Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Aller en bas 
+7
Perséphone
Scarlatiine
Pickwick
Summerday
MIMI23
Popila
Constance
11 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:52

Vous avez surement entendu parler de ce livre et comme beaucoup de lecteurs, vous vous demandez si ca vaut la peine de le lire ??? De l'acheter, d'attendre sa sortie en poche ?

La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Sans-t10

C'est vrai qu'il a fait beaucoup parlé de lui au moment de la rentrée littéraire, et qu'il a obtenu Le goncourt des lycéens. Pour ma part, je l'ai lu un peu avant les fêtes et le conseil que je vous donne si vous le démarrez, c'est de prévoir une semaine de vacances pour vous plonger dedans. J'ai eu du mal à le lâcher, je voulais à tout prix connaître l'issue finale et j'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser prendre à cette intrigue, car il vaut mieux avoir l'esprit joueur pour lire ce roman.

 

 

Citation :
L'histoire quel est-elle? Marcus Goldman, le golden boy de l'edition New Yorkaise est en mal d'inspiration, après les succès voila qu'il traverse le désert de l'écriture, le syndrome de la page blanche, il doit rendre sa copie à son éditeur, qui le presse de remplir son contrat, qu'importe ce qu'il écrit un petit coup de baguette merchandising et le livre se vendra, au pire pas de probèmes la maison d'édition à son équipe de Ghostwriters.  Cependant Marcus ne l'entend pas comme ça. Il contacte son mentor l'écrivain Harry Quebert, son professeur pour tenter de raviver la flamme espérant de ce talentueux écrivain, autrefois primé pour un roman "Les origines du mal", qu'il puisse l'aider à surmonter ce passage à vide après quelques bonnes séances de coaching, comme ils les pratiquaient autrefois.



Sauf que voilà le fameux Harry rentre lui aussi dans une mauvaise passe, très mauvaise, dans son jardin sur sa propriété d'Aurora est retrouvé le corps décomposé de Nola, une jeune adolescente de 15 ans, qui fût l'amour inavouable, unique d'Harry, et dont la disparition n'avait jamais été élucidée. Auprès du squelette de Nola est retrouvé le manuscrit d'Harry "Les origines du mal". Tout semble accuser Harry Quebert de ce meurtre, tout s'écroule autour de lui, l'image de l'écrivain se flétrit, le rêve s'envole. Marcus Goldmann croit lui à l'innocence d'Harry, il s'installe dans sa propriété, se mettant en quête de la Vérité et se met enfin à écrire l'Histoire, qui doit innocenter Harry, il se fait assister par le sergent Galahood pour enquêter.  


   

Là je n'ai fait fait qu'un résumé sommaire de l'intrigue, que dire de cette lecture?

La construction de l'intrigue, je ne vous la donne pas sinon vous n'aurez pas le plaisir de la découvrir mais comme dans un combat de boxe, le KO assuré.

 
Si je dois utilisé un seul adjectif c'est roman génial, avec cet exploit et je le souligne que Joel Dicker reprend cette fameuse histoire, car il nous la raconte durant 700 pages de manière différente, Il ajoute les éléments nouveaux non pas à la louche, il prend bien le soin de livrer les informations qu'il juge nécessaire au bon moment et ballade son lecteur avec une certaine habileté, le prend souvent au dépourvu, car cette histoire il la resserre tout en la réinventant à chaque fois et j'ai fait confiance au récit,. Et la connivence qu'on réussit à établir, en tant que lecteur avec Marcus Goldman et derrière lui Dicker, est comme un jeu de dupes pourtant Dicker nous met en garde dès le départ au sujet de l'imposture de l'écrivain?


J'ai pris un certain plaisir, à lire ce roman au point d'être ravie que mon train ait une demi heure de retard???



Je reconnais toutefois un coté assez inédit à ce roman, qui se veut être un roman policier et qui est bourré de malice et d'artifices je crois que soit vous l'adorerez soit vous n'accrocherez pas du tout! Et c'est un peu le sel de la lecture !!!


Alors votre sentiment sur ce roman,l'avez vous lu ??? Ou etes vous  tentés, rebutés par son succès médiatique ou tout simplement indifférent ???


Dernière édition par Constance le Lun 31 Aoû - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeDim 20 Jan - 10:44

Merci pour ta présentation, Constance ; je me laisserai sûrement tenter par ce livre un jour ; le résumé a l'air intéressant et ton avis donne envie. Wink

_________________
La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeLun 21 Jan - 5:39

Je l'ai lu à sa sortie et ai vraiment bien aimé. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce livre qui est un vrai page-turner.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeLun 21 Jan - 8:29

Merci pour ton avis Constance! J'avais entendu parler de ce roman mais sans être tentée, toutefois ta présentation me rend plus curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeLun 21 Jan - 8:51

Si j'ai bien compris, les critiques s'accordent tous à dire que le roman est écrit à la truelle mais se divisent ensuite entre ceux qui ont aimé comme toi et ceux qui se sont ennuyés.

Qu'as tu pensé du style ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:48

Que les critiques soient négatives sur ce roman ne m'a pas étonné une fois que j'ai eu mis le nez dedans, Dicker livre une belle satire du monde de l'édition et de tout ce qui va avec.

Il est de bon aloi que les critiques ne l'aient pas épargné. Bien sur il a été attaque sur son point faible la forme et sa manière d'écrire, je trouve pour ma part les critiques exagérées concernant le style de Dicker, certes son style c'est plutôt sujet verbe complément et phrases courtes, le vocabulaire est usuel et peu soutenu, cependant il est équivalent à celui d'autres auteurs, voire peut être meilleur que celui d'écrivains de best seller. J'ai plutôt l'impression que lorsqu'un jeune auteure sort un peu des sentiers battus, qu'il affiche une certaine ambition,il a droit massivement à un rappel à l'ordre en lui expliquant qu'il est loin d'égaler les plus grands écrivains ...

Le roman n'est pas un chef d'œuvre littéraire, j'ai même compris qu'on le comparait à la littérature Harlequin,ce qui n'est pas très sympa pour les lecteurs de ce genre littéraire, encore une fois on assiste à ce sempiternel débat de sous littérature, auquel j'accorde de moins en moins d'importance. Bien sur, ce roman est perfectible, il a ses gros défauts et ça te saute au yeux, pourtant c'est un roman que tu lis avec une certaine frénésie avec l'envie de poursuivre, et avec beaucoup de plaisir, après chacun ses motivations de lecture, si certains préfèrent lire en latin ca ne me dérange pas du tout

J'ai plus adhéré au fond du roman, et là Dicker devient très intéressant, c'est l'histoire d'un écrivain qui raconte comment il en est venu à écrire le roman, que tu es train de lire. Il évoque l'imposture de l'écrivain, ou comment l'écrivain est amené à sublimer la réalité (ou ce que tu crois l'être) pour écrire son roman.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeJeu 14 Fév - 5:14

J'aurai la chance de rencontrer cet auteur et de lui faire dédicacer son ouvrage demain !! :

http://www.librairie-grangier.com/rencontres/1410/


Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeVen 15 Fév - 12:52

Bonne rencontre Mimi, n'hésite pas à donner quelques détails! Wink

As tu lu ce roman ???
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeSam 16 Fév - 8:19

Comme je le précisais au dessus, je l'ai lu à sa sortie.
Ce fut une belle rencontre, intéressante avec un écrivain généreux de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeVen 19 Avr - 6:48

J'ai lu ce roman récemment et j'ai adoré! Je ne connaissais pas du tout la réception du livre à sa sortie donc je suis assez étonnée d'apprendre sur ce topic qu'il a été décrié pour son style. Cela me semble un peu extrême et assez peu justifiable, d'autant plus quand on sait que le roman a reçu le prix de l'Académie française et qu'il était aussi en lice pour le Goncourt. Rolling Eyes Enfin, laissons de côté ces affaires d'égo dans un univers littéraire qui s'est probablement trop retrouvé dans le sujet du livre.

D'habitude je ne lis presque jamais de policiers mais c'est une amie qui m'a offert le livre. De toute façon l'enquête, si elle donne au récit une allure de page turner très efficace, est complétée par des thèmes bien plus passionnants. Certes on veut savoir qui a tué Nola Kellergan, mais surtout on suit avec grand intérêt le processus créatif du narrateur Marcus. J'ai aimé la forme du récit qui alterne différentes temporalités et ne cesse de revenir aussi sur l'amitié qui lit Marcus à son ancien professeur. À ce titre mes passages préférés du roman sont ceux où le narrateur raconte avec honnêteté comment il a réussi à entourlouper son entourage durant toute sa jeunesse, jusqu'au jour où Harry Québert va lui faire comprendre que pour connaître sa véritable valeur il doit se mesurer à quelqu'un de plus fort que lui. L'art de tomber, comme il l'appelle. L'expression n'est pas des plus originales, en revanche la façon dont le narrateur est mis à nu en quelques chapitres est très bien. C'est un roman sur les secrets d'une petite ville tranquille américaine, sur ce que c'est qu'écrire, sur l'usurpation, sur la manipulation des faits. Je me suis d'autant plus laissée embarquée dans le roman que Didier Dicker va loin dans le jeu de miroirs et la mise en abyme du livre dans le livre. Allant jusqu'à adresser ses remerciements aux personnages du roman, laissant donc toute la place à son narrateur.

J'ai été très surprise par le dénouement de l'histoire.
Spoiler:

Ce qui m'a beaucoup plu dans cette histoire c'est la façon dont le roman débute sur un état des lieux complètement faussé, ce que le lecteur ne découvrira qu'au fur et à mesure. Tout commence avec une histoire d'amour maudite, et une accusation glauque pour l'auteur Harry Québert. À la fin on découvre que l'histoire cachait de très nombreux secrets, et qu'il y a des culpabilités autres que pour le meurtre direct de Nola et Deborah Cooper. Je conseille vivement ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeVen 19 Avr - 7:11

Bon, je fais remonter ce roman haut dans ma PAL Razz
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeVen 19 Avr - 17:21

Je viens djuste de parcourir le topic. Je l'ai commencé hier et je suis accro! Je n'arrive pas à le lâcher. Je suis aussi étonnée du débat sur le style. Je ne le trouve pas du tout écrit à la truelle....*ah les critiques littéraires...*
Je reviens vous en parler lorsque j'aurai fini!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeVen 19 Avr - 17:22

J'ai très envie de le lire aussi, mais je crois que ce ne sera pas pour tout de suite, il est réservé à ma bibli par un bon nombre de personnes ...

_________________
La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeVen 19 Avr - 17:35

Perséphone a écrit:
Je l'ai commencé hier et je suis accro! Je n'arrive pas à le lâcher.
C'est vrai! Je n'avais pas lu de tel page turner depuis longtemps. Constance a eu raison d'ouvrir le topic, elle devait se sentir un peu seule, mais la sortie en poche devrait intéresser certains lecteurs. Je n'ai toutefois pas de d'info sur cette date.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeMer 24 Avr - 8:33

Citation :
Constance a eu raison d'ouvrir le topic, elle devait se sentir un peu seule, mais la sortie en poche devrait intéresser certains lecteurs.

Merci Summerday, je l'ai ouvert ce topic car j'ai pris grand plaisir à le lire, et j'ai aimé rajouter ce roman à mes nombreuses heures de vol de lecture ... Donc tant mieux si d'autres aiment.

C'est bien que chacun puisse avoir vraiment l'envie d'ouvrir un roman, et pas uniquement parce que tout le monde en parle, ou se laissent influencer par les critiques ...

Au niveau avis, beaucoup l'ont lu comme un policier et se sont un peu lassé par les multiples rebondissements, tu finis pas soupçonner tout le monde et tu n'as toujours pas la clé de l'énigme, et le personnage de Nola est assez décalé.

Le début j'ai terriblement accrochée, ce livre est vraiment écrit pour le plaisir du lecteur, sans compter la satire du monde de l'édition. Ensuite, difficile d'en dire davantage ...

En attendant de lire l'avis de Perséphone, qui devrait ne pas tarder ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeJeu 1 Mai - 21:05

Le roman sortira enfin en poche le 2 juin !
Je peux vous dire que je l'attends de pied ferme, je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus à la bibli !

_________________
La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeLun 19 Nov - 21:14

Je viens de finir ma lecture de La Vérité sur l'affaire Henry Quebert, et j'ai lu les commentaires postés ici par celles d'entre vous qui l'ont lu avant moi.
Je suis un peu surprise... certes ce livre est un vrai page-turner, vous l'avez très bien dit et je suis d'accord sur ce point. J'ai aussi aimé la description du monde de l'édition qu'il nous donne, mais personne d'autre n'a été gêné que l'histoire d'amour ait lieu entre un homme de 34 ans et une fille de 15 ? Nola est décrite par la brave dame qui téléphone à la police comme "une enfant", et les autres personnages (sauf Harry bien sûr) parlent d'elle en termes de "la petite", "la gamine"... ce n'est pas la jeune fille délurée qui ressemble à une adulte qu'on nous présente là. Cela m'a mise mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitimeMar 20 Nov - 6:21

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai commencé à regarder la série.
J'avoue que cette histoire m'a fait penser à Lolita que j'ai lu alors que j'avais 20 ans.
Lolita ne m'a pas absolument pas choquée et à l'époque (dans les années 1980 ) on ne parlait de pédophilie que pour les hommes qui aimaient les très jeunes garçons (et certains écrivains comme Gabriel Matzneff en particulier racontaient leurs expériences dans des livres qui n'étaient pas censurés et qu'on trouvait même en bibliothèque)...
Je ne veux pas dire par là que j'encourage ce type de relations, mais lorsque les deux partenaires sont consentants (mais un vrai consentement) je comprends plutôt bien les sentiments de chacun.
Voir aussi dans l'autre sens l'histoire de Gabrielle Russier ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabrielle_Russier ) qui a inspiré des films et des chansons à Aznavour, Serge Reggiani, Anne Sylvestre et même Claude François !) (bon pour Claude François on sait maintenant qu'il aimait lui aussi les très jeunes filles...)

Je ne sais pas si l'époque devient prude, il est bien de défendre les femmes agressées mais il ne s'agit pas toujours d'agression...
Ce n'est évidemment que mon avis, mais pour avoir vécu à 18 ans une histoire avec un homme beaucoup plus âgé que moi, je peux juste dire que la jeune fille n'est pas toujours une victime, mais le regard des autres n'est jamais tolérant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker   La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vérité sur l'affaire Harry Quebert, la série
» L'énigme de la chambre 622 de Joêl Dicker
» Le livre des Baltimore de Joël Dicker
» L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker
» La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale :: Joël Dicker-
Sauter vers: