Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Wonder de R.J. Palacio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lazy Daisy
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Wonder de R.J. Palacio   Jeu 10 Jan - 20:21

ed Pocket jeunesse

ed. Fleuve noir

4e de couv :
«Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.»
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.

et l'excellent article de slate.fr sur le roman :
http://www.slate.fr/story/66787/wonder-litterature-jeunesse-harcelement-ecole
le début de l'article, en teaser Wink :
«Wonder»: petit traité de comportement face à la difformité
Dans son roman «Wonder», R.J. Pallacio explore ce qu'est la difformité pour un enfant et pour son entourage. Entretien au sujet de l'empathie, de l'éducation et du harcèlement scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lazy Daisy
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Wonder de R.J. Palacio   Dim 20 Jan - 17:42

Je viens de finir le roman et je vous préviens : il est lacrimogène !
La narration est à plusieurs voix : d'abord August( Auggie) puis sa soeur Via, ses nouveaux camarades (et peut-être amis) Summer et Jack, le copain de Via, Justin...etc pour finir de nouveau avec la voix d'Auggie.
Comme Palacio l'explique dans une interview, l'idée du livre lui ai venue après sa rencontre inopinée dans un parc avec une petite fille semblable à August. Elle a eu honte de sa réaction et celle de ses enfants et a ensuite cherché à en savoir d'avantage sur ce type d'infirmité (j'hésite à utiliser le mot déformation, la romancière semble le désapprouver au profit d'anormalité -abnormality en v.o. je ne sais pas comment ça été traduit ds la vf)et a banni le mot difforme de son vocabulaire).
J'ai beaucoup aimé. Destiné à un public de jeunes ados, il est écrit simplement, mais les émotions y sont très fortes, et Palacio n'épargne pas au lecteur les cruautés dont Auggie est victime, sans en faire un martyre non plus. J'ai également aimé la subtilité et l'ambivalence des sentiments de Via, qui en même temps qu'Auggie , n'a jamais pu être comme tout le monde, ni être traitée comme tout le monde, ne serait-ce que par association (la soeur de). Adolescente (15 ans), elle commence à éprouver des sentiments contradictoires envers Auggie, et même si elle ne s'est jamais plainte, elle souffre de ne pas avoir bénéficié de la même attention parentale et culpabilise de ressentir un peu d'amertume et de jalousie.

On sent aussi beaucoup la thèse de l'auteur. Dans une interview, elle explique qu'elle e travaillé sur une campagne de promotion anti-bullying scolaire avec pour slogan "Choose kind" qu'elle reprend (et même assène) tout au long du roman, et surtout à la fin, dans le discours de fin d'année du directeur de l'école (et de remises de "diplôme" de CP au CE1, du CE1 et CE2 etc... : ah , les américains et leur manie de "cérémoniser" chaque étape de la vie, comme si passer d'une classe à l'autre équivalait à un nobel Rolling Eyes )
M'enfin bon, passons, c'était une excellent roman que je ne saurais trop vous recommander !
Revenir en haut Aller en bas

Wonder de R.J. Palacio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1