Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Joyce Carol Oates fait revivre Emily

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Affreuxdite
Ecrivain en herbe
Affreuxdite



Joyce Carol Oates fait revivre Emily Empty
MessageSujet: Joyce Carol Oates fait revivre Emily   Joyce Carol Oates fait revivre Emily Icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:22

Hier, j'ai lu une nouvelle de Joyce Carol Oates faisant revivre Emily Dickinson.
Parue en 2006, sous le titre "EdickinsonRepliLuxe", J C O nous emmène dans un temps où il est possible d'acheter des répliques électroniques de personnages célèbres, pourvu qu'ils soient tombés dans le domaine public. Un couple va acheter une réplique électronique d'Emily Dickinson ce qui permet d'avoir chez soi presque la vraie Emily Dickinson sauf qu'elle est sans organe: pas de sexe, pas d'intestins, rien à l'intérieur.
J'y ai vu un clin d'œil malicieux au débat agité sur la littérature et le livre électronique, mais ce n'est pas là qu'est la matière de la nouvelle.
Dans le couple, l'homme eût préféré acheter un sportif, mais sa femme souhaite satisfaire ses aspirations culturelles, elle est attirée par les poètes et la poésie. "…Walt Whitman était en promotion [….] Mais est-ce qu'il n'était pas….(?)". Puisque peut-être il était…, l'épouse choisit Emily Dickinson.
Elle cherche et pense trouver dans cette Emily, une âme sœur.
Des fois, je me pinçais en lisant, le caractère dépeint me rappelait des personnages que je fréquente épisodiquement: "Est-ce que J C O, elle aussi, fréquenterait masquée, le Whoopsy Daisy forum?" me demandai-je en poursuivant ma lecture?.
Si l'épouse oublie que cette âme sœur a été achetée, le mari ne l'oublie pas.
Emily répliquée est sa possession. Un homme ça possède: "ma voiture", "ma femme", "mon repas", "mes enfants", etc. Emily lui est incompréhensible et J C O l'exprime en lui faisant éructer, "je n'aime pas la poésie, je n'aime pas les devinettes" ce qui est un rapprochement magnifique.
Quand un mec ne comprend pas (un vrai comme ceux que connaît J C O), il cogne, il violente, il fait ce qu'il a le droit de faire, il possède cette réplication d'Emily. Sauf qu'elle ne peut pas être possédée, souvenez-vous, plus d'organes..
Et Emily? Elle est pareille à l'originale, silencieuse, recluse, elle s'occupe aux activités ménagères toute la journée, en apparaissant le moins possible . Elle est habitée par la poésie, sa poésie. Elle n'imagine pas la violence, ce n'est pas son monde, ni celui de l'épouse.
Un distique, c'est ce qu'elle laissera au mari, abandonné, en disparaissant
-----
Le corps de la nouvelle est construit sur l'activité ménagère d'Emily Dickinson qui était réelle et sa compulsion à écrire de la poésie. Les écoles apprennent aux enfants à faire des gâteaux selon les recettes d'Emily Dickinson. La compulsion d'écrire, la fulgurance poétique d'Emily l'amenait à écrire sur tout et n'importe quoi, liste de courses, bout de papier, morceaux d'enveloppe, etc.
Ci-dessous je vous mets deux images d'un écrit jeté par Emily sur un papier d'emballage de chocolat.
Joyce Carol Oates fait revivre Emily Ed110

Joyce Carol Oates fait revivre Emily Ed210

------

Cette nouvelle est publiée chez Points sous le titre "Folles Nuits", ce titre est emprunté à un poème d'Emily Dickinson
Wild Nights – Wild Nights ! Folles Nuits - Folles Nuits !
Were I with thee Si j'étais avec toi
Wild Nights should be De Folles Nuits seraient
Our luxury ! Notre volupté !
(Trad. Claire Malroux)

Joyce Carol Oates fait revivre Emily Joyce-10

Les autres nouvelles dans ce recueil ont toutes pour objet de se remettre dans la peau d'un écrivain célèbre, Poe, Twain, James et Hemingway. J'ai été assez impressionné par le talent de J C O, surtout à se mettre dans la peau d'Hemingway. Récit assez hallucinant de ce que "papa" a du ressentir au moment de sa fin de vie.

Quelles éponges ces écrivains qui nous plaisent!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Joyce Carol Oates fait revivre Emily Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates fait revivre Emily   Joyce Carol Oates fait revivre Emily Icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:28

Ce recueil de nouvelles semble passionnant, merci de l'avoir présenté Affreuxdite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Joyce Carol Oates fait revivre Emily Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates fait revivre Emily   Joyce Carol Oates fait revivre Emily Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:26

J'avais entendu parler de ce recueil, mais ce que tu en dis me tente encore plus ! Merci de cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Joyce Carol Oates fait revivre Emily Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates fait revivre Emily   Joyce Carol Oates fait revivre Emily Icon_minitimeMar 12 Fév - 9:57

Affreuxdite tu viens de réussir le tour de force de me donner envie de lire du JCO !

Akina qui en est une grande fan de JCO m'en beaucoup parlé (ou fait la lecture de morceaux choisis en à peu près toutes occasion, même les plus saugrenues Joyce Carol Oates fait revivre Emily 874389 ). Sauf qu'à chaque fois on oscille entre viol/inceste/meurtre crade/vie de bobonne au foyer dans une Amérique désespérée etc., tant et si bien que même si je me dis qu'il faudrait que j'en lise parce que ça a l'air bien, j'ai toujours autre chose de mieux à faire. J'en ai en effet tellement l'image d'une plongée dans le glauque que je n'ai jamais vraiment envie de m'y mettre, surtout qu'il s'agit en général de pavés énormes ...

Mais là, la nouvelle que tu nous décrit avec éloquence me tente énormément et c'est probablement la première fois que j'ai tout d'un coup "envie" de lire du JCO !

Merci beaucoup donc ! Je reviens poster mon avis sur le sujet bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Affreuxdite
Ecrivain en herbe
Affreuxdite



Joyce Carol Oates fait revivre Emily Empty
MessageSujet: Attention   Joyce Carol Oates fait revivre Emily Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:42

Ouh là là! J'ai pris des risques: la nouvelle concernant Emily me semble être la meilleure et la plus agréable à lire. Cette niuvelle là, je la recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Joyce Carol Oates fait revivre Emily Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates fait revivre Emily   Joyce Carol Oates fait revivre Emily Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:46

Ne t'inquiète pas, je pensais bien commencer par cette nouvelle là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates fait revivre Emily Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates fait revivre Emily   Joyce Carol Oates fait revivre Emily Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates fait revivre Emily
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure)-
Sauter vers: