Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Alison Goodman

Aller en bas 
+2
Akina
Laly
6 participants
AuteurMessage
Laly
Mad Hatter
Laly



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeJeu 25 Oct - 9:49

Alison Goodman est une jeune romancière (elle est quand même née en 1966 lol! ) australienne.

Elle a d'abord écrit 2 livres (non traduits à ce jour) avant d'écrire The two pearls of wisdom, soit en Français Eon et le douzième dragon.

Comment vous traduire mon avis sur ce livre en peu de mots?

Ah oui, je sais : il est vachement bien.

Sinon, pour le résumé, c'est ça :
Citation :
Sous l'autorité de son maître, Eon, douze ans, s'est entraîné durement à manier le sabre et maîtriser les figures magiques. Il espère être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons énergétiques qui protègent le pays - et acquérir ainsi, en devenant Œil du dragon, un extraordinaire pouvoir.
Mais Eon porte un dangereux secret. Il est en réalité Eona, jeune fille de seize ans, déguisée en garçon. Si son secret est découvert, elle mourra.
Plongée dans un monde flamboyant, plein de traîtrises, de fausses identités, d'alliances incertaines, de manifestations magiques, d'amitiés loyales, Eon est au coeur d'une lutte à mort pour le trône impérial. Avec l'aide de ses amis, trouvera-t-elle la force de combattre ?

J'ai trouvé ce livre très bien écrit, l'écriture est fluide et intelligente, l'intrigue est bien construite, la narration facile et prenante.

Maintenant j'attends (im)patiemment que la personne qui a réservé le tome 2 avant moi se grouille de le lire et de le rendre à la médiathèque... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeJeu 25 Oct - 9:59

Tu me tentes, tu me tentes beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeJeu 25 Oct - 12:06

Akina a écrit:
Tu me tentes, tu me tentes beaucoup ...

Mais c'est mon but lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeVen 28 Déc - 10:37

Bon sang, qu'est-ce que je dois faire pour vous pousser à lire ce bouquin ?

Vous promettre de chanter la Marseillaise à l'envers? Qu'il y a un billet de 100€ qui vous attend à la fin du roman? Que je vais me rouler par terre en hurlant jusqu'à ce que l'une ou l'un d'entre vous l'ait lu et me fasse une fiche de lecture (afin d'être sûre que vous l'avez VRAIMENT lu Twisted Evil )? Que je boude? Ou pire : que je pleure (je vous préviens : une fois lancée, j'ai du mal à m'arrêter, mes yeux gonflent, mon nez rougit et coule, c'est super beurk, et on ne comprend RIEN à ce que je braille)

Nan mais sérieux, c'est hyper frustrant de ne pas pouvoir discuter de ce livre avec qui que ce soit...

Bref, j'ai attaqué le tome 2, blablabla.

Traduction du "blablabla" quand quelqu'un sera venu ici me dire qu'il ou elle l'a lu et que ô lalah ce bouquin est trop génial, comment ai-je pu être heureuse (oui, même si tu es un homme, tu seras quand même heureuse) avant d'avoir lu ce livre?

Bon d'accord, j'exagère un peu, mais je racole comme je peux...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeVen 28 Déc - 10:39

Le pire, c'est que je l'avais emmené avec moi en vacances pour le lire la semaine dernière. Mais comme on a eu des inondations dans la maison (ie on a beaucoup épongé) et fait beaucoup de feu de bois (ie, j'ai passé beaucoup de temps les yeux dans le vague à regarder les flammes danser), j'ai moins lu que prévu Wink.
Mais je te promets qu'il est très très haut dans ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeVen 28 Déc - 11:08

Akina a écrit:
Mais je te promets qu'il est très très haut dans ma PAL !

c'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeVen 28 Déc - 18:08

J'ai l'impression que cela fait des siècles que j'ai ce livre dans ma PàL, je vais le faire remonter, je m'en voudrais de faire pleurer Laly Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:41

Je reviens après avoir dévoré Eon et les douze dragons, pour appuyer encore ses propos : ne faites pas comme moi, ne le laissez pas trainer 2 ans dans votre PAL et LISEZ-LE ! C'est le genre de livre génial qu'on a énormément de mal à lâcher une fois qu'on l'a commencé : preuve : je l'ai lu en moins d'un week-end.
L'histoire est extrêmement prenante et l'histoire, celle d'Eon/Eona obligée de cacher son sexe pour survivre dans une société extrêmement stricte et codifiée, est très bien vue.
Bien sûr, c'est un roman pour ado et il y a quelques aspects que j'ai vu venir d'assez loin
Spoiler:
mais je trouve qu'il aborde avec beaucoup de finesse des aspects assez rarement vus dans des livres pour ados : l'homosexualité, la trans-sexualité... Et puis, la fantasy dans un monde asiatico-chinois, c'est suffisament rare pour être surprenant.
Je suis surprise qu'il n'y ait pas d'adaptation ciné de prévue, car je trouve qu'il y a de nombreux aspects qui pourraient rendre très bien sur un écran : voir les douze dragons apparaître à Eon, ça peut rendre très très bien.

Bref, Resmiranda : sort-le de ta PAL !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:01

Allez, ce sera mon prochain, promis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:13

Akina a écrit:
Je reviens après avoir dévoré Eon et les douze dragons, pour appuyer encore ses propos : ne faites pas comme moi, ne le laissez pas trainer 2 ans dans votre PAL et LISEZ-LE ! C'est le genre de livre génial qu'on a énormément de mal à lâcher une fois qu'on l'a commencé : preuve : je l'ai lu en moins d'un week-end.
L'histoire est extrêmement prenante et l'histoire, celle d'Eon/Eona obligée de cacher son sexe pour survivre dans une société extrêmement stricte et codifiée, est très bien vue.
Bien sûr, c'est un roman pour ado et il y a quelques aspects que j'ai vu venir d'assez loin
Spoiler:
mais je trouve qu'il aborde avec beaucoup de finesse des aspects assez rarement vus dans des livres pour ados : l'homosexualité, la trans-sexualité... Et puis, la fantasy dans un monde asiatico-chinois, c'est suffisament rare pour être surprenant.
Je suis surprise qu'il n'y ait pas d'adaptation ciné de prévue, car je trouve qu'il y a de nombreux aspects qui pourraient rendre très bien sur un écran : voir les douze dragons apparaître à Eon, ça peut rendre très très bien.

Bref, Resmiranda : sort-le de ta PAL !

je savais que tu étais une fille bien lol! Alison Goodman 452441
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:11

je le commence dès que j'ai fini mon bouquin en cours.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:10

Comment ai-je pu être heureuse avant d'avoir lu ce livre ?! N'est-ce pas Laly ? Wink

J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Eon et de sa quête. J'ai trouvé l'écriture très agréable et l'intrigue rondement menée. L'histoire est palpitante même si comme le dit Akina parfois un peu prévisible. Mais ce n'est pas grâve car elle est terriblement accrocheuse.

Les personnages secondaires sont très intéressants et surtout moins "banals" que certains des personnages secondaires qu'on retrouve dans le même type de romans jeunesses. Surtout, Alison Goodman n'a pas peur d'utiliser ses personnages, dans le sens où elle ne leur épargne rien et ne leur réserve pas forcément le happy end qu'on s'attendrait à retrouver dans ce genre de livre. C'est un roman jeunesse avec une certaine maturité qui rend le livre agréable à lire à la fois pour son histoire de fantasy mais aussi pour le sérieux de son propos. Bref, un livre jeunesse pas du tout naïf et je me joins aux louanges de Laly et Akina.

Le deuxième tome est dans mon panier amaz*** Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:28

J'ai moi aussi bien aimé ce roman.

Le cadre général m'a bien plu et j'ai en particulier été sensible à son système de magie (très original et intéressant). Comme tu le dis Resmiranda, je trouve les personnages secondaires soignés et intéressants. Il en va de même pour les personnages principaux avec au premier chef le méchant que j'ai trouvé assez fascinant.

Mon seul reproche vient de la construction de l'intrigue. J'ai très vite découvert le fin mot du mystère
Spoiler:
ce qui a un peu pollué ma lecture. Je lui reproche un peu de n'avoir pas su émailler son récit de chausses trappes pour perdre le lecteur (un peu comme l'aurait fait une Agatha Christie). Elle part trop à mon sens du principe que son secret est assez bien dissimulé pour survivre jusqu'au stade avancé auquel il est révélé. J'ai donc eu pendant un certain temps cette impression nuisible au plaisir de la lecture qui est de suivre un personnage principal qui paraît un peu stupide car il n'est pas au même niveau d'information que le lecteur.

Ce n'est pas en soi quelque chose de très grave et cela vient probablement du fait que ce roman, classifié Young Adult, a moins insisté sur ces aspects là que ne l'aurait fait un roman pour adulte.

Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment et que la suite doit m'attendre dans ma boite aux lettres en ce moment même !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:58

Je confirme, tu avais un livre dans la boite aux lettres #MessageDeService Razz
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeMar 12 Mar - 19:02

le tome 2 continue de malmener ses personnages : accrochez-vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeMer 13 Mar - 8:39

Il est dans mon sac, à peine entamé !

*s'accroche
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeVen 12 Avr - 12:49

Ca me tente beaucoup, je vais voir où je peux le trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeVen 12 Avr - 13:18

Pickwick a écrit:
Il est dans mon sac, à peine entamé !

*s'accroche

Bon alors, depuis le temps, il a dû être plus qu'entamé, lu, fini, digéré, apprécié... aloooooooooooooors ton avis???!! Hein qu'elle est belle l'histoire, hein, dis? Et le prince? Il est beau, hein? Bon, d'accord, toi, tu t'en fous du prince, mais si tu avais été une fille, tu l'aurais aimé???Et la fin, tu as aimé la fin?

Bonds de joie mis à part, j'ai apprécié que cette histoire se passe dans un royaume, bien qu'imaginaire, asiatique, qui m'a fait beaucoup pensé à la Chine.

Barb : je l'ai emprunté à la bibliothèque, donc peut-être qu'à la tienne...
Sinon, sans volonté aucune de te tenter (moi? Jamais, grands dieux, jamais! Twisted Evil ), tu peux le trouver d'occas, pas trop cher, ici :
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2070623041/ref=dp_olp_used?ie=UTF8&condition=used
(j'ai déjà été voir sur price minister mais les frais de port sur plus élevés Wink )

(Maintenant, 2 solutions s'offrent à moi :
-soit je prends l'avion vers un pays chaud pour avoir ma dose de soleil,
-soit je fais une cure intensive de romances jusqu'à l'indigestion.)
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeVen 12 Avr - 14:14

Moi qui aime bien tout ce qui touche à l’histoire du Chevalier d’Eon, ça me tente bien (même sis bien sûr ce n’est pas du tout basé sur l’histoire du chevalier d’Eon). Ca m’étonnerai qu’on l’ai à la bibliothèque mais je vais tenter de voir ça dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeVen 12 Avr - 14:32

Je me rend en effet compte que j'ai complètement oublié de vous faire part de mes impressions sur le second volume de la Saga d'Eona.

J'ai largement préféré ce second volume au premier. Je l'ai trouvé plus fin, plus abouti et plus adulte. J'ai trouvé que l'intrigue fonctionnait mieux et tenait e, haleine jusqu'au bout.

Spoiler:

Le monde est toujours aussi séduisant et le passage à une échelle politique et géographique supérieure est bien géré (pas du tout comme dans un Hunger Games).

En conclusion, c'est une bonne série que j'ai trouvé agréable à lire et divertissante.

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeLun 15 Avr - 15:58

Sous la pression de Pickwick, j'ai lu le second et dernier volume de la série et, comme lui, je l'ai aussi bien aimé. Par rapport au premier volume, il y a beaucoup de choses nouvelles : en particulier, les personnages secondaires changent et on découvre de nouveaux aspects de l'univers qui sont très intéressants.
Il y a beaucoup plus de surprises dans ce tome que dans le précédent : contrairement au premier, je me suis fait menée par le bout du nez. En particulier, l'histoire va dans une direction qui est totalement imprévisible au début.
En revanche, j'ai trouvé que la psychologie des personnages était moins fouillée et moins originale que dans le premier opus. En particulier, je ne trouve pas les méchants, quelqu'ils soient très réussis, et je suis de l'école de pensée qui croit que c'est la beauté du méchant qui fait la beauté d'un livre.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeDim 21 Avr - 12:33

Bien que je n'ai pas eu de pression de la part de Pickwick, je l'ai lu aussi ce second tome Wink Et surprise : je l'ai beaucoup aimé Razz

J'ai beaucoup apprécié cet univers et ces personnages, l'intrigue est à mon avis très bien construite et assez inattendue dans sa conclusion.

Contrairement à Akina, et pour une fois, l'espèce de triangle amoureux ne m'a pas gênée. Je n'ai pas vraiment considéré que cela en était un. Plus une façon de représenter les doutes d'Eona, façon petit démon et petit ange sur l'épaule. Car c'est un personnage avec une psychologie complexe qui se laisse attirer par le pouvoir et gouverner par ses émotions, qu'on peut considérer bonnes ou mauvaises. Ce n'est pas un personnage plat et gentillet qui fait tout ce que sa morale lui dicte comme étant le bien. Elle fait des erreurs et apprend d'elles. Bref, c'est agréable dans un roman "jeunesse" d'avoir une héroïne qui n'est pas "lisse".

Et je suis ravie que pour une fois, nous ayons une vraie conclusion après deux tomes et qu'on ne soit pas parti pour devoir attendre 10 autres romans pour connaitre le dénouement de l'histoire comme cela se fait beaucoup ces derniers temps. Et comme avec moi il y a toujours un "mais" Wink : mais j'aurais apprécié un petit épilogue, la fin m'a semblé un peu abrupte, j'aurais apprécié savoir ce que deviennent certains personnages.

Deux très bons romans que je recommande vivement. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitimeDim 21 Avr - 18:59

resmiranda a écrit:
Plus une façon de représenter les doutes d'Eona, façon petit démon et petit ange sur l'épaule. Car c'est un personnage avec une psychologie complexe qui se laisse attirer par le pouvoir et gouverner par ses émotions, qu'on peut considérer bonnes ou mauvaises. Ce n'est pas un personnage plat et gentillet qui fait tout ce que sa morale lui dicte comme étant le bien. Elle fait des erreurs et apprend d'elles. Bref, c'est agréable dans un roman "jeunesse" d'avoir une héroïne qui n'est pas "lisse".

Je suis complètement d'accord avec toi : c'est un aspect qui m'a beaucoup plu. Et, même, par moment
Spoiler:
Mais, j'avoue : j'aime les méchants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alison Goodman Empty
MessageSujet: Re: Alison Goodman   Alison Goodman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alison Goodman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lady Helen, tome 1 d'Alison Goodman
» Lady Helen tome 2 d'Alison Goodman
» Lady Helen tome 3 d'Alison Goodman
» Ruth Goodman, l'experte de l'ère victorienne!
» Alison Lurie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: