Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le Maire de Casterbridge

Aller en bas 
+7
Miss Charlie
Constance
sandie
Miss Virginia
kary
Popila
Emjy
11 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeSam 2 Jan - 11:21

Je me devais de vous présenter l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année qui vient de s'écouler. Il s'agit de l'éblouissant roman de Thomas Hardy : Le Maire de Casterbridge.


Le Maire de Casterbridge 578726732

Citation :
Publié en 1886, Le Maire de Casterbridge s ouvre sur une des scènes les plus dures de l oeuvre de Thomas Hardy : au cours d une beuverie, un jeune ouvrier agricole décide de vendre femme et enfant aux enchères à ses compagnons de hasard. Vingt ans plus tard, le même personnage est devenu l un des notables de Casterbridge, nom romanesque de Dorchester, où s enracine la vie de Thomas Hardy. La rencontre d un jeune homme va précipiter le destin de celui que l auteur, sans jamais le juger, décrit comme impulsif, colérique, dominateur, mais aussi capable de droiture et de fidélité, victime d impulsions irraisonnées qui amèneront sa complète déchéance.
J’ai terminé ce roman dans les transports, presque la larme à l’oeil. J’ai lu pas mal de livres qui m’ont enthousiasmée ces derniers mois, mais certainement pas au point de m’enchanter comme celui-ci.
J’ai essayé de le lire lentement pour en savourer la moindre page mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! L’histoire est dramatique, certes, mais jamais opressante. Je crois que le style de Thomas Hardy y est pour beaucoup. Il est tellement fluide et magnifique…
L’auteur parvient à décrire les moindres recoins de la conscience de ses personnages avec un talent assez incomparable. Le Maire de Casterbridge, Michael Henchard est un personnage inoubliable. Il est d’une incroyable complexité. C’est un impulsif qui agit avec son instinct mais dont les accès de haine farouche ne dépassent jamais les élans du coeur. Il m’a beaucoup émue. Malgré tout le mal qu’il a commis, on ne peut que ressentir de la pitié pour lui. Son caractère parfois excécrable cache en fait un besoin d’aimer et de se faire aimer presque dévastateur. Ce personnage est le coeur du roman, celui par qui tout arrive.
Très romanesque, Le Maire de Casterbridge emporte et émeut son lecteur avec une facilité déconcertante. L’intrigue est formidablement bien maîtrisée et la description des sentiments, troubles, peurs, rancoeurs des personnages merveilleuse. Le roman est d’un lyrisme sobre, comme toujours chez Hardy.
J’ai adoré ce roman, autant que Tess of the D’Urbervilles, c’est dire !
J’ai pu voir l’adaptation de la BBC (avec Ciaran Hinds, James Purefoy, Polly Walker et Jodhi May). Je l'ai beaucoup aimée, j'espère pouvoir vous en parler prochainement Le Maire de Casterbridge Icon_wink

_________________
Le Maire de Casterbridge 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeSam 6 Fév - 11:26

Merci d'avoir un topic à ce livre, Emjy ! sunny

La couverture est très belle, je dois dire ! Le Maire de Casterbridge 312935

Les livres de Thomas Hardy me font de l'oeil depuis longtemps, mais je n'ai toujours pas eu le temps de m'y plonger... j'ai toutefois acheté Les Forestiers dernièrement, et je compte bien le lire prochainement.

Ta présentation du Maire de Casterbridge me donne également très envie de le lire. Wink

Est-ce que l'adaptation vaut la peine d'être vue ? (question un peu rhétorique, car s'il ya Ciaran Hinds et James Purefoy dedans, le résultat ne peut pas être entièrement mauvais... Le Maire de Casterbridge 516814)

_________________
Le Maire de Casterbridge Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:15

Je crois que Le maire de Casterbridge est mon roman préféré de Hardy ! Peut-être pas le meilleur, mais mon favori ! lol! Il réunit tout ce qu'il y a eu de meilleur chez Hardy : coup de théâtre, passé inavouable, faute qui se répercute sur le présent, fatalité...

Je l'ai dévoré en quelques jours et la fin, tout en étant tragique, a quand même un côté moins noir que les autres romans de Hardy !

Popila a écrit:
Est-ce que l'adaptation vaut la peine d'être vue ? (question un peu rhétorique, car s'il ya Ciaran Hinds et James Purefoy dedans, le résultat ne peut pas être entièrement mauvais... Le Maire de Casterbridge 516814)
Je confirme, l'adaptation est excellente ! cheers Tous les acteurs sont parfaits dans leur rôle, puis les images, les décors, les costumes, tout est presque comme dans le roman et la musique est magnifique (ah cette musique ! Le Maire de Casterbridge 557349 ) N'hésite pas Popila !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeJeu 14 Avr - 18:44

Je viens de finir Le Maire de Casterbridge, et j'ai beaucoup apprécié cette lecture!! Je n'ai pas grand-chose à ajouter à l'avis d'Emjy qui décrit à merveille le style et la complexité du personnage, si ce n'est que la scène d'ouverture du roman est sans soute une des plus étranges voire choquantes de la littérature!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:11

Je viens ajouter un autre avis très positif car j'ai beaucoup aimé Le Maire de Casterbridge Very Happy Une fois de plus, l'histoire n'est pas des plus joyeuses mais le roman est bien moins oppressant que Tess of the d'Urbervilles !

Je connaissais déjà un peu l'histoire pour avoir vu l'adaptation il y a quelques années mais j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman. C'est bien évidemment grâce au style de Thomas Hardy, toujours aussi riche et poétique, mais l'intrigue est également un atout : l'histoire de cet homme, qui va payer toute sa vie une "erreur de jeunesse" et qui finit seul et misérable à cause de son orgueil et son mauvais caractère, est assez édifiante. Les autres personnages sont tout aussi bien dépeints et crédibles.

Dommage que le roman soit quasi introuvable en français, il mérite d'être connu (et lu) !

_________________
Le Maire de Casterbridge Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeDim 24 Mai - 11:10

Le Maire de Casterbridge est peut-être mon roman préféré de l'auteur, avec Loin de la foule déchaînée. Contente que tu l'aies apprécié aussi Very Happy
Je trouve que Michael Henchard est un personnage inoubliable.

_________________
Le Maire de Casterbridge 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeDim 24 Mai - 15:28

Emjy a écrit:
Le Maire de Casterbridge est peut-être mon roman préféré de l'auteur, avec Loin de la foule déchaînée.

C'est également mon cas Wink

Emjy a écrit:
Je trouve que Michael Henchard est un personnage inoubliable.

Tout à fait d'accord, il est également très complexe : on a envie de le détester pour ce qu'il a fait dans le passé et pour son comportement présent avec Elizabeth-Jane, Farfrae et Lucetta, mais d'un autre côté sa quête de rédemption est émouvante. On sent aussi qu'il sait qu'il a un comportement odieux et égoïste mais qu'il ne peut pas ou n'arrive pas à agir différemment.

Tout ça me donne envie de revoir l'adaptation !

_________________
Le Maire de Casterbridge Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeDim 24 Mai - 15:33

sandie a écrit:
Tout ça me donne envie de revoir l'adaptation !
Moi également. Je pense que c'est une de mes adaptations de classiques préférées. Le casting masculin est extra (Ciaran Hinds et James Purefoy sont parfaits dans leurs rôles).

_________________
Le Maire de Casterbridge 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:36

Merci pour vos avis Sandie et Emjy

Ah je me note de lire sans grande hâte Very Happy , je me dis qu'un de ces quatre je vais bien tomber dessus-
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeJeu 4 Juin - 17:29

J'ai reçu un courriel en début de semaine des Editions Sillages, concernant la ré-impression de ce roman, et bien il sera disponible en librairie dès la semaine prochaine

Quelle bonne nouvelle!!!

Le Maire de Casterbridge Hardy10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeJeu 4 Juin - 17:30

Ah oui, quelle bonne nouvelle ! C'est vraiment l'un des meilleurs de l'auteur Very Happy

_________________
Le Maire de Casterbridge 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:20

Super nouvelle en effet!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeVen 5 Juin - 6:01

La bonne nouvelle de la semaine cheers Même si je l'ai lu récemment, je pense que je l’achèterais dans cette édition car c'est un roman qui m'a beaucoup plu !

_________________
Le Maire de Casterbridge Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeVen 5 Juin - 7:09

Génial! Je l'attendais depuis longtemps, je me l'offrirai dés sa sortie. Merci pour cette bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeDim 14 Juin - 6:23

C'est une super nouvelle mais pour l'instant il est toujours indisponible Crying or Very sad
J'espère qu'ils vont vraiment le rééditer ! En tout cas, moi aussi je l'achèterai.

_________________
Le Maire de Casterbridge Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeLun 15 Juin - 18:31

Oui, Shelbylee, il est bien ré edité et dans ma Pal , prévu pour mes lectures de cet été.

Dans la série des auteurs qui ne me déçoivent jamais, Thomas Hardy vient de rejoindre la liste de mes auteurs préférés bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeMar 14 Juil - 11:23

Le roman sort chez Archipoche le 4/11 Very Happy

_________________
Le Maire de Casterbridge 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
Vicar's daughter
Wuxue



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:34

Cool pour le roman !
J'ai la mini série sous le coude justement. J'allais m'y atteler prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeVen 23 Oct - 9:12

Le visuel de la réédition Archipoche :

Le Maire de Casterbridge Maire10

_________________
Le Maire de Casterbridge 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeVen 23 Oct - 13:16

J'aime bien .
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeVen 10 Avr - 9:49

Je remonte ce topic en jachère depuis 2015! Shocked

J'ai lu ce roman il y a plusieurs semaines. D'abord voué à suivre une carrière d'architecte, Thomas Hardy (1840-1928) finit par se consacrer pleinement à l'écriture. Quel bien lui en a pris puisqu'il a signé certains des plus grands romans anglais à l'image de Tess d'Urberville (1891), Jude l'Obscur (1895) ou encore Loin de la foule déchaînée (1874).

Le maire de Casterbridge est un peu moins connu. Michael Henchard vit une ascension sociale fulgurante jusqu'à devenir maire d'une bourgade prospère du Wessex. Cependant, la révélation d'une erreur de jeunesse bien enfouie va mettre à mal sa réputation. Je m'arrête là pour ne pas trop vous en dire. Comme souvent, Thomas Hardy nous propose une plongée au cœur de la vie rurale du XIXe siècle anglais. L'existence de la population est rythmée par le calendrier, les saisons, les jours de foire, les fêtes religieuses et les différents travaux à réaliser. La petite ville imaginaire est également bien décrite avec son agencement médiévale, les différents quartiers en fonction des classes sociales et la vie de la cité dans son ensemble.

Thomas Hardy possède le don de créer des personnages entre deux eaux. Ces derniers provoquent tantôt la bienveillance du lecteur tantôt son inimitié. A quelques exceptions près, ils possèdent tous une part sombre comme une part lumineuse. Les protagonistes ont la vie dure, l'auteur ne leur épargne rien. Le hasard possède une place central dans l'évolution des situations, rebattant les cartes et les plans de chacun. Il existe d'ailleurs une part de violence dans la chute de certains mais aussi des passages plus lyriques. Les rebondissements sont d'ailleurs délicieux. J'ai lu ce roman juste avant le confinement. Je suis ravie d'avoir pu renouer avec l'un de mes auteurs fétiches. J'aimerais beaucoup lire Les Forestiers prochainement. Une belle surprise!

_________________
Le Maire de Casterbridge Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitimeVen 10 Avr - 12:15

Ravie que tu aies aimé ce roman, Fanny. Tu sais quel sera ton prochain de l'auteur ? T'en reste-t-il dans ta PAL d'ailleurs ?

_________________
Le Maire de Casterbridge 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maire de Casterbridge Empty
MessageSujet: Re: Le Maire de Casterbridge   Le Maire de Casterbridge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maire de Casterbridge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Maire de Casterbridge (adaptation ITV 2003)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: