Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

La promesse de l'aube de Romain Gary

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: La promesse de l'aube de Romain Gary   Jeu 1 Mai - 19:41

Je n'ai pas lu La promesse de l'aube, cependant je suis allée écouter une lecture de ce texte l'an passé par Robin Renucci, et j'ai vraiment aimé les émotions dégagées par ce texte, c'était à la fois drôle, émouvant, je suis passée également des rires aux larmes .

Je me souviens du passage sur sa mère, lorsqu'il est n'est pas admis en tant qu'officier militaire et qu'il invente une histoire rocambolesque avec la femme de son officier pour justifier son échec auprès de sa maman, tout le soin qu'il prend pour ménager sa mère,
Gary, ne parle pas que de sa mère dans ce roman, un passage ou R Gary est amoureux, un amour d'enfance, je crois car ce n'était qu'un passage lu, et la jeune demoiselle lui fait subir les pires épreuves, un passage  très tendre

Summerday a écrit:
J'ai trouvé le regard que Roman Gary pose sur sa mère très beau, et finalement relativement pudique. Sans vouloir proposer de la psychologie de bazar je pense que ce qu'il livre est à peine l'ébauche de ce qui unie cet enfant et cette mère, du coup la distance qu'il prend, l'ironie dont il fait souvent preuve, sont une petite carapace qu'il ne lâche pas totalement
c'est exact, et ça fait aussi réfléchir aussi sur les liens que l'on peut entretenir avec ses parents au fil des années

ma libraire m'a également donné des marques page folio, édités à l'occasion de cette anniversaire, les photos sont magnifiques, Gary a beaucoup de charme également, un regard très perçant, j'espère qu'on aura l'occasion de voir un reportage sur cet écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
bookish love
Vicar's daughter

MessageSujet: Re: La promesse de l'aube de Romain Gary   Dim 11 Fév - 9:13

J'ai lu La promesse de l'aube juste avant sa sortie au cinéma.

L'écriture de Romain Gary m'a totalement séduite (j'avais lu La vie devant soi il y a bien 15 ans mais sans grand souvenir). Il fait partie des livres dont j'ai recopié des passages entiers tant c'est bien écrit. Romain décrit tellement bien l'influence de sa mère sur sa vie toute entière. Ca fait froid dans le dos par moment, cette mère fait peur et en même temps on comprend bien que c'est son amour pour lui qui la pousse à agir comme elle fait.
J'avoue que le personnage de la mère m'a fait réfléchir quant à ma manière d'agir parfois avec mes enfants. Ne pas les étouffer, surtout pas.... Wink

J'ai beaucoup aimé le film également, dans lequel Charlotte Gainsbourg est époustouflante. Mon mari n'a pas aimé du tout, donc je m'abstiendrai de vous dire qu'il faut voir le film ou lire le livre absolument. Cette histoire est dérangeante, vous met mal à l'aise par moment. Mais l'écriture m'a tellement séduite.
Revenir en haut Aller en bas

La promesse de l'aube de Romain Gary
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2