Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Jane Austen enquêtrice

AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie

Jane Austen enquêtrice Empty
MessageSujet: Jane Austen enquêtrice   Jane Austen enquêtrice Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:18

Jane Austen enquêtrice Jane-a10

Je suis tombée par hasard sur ce livre de Stephanie Barron. L'auteur transforme Jane Austen en Agatha Christie de l'ère victorienne et c'est pas mal.

Jane Austen à Scargrave Manor est le premier volet de cette série. Pour plus d'informations c'est ici site. Je n'ai pas encore terminé ce roman mais ça ne saurait tardé.

Citation :
Jane Austen est à l'aube de son 27eme anniversaire et vient d'éconduire son dernier soupirant et dernier espoir pour accéder à un statut plus enviable : femme mariée. Mais Jane Austen se voit davantage comme une femme "libre" souhaitant vivre comme elle l'entend. Après cette déconvenue elle est invitée aux noces d'une de ses amies, Isobel. Mais ces réjouissances de décembre vont tourner court puisque le mari, Lord Scargrove, agé de 48 ans décède brutalement. Les soupçons vont très vite se porter sur sa jeune veuve et sur le neveu du Lord...

L'auteur a très bien reconstitué l'époque victorienne et distille des informations sur la vie de Jane, l'époque. Nous sommes dans un manoir donc on retrouve l'atmosphère gothique avec ses secrets et ses fantômes. Un premier roman envoûtant et très bien construit.

Par contre j'émettrais des réserves sur l'avant propos qui nous explique que ce roman a vu le jour suite à la "découverte" des journaux intimes de Jane Austen dans une ancienne demeure américaine. Je trouve cette histoire un peu grosse donc je fais appel aux connaisseurs de cet auteur pour éclairer ma lanterne.

En tout cas pour les amateurs de romans policiers, de Jane Austen et de l'époque victorienne cette série est un vrai régal.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Jane Austen enquêtrice   Jane Austen enquêtrice Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:42

Merci pour cette présentation Sookie Very Happy Je ne connais pas du tout ce roman mais j'adore les romans policiers et notamment ceux où ce sont des personnes célèbres qui mènent l'enquête : deux arguments qui me font donc ajouter immédiatement ce livre à ma PàL !

Par contre, petite question technique : Jane Austen, c'est déjà l'époque victorienne ? Je croyais que cela commençait dans les années 1840, avec le règne de Victoria scratch

Overbearing Master
Seirên

MessageSujet: Re: Jane Austen enquêtrice   Jane Austen enquêtrice Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:13

Je trouve que cela ressemble beaucoup, dans le concept, aux Oscar Wilde Murder Mysteries, j'aime beaucoup l'idée de reprendre un personnage (ayant existé ou fictif) pour lui faire vivre des aventures. Le seul bémol étant que bien souvent une enquête donne lieu à d'autres enquêtes et on se retrouve avec une série plus ou moins inégale selon les livres, c'est le cas pour les "Oscar Wilde".

Je ne connais pas suffisamment Jane Austen (contrairement à Oscar Wilde qui est un de mes chouchous) pour juger de la pertinence de son "portrait", tel qu'il est décrit dans cette série. J'aimerais savoir ce qu'en pense les Janeties acharné(e)s. ^^

En tout cas, je pense jeter un oeil à cette enquête menée par Jane Austen parce que je suis curieuse de savoir comment Jane va collecter des indices et puis, cela me permet de lire des romans policiers, car mis à part Sherlock Holmes et les Agatha Christie, ma connaissance en ce domaine est plus que limitée, par manque d'intérêt principalement.

sandie: Je pense que tu as raison. L'époque victorienne, si mes souvenirs sont bons, commence aux alentours de 1830-1840 et se termine avec la mort de Victoria au début du XXème siècle, à cette époque, notre Jane favorite était disparue depuis un petit moment ^^.
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Jane Austen enquêtrice   Jane Austen enquêtrice Icon_minitimeLun 2 Mar - 8:36

J'ai lu le premier tome de cette série, à savoir Jane Austen à Scargrave Manor, et je l'ai trouvé très sympa Very Happy
L'auteur réussit bien à recréer l'ambiance des romans de Jane Austen à travers cette enquête policière, aussi bien à travers les références à la vie de la "vraie" Jane Austen, que par l'ambiance gothique de l'enquête (qui rappelle Northanger Abbey) ou la galerie de personnages et les intrigues qui les concerne.
L'enquête est un peu longuette par moments et j'avais deviné l'identité du meurtrier mais le roman se lit quand même bien.
Concernant le prologue, où l'auteur explique qu'il s'agit de faits réels tirés de journaux intimes et de correspondance perdues et retrouvées par hasard de Jane Austen, il est bien entendu fictif Razz L'idée est tout de même amusante.

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Jane Austen enquêtrice   Jane Austen enquêtrice Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:37

merci pour ton avis sandie.
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood

MessageSujet: Re: Jane Austen enquêtrice   Jane Austen enquêtrice Icon_minitimeMar 3 Mar - 9:24

ça fait un moment que je les zieute ces romans, mais les critiques sont pas top... ceci dit je vais me laisser tenter vu vos avis!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Austen enquêtrice   Jane Austen enquêtrice Icon_minitime

Jane Austen enquêtrice
Page 1 sur 1