Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Maeve Binchy

Aller en bas 
+2
Julia
Laly
6 participants
AuteurMessage
Laly
Mad Hatter
Laly



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 15 Nov - 12:09

Quel dommage qu'aucun topic n'ait encore été ouvert concernant cette écrivain!

Pour faire court : Maeve Binchy est née en mai 1940 et morte le 31 juillet 2012 et si je ne me trompe pas, a vécu toute sa vie en Irlande. D'ailleurs tous ses romans s'y déroulent.

Citation Wikipedia :
Citation :
Maeve Binchy est un écrivain de la condition féminine dans la tradition de Jane Austen. Ses romans ont pour sujet des problèmes traditionnels auxquels les femmes sont confrontées : mariage, divorce, liaisons amoureuses tumultueuses, avortement, escroqueries, endettement. Son originalité consiste à les décrire dans le contexte de l'Irlande du XXe siècle. Les protagonistes travaillent souvent dans la restauration (Quentins ou Scarlet Feather), ou l'hôtellerie ( Evening Class, Light a Penny Candle). Binchy aime à jouer du contraste entre familles issues de la classe ouvrière et membres des classes supérieures.

L'Église catholique romaine est présente dans ses écrits. Certains romans ont pour personnages principaux des prêtres catholiques ou des religieuses. Ce thème se fait plus rare avec le déclin de l'influence de l'Église.

Tandis que certains romans forment des récits indépendants (Circle of Friends, Light a Penny Candle), d'autres, en revanche, se suivent et mettent en scène des personnages récurrents. C'est le cas de Copper Beech, Silver Wedding, The Lilac Bus, Evening Class). Ses derniers romans (Evening Class, Scarlet Feather, Quentins et Tara Road) suivent les destins croisés des mêmes personnages.

J'ai lu beaucoup de ses romans (en Français) étant ado, j'en garde un souvenir flou, mais agréable. Il y a 1 an ou 2, j'ai lu Circle of Friends, j'ai autant aimé l'histoire que la narration, l'époque, et fait : tout. Je viens de commencer Scarlett Feather, et j'avais oublié que cette dame savait aussi bien dépeindre les caractères des gens. Sans avoir à faire de grandes desciptions, c'est dans les répliques de ses personnages qu'elle nous dresse petit à petit les portraits de chacun.

Lire un roman de Maeve Binchy, c'est s'évader, faire un beau voyage en Irlande et rencontrer des gens, s'y attacher, et avoir du mal à les quitter.

Si vous n'avez pas encore découvert Maeve Binchy, foncez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 15 Nov - 13:00

Oh merci, Laly! Qu'est-ce que j'en ai entendu parler de cette auteur! J'ai eu une période où je lisais beaucoup de romans irlandais, notamment Roddy Doyle, dont j'ai adoré l'humour! Cela fait très longtemps que j'ai envie de découvrir Maeve Binchy, ainsi que Rosamunde Pilcher (sur tes conseils, d'ailleurs!), il va vraiment falloir que je m'y mette, en plus je pense en avoir acheté un d'occaz il y a plusieurs années, il doit être dans ma bibliothèque... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 15 Nov - 14:44

Julia a écrit:
Oh merci, Laly! Qu'est-ce que j'en ai entendu parler de cette auteur! J'ai eu une période où je lisais beaucoup de romans irlandais, notamment Roddy Doyle, dont j'ai adoré l'humour! Cela fait très longtemps que j'ai envie de découvrir Maeve Binchy, ainsi que Rosamunde Pilcher (sur tes conseils, d'ailleurs!), il va vraiment falloir que je m'y mette, en plus je pense en avoir acheté un d'occaz il y a plusieurs années, il doit être dans ma bibliothèque... scratch

Je ne connais pas Roddy Doyle! Dis, on se fait un échange de bons procédés : je lis un Roddy Doyle pendant que tu lis un Maeve Binchy? Wink
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeVen 16 Nov - 22:25

Moi j'ai Sur la route de Tara il ya de nombreuses années. J'avais étais attiré par le titre qui me faisait penser à Autant en emporte le vent, le livre m'a laissé un bon souvenir même si je ne me souviens plus de grand chose.

Citation :
Au départ, tout les sépare : femme au foyer, l'Irlandaise, Ria Lynch habite une somptueuse résidence dans Tara Road, l'une des plus belles rues de Dublin ; Marilyn Vine, Américaine, demeure dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre et se consacre assidûment à sa carrière.
Jusqu'au jour ou, au hasard d'un coup de téléphone, elles décident d'échanger leurs maisons l'espace d'un été. Ria s'envole pour l'Amérique dans l'espoir que ce changement de décor lui donnera le courage de surmonter la trahison de son mari. Marilyn, de son côté, se rend en Irlande afin de tenter de survivre à la perte de son fils unique.
Elles connaîtront toutes deux un été déroutant, tumultueux et magique, après lequel rien ne sera plus jamais comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeMar 4 Déc - 22:01

J'ai été à un stage sur la littérature irlandaise la semaine dernière où il a été question, entre bien d'autres auteurs bien sûr, de Maeve Binchy. On nous a expliqué que ce qu'elle écrivait était plutôt des "feel good books". J'en lirai bien un à l'occasion. Par lequel doit-on commencer ? Very Happy

_________________
Maeve Binchy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeMer 5 Déc - 8:02

Emjy a écrit:
J'ai été à un stage sur la littérature irlandaise la semaine dernière où il a été question, entre bien d'autres auteurs bien sûr, de Maeve Binchy. On nous a expliqué que ce qu'elle écrivait était plutôt des "feel good books". J'en lirai bien un à l'occasion. Par lequel doit-on commencer ? Very Happy

C'est exactement ça, Emjy : un feel good book. Je ne connaissais pas ce terme alor merci car ça colle complètement avec les livres de Maeve Binchy Maeve Binchy 312935 .
J'avais lu le bus lilas, que j'avais trouvé original : le 1er chapitre te présente les usagers du bus lilas, qui relie 2 villes. Puis chaque chapitre se concentre sur un usager différent.
Il y a circle of friends, bien sûr (je l'ai lu en Anglais, donc je donne le titre en Anglais Wink ), que j'ai trouvé vraiment très joli. je n'en ai toujours pas vu l'adaptation...
Si je me souviens bien, j'ai aussi lu Noces Irlandaises, une histoire sur une famille irlandaise à l'occasion des noces des parents.

En fait Maeve Binchy dépeind la société irlandaise, mais c'est tellement par petite touche, à travers les pensées et les répliques de ses personnages, que tu te familiarises facilement et avec plaisir, sans compter que certains personnages sont vraiment attachants tandis que tu croises les doigts pour qu'il arrive des crasses aux autres lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:29

Laly a écrit :
Citation :
J'avais lu le bus lilas, que j'avais trouvé original : le 1er chapitre te présente les usagers du bus lilas, qui relie 2 villes. Puis chaque chapitre se concentre sur un usager différent.
Celui-ci me tente beaucoup, surtout qu'il correspond très bien à une animation qui pourrait être proposée l'année prochaine Razz Merci pour le conseil ! Very Happy

_________________
Maeve Binchy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 6 Déc - 9:42

@ Laly : Tu sais si Le Bus Lilas est disponible en français ? Je n'arrive pas à le trouver scratch

_________________
Maeve Binchy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 6 Déc - 9:55

Emjy a écrit:
@ Laly : Tu sais si Le Bus Lilas est disponible en français ? Je n'arrive pas à le trouver scratch

Je viens de vérifier : je me demande si je ne me suis pas trompée de titre, pourtant je suis sûre d'avoir lu le bus lilas (lilac bus), car le résumé de l'histoire est exactement ce que je me souviens de l'histoire mais je me demande si finalement je ne l'ai pas lu en Anglais? (il n'a pas l'air d'avoir été traduit). Désolée, je me suis rendue compte que certains livres lus en V.O avaient été si bien "compris" que je ne sais plus si je les ai lus en Français ou en Anglais!!!

Je fais le tour des toutes ses nouvelles et je te redis ça...

Edit : non, il s'agit bien de Lilac Bus, pas traduit en Français (dommage)
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 6 Déc - 9:58

J'ai vu Circle of Friends, que j'ai aimé sans plus il y a quelques années. La moustache de Colin Firth est assez drôle !

Et Le bus Lilas, j'ai souvent eu l'occasion d'en traduire des passages au lycée, il était dans plein de bac blancs ! Du coup je serai curieuse de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 6 Déc - 10:06

Poppée a écrit:
J'ai vu Circle of Friends, que j'ai aimé sans plus il y a quelques années. La moustache de Colin Firth est assez drôle !

Et Le bus Lilas, j'ai souvent eu l'occasion d'en traduire des passages au lycée, il était dans plein de bac blancs ! Du coup je serai curieuse de le lire !

Pour moi les romans et nouvelles de Maeve Binchy sont plus des livres doudous que des passions déchaînées, mais ils ont cette douceur sans miévrerie, un tableau des gens et des paysages, ainsi que de la société irlandaise... Ce sont plus des tranches de vie que des romans au long court ou une histoire avec un grand élément perturbateur, mais ça n'empêche pas de s'attacher aux personnages.

Pour Scarlet Feather, je pars dans tous les sens, car MB donne pleins de pistes, et quelques, voire plusieurs pages plus tard, ça ne se passe pas du tout comme je le pensais/l'espérais, et ça me plaît beaucoup.

Emjy, j'espère vraiment que tu vas réussir à te procurer Lilac Bus, et Poppée, veux-tu que je te pousse encore un chouïa (je suis sûre que je peus trouver encore d'autres arguments lol! ) pour que tu craques et que tu le lises Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 6 Déc - 10:17

je viens de voir qu'il s'agit de nouvelles en fait. Du coup je suis assez tentée parce que les nouvelles c'est bien.

Bon ce ne sera pas pour le mois de décembre, sauf si je le trouve à la section V.O de ma bibliothèque !

Pas besoin de me pousser plus loin donc Laly, je suis déjà tombée dedans ;D
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 6 Déc - 10:50

Poppée a écrit:
Pas besoin de me pousser plus loin donc Laly, je suis déjà tombée dedans ;D

Yes Maeve Binchy 557349 lol!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeVen 7 Déc - 14:00

J'adore Maeve Binchy et j'ai lu quasiment tous les livres !

Comme le disait Laly, Maeve Binchy, c'est la société irlandaise, un pays où il ne fait pas toujours bon vivre entre les difficultés économiques et le carcan de la religion catholique très présent. Mais tous les personnages de Maeve sont des battants et malgré tout ce qui peut se dresser en face d'eux, ils arrivent toujours à prendre le dessus, grâce à leur caractère volontaire, leur refus de baisser les bras et un positivisme à toute épreuve.
Et les "méchants" finissent toujours le bec dans l'eau.

Un peu prévisible ? Peut-être. mais on s'attache tant aux personnages, à l'atmosphère de cette Irlande comme on la rêve (attention : il est possible qu'après la lecture vous n'aurez envie que de patates et de very strong tea Wink).

Poppée a écrit:
J'ai vu Circle of Friends, que j'ai aimé sans plus il y a quelques années. La moustache de Colin Firth est assez drôle !

J'ai vu Circle of Friends quand il est sorti, ça doit remonter à presque 20 ans... J'étais si subjuguée par Chris O'Donnell que je ne me souviens plus que Colin Firth était dans ce film (en même temps, je crois qu'à l'époque, je ne savais pas qu'il existait... Embarassed)
Bref, du coup, j'ai essayé de trouver la bande annonce du film... Here it is : Arrow
et stupeur #1 : Mais ma parole pas de moustache de Colin Firth mais Young-Eli-Gold ! (enfin Alan Cummings quoi Razz) et tout à la fin, je découvre que c'est Andrew Davies qui adapté le livre pour ce film Very Happy
Du coup, j'ai envie de le revoir, un peu pour la moustache, surtout pour le reste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeDim 30 Déc - 17:07

Je suis en pleine lecture de Cours du soir, mon premier Maeve Binchy et je suis plutôt séduite. Wink C'est un feel good book donc il est léger et pas particulièrement enthousiasmant d'un point de vue purement littéraire mais il est efficace et plutôt bien écrit. Certains éléments de l'intrigue sont un peu poussifs mais pas non plus au point d'en perdre toute crédibilité. Et le roman a une dimension "chorale" qui me plaît bien.

Et je dois dire que j'aime bien la couverture avec le chat I love you

Maeve Binchy 9782266124393
Citation :
Aidan Dunne, professeur à l’école de Mountainview, à Dublin, chargé d’organiser des cours du soir réservé aux adultes, trouve la perle rare en la personne de Nora O’Donaghue. Engagée comme professeur d’italien dans le cadre de ces cours du soir, elle se révèle une pédagogue extraordinaire, qui ne se contente pas d’enseigner la langue. Bientôt baptisée “ la Signora ”, elle fait aimer aux étudiants une autre civilisation, pleine de soleil, de sensualité et de saveurs nouvelles.

_________________
Maeve Binchy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:08

Maeve Binchy 845338
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:27

Laly a écrit:
Maeve Binchy 845338

lol!


J'ai terminé Cours du Soir il y a quelques jours et je peux vous dire que j'ai passé un bon moment en sa compagnie. sunny Je ne suis pas sûre de relire un autre roman de Maeve Binchy un jour (je ne préfère pas être trop affirmative à ce sujet car on ne sait jamais, il se peut que je la recroise lors de mes pérégrinations littéraires Wink ) mais j'ai beaucoup apprécié son atmosphère chaleureuse et ses personnages si attachants, qu'on aimerait avoir comme amis. Tous ces protagonistes (une bonne dizaine) se croisent au cour du soir d'italien organisé dans un lycée d'un quartier populaire. Ils se sont inscrits par curiosité, par ennui, pour atteindre des objectifs personnels ou professionnels précis ou tout simplement par besoin d'évasion. Et grâce à l'énergie et la douceur de Nora, que tout le monde appelera Signora, une irlandaise d'une cinquantaine d'années revenue dans son pays natal après 25 ans passés en Italie pour suivre l'homme qu'elle a aimé, ces individus venant d'univers très variés formeront un petit groupe solide et motivé. Leur enthousiasme est tellement communicatif qu'on a nous aussi presque envie de participer à ces cours du soir et de découvrir la culture italienne (que je connais très mal pour ma part Embarassed ). Chaque chapitre est plus ou moins consacré à un personnage en particulier et nous fait découvrir son quotidien, son intimité et bien sûr nous dévoile les raisons qui l'ont poussé à s'inscrire à ces fameux cours du soir. Le livre est un roman choral, où les personnages se croisent et s'entrecroisent et où le passé empiète parfois sur le présent. Même si le récit est composée de plusieurs intrigues, la lecture est simple. On se laisse facilement emporter dans ces histoires de familles, d'amour et d'amitié dans l'Irlande du début des années 70.

Après, on ne peut pas dire que ce roman soit inoubliable. Je ne suis pas sûre qu'il m'en reste grand chose (c'est un petit plaisir instantanné, en quelque sorte Razz) mais je le conseille tout de même. C'est un divertissement honnête et de qualité, et je trouve que c'est déjà pas si mal. Wink

_________________
Maeve Binchy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeLun 7 Jan - 9:27

Contente que sans qu'il soit pour toi un énorme coup de coeur, tu aies quand même passé un bon moment en sa compagnie Wink .

Tous les romans de Maeve Binchy que j'ai lu dégage l'atmosphère que tu viens de découvrir. Il ne faut donc pas s'attendre à un livre palpitant, mais plutôt un livre plaid (ou doudou, bref, celui que l'on aime lire tranquillement, bien installé dans son canapé, les coussins qui calent le dos, la tasse de thé à porté de main en regardant la pluie tomber dehors, ou même très tard le soir sans risquer de faire de cauchemar lol! ).

Je me lasserais très certainement si je devais lire plusieurs livres d'elle à la suite, mais je pense essayer d'en lire 1 par mois, ce sera ma petite parenthèse, car j'aime vraiment l'écriture de Maeve Binchy. Je crois qu'elle aurait pu écrire 30 pages sur un stylo bille que je l'aurais lu jusqu'au bout drunken
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeMer 11 Sep - 15:07

J'ai lu Nos rêves de Castelbay qui se déroule sur une quinzaine d'années (fin des années 50 - début des années 70) où l'on rencontre plusieurs personnages de ce petit village balnéaire dont Claire qui est une fille d'épicier de 8 ans et qui adore les études. On s'intéresse aussi à sa prof Angela qui va tout faire pour qu'elle réussisse dans cette voie. Bien entendu on verra se côtoyer plusieurs mondes (vacanciers, bourgeois de castelbay,...) pour le meilleur et pour le pire. Un livre assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maeve Binchy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: