Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy


Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel Empty
MessageSujet: Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel   Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:24

Cette bande dessinée américaine vient d'être traduite en français chez Bayard. Je lui ouvre rapidement un topic car elle me paraît intéressante. Je pense la découvrir dans le cadre de l'animation Oh I love New York !

Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel 17278596

Citation :
Fin du XIXe siècle, Elijah Twain est le capitaine du Lorelei, un bateau à vapeur qui navigue sur l'Hudson, dans l'État de New York. Quand il trouve sur le pont une sirène blessée, il la recueille secrètement, la soigne et tombe peu à peu sous son charme. Parce qu'il veut en savoir plus sur cette créature, Twain se retrouve au coeur d'un drame dont aucun occupant du bateau ne sortira indemne. Car nul ne peut côtoyer une sirène sans en payer un jour le prix.
Un récit dans la tradition du roman américain du XIXe siècle, qui mêle drame, mystère, sentiments et
suspense


Je vous poste également la critique du blog Bulles et Onomatopées Arrow :
Citation :
Mark Siegel est le directeur éditorial de First Second Books (basé à New-York), au catalogue apparemment sans faute : on y retrouve pêle-mêle Lewis Trondheim, Eddie Campbell, Jessica Abel, Joann Sfar, Emmanuel Guibert, Lat, etc. On lui doit aussi American Born Chinese de Gene Luen Yang, multi-récompensé à fort juste titre. Mark Siegel est aussi auteur ; on découvre chez Gallimard en ce début d’année sa première œuvre traduite en français (me semble-t-il) : Sailor Twain ou la Sirène dans l’Hudson. Et c’est très bon !

On est à la fin du XIXe siècle, sur la côte est des Etats-Unis. Elijah Twain est capitaine sur l’un des bateaux à vapeur qui sillonnent l’Hudson river. A son bord, on retrouve une faune particulière, notables locaux principalement. Parmi ces figures se distingue Dieudonné Lafayette, propriétaire de la Lorelei depuis que son frère ainé Jacques-Henri a mystérieusement disparu en mer.

En ce 25 mai 1887, jour de son trente-septième anniversaire, le destin de Twain va basculer. Alors qu’il erre sur le pont du bateau, il aperçoit une femme à l’agonie tentant de remonter de l’eau. Il se précipite, l’extirpe du fleuve et se rend compte que la jeune femme en question possède une queue de poisson. La sirène, puisqu’il faut bien s’y résoudre malgré l’hébétude, a été blessée par un harpon. Il l’emmène dans sa chambre, lui procure les premiers soins. Débute alors une grande histoire, faite d’amours contrariées, de mystérieuses disparitions et d’une mythologie propre à l’Hudson river…

On retrouve dans ce récit, merveilleusement mené, pléthore de références à la littérature américaine du XIXe siècle. En premier lieu, bien sûr, Mark Twain : par le patronyme du héros, le machiniste Horatio, les bateaux à vapeur, mais surtout par l’approche quasi journalistique du contexte du récit. On peut aussi y voir l’influence d’Hawthorne pour la portée symbolique, voire occulte, mais aussi de Melville.

Mark Siegel a construit un récit à la croisée de plusieurs genres, mêlant drame, naturalisme, mystères. Dès l’entrée dans le cœur de l’histoire (le chapitre introductif étant peut-être un ressort un peu trop artificiel), on se laisse porter par les évènements sans jamais décrocher. La structure en chapitres courts rythme parfaitement l’ensemble. Structure probablement favorisée par la prépublication sur son blog durant toute l’année 2012 (prépublication gratuite il va de soi).

Sailor Twain est un véritable bonheur de lecture ! Conte dans l’Amérique du XIXe, on y croise le merveilleux et quelques figures tutélaires que sont Twain et Hawthorne. Le récit est rythmé à merveille et les crayonnés, alternant réalisme quasi documentaire (notamment dans le rendu des bateaux) et symbolisme, apportent énormément. Un beau coup de cœur !


Plutôt alléchant, n'est ce pas ? Wink


_________________
Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel Edu10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia


Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel Empty
MessageSujet: Re: Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel   Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:47

Oui!! ça me tente beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance


Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel Empty
MessageSujet: Re: Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel   Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:17

Ah je l'ai feuilleté ce soir, et j'ai fait d'autres achats donc je vais un peu attendre. C'est une belle edition, format moyen assez épais quand même. J'en aurais bien entame le lecture mais pas de fauteuil.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia


Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel Empty
MessageSujet: Re: Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel   Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:57

Quelqu'un l'a lue alors??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel Empty
MessageSujet: Re: Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel   Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: