Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Empty
MessageSujet: Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier   Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Icon_minitimeLun 1 Fév - 13:56

Ce sujet est consacré à l'un des auteurs français les plus doués de la littérature adolescente. De lui, je n'ai lu que Star-crossed lovers et j'ai vraiment beaucoup aimé Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier 312935


Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier 655577593

Citation :

Une usine qui ferme, une grève qui éclate, une ville qui s'embrase, et deux adolescents qui s'aiment d'autant plus passionnément que tout et tous semblent vouloir les séparer.

Roman à deux voix, celles d'un garçon et d'une fille, qui raconte leur amour impossible au XXe siècle : François-Guillaume est le fils d'un industriel qui possède l'usine de la ville, Clara est la fille du délégué syndical de cette entreprise. Leur amour aurait pu s'épanouir sans la fermeture de l'usine et son rachat par un grand groupe. Un conflit dans lequel chacun doit choisir son camp...
Ce n'est pas sans raison que le titre de ce roman est emprunté à la pièce mythique de Shakespeare, Romeo & Juliette. Mickäel Ollivier, à qui on doit déjà de nombreux romans pour adolescents, s'attache ici à réactualiser le mythe des amants maudits. Son récit est bien davantage ancré dans la réalité, moins symbolique en quelque sorte. Le style de l'auteur joue sur une description précise, fiable et réaliste de la découverte des premiers émois amoureux. Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier 312935
Ce récit brasse de nombreux thèmes, tels que la grève, les rapports ouvriers/patrons, le chômage, l'argent, tout en accordant une place privilégiée au rêve et au romantisme. L'histoire d'amour entre François-Guillaume et Clara est brillamment dépeinte. Leur rencontre, leurs premières discussions où chacun est embarassé, emprunté, l'évolution de leurs sentiments, la découverte du sexe... Tout est décrit avec une infinie pudeur et un ton d'une sobriété plus que bienvenue.
Les références culturelles de Mikäel Ollivier sont également très savoureuses. Grâce à elles, l'histoire de ces deux jeunes ados devient encore plus vivante. François-Guillaume fait découvrir à Clara Bob Dylan et le cinéma d'Ernst Lubitsch, pendant que celle-ci l'incite à regarder Moulin Rouge ...
L'auteur parvient à installer une certaine proximité avec ces personnages. L'alternance des points de vue, d'un chapitre à l'autre, y participe grandement. Ils sont tour à tour les narrateurs de leur histoire. Le changement de ton est très bien rendu. Le récit est fluide et ne manque pas de souffle.
En conclusion, je dirais que ce roman est aussi beau que le laisse présager sa couverture ( récemment réactualisée par les Editions Thierry Magnier) Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Icon_sunny

_________________
Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 22 Mar - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Empty
MessageSujet: Re: Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier   Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Icon_minitimeMer 3 Fév - 10:03

Ohlala ! Evidemment, c'est trop tentant comme d'habitude.

Ils ne l'ont pas à ma médiathèque en plus... je viens de vérifier.

En plus, curieuse coïncidence, je connais un Mickael Olivier (mais avec un L seulement) Smile
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Empty
MessageSujet: Re: Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier   Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Icon_minitimeDim 21 Mar - 22:06

Retournement de situation et donc double post pour la bonne cause !
Il était bien disponible... c'est qu'il n'y a pas de c à Mikaël ma bonne Emjy ! Razz

Je n'ai pas beaucoup de temps de lire en ce moment (voire pas du tout) mais comme c'est un roman assez bref (160 pages écrit gros !), je me suis plongée dedans et je ne le regrette pas du tout.
Je suis tout à fait enthousiaste et du même avis qu'Emjy, donc je ne vais pas tout répéter.

C'est vraiment un livre que je vous conseille si vous avez une heure à consacrer à une belle histoire.
L'ambiance du livre m'a un peu rappelé une série de BD que je dévorais quand j'étais ado : Tendre Banlieue. J'ignore si ça existe encore... c'était publié en feuilleton dans Okapi je crois et édité en album complet après... Je ne sais pas si quelqu'un se souvient de ça.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Empty
MessageSujet: Re: Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier   Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Icon_minitimeLun 22 Mar - 7:09

Oh si ! J'adorai tendre banlieue. Ils avaient les albums à la bibliothèque !
Bon bah, je ne peux pas passer à côté de ce livre alors !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Empty
MessageSujet: Re: Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier   Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Icon_minitimeLun 22 Mar - 16:08

JO a écrit:
Il était bien disponible... c'est qu'il n'y a pas de c à Mikaël ma bonne Emjy ! Razz
Oups Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Icon_redface Erreur réparée ! Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Icon_lol

Je suis ravie que tu aies quand même réussi à dénicher ce livre et surtout que tu l'aies apprécié. Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Icon_biggrin
Je connais Tendre banlieue. Il me semble que je l'avais feuilleté à la bibli ou en librairie. Les dessins m'avaient beaucoup plû. Il faudrait que je m'y penche !

_________________
Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Empty
MessageSujet: Re: Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier   Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Icon_minitimeDim 23 Oct - 11:17

Très grand remontage de topic pour dire que j'ai bien aimé ma lecture de "Star crossed Lovers".

Le fond social m'a rappelé l'actualité en Belgique de ces derniers jours. J'ai parfois trouvé les persos un peu "clichés" (le fils du patron qui écoute de l'opéra Wink ) mais ça n'a pas gené ma lecture. Je suis sans doute moins enthousiaste qu'Emjy et JO mais j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a décrit l'évolution de la relation de Clara et Guillaume mais aussi la conclusion.

Un bon moment de lecture sans être un coup de coeur néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Empty
MessageSujet: Re: Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier   Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Star-crossed lovers de Mikaël Ollivier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The many lovers of Miss Jane Austen
» Friends, Lovers and the Big Terrible Thing de Matthew Perry
» Comprendre « Lovers’ Vows » - La clé pour aimer Mansfield Park !
» Third Star, avec Benedict Cumberbatch
» Star Trek: Discovery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: