envie de relire le roman car on se rend compte qu'il y a plein de petites subtilités et que c'est un roman bien plus profond qu'il n'y paraît de prime abord.
Il y a aussi pas mal d'éléments de contextes, sur la situation politique, économique et culturelle de l'Angleterre à cette époque. C'est quelque chose que j'apprécie toujours dans une biographie, cela permet de mieux comprendre comment vivait un auteur et comment cela a pu influencer son oeuvre.
Même si les ramifications de la famille Austen sont assez compliquées (outre les remariages, le fait que tout le monde a quasiment le même prénom n'arrange pas trop les facilités à se repérer Razz ), c'est également plaisant de découvrir et d'apprécier les membres de cette vaste famille, surtout qu'on s'aperçoit rapidement qu'ils avaient une place importante dans la vie de Jane Austen. C'est cependant assez effrayant de voir que presque toutes les femmes étaient condamnées à avoir 10 enfants et mourir en couches Shocked

_________________
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeLun 18 Juin - 18:37

J'ai ce livre dans ma pile depuis des années. Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas encore sorti de mes étagères! En tout cas, tu me rappelles à son bon souvenir. J'espère le découvrir bientôt car tout ce que tu en dis m'intéresse. Merci pour ton avis!

_________________
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeLun 18 Juin - 18:39

C'est une excellente biographie, je n'ai pas lu mieux depuis ! Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin 312935 Contente que tu l'aies aimée, Sandie, j'espère qu'elle te séduira tout autant, Fanny  Wink

_________________
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeMar 19 Juin - 21:49

Ah oui Fanny, je te la conseille volontiers elle est vraiment excellente !

Emjy, c'est drôle tu n'es pas la première personne à me dire que cette biographie est la meilleure qui existe sur Jane Austen Very Happy Comme c'est la première que je lis, je me dis que j'ai vraiment eu la main heureuse !
Sinon, j'ai vu que Claire Tomalin a également écrit une biographie de Mary Wollstonecraft, inutile de préciser que je meure d'envie de la lire ! En plus, elle est dispo à ma bibliothèque cheers

_________________
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeMer 20 Juin - 17:10

Je te conseille aussi The Invisible woman, qui est absolument passionnant (je ne sais plus si tu l'as lu  scratch )

Je crois que parmi les biographies de Jane Austen, celle de David Cecil est plutôt bien chroniquée également.

_________________
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeJeu 21 Juin - 6:48

Emjy a écrit:
Je te conseille aussi The Invisible woman, qui est absolument passionnant (je ne sais plus si tu l'as lu  scratch )

Je crois que parmi les biographies de Jane Austen, celle de David Cecil est plutôt bien chroniquée également.

Non, je n'ai pas lu The Invisible woman mais je note Wink Le titre de la biographie par David Cecil c'est Un portrait de Jane Austen ? Si oui, je viens de voir que je peux l'emprunter à la bibliothèque cheers

_________________
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:32

Moi aussi je l'ai dans ma PAL depuis quelques années et….. aucune excuse ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeJeu 26 Juil - 17:36

Je viens de finir cette biographie et je l'ai trouvée très bien écrite et documentée I love you Ça n'a pas été tout à fait un coup de coeur, car j'ai trouvé parfois des "longueurs" (par exemple, presque tout un chapitre consacré à Eliza de Feuillide... Je ne doute pas de l'intérêt de la personne, elle avait l'air d'être une femme intéressante, mais moi, je voulais avant tout lire sur Jane Austen Laughing), mais en dehors de ça, Claire Tomalin brosse un portrait vraiment brillant de l'auteure. Si on sent qu'elle lui porte une admiration sincère, elle n'élude pas les défauts qu'a pu avoir Jane Austen, au travers de ses lettres avec des réflexions parfois à la frontière de l'aigreur. Je me suis rendue compte que je connaissais finalement très peu la vie de Jane Austen - ou plutôt que je n'en connaissais que ce que j'avais bien voulu en voir Wink C'était en tout cas très intéressant de naviguer dans sa vie ainsi de Steventon à Chawton. Et j'ai été surprise de constater que certaines lettres nous sont parvenues alors que je pensais que Cassandra les aurait fait disparaître (je pense en particulier à celles faisant mention de Tom Lefroy...). 
J'ai trouvé, comme sandie, les analyses sur ses oeuvres extrêmement intéressantes et effectivement, je me suis dit qu'une relecture de Mansfield Park s'imposait Razz Je me suis aussi un peu perdue dans les prénoms entre tous ces Jane, Cass(andra), Philadelphia et autres James et Edward... lol! 
En tout cas, c'est une très belle biographie que je recommande, parce qu'elle est vraiment très complète et qu'on sent la passion de l'auteure derrière son travail de recherche  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitimeVen 27 Juil - 18:21

Bonsoir!
Je reprends le train en marche après un séjour parisien très bien rempli et un grand écart de deux semaines entre mon boulot au bureau et l'écriture ainsi que les séances de cogitation en urgence pour trouver un titre de roman qui plaise à la fois à mon éditrice et à moi. Ravie d'être de retour parmi vous! cheers

Il y a quelques années déjà que j'ai lu "Jane Austen, a life" de Claire Tomalin mais je me souviens avoir dévoré cette biographie. On remarque tout de même que peu d'informations nous sont parvenues sur l'auteure (dû en partie au fait que Cassandra a détruit pas mal de lettres et probablement de journaux intimes … La réputation de la famille semble avoir été considérée comme plus importante que les réflexions de Jane. Mais bon, franchement qui aimerait que ses écrits intimes - et donc non destinés à la publication - soient publiés après sa mort? Je peux comprendre. Il peut s'agir aussi d'une forme de loyauté fraternelle. Elles étaient très proches l'une de l'autre). Malgré les lacunes incontournables Claire Tomalin a réussi à écrire une biographie  palpitante (et on peut imaginer le manque de relief que devait avoir la vie à la campagne à cette époque …). On a souvent l'impression d'être un invité invisible assistant par delà le temps à la vie de cette famille singulière et attachante. Je l'ai lue d'une traite. La seule biographie qui m'avait scotchée de cette manière avait été celle de Judith Thurman sur Tania Blixen (si vous ne connaissez pas, je vous la recommande chaudement! Cela fait un petit paquet d'années qu'elle est parue mais elle est très réussie).

En effet "Mansfield Park" est un roman gigogne. En y regardant de plus près on découvre des thèmes brûlants comme celui de la traite des esclaves par exemple. En fait si j'ai aimé "Pride & Prejudice", "Sense & Sensibility" ou "Persuasion" principalement pour l'intrigue amoureuse, celle-ci me parait dans "Mansfield Park" n'être qu'un prétexte pour traiter d'autres sujets plus délicats: l'être et le paraître, l'hypocrisie de classe, l'esclavage et l'indifférence d'une société sur les moyens par lesquels se construit son enrichissement (un sujet toujours d'actualité si on pense à l'industrie de l'armement, pilier de nombreuses économies occidentales). Ce qui expliquerait peut-être pourquoi Edmund est, de tous les héros masculins de Jane Austen, le plus pâlot.


Une très belle biographie donc. J'ai bien envie de lire les autres livres de Claire Tomalin. Avant cela dans ma PAL il y a "The Real Jane Austen, a life in small Things" de Paula Byrne. Et la collection de lettres de Jane Austen par Deirdre Le Faye. L'été sera janeite ou ne sera pas! Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin   Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Austen - L'encyclopédie visuelle de Claire Saim et Gwen Giret
» Interview de Claire Saim et Gwen Giret, les 2 autrices de "L'encyclopédie visuelle de Jane Austen"
» Claire Tomalin: A life of my own
» The invisible woman de Claire Tomalin
» Katherine Mansfield: A Secret Life de Claire Tomalin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Sa vie-
Sauter vers: