Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 The lady vanishes BBC 2012

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeSam 3 Nov - 20:19

Comme je l'écrivais dans le topic consacré au film de Hitchcock du même nom Arrow, la BBC diffusera pour les fêtes de Noël une autre adaptation (plus fidèle selon la chaîne anglaise) du livre d'Ethel Lina White.

C'est la jeune actrice Tuppence Middleton qui incarnera Iris, l'héroïne :

The lady vanishes BBC 2012 Tumblr_m6lp96SBcB1qgidlpo1_500


et Tom Hughes, Max :

The lady vanishes BBC 2012 2uzbkpj


Keeley Hawes et Julian Rhind-Tutt (The Hour) joueront quant à eux le couple d'amants

The lady vanishes BBC 2012 Tumblr_mclrnbtcNI1qduhhoo1_500

The lady vanishes BBC 2012 Tumblr_lzo33zRAxT1qlll6ko1_500


Gemma Jones (la mère d'Elinor & Marianne dans Sense & Sensibility mais aussi celle de Bridget Jones) incarnera une certaine Rose Flood-Porter et l'actrice Sstephanie Cole, sa soeur Evelyn.

The lady vanishes BBC 2012 Tumblr_m2ywu8UOS81qlll6ko1_500


Et c'est une certaine Selina Cadell qui prêtera ses traits à la fameuse Miss Froy

The lady vanishes BBC 2012 Lab_rats_dean



Le téléfilm, qui sera d'une durée de 90 min, se passera en 1931. Il sera réalisé par Diarmuid Lawrence (un habitué de la BBC puisqu'il a déjà mis en scène South Riding, The Mystery of Edwin Drood, Desperate Romantics, Little Dorrit ...)

Après Les 39 marches avec Rupert Penry-Jones, c'est la 2ème fois je crois, que la BBC propose une autre version d'un succès de Hitchcock. Que pensez-vous de ce nouveau projet et du casting ?

_________________
The lady vanishes BBC 2012 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeSam 3 Nov - 20:39

ça m'intéresserait de voir cette adaptation, surtout s'il ne s'agit pas d'un remake d'un Hitchcock.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 10:02


Hum. Hum.

Ceci exprimé, j'ajouterai que... c'est un prénom drôlement drôle que "Tuppence" ! Very Happy
"Deuxfrancs" ou Deuxeuros" ou même "Deussous" en équivalent français.

Peut-être une adepte ( elle , ou ses parents si c'est son vrai nom) de Mary Poppins et de la chanson de la vieille dame aux oiseaux......? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 10:56

Juniper Sling a écrit:

Hum. Hum.

Ceci exprimé, j'ajouterai que... c'est un prénom drôlement drôle que "Tuppence" ! Very Happy
"Deuxfrancs" ou Deuxeuros" ou même "Deussous" en équivalent français.

Peut-être une adepte ( elle , ou ses parents si c'est son vrai nom) de Mary Poppins et de la chanson de la vieille dame aux oiseaux......? sunny

Ou d'Agatha Christie et de Tuppence Beresford ? Wink

Cela dit je ne connais pas le roman ni la version d'Hitchcock donc je découvrirai ça avec plaisir! (et je vais aller regarder de plus près les 39 marches d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 12:26

Perséphone a écrit:
[Ou d'Agatha Christie et de Tuppence Beresford ? Wink


Good show ! Of course... Je n' ai lu aucun roman de cette série d'Agatha et, ayant plutôt fixé le prénom "Prudence" , je n'y ai pas pensé... Tu as probablement raison.

Je te recommande vivement les deux Hitchcock (la Lady et les Marches) : Définitifs.


Dernière édition par Juniper Sling le Dim 4 Nov - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 12:28

Merci je vais regarder ça. J'avais beaucoup aimé son Rebecca donc je suis curieuse de découvrir d'autres films d'Hitchcock.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 12:59

Perséphone a écrit:
Ou d'Agatha Christie et de Tuppence Beresford ? Wink
Oui, je confirme, c'est probablement une allusion à la série des Tommy et Tuppence Beresford créée par Agatha Christie dans les années 1920. Ces deux personnages se rencontrent (ou plutôt se retrouvent) dans le second roman d'Agatha Christie, intitulé Mr Brown (1923). Tuppence (Prudence, en vrai - la malnommée, d'ailleurs, car elle est terriblement casse-cou) est surnommée « Quat'sous » (Two Pence, comme l'a bien deviné Juniper Sling) par Tommy, qui lui a été blessé lors de la Première Guerre mondiale. En revanche, je ne me souviens plus du tout de la raison de ce surnom. Wink

La référence à Agatha Christie n'a rien d'étonnant ; l'oeuvre d'Hitchcock présente une parenté avec les romans de la Duchesse du Crime. Dans The lady vanishes, la vieille demoiselle qui disparaît me fait beaucoup penser à Miss Marple. Et puis, beaucoup de films de Hitchcock sont bâtis comme des "thrillers légers", et Agatha Christie comme Alfred Hitchcock ont un humour très semblable. sunny

Juniper Sling a écrit:
Je te recommande vivement les deux Hitchcock (la Lady et les Marches) : Définitifs.
Je ne peux qu'appuyer. Very Happy

_________________
The lady vanishes BBC 2012 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:04

Attention, c'est l'actrice principale qui s'appelle Tuppence pas l'un des personnages. Wink

Sinon, il me semble que l'actrice qui incarne Miss Froy a aussi joué Miss Marple. scratch

EDIT : Je viens de vérifié et apparemment non. Elle a joué dans Meurtres à l'anglaise et Hercule Poirot Wink

_________________
The lady vanishes BBC 2012 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 4 Nov - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:09

Emjy a écrit:
Sinon, il me semble que l'actrice qui incarne Miss Froy a aussi joué Miss Marple. scratch

Tu crois? Pas dans la version des années 1980 ni dans celle d'ITV depuis 2005. Une autre version? en tout cas sa tête me dit définitivement quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:10

J'ai édité mon dernier message Wink

_________________
The lady vanishes BBC 2012 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:11

Very Happy En tout cas le casting a l'air alléchant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:14

Emjy a écrit:
Attention, c'est l'actrice principale qui s'appelle Tuppence pas l'un des personnages. Wink

Wink

Vi, vi, je parlais bien de la comédienne. Je me demandais si c'était son vrai prénom, ou un pseudo.

Mais de toute façon merci à Popila d'avoir rappelé l'incidence de ce prénom dans l'oeuvre d'Agatha. Je ne connais pas du tout M.Brown ni les romans de cette série avec ce couple de détectives. Y en a eu beaucoup?


Dernière édition par Juniper Sling le Dim 4 Nov - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:15

En fait, je répondais à Popila Very Happy

_________________
The lady vanishes BBC 2012 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:55

Emjy a écrit:
Attention, c'est l'actrice principale qui s'appelle Tuppence pas l'un des personnages. Wink
Ah, effectivement, je n'avais pas compris. Wink

Citation :
Mais de toute façon merci à Popila d'avoir rappelé l'incidence de ce prénom dans l'oeuvre d'Agatha. Je ne connais pas du tout M.Brown ni les romans de cette série avec ce couple de détectives. Y en a eu beaucoup?
Moins que les Miss Marple et les Hercule Poirot, mais un certain nombre tout de même ; ils sont répertoriés ici : Arrow (5 en tout, en fait ; je pensais qu'il y en avait plus - d'autres Agatha Christie mettent en scène des couples un peu semblables, mais qu'on ne retrouve pas d'un roman à l'autre). Ce qui est intéressant, c'est qu'Agatha y a transposé ses relations de couple sur un mode très humoristique. Ce ne sont pas forcément mes Agatha Christie préférés, mais le couple de héros est très attachant. Wink

_________________
The lady vanishes BBC 2012 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 14:20

Merci ! J'ai été voir, c'est intéressant en effet. Je tâcherai de mettre le le nez dans les nouvelles.
Bon, avec tout ça, on est assez HS, je crois.

Donc, donc, il était question de A Lady vanishes...

A propos du film, dans le dvd que j'ai, il y a un bonus avec Claude Chabrol qui en parle très bien, comme il sait si bien faire. Et puis, à un moment, lorsqu'il parle de la fin du film, l'émotion le saisit et les larmes lui montent aux yeux , il a du mal à terminer. C'est émouvant, très étonnant.

Quoi, on est encore HS ? AH , pardon, on parlait d'une adaptation TV, c'est vrai. Mais comme personne ne l'a encore vue, on peut toujours causer autour, en attendant, n'est-il pas...?
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 14:23

A-t-on un topic pour le livre? Si certaines l'ont lu cela pourrait se révéler tout à fait intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 14:24

Juniper Sling a écrit:
A propos du film, dans le dvd que j'ai, il y a un bonus avec Claude Chabrol qui en parle très bien, comme il sait si bien faire. Et puis, à un moment, lorsqu'il parle de la fin du film, l'émotion le saisit et les larmes lui montent aux yeux , il a du mal à terminer. C'est émouvant, très étonnant.
J'ai vu cet entretien juste après le film et je l'ai trouvé très intéressant moi aussi. Chabrol est un vrai passionné, c'est un plaisir de l'écouter ! Very Happy

Citation :
Quoi, on est encore HS ? AH , pardon, on parlait d'une adaptation TV, c'est vrai. Mais comme personne ne l'a encore vue, on peut toujours causer autour, en attendant, n'est-il pas...?
Oui, c'est vrai mais on peut aussi parler du film de Hitchcock dans le topic que lui a ouvert Popila il y a peu : Arrow Very Happy

@ Perséphone : Non, il n'y a pas de topic consacré à cet auteur. J'ai moi aussi très envie de découvrir ce livre mais je ne suis même pas sûre qu'il soit disponible ...

_________________
The lady vanishes BBC 2012 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:04

Perséphone a écrit:
A-t-on un topic pour le livre? Si certaines l'ont lu cela pourrait se révéler tout à fait intéressant!

Emjy a écrit:
[@ Perséphone : Non, il n'y a pas de topic consacré à cet auteur. J'ai moi aussi très envie de découvrir ce livre mais je ne suis même pas sûre qu'il soit disponible ...

D'autant qu'Ethel Lina White est à l'origine d'un autre excellent film, de Robert Siodmak cette fois, intitulé The Spiral Staircase (Deux mains, la nuit) où dans une ambiance 1900 au magnifique Noir et Blanc, une jeune fille muette, domestique dans une grande maison victorienne, devient la proie d'un tueur d'infirmes.

Rien lu d'elle. Encore une dame à redécouvrir...



Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:23

Juniper Sling a écrit:
Merci ! J'ai été voir, c'est intéressant en effet. Je tâcherai de mettre le le nez dans les nouvelles.

Spoiler:


_________________
The lady vanishes BBC 2012 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:47

Je viens de voir que le texte d'Ethel Lina White est disponible dans cette intégrale parue aux Editions du Masque ! Wink

The lady vanishes BBC 2012 41SQjcdTj2L._SL500_AA300_

_________________
The lady vanishes BBC 2012 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeDim 4 Nov - 18:15

Quelle bonne nouvelle!! Je vois sur la couverture qu'il s'est inspiré de Somerset Maugham, je l'ignorais...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:48

La première photo de l'adaptation BBC vient de sortir cheers

The lady vanishes BBC 2012 79103286

Ce sera difficile d'"oublier" Michael Redgrave et Margaret Lockwood mais je suis tout de même plus que curieuse de découvrir cette nouvelle version du roman d'Ethel Lina White Very Happy

_________________
The lady vanishes BBC 2012 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 10:49

Pareil pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 18:38

Est-ce que quelqu'un a pu voir le téléfilm alors ? Very Happy Il a été diffusé il y a quelques jours sur la BBC.

Il est difficile (pour ne pas dire impossible) de ne pas le comparer au chef d'oeuvre d'Hitchcock, surtout qu'il fait un peu pâle figure à côté... Ce qui est tout de même intéressant de noter c'est que le scénariste et le metteur en scène ont voulu rester très fidèles au récit d'Ethel Lina White. L'intrigue est bien sûr similaire, dans ses grandes lignes, à celle du film d'Hitchcock mais différente, dans la psychologie de ses personnages, les rebondissements et surtout dans son ton.

Le jeune couple du téléfilm est nettement moins glamour. Il ne fait pas autant d'étincelles. Il y a moins d'alchimie entre les deux héros, la dynamique amoureuse est très différente. C'est sans doute parce que le téléfilm ne joue quasiment pas la carte de l'humour. L'ambiance est bien plus dramatique, tendue, oppressante. On est plus dans le registre du thriller. L'impression d'étouffement et l'anxiété d'Iris, l'héroïne, sont bien sûr renforcés, dans la 2ème partie du téléfilm, par la mise en scène du huit clos dans le train. La reconstitution du décor, des compartiments au wagon-restaurant, est très soignée. Esthétiquement, c'est vraie réussite.
Mention spéciale à la petite bibliothèque du train (quel dommage qu'on ne puisse plus en trouver, d'ailleurs !)

The lady vanishes BBC 2012 Tumblr_mjvf38blqI1rlbq96o1_500

J'ai aussi apprécié les scènes tournées en extérieur, plus exactement en Hongrie.
Le personnage d'Iris n'est pas montré sous un jour très sympathique. Il me semble que celle d'Hitchcock est plus aimable.
Ici, c'est une jeune femme indépendante au caractère assez dur. Elle est présentée comme une jeune orpheline très riche qui mène sa vie comme elle l'entend (c'est à dire de manière superficielle, elle l'avouera d'ailleurs par la suite). Elle est lucide au point d'être désabusée. Elle ne se fait aucune illusion quant à la bonne foi de ses prétendants et de ses flirts. Elle est persuadée qu'elle a du succès auprès d'eux parce qu'elle est fortunée. Sa mésaventure lors de son retour en train lui fera prendre conscience de la futilité de son existence. Je ne connaissais pas l'actrice Tuppence Middleton jusqu'ici mais je l'ai trouvée excellente.
Keeley Hawes incarne Laura Parminter, la femme adultère. C'est un petit rôle mais elle parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Elle est superbe, une fois de plus.
Par contre, exit Charters et Caldicott, les deux savoureux personnages secondaires fans de cricket. Le célèbre duo d'humoristes anglais n'apparaissait pas dans le texte original. Ici, nous avons mesdemoiselles Evelyn et Rose Flood-Porter, deux soeurs passionnées de jardinage et d'horticulture ainsi qu'un pasteur et sa femme.

En bref, je dirais que cette adaptation est honnête et soignée. Mais, malgré sa fidèlité au roman original, elle ne rivalise en aucune façon avec le film d'Hitchcock. Il lui manque du caractère, de la couleur (au sens figuré bien sûr Razz ) et de l'humour.

Voici un picspam trouvé sur tumblr pour vous donner un petit aperçu de l'esthétique de ce téléfilm :

The lady vanishes BBC 2012 Tumblr_mjv0b8qip21qfc80oo1_500
The lady vanishes BBC 2012 Tumblr_mjv0b8qip21qfc80oo2_500

et un autre mettant à l'honneur le personnage incarné par Keeley Hawes :

The lady vanishes BBC 2012 Tumblr_mjv3o0KxGm1r3un32o1_500

_________________
The lady vanishes BBC 2012 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 22:04

Merci pour ce compte-rendu Emjy!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The lady vanishes BBC 2012 Empty
MessageSujet: Re: The lady vanishes BBC 2012   The lady vanishes BBC 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The lady vanishes BBC 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une femme disparaît (The lady vanishes).
» Visionnage en commun - The lady vanishes, d'Alfred Hitchcock.
» The Making of a Lady ITV 2012
» Magazine The Lady
» Lady Julia, la série tv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais-
Sauter vers: