Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Bizarre ! Bizarre de Roald Dahl

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bizarre ! Bizarre de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Bizarre ! Bizarre de Roald Dahl   Bizarre ! Bizarre de Roald Dahl Icon_minitimeSam 6 Fév - 22:06

Je consacre ce topic au recueil de nouvelles Bizarre ! Bizarre ! de Roald Dahl, dont le titre anglais est Someone like you et qui a été publié originellement en 1953.
Je pense qu'il est inutile que je vous présente Roald Dahl (la plupart d'entre vous le connaisse bien mieux que moi qui n'ai toujours pas lu Matilda !), mais sinon la page Wikipédia qui lui est consacrée est très complète Arrow .

Bizarre ! Bizarre de Roald Dahl 10qjm28

Ces 14 nouvelles (plus une en quatre partie), souvent assez noires avec parfois une pointe de fantastique, mettent en scène une personne banale (ce que le titre anglais souligne plus) dont la situation va soudainement changer suite à une erreur de jugement, une faiblesse, un pari (très très souvent) ou le cynisme des hommes, comme dans Peau, où Drioli, un vagabond, ose entrer dans une galerie d'art qui expose des Soutine, peintre qu'il a connu dans sa jeunesse. La phrase de conclusion énigmatique laisse entrapercevoir toutes les horreurs que les hommes sont capables de commettre pour de l'argent. La plus connue de ces nouvelles est certainement Coup de gigot car elle a été filmée et diffusée dans "Alfred Hitchock présente"
Ma préférée est sans doute Jeu : un jeune garçon joue, assis à l'extrémité d'un tapis aux motifs rouges, noirs et jaunes. Il tente alors de traverser le tapis dans sa longueur (la largeur, c'est trop facile !) en ne marchant que sur les parties jaunes et en évitant les rouges qui sont des nids de serpents et les noires des puits sans fond. On a tous fait ça enfant ! Roald Dahl nous met vraiment dans la tête du petit garçon qui se persuade que ce que son imagination lui dicte est vrai. Et la chute, en deux lignes, m'a coupé le souffle !

Pur finir, je vous cite un petit extrait typique, me semble-t-il, du style fluide et imagé de Roald Dahl, de son imaginaire, de ce moment où intervient tout à coup un élément incongru :
Citation :
Mais comment cet éclat de bois avait-il pu lui entrer dans la plante du pied sans qu'il le sentît ?
C'est sans importance. Souviens-toi plutôt de la chasse aux étoiles de mer, si finement ciselées qu'on avait l'impression de tenir dans la main un précieux joyau, tout au long du trajet. Et puis les petits pétoncles orangés, les huîtres perlières, les débris de verre couleur d'émeraude, un crabe ermite, une coquille saint-jacques, l'arête d'une raie, et, un jour, instant inoubliable, la mâchoire blanchie par les flots d'un être humain, livide et onirique parmi les cailloux et les coquillages. Regarde maman ! Regarde ce que j'ai trouvé !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bizarre ! Bizarre de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Bizarre ! Bizarre de Roald Dahl   Bizarre ! Bizarre de Roald Dahl Icon_minitimeSam 27 Fév - 14:56

Merci pour cette présentation January!
J'en profite pour conseiller ce site sur l'auteur : http://www.roalddahl.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Bizarre ! Bizarre de Roald Dahl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi, boy, de Roald Dahl
» Matilda de Roald Dahl
» Going Solo de Roald Dahl
» Un documentaire sur Roald Dahl.
» Le monde farabuleux de Roald Dahl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Roald Dahl-
Sauter vers: