Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Borgen, la politique à la danoise

Aller en bas 
+6
Lorelai
Justus
Constance
Miss Virginia
Pickwick
Akina
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeJeu 17 Jan - 12:23

Borgen (« Le Château ») est le surnom que les Danois donnent au siège du Parlement et aux bureaux du Premier ministre, situés au palais de Christianborg, à Copenhague. Dans cet espace se regroupent le Parlement, le siège du gouvernement, la Cour Suprême, et quelques appartements de la famille royale : coeur de la démocratie danoise, il regroupe donc les trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Comme on peut l'imaginer, c'est le siège de toutes les tractations, des révolutions de palais et des accords signés au petit matin.

Borgen explore la démocratie danoise via l'histoire d'une femme, Brigitte Nyborg, une centriste (social démocrate), intègre, qui devient contre toute attente chef du gouvernement. Dans cette démocratie parlementaire, comment va-t-elle asseoir sa majorité ? Comment, une fois au pouvoir, va-t-elle gérer son exigence de transparence et d'honnêteté au contact de la real-politik ?
Et comment gérer sa vie de famille, avec son adorable mari et ses adorables enfants, qui aimeraient bien voir un peu plus leur épouse/maman toujours absente ?

Borgen, la politique à la danoise Borgen-jeux-de-pouvoir-au-chateau-danois,M68916
En plus, Brigitte est ravissante.


En face, le quatrième pouvoir : la presse. Elle apparait sous les traits d'une jeune journaliste ambitieuse, Katrine Fønsmark, intervieweuse vedette de la chaine de télé TV1, mais à la vie personnelle un peu compliquée : elle a un goût assez prononcé pour les conseillers médias (spin doctor) des politiques, et a vécu une longue relation avec Kasper Juul, le spin doctor de Brigitte. Confidences sur l'oreiller et crises de couple ont un rôle non négligeable sur les relations entre la presse et le pouvoir.

Au final, c'est une série qui sent le 'vrai'. Même si on souhaiterais avoir des politiques aussi justes et intègres que Brigitte, on voit se dérouler les coulisses des événements politico-médiatiques qui occupent nos journaux télés. C'est très clairement une série "Walk and talk" : il n'y a pas beaucoup d'action, en dehors des salles de réunions et des plateaux télés. Mais on reste accrochés aux lèvres des acteurs, observant le débat d'idées et regardant les carrières se faire et se défaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:33

C'est un vrai coup de coeur et pour moi une série qui se démarque pas mal de ce que j'ai pu voir jusqu'ici (en bien!).

En fait, en regardant cette série, j'ai presque l'impression de ne pas regarder une série mais de regarder un film ou un documentaire. Ceci tient à plusieurs éléments dont la qualité de l'image qui est vraiment filmée comme un film hollywoodien. Ceci tient aussi à la qualité des scénarios que je trouve vraiment bien vus, bien ficelés et surtout qui sentent le vrai. Les intrigues paraissent vraiment familières et crédibles tant dans leur nature que dans leur traitement. A cela s'ajoute le fait que les personnages sont tous intéressants, fouillés, complexes, avec chacun leurs zones de lumière et d'ombre. Ils ont tous leurs cotés agaçants et attachants, ce qui renforce encore la crédibilité de l'ensemble. Le couple formé par la première ministre et son mari en particulier est très attachant (une très belle complicité), de même que le personnage de Kasper en spin doctor humain mais aux multiples zones d'ombre.

Bref, une série que je suis avec le plus grand plaisir et que je revisionnerais avec je pense autant de plaisir que la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:47

Mes collègues ne cessent d'en parler mais je n'ai jamais vu d'épisodes...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:39

Je n'ai pas visionné la totalité des deux saisons, juste par intermittence, l'actrice est très convaincante, elle ressemble à " Madame Tout le monde ", je suis d'accord avec Akina sur le coté réel et documentaire: son quotidien, sa vie de famille, c'est chaleureux sans être de la télé réalité,

je trouve interessant le parallèle entre l'exercice du pouvoir et les coulisses des médias et la manière dont ils interagissent entre eux. Cela montre également l'impact de la vie professionnelle qui vampirise totalement existence de Birgit, et prend le dessus sur sa vie personnelle, Kasper est plutot sympathique, sauf sur la fin de la saison 2, j'espère qu'il ne va pas vriller, ou trahir

La série montre aussi les attaques multiples et variées dont les femmes sont l'objet, rivalité, coups bas, jalousie, traitrise, une forme de violence jamais physique mais latente tout de même. birgit les accumule pas mal, et l'amie de kasper qui doit se battre pour rester journaliste et cacher sa relation avec kasper pour éviter d'être virée ...
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:13

Moi je viens de finir la saison 1 et ça montre qu'en politique mon dieu on se fait pas de cadeaux, et qu'il très dure de rester droit, même avec les meilleurs intentions du monde, une vrai jungle.
Spoiler:
Dans les deux saisons de "The klling" que vous avez peut-être vus on y aborde la politique aussi et mon dieu qu'on y perd vite ses idéaux et comme on s'arrange de choses.

Et je trouve le générique très réussie visuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:29

@Justus : je me suis permis d'éditer ton message pour mettre en spoiler des aspects de la série qui n'arrivent qu'à la toute fin de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:35

Akina a écrit:
@Justus : je me suis permis d'éditer ton message pour mettre en spoiler des aspects de la série qui n'arrivent qu'à la toute fin de la saison.
Je t'en pris Akina moi et ma manie de spoiler à tous vas, le ferais plus juré.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:38

Pas de soucis pour spoiler, à condition de le cacher via une balise spoiler (en écrivant, tu sélectionnes la partie qui spoile, tu cliques sur "Autres" dans la barre de tâches, puis spoiler).
Comme ça, c'est caché pour ceux qui découvrent la série, et ceux qui la connaissent déjà peuvent discuter avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorelai
gothic novel reader
Lorelai



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeMar 2 Avr - 10:20

@Akina je découvre le topic seulement maintenant en voyant ta bannière en bas d'un message.
J'ai moi aussi adoré cette série que j'ai regardée cet hiver.
L'actrice qui incarne Brigitte Nyborg est juste incroyable!
Pour connaître un peu le monde politique, cette série est très juste sur plein de points, et notamment sur les sacrifices que doivent faire les femmes et hommes politiques. Certaines intrigues sont un peu simplistes, ou simplifiées, le discours politique est trop généraliste et les sujets trop vagues. On a vu l'autre extrême avec The west wing, où là on comprend difficilement les sujets qu'ils traitent au quotidien.
Je ne sais pas si une troisième saison est dans les tuyaux ou pas, en tous cas, j'espère que oui! Quelqu'un a des infos dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Diræ
heroine in training
Diræ



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:04

Il me semble que la troisième saison a été diffusée au Danemark et le sera prochainement sur Arte ! J'ai d'ailleurs hâte de la voir, j'ai très vite regardé les deux saisons disponibles. Les acteurs sont excellents (j'ai trouvé Laura dans la saison 2 assez incroyable et touchante) et j'ai apprécié que le sexe de Birgit ne revienne pas tout le temps sur le tapis. Ce n'est ni trop bisounours ni "tous des pourris" et même si les intrigues sont parfois simplifiées, je les trouve globalement justes.
Merci pour la découverte ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:28

C'est vrai qu'on aimerait que les projets politiques que défend Brigitte Nyborg soient parfois mieux expliqués : mais la série se veut extrêmement consensuelle. La faire prendre partie rendrait l'identification moins facile, je pense.
La troisième saison est en cours de diffusion/déjà diffusée au Danemark cheers
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 13:44

J'ai regardé, par curiosité, les deux premiers épisodes de la saison 1 grâce au replay d'Arte, et j'ai bien aimé ce que j'ai vu. Je trouve que c'est une série très bien ficelée, qui réussit à accrocher l'intérêt du spectateur très rapidement grâce au scénario, qui multiplie les rebondissements, et grâce aux acteurs, qui sont très bons. L'actrice qui interprète Brigitte Nyborg est très talentueuse.

Je suis d'accord avec les avis précédents, quant au fait que par moment, c'est un peu consensuel / simplifié. Brigitte Nyborg est très idéaliste, les sujets politiques abordés sont un peu vagues. Mais le ton de la série sonne juste.

Je vais essayer de poursuivre ma découverte de cette série.


_________________
Borgen, la politique à la danoise Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 13:56

merci pour ton avis Popila I love you  ! J'ai enregistré les premiers épisodes de la saison 1, j'espère avoir le temps de les regarder samedi (ce soir c'est Jane Eyre !!! lol!  )
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 18:52

Les éditions Gaia, vont publié en Octobre Borgen de Jasper Melrose le roman.
Disponible, actuellement sous forme d'épisode numérique depuis déjà quelques semaines, c'est pas trop mal, je ne l'ai lu que l'épisode 1.

Ca me motive pour regarder la série, ce soir ou jamais pour les deux premiers épisodes de la saison 1 et demain les deux suivants ...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeSam 31 Aoû - 11:38

@ Constance : J'ignorais que la série s'inspirait d'un roman. study 

J'ai regardé les épisodes 3, 4 et 5 de la 1ère saison ces deux derniers jours, et je suis toujours séduite. Je trouve que la série est vraiment intéressante ; l'épisode sur le Groënland était instructif, et permettait d'aborder un problème à la fois "danois" et international (les prisonniers de Guantanamo).

Jusqu'ici, j'étais frappée par le fait que les problèmes politiques que doit aborder Birgitte sont les mêmes que ceux que doivent affronter ses homologues européens (l'immigration, la place des femmes dans le monde de l'entreprise...).

Par moment, la série est un peu consensuelle, mais je trouve le ton toujours aussi juste, globalement. Les rebondissements prévus par les scénaristes font que l'intrigue est très prenante ; on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Surtout, le monde journalistique est traité de façon intéressante, et le personnage de Katrine Fønsmark gagne en profondeur. Elle me paraît beaucoup plus sympathique qu'au début de la série, où je la trouvais un peu superficielle.

Arte a fait un très beau travail sur son site pour promouvoir cette série ; je vous mets le lien : ArrowWink

_________________
Borgen, la politique à la danoise Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeDim 1 Sep - 19:30

Je suis très contente que tu aies commencé à regarder Borgen et que tu l'apprécies !
Le côté 'consensuel' et 'idéaliste' de Brigitte Nybord prend peu à peu du plomb dans l'aile. Brigitte est fondamentalement une femme "bien", qui fait de la politique pour faire prévaloir ses idées humanistes. Mais elle se heurte à la real-politik et ses choix sont de plus en plus difficiles.
J'ai aussi beaucoup aimé l'épisode au Groenland, qui donne une image assez décalée du Danemark.

Catherine est aussi un personnage idéaliste, je pense. Elle a une vision très haute de son travail de journaliste et se refuse aux compromis. Je trouve que la série montre bien l'opposition de fond qui devrait exister entre politique (Brigitte) et médias (Catherine) : ce sont toutes les deux des personnes honorables et aux idéaux élevés, mais le fonctionnement même de la démocratie les met en opposition.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeLun 2 Sep - 20:19

Ah, je n'ai pu regarder que les deux premiers épisodes, je suis étonnée du poids médiatique de Katryn au début de la série (je précise que j'ai vu quelques épisodes de la saison 2 d'où mon étonnement concernant ce personnage)

Je trouve le duo d'actrice Brigitte/Katryn intéressant
Je trouve que la série met bien en avant le poids des médias:les enjeux des déclarations et les niveaux d'interprétation possible.
Et comme l'a précisé Akina, dans le sujet Hijacking, les scénaristes de la série et de ce film sont plutôt doués.

J'aime beaucoup la famille de Brigitte, un vrai petit staff de soutien!

Popila, je ne sais pas si c'est vraiment l'adaptation du roman, ou une ré écriture de la série.
Je ne me suis pas trop posée la question, je le lis par curiosité, pour l'instant je n'ai pu lire que les 50 premières pages, si je le trouve interessant j'ouvrirai un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeLun 2 Sep - 20:29

Constance a écrit:
Ah, je n'ai pu regarder que les deux premiers épisodes, je suis étonnée du poids médiatique de Katryn au début de la série (je précise que j'ai vu quelques épisodes de la saison 2 d'où mon étonnement concernant ce personnage)
Tu veux dire que c'est étonnant pour une aussi jeune journaliste de faire ainsi la pluie et le beau temps ? C'est vrai qu'elle est jeune, mais elle est talentueuse et ambitieuse. Et elle présente l'émission politique la plus courue des politiques ! C'est une sorte d'Anne Sinclair des années 2010 !

J'aime aussi beaucoup la famille de Brigitte et en particulier la relation qui l'unit à son mari. C'est un beau couple.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeMer 4 Sep - 18:16

Oui Anne Sinclair, belle comparaison!
Katryn se fait d'ailleurs bien "sabré" par celle qu'elle coiffe sur le poteau. Je vais tenter de raccrocher les wagons ce soir.


Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeJeu 5 Sep - 19:03

J'en suis maintenant à l'épisode 8 de la saison 1. Wink

Akina a écrit:
Le côté 'consensuel' et 'idéaliste' de Brigitte Nybord prend peu à peu du plomb dans l'aile. Brigitte est fondamentalement une femme "bien", qui fait de la politique pour faire prévaloir ses idées humanistes. Mais elle se heurte à la real-politik et ses choix sont de plus en plus difficiles.
Oui, effectivement, c'est sensible dans l'épisode où elle se voit obligée de sacrifier
Spoiler:

L'idéalisme de Birgitte me séduit, mais par moment son côté consensuel m'agace. Ceci dit, c'est un personnage que j'aime bien ; je trouve qu'on peut assez facilement s'identifier à cette femme, car même si je ne serai probablement jamais 1er ministre, Birgitte est amenée à faire des choix professionnels et personnels. Et ça, c'est qqc que tout le monde vit au quotidien. En plus, elle est belle, intelligente, et surtout très humaine.  

Akina a écrit:
Catherine est aussi un personnage idéaliste, je pense. Elle a une vision très haute de son travail de journaliste et se refuse aux compromis. Je trouve que la série montre bien l'opposition de fond qui devrait exister entre politique (Brigitte) et médias (Catherine) : ce sont toutes les deux des personnes honorables et aux idéaux élevés, mais le fonctionnement même de la démocratie les met en opposition.
Oui, c'est tout à fait juste. Wink

Constance a écrit:
Je trouve le duo d'actrice Brigitte/Katryn intéressant
J'aime aussi le duo entre Katryn et la journaliste plus âgée
Spoiler:
c'est un duo plus secondaire, mais les deux femmes représentent au début deux conceptions différentes du journalisme, avant que les choses ne s'affinent
Spoiler:

Constance a écrit:
Je trouve que la série met bien en avant le poids des médias:les enjeux des déclarations et les niveaux d'interprétation possible.
👍

Contance a écrit:
Popila, je ne sais pas si c'est vraiment l'adaptation du roman, ou une ré écriture de la série.
Je ne me suis pas trop posée la question, je le lis par curiosité, pour l'instant je n'ai pu lire que les 50 premières pages, si je le trouve interessant j'ouvrirai un sujet.
Oki. Wink

Constance a écrit:
J'aime beaucoup la famille de Brigitte, un vrai petit staff de soutien!
Akina a écrit:
J'aime aussi beaucoup la famille de Brigitte et en particulier la relation qui l'unit à son mari. C'est un beau couple.
Pour ma part, je suis très partagée : bien sûr, au début, je les ai trouvés très sympathiques ; le mari et les enfants font tout pour que Madame puisse devenir 1er ministre : que c'est beau cette belle répartition des tâches entre homme et femme - 5 ans où Madame a mis sa carrière de côté pour son époux et maintenant les rôles s'inversent. Bref, c'est mignon, mais je trouve que ça a malgré tout un côté consensuel et irréaliste. C'est tellement politiquement correct ! A l'image de beaucoup des convictions de Birgitte, d'ailleurs.

Et maintenant que j'avance dans la série, je me rends compte que
Spoiler:

Et sinon, dans l'épisode 8 de la saison 1, Kasper acquiert une belle complexité ; j'ai d'ailleurs trouvé cet épisode beaucoup plus intéressant que le 7, qui fonctionne un peu en circuit fermé, avec moins de suspense que les précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeVen 6 Sep - 17:24

Popila a écrit:
même si je ne serai probablement jamais 1er ministre, Birgitte est amenée à faire des choix professionnels et personnels. Et ça, c'est qqc que tout le monde vit au quotidien.
Je suis complètement d'accord avec toi, et c'est un des aspects que je trouve très intéressant dans la série. Le monde politique nous y est montré comme s'il était très proche de nous, bien éloigné des fastes de la République Française. Je ne sais pas si c'est une décision du réalisateur, ou le fait que, le Danemark étant un petit pays, les équipes dirigeantes sont moins dans leur tour d'argent que chez nous.


Popila a écrit:
J'aime aussi le duo entre Katryn et la journaliste plus âgée
Spoiler:
c'est un duo plus secondaire, mais les deux femmes représentent au début deux conceptions différentes du journalisme, avant que les choses ne s'affinent
Spoiler:
Tout à fait d'accord avec toi. Il y a un côté mère/fille, voire passage de relai entre les deux journalistes qui est magnifique.

Popila a écrit:
Pour ma part, je suis très partagée : bien sûr, au début, je les ai trouvés très sympathiques ; le mari et les enfants font tout pour que Madame puisse devenir 1er ministre : que c'est beau cette belle répartition des tâches entre homme et femme - 5 ans où Madame a mis sa carrière de côté pour son époux et maintenant les rôles s'inversent. Bref, c'est mignon, mais je trouve que ça a malgré tout un côté consensuel et irréaliste. C'est tellement politiquement correct ! A l'image de beaucoup des convictions de Birgitte, d'ailleurs.
Encore une fois, je ne sais pas si c'est une volonté du réalisateur idéaliste, ou une vision fidèle de la société danoise. Je vois beaucoup plus ce genre de consensus se produire dans une société nordique, qui sont, si j'en crois les expériences de mes amis là bas, très "politiquement correctes".

Et comme tu dis ensuite, tout n'est pas si rose
Spoiler:

Popila a écrit:

Et sinon, dans l'épisode 8 de la saison 1, Kasper acquiert une belle complexité ; j'ai d'ailleurs trouvé cet épisode beaucoup plus intéressant que le 7, qui fonctionne un peu en circuit fermé, avec moins de suspense que les précédents.
Kasper est un de mes personnages préférés, et sans doute celui auquel je suis le plus attachée de la série. Il est passionnant, et a cette qualité par rapport à Brigitte de ne pas être parfait, et de faire des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeDim 8 Sep - 14:24

Je suis exactement sur la même longueur d'ondes que toi, Akina. Borgen, la politique à la danoise 744240 

J'ai regardé la fin de la saison 1 et le début de la saison 2 ce week-end, et j'ai complètement revu mon point de vue sur le mari ! La politique est en train de changer Birgitte Nyborg, et à envahir de plus en plus sa vie personnelle ; elle en vient à la gérer comme elle le ferait de n'importe quelle négociation politique, car elle n'a plus le temps d'avoir une vraie vie de famille. Elle et son mari souffrent de cette situation, mais ne voient pas encore comment en sortir.

L'épisode 10 de la saison 1 est brillant ; quant à l'épisode qui ouvre la saison 2 et qui traite de la guerre en Afghanistan, il donne à la série un côté encore plus actuel et brûlant. Borgen est vraiment une série de belle qualité !

_________________
Borgen, la politique à la danoise Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mar 10 Sep - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeLun 9 Sep - 7:56

jen'ai plus que l'épisode 9 et 10 à voir, j'ai appris à m'attacher aux personnages.
J'aime bien Casper notamment, j'espère qu'il finira par se confier à catherine.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeLun 9 Sep - 8:31

J'aime beaucoup Kasper aussi. C'est un personnage passionnant et assez profond.

Justement sur le côté un peu idéaliste de Nyborg, je trouve le cheminement passionnant. Elle arrive en effet comme une surprise à son poste. Si elle est à la base une brillante politique (elle a un instinct de son peuple, de comment lui dire des choses), elle va aussi apprendre son job tout au long de la première saison, au prix d'erreurs mais aussi de réussites brillantes. Son côté idéaliste vient pour moi de plusieurs choses : (i) elle est neuve dans le jeu (pas d'expérience du pouvoir), (ii) elle est chef du parti centriste dans un régime parlementaire (les centristes sont généralement très plastiques dans ce type de coalitions, car peuvent à la fois gouverner avec la droite et la gauche, ce sont des partis de compromis - ce qui est très bien montré dans les premiers épisodes lorsque Nyborg réussi à rallier une partie de la droite en la personne de l'âme damnée féminine de Hesselboe) et (iii) on est dans un pays scandinave dans lesquels les sociétés sont en effet plus politiquement correctes et "avancées" d'un point de vue de moeurs.

Elle va toutefois changer doucement au fur et à mesure de sa pratique du pouvoir. Elle va conserver une bonne part de ses idéaux, mais elle va aussi, dans une certaine mesure, perdre de son innocence. Kasper est un spin doctor machiavelique, brillant, mais totalement amoral. Birgitte a en elle aussi ce côté diaboliquement efficace et manipulateur, mais qui s'entrechoque avec une morale très forte. Elle va toutefois de plus en plus donner libre court à son géni politique, ce qui la conduira à commettre des actes durs, que l'on n'aurait jamais imaginé l'oeuvre de la femme du premier épisode. Cela se ressent aussi dans sa vie de famille, du fait de son évolution à elle mais aussi de la fatigue physique qui découle de la pratique du pouvoir. Elle n'a plus le temps.

Je trouve que son mari est un soutien magnifique dans les premiers épisodes, aussi par la suite, mais avec un peu plus d'amertume. Un truc à ne pas oublier : ils avaient prévu une alternance dans leur carrières respectives - Nyborg est élue premier ministre au moment où son mari devait reprendre l'ascendant et consacrer plus de temps à sa carrière. Il fait un pas de côté, mais je pense qu'il est taraudé par l'envie de retrouver l'exaltation du travail et des responsabilités. Comme Akina, je ne comprend pas pourquoi ils ne prennent pas une jeune fille au pair. Ils y pensent d'ailleurs en fin de saison, mais trop tard.

J'aime aussi énormément la relation entre Katryn et la journaliste plus agée (duo que l'on retrouvera encore plus dans la saison 2). Katryn m'agace énormément (son côté petite première de la classe donneuse de leçon est insupportable), mais elle va elle aussi prendre un peu de plomb dans l'aile et "grandir".

Je trouve que cette série  fait la part belle à ses personnages, a un scénario vraiment soigné, des seconds rôles nombreux qui ne sont pas oubliés et aborde avec tact et intelligence de nombreux sujets politiques et éthiques. J'aime beaucoup l'étude des relations imbriquées entre politique et presse (la relation Kasper Katryn est très intéressante et belle mais aussi symbolique de cette relation d'amour quasi impossible entre politique et presse - Katryn qui explique à Kasper qu'elle l'a quitté parce qu'il ne lui dit pas la vérité, qu'il ne se confie pas à elle, qu'il lui ment ...).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitimeMar 10 Sep - 12:35

@ Miss Woodhouse : Oh, tu regardes aussi ? Wink

Akina a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi. Il y a un côté mère/fille, voire passage de relai entre les deux journalistes qui est magnifique.
👍

Akina a écrit:
Et comme tu dis ensuite, tout n'est pas si rose
Spoiler:
Avant d'avoir vu la fin de la saison 1, j'aurais répondu que j'étais sûre qu'elle en était capable, mais maintenant, je n'en suis plus si sûre. Son boulot est en train d'envahir sa sphère privée.

Akina a écrit:
Spoiler:
👍
Pickwick a écrit:
J'aime beaucoup Kasper aussi. C'est un personnage passionnant et assez profond.
Je suis curieuse de découvrir s'il va évoluer, et si oui, comment.

@ Pickwick : Je partage ton avis sur tous les points que tu as analysés.  

Pickwick a écrit:
Elle va toutefois changer doucement au fur et à mesure de sa pratique du pouvoir. Elle va conserver une bonne part de ses idéaux, mais elle va aussi, dans une certaine mesure, perdre de son innocence. Kasper est un spin doctor machiavelique, brillant, mais totalement amoral. Birgitte a en elle aussi ce côté diaboliquement efficace et manipulateur, mais qui s'entrechoque avec une morale très forte. Elle va toutefois de plus en plus donner libre court à son génie politique, ce qui la conduira à commettre des actes durs, que l'on n'aurait jamais imaginé l'oeuvre de la femme du premier épisode.
Du coup, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de la saison 2 ! Le fait que la 1ère secrétaire, pas forcément hyper efficace, mais très humaine, qui permet à l'héroïne de préserver un certain temps la paix sociale dans sa famille, ne soit pas reconduite dans son job, mais remplacée par Madame "Je suis un monstre d'efficacité sans âme" est à mon avis révélateur du changement qui s'opère chez Birgit Nyborg.

Je juge le mari beaucoup moins sévèrement maintenant que j'ai vu la fin de la saison 1. Quand Birgit
Spoiler:

Pickwick a écrit:
Katryn m'agace énormément (son côté petite première de la classe donneuse de leçon est insupportable), mais elle va elle aussi prendre un peu de plomb dans l'aile et "grandir".
Son nouveau patron à L'Ekspress ne vaut pas mieux que le précédent. Je me demande comment ça va évoluer.

Pickwick a écrit:
J'aime beaucoup l'étude des relations imbriquées entre politique et presse (la relation Kasper Katryn est très intéressante et belle mais aussi symbolique de cette relation d'amour quasi impossible entre politique et presse - Katryn qui explique à Kasper qu'elle l'a quitté parce qu'il ne lui dit pas la vérité, qu'il ne se confie pas à elle, qu'il lui ment ...).
C'est un aspect que je n'avais pas vu, mais qui me paraît très juste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Borgen, la politique à la danoise Empty
MessageSujet: Re: Borgen, la politique à la danoise   Borgen, la politique à la danoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Borgen, la politique à la danoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hijacking, un film dans la lignée de Borgen
» 1864, la prochaine série danoise sera historique
» Hammershøi, le maître de la peinture danoise au musée Jacquemart André

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: