Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Le Rouge et le Noir, de Stendhal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm

MessageSujet: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Mar 2 Fév - 17:02

J'ouvre un topic à l'un des romans les plus connus de Stendhal, j'ai nommé Le Rouge et le Noir. Wink

Lorsque ce roman parut en 1830, bien peu de lecteurs et de critiques furent sensibles à ce qu'il contenait de puissant, de neuf et d'original, mis à part Balzac, qui ne tarit pas d'éloges sur cet auteur encore inconnu du grand public, ancien officier de cavalerie sous les ordres de Napoléon, dont le vrai nom était Henry Beyle, et les véritables passions, les femmes, l'Italie, la musique et la littérature. Esprit profondément réfractaire aux modes, Stendhal ne s'attendait à être apprécié que d'un petit nombre, les "happy few", et n'escomptait pas de reconnaissance littéraire avant cent ans au moins après la parution de ses oeuvres.

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique de 1830, retrace le parcours provincial d'un jeune ambitieux, Julien Sorel, son entrée en tant que précepteur chez la famille de Rênal, avant son départ au séminaire de besançon, puis sa montée à Paris comme secrétaire de monsieur de La Mole.

En lisant ce résumé, on pourrait s'imaginer que Stendhal ne fait rien d'autre que refaire du Balzac en décrivant l'ascension d'un jeune homme ambitieux, à la manière de Rastignac. Sauf que Balzac et Stendhal sont très différents : pour simplifier, le premier a une conception très réaliste de la vie, alors que le second reste encore très marqué par le romantisme, à l'image de son héros, déchiré entre ses ambitions et ses sentiments à l'égard des deux femmes de sa vie : Madame de Rênal d'une part, Mathilde de La Mole d'autre part.

Stendhal a mis beaucoup de lui-même dans cette histoire, qu'il raconte avec une ironie souriante : les situations qui pourraient être romanesques sont très souvent la cible de son humour. Julien Sorel vit dans une société médiocre, qui ne lui permet pas de donner corps à ses aspirations ; d'où l'explication souvent donnée à ce titre mystérieux : le rouge représenterait l'attrait des armes (le héros voue un véritable culte à Napoléon, alors que nous sommes sous la Restauration), et le noir, le seul moyen de parvenir socialement qui lui est autorisé, à savoir la prêtrise.

Le Rouge et le Noir a été adapté à plusieurs reprises au cinéma ; l'adaptation la plus connue reste celle de Claude Autant Lara en 1952, avec Gérard Philippe et Danielle Darieux dans les rôles principaux.

Et vous, avez-vous lu ce roman ? L'avez-vous aimé ou avez-vous eu du mal à accrocher ? Vous a-t-il été donné de voir l'une ou l'autre de ses adaptations ?

J'avoue être très sensible au style de Stendhal, plus encore dans La Chartreuse de Parme : il y a quelque chose de la grâce mozartienne dans ses livres, et en particulier dans ce roman que je viens de citer et auquel je consacrerai peut-être un jour un topic. sunny

Indian Shawl

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Mer 10 Fév - 11:27

Dommage que je sois pour l'instant la seule à répondre alors que mon commentaire n'est pas forcément très intéressant mais bon je me lance Smile.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé Le Rouge et le Noir. Mais j'ai souffert à la lecture. Le style qui, je le reconnais, est pourtant très bon (très travaillé surtout) ne m'a pas touchée, ne m'a pas plu. J'ai trouvé la première partie longue, longue, languissante, lassante... La seconde partie est sans doute un peu meilleure du point de vue de l'action (mais uniquement du point de vue de l'action, je me place en lectrice éprouvée par les longueurs de la première partie là). Il y a bien quelques passages savoureux mais je trouve que malgré des qualités indéniables (les descriptions des Rénal, de Verrières au premier chapitre, l'évolution de Julien à travers le livre), le livre garde une certaine lourdeur qui me paraît un peu trop présente chez les auteurs français du XIXème siècle No (cela dit je ne renonce pas à en lire pour déterminer si je me trompe Very Happy). En bref, je vois bien qu'il s'agit d'un bon livre mais je me rends bien compte que je ne fais pas partie des "happy few" ^^.

Btw : J'ai vu une adaptation télévisée avec Carole Bouquet que j'ai bien aimée. L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante mais je n'accroche pas au style, ou alors pas sur la longueur (j'avais quand même beaucoup aimé le premier chapitre).
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Indian Shawl

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Mer 10 Fév - 11:55

C'était cette adaptation.
Je n'ai pas vraiment aimé le rouge et le noir surtout à cause du style de l'écrivain, dans le même genre j'avais dévoré le lys dans la vallée de Balzac.
Même l'adaptation ne m'a pas réconcilié avec le livre pourtant l'acteur principal était absolument charmant drunken .

Akina
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Mer 10 Fév - 12:47

J'ai lu Le Rouge et le Noir il y a très longtemps, mais je me souviens encore de l'enchantement que cette lecture avait produite sur moi. Je ne sais pas comment l'exprimer. Stendhal crée un univers dans lequel je me sens vraiment bien.

J'aime beaucoup son style, que je trouve plus léger, moins descriptif, moins démonstratif que celui de Balzac (Stendhal n'était pas payé à la ligne et ça se sent !). Il y a une bonne dose d'ironie dans sa description de la petite société provinciale, qui rend cette partie à la fois acide et légère (tout ce que j'aime).

Et quand il arrive à Paris ... je suis tombée complètement amoureuse de Mathilde de la Mole. C'est peut-être parce que je l'ai lu adolescente, mais je me souviens avoir adoré la démesure de cette jeune fille, qui semble tout droit sortir de La Reine Margot. Les derniers paragraphes, où elle se croit une grande héroïne tragique en refaisant les mêmes gestes que son ancêtre, sont hors du commun.

Ce n'est pas mon préféré de Stendhal (Lucien Leuwen ... Quel dommage qu'il ne soit pas fini !), mais j'en garde le souvenir d'une lecture (et de quelques relectures) passionnée.

JenniferEhle a écrit:

Même l'adaptation ne m'a pas réconcilié avec le livre pourtant l'acteur principal était absolument charmant drunken .

Je n'ai pas du tout aimé l'adaptation, mais je te rejoins complètement sur ce point : charmant ...
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Mer 10 Fév - 17:45

Lise Bennet a écrit:
Dommage que je sois pour l'instant la seule à répondre alors que mon commentaire n'est pas forcément très intéressant mais bon je me lance Smile.

Shocked Mais si, ton commentaire est intéressant ! J'adore lire des avis qui diffèrent du mien. Razz

Et si ça peut te rassurer, j'ai eu du mal moi aussi avec la première partie du roman (je l'ai découvert quand j'avais ton âge, c'était une lecture obligatoire pour la classe de seconde, et je bénis mon professeur de français de nous l'avoir fait lire, car sinon, je ne sais pas si je l'aurais fait de moi-même).

Je pense que Stendhal touche, ou pas : je sais que ma mère y est irrémédiablement allergique, alors que moi, j'adore, et je me retrouve complètement dans le ressenti d'Akina.

Il faut dire que ma mère est une balzacienne convaincue...

Peut-être qu'en reliant ce roman plus tard, tu l'apprécieras davantage. Wink

Je sais que j'ai eu beaucoup de peine entamer La Chartreuse de Parme, du même, qui se déroule en Italie, dans un univers beaucoup plus souriant - je n'arrivais pas à passer le cap de la bataille de Waterloo. J'ai fini par réussir à le lire vers l'âge de 18 ans : parfois, il y a des livres qui nous résistent un peu avant de finir par se laisser apprivoiser. ^^

PS : Merci d'avoir signalé cette adaptation dont j'ignorais tout. Very Happy

Mad Hatter

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Mer 10 Fév - 22:28

Popila a écrit:

Je sais que j'ai eu beaucoup de peine entamer La Chartreuse de Parme, du même, qui se déroule en Italie, dans un univers beaucoup plus souriant - je n'arrivais pas à passer le cap de la bataille de Waterloo. J'ai fini par réussir à le lire vers l'âge de 18 ans : parfois, il y a des livres qui nous résistent un peu avant de finir par se laisser apprivoiser. ^^

Je n'arrive toujours pas à lire la Chartreuse. J'ai refait un essai il y a quelques années ... infructueux. Snif !
Somnambule
Indian Shawl

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Ven 28 Jan - 15:12

Popila a écrit:

Je pense que Stendhal touche, ou pas : je sais que ma mère y est irrémédiablement allergique, alors que moi, j'adore, et je me retrouve complètement dans le ressenti d'Akina.

Je suis atteinte de la même allergie... J'ai lu La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir... en entier... Cela m'a pris un an pour les deux, mais j'ai tenu bon ! Et ce fut extrêmement pénible. Je ne suis ni touchée par les intrigues, ni par les personnages, ni par le style... Cela aurait même une fâcheuse tendance à m'horripiler Embarassed J'étais au désespoir à chaque nouvelle page, voire nouvelle phrase Embarassed

Il y a peu d'auteurs/textes que je ne peux supporter, mais Stendhal en fait bien partie... aux côtés de Malraux et de Pierre Jean-Jouve (La Condition humaine et Pauline 1880 ! Au secours !).

Je présente mes excuses à ceux je pourrais froisser par ce commentaire Embarassed Embarassed
kary
Delicious silence

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Mer 25 Mai - 12:05

Je n'ai jamais réussi à finir Le Rouge et le Noir mais peut-être qu'un jour je m'y remettrai... Idem que Les Misérables, une version adaptée en manga vient de paraître. Je ne l'ai pas encore lu parce que je ne suis pas encore tombée dessus.

Je viendrais poster mon avis quand je l'aurai lu ! Qui sait, ça va certainement me forcer à reprendre la lecture du roman !
Daisy
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Mer 25 Mai - 17:14

Je suis comme toi , je n'ai jamais pu finir se roman qui avait pourtant l'air très intéressant !
Très bonne idée la version manga Smile
J’espère que se sera vite en vente ...
Miss Virginia
Hogwarts marauder

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Mar 31 Mai - 21:05

J'avais beaucoup aimé ma lecture de ce roman Le rouge et le noir.
Je viens de terminer ma lecture de La Chartreuse de Parme, j'avoue avoir eu du mal à entrer dans ma lecture : toute la partie historique du début est un peu lassante à mon goût, mais ensuite cela devient plus prenant. Stendhal utilise souvent le style indirect libre ce qui nous permet d'avoir accès aux sentiments des personnages, je trouve ce procédé très intéressant. Le personnage de Fabrice est assez complexe, nous assistons tout au long du roman à son évolution.
Akina
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Mar 31 Mai - 21:19

Ahhh, tu me rassures, MissVirginia. Je suis amoureuse du Rouge et le Noir, mais je n'accroche pas du tout sur le début de la Chartreuse. Je vais persévérer !
Miss Virginia
Hogwarts marauder

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Mar 31 Mai - 21:28

Oui tu verras, une fois passée toute la partie "batailles", c'est beaucoup plus haletant!!
Diræ
Vicar's daughter

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Mer 1 Juin - 13:09

Je suis amoureuse de la fin,
Spoiler:

c'est magnifique. Il m'arrive de relire ce passage de temps en temps et les mêmes frissons me parcourent encore et toujours.

Mon entrée dans La chartreuse fut laborieuse, contrairement à celle dans Le rouge et le noir. Après Waterloo, l'histoire se précise, on fait vraiment connaissance avec les personnages.
En général, Stendhal parvient très bien à me faire comprendre pourquoi il aime tant ses créations, celles-ci finissent toujours par m'attendrir, j'ai du mal à les quitter à la fin du roman.
Les incohérences certaines dans les scènes d'action (quand Fabrice s'évade de prison par exemple) me font rire (voilà, vous savez que j'ai un sens de l'humour douteux).
Akina
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Sam 15 Oct - 12:23

J'ai fini la Chartreuse Cinquième essai (j'ai commencé à 15 ans, réessayé à 16, à 17, à 20 et enfin, à 28, je l'ai eu !), et près d'un mois pour le lire ... J'ai été à deux doigts d'abandonner à plusieurs moments, mais j'ai fini par rentrer dedans.

L'avancée jusqu'à la page 300 a été assez pénible : je trouve les personnages peu fouillés, l'histoire brouillonne, avec trop de rebondissements dont on ne voit pas vraiment l'importance (à part pour Stendhal de nous expliquer la situation politique en Italie du Nord au début du XIXème, et nous montrer la vie de Casanova qu'il aurait aimé vivre). Et le style est pas particulièrement bon non plus, avec des répétitions assez nombreuses ...

Mais à partir du moment où Fabrice est en prison ... Voir se dérouler sa romance avec Clélia ... C'était un régal. Là, j'ai retrouvé mon Stendhal, peintre cynique des sentiments, avec des personnages hauts en couleur.

Un avis très mitigé, donc, sur cette Chartreuse ...
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Le Rouge et le Noir, de Stendhal.   Sam 15 Oct - 16:04

J'ai eu du mal aussi à entrer dans La Chartreuse, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises (je en dépassais jamais le stade Waterloo), mais au final, ça s'est révélé un vrai bonheur de lecture. Stendhal écrit de manière beaucoup plus libre encore que dans Le Rouge et le Noir ; les rebondissements sont invraisemblables, mais Stendahl s'en moque. C'est un livre sur ce qu'il aime, l'Italie, la musique, la nature et les femmes. Un livre qui donne l'idée de ce qu'est le sentiment du bonheur, aussi. Et puis la Sanseverina, quelle femme ! Very Happy

Le Rouge et le Noir, de Stendhal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant