Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Empty
MessageSujet: Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930)   Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Icon_minitimeDim 25 Nov - 16:52

Il existe un film muet de 1930 adapté d' Au Bonheur des Dames du français Julien Duvivier. Même si ce film n'a pas été un coup de coeur, je l'ai découvert avec un certain intérêt. Very Happy

Quelques captures d'écran pour vous mettre dans l'ambiance :

Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Tumblr_m6pe9x3Vxb1qjn61co1_500

Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Tumblr_m6pe9x3Vxb1qjn61co2_500

Ce film muet réalisé à l'aube du parlant est une adaptation relativement fidèle du roman de Zola. Transposée dans les années 20, cette version a l'excellent mérite de donne une image fastueuse des grands magasins. Visuellement, c'est un délice de tous les instants. L'esthétique est glamour et assez hypnotique.

Le parti pris du metteur en scène et du scénariste est néanmoins discutable. Ils ne délaissent ni la peinture sociale ni l'intrigue amoureuse mais les rendent très mélodramatiques (musique assourdissante, envolées lyriques à chaque rencontre de Denise et Mouret, dénouement sombre et cruel ...).

Et vous, connaissez vous cette version ? Si oui, l'avez vous apprécié en tant que film et en tant qu'adaptation ?

_________________
Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930)   Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Icon_minitimeMar 27 Nov - 7:32

Je ne connais pas du tout cette adaptation ! La première photo, avec la verrière au dessus est magnifique.
J'ajoute à ma wish list.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930)   Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:51

Merci pour la résentation de ce film, Emjy ! Wink

Je trouve le parti-pris de placer l'intrigue dans les années 1930 vraiment intéressant. Et tout comme Akina, j'aime beaucoup la capture de la verrière ; j'ai été d'autant plus frappée par la photographie que l'autre jour, je suis allée aux Galeries Lafayette, et ils ont cette année un papier cadeau pour les fêtes qui reproduit le motif de la verrière, avec des couleurs or et argent. C'est juste beau. Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) 312935

_________________
Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930)   Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:10

J'espère que vous aurez l'occasion de voir cette adaptation ! Elle mérite vraiment le coup d'oeil, surtout quand on a aimé le roman. Et c'est toujours intéressant de répérer et d'étudier les transpositions du texte à l'écran. Very Happy

Et je suis d'accord, la verrière est magnifique ! Et encore ce n'est qu'un petit aperçu de la splendeur des lieux Wink

_________________
Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930)   Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au Bonheur des Dames : chap. 1 à 8.
» Au Bonheur des Dames : chap. 9 à 14
» Autour d'Au Bonheur des Dames
» Au Bonheur des Dames, le petit imagier
» Au Bonheur des dames, la bane dessinée d'Agnès Maupré

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Au Bonheur des Dames-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: